Démarrer l'iBook sur le CD d'install d'OSX

Sonji

Membre confirmé
Salut à tous,

J'ai bien cherché, ici et ailleurs, et j'ai trouvé plein de discussions relatant la procédure à suivre pour réinstaller OS X 10.4 sur sa machine (la mienne est un iBook G4 1,33 Ghz avec 1Go de RAM - je la vends et veux la remettre en configuration "d'usine" pour le prochain acquéreur, comme au premier jour où je l'ai déballée en somme).

Il me semble bien avoir compris qu'il fallait insérer le DVD d'installation 1 (DVD gris marqué 'MAC OS X Install Disc 1') dans le lecteur DVD, redémarrer la machine, et au moment du boot laisser appuyer la touche 'C' pour booter sur le DVD et laisser le programme de réinstallation se lancer.

C'est bien ce que je fais, mais j'ai beau laisser mon doigt appuyé sur 'C' pendant toute la durée du reboot, il ne se passe rien d'autre que ce qu'il se passe d'habitude : la machine démarre et va jusqu'à l'invite d'ouverture de session où je suis sensé entrer mon mot de passe. Une chose cependant diffère du démarrage classique : je vois petites 2 icônes bleues se succéder alternativement à l'écran pendant un certain temps juste avant le démarrage normal de l'OS (1 icône avec un visage & 1 avec un ?)...

Voilà... Je suis preneur de toutes les idées, suggestions et autres détails qui auraient pu m'échapper.

Merci d'avance pour le coup de main.

Bonjour,
Deja, le disque monte bien sur le bureau ou pas?

Si oui, appuie sur "alt" avant le debut du reboot, et reste appyer sur la touche jusqu'a voir apparaitre un ecran avec les différents disuqes de boot possible,dont le DVD d'install.

Voilà... Je suis preneur de toutes les idées, suggestions et autres détails qui auraient pu m'échapper.

Merci d'avance pour le coup de main.
Essayes de démarrer avec la touche "alt" appuyée simplement et vois si le DVD apparaît dans la liste des volumes bootables...

Hey le_magi61 on t'a demandé quelque chose... :D

• J’aime
Réactions: le_magi61
Merci pour les conseils les gars...

Et bien non... quand j'appuie sur 'alt' au boot de la machine, je n'ai que le DD interne qui apparaît en volume bootable (icône du disque dur avec un petit X bleu sur fond blanc dessus, sur le bas à droite de l'icône).

Sinon le DVD se monte bien sur le bureau ( ;o), et je peux l'explorer sans problème dans le Finder et/ou l'éjecter.
J'ai essayé le reboot + 'alt' de deux manières possibles :
- DVD déjà monté sur le bureau puis reboot + 'alt'
- DVD inséré juste au démarrage de la machine, puis appui sur 'alt'

Même résultat dans les 2 cas, je n'ai que le DD interne comme possibilité de boot.
Pas de DVD bootable à l'horizon apparemment... ça craint ? :confused:

Merci pour les conseils les gars...

Et bien non... quand j'appuie sur 'alt' au boot de la machine, je n'ai que le DD interne qui apparaît en volume bootable (icône du disque dur avec un petit X bleu sur fond blanc dessus, sur le bas à droite de l'icône).

Sinon le DVD se monte bien sur le bureau ( ;o), et je peux l'explorer sans problème dans le Finder et/ou l'éjecter.
J'ai essayé le reboot + 'alt' de deux manières possibles :
- DVD déjà monté sur le bureau puis reboot + 'alt'
- DVD inséré juste au démarrage de la machine, puis appui sur 'alt'

Même résultat dans les 2 cas, je n'ai que le DD interne comme possibilité de boot.
Pas de DVD bootable à l'horizon apparemment... ça craint ? :confused:
Soit ton DVD présente une altération, soit il n'est pas prévu pour démarrer sur cette machine...

Pour tester s'il a un problème physique essaye d'en faire une image disque...

Bizarre quand même : c'est une machine que j'ai achetée à la FNAC en mars, et ce sont les CD d'install qui étaient fournis avec...

Donc reste la piste de l'altération (ça a pas l'air très joyeux comme programme, ça...)...

Comment je fais pour faire une image disque ? Je passe par un dossier de gravure ? (désolé, mais je suis un peu noob-technique sur mac...)

Eh beh je ne suis pas le seul à avoir ce probleme on dirait :siffle: :D :p

Effectivement, c'est troublant... tweek, tu es celui qui me fait me sentir un peu moins seul sur ce coup (et un peu moins fou aussi ;o) : je teste chez moi la manip dans les préférences > démarrage et je te tiens au courant... :D

Je parie $10 que ca va pas marcher.

tenu? :D

Gagné...

$10 que t'es en MAC OS X 10.4.6 et non en 10.4.7 :D ?

Mon CD d'install me dit être en 10.4.2 en ce qui le concerne...

Reste l'histoire de l'image disque pour éliminer/infirmer la thèse du CD altéré, mais là je vois pas trop comment faire ça...

A suivre.

Shit, je t'en dois 20 :mad:

Mais ça ne résoud pas notre problème en attendant...

Quelqu'un a une idée par ici ? Comment on fait pour faire l'image disque du CD d'installation pour vérifier s'il est altéré ou pas ?

Je sèche un peu là... et en plus j'ai déjà perdu $20...

Ok pour la création d'image disque ça se passe dans l'utilitaire disque, justement...

Je constate également qu'il y a là d'autres petites fonctions que je n'avais pas remarquées comme 'vérifier' qui peut-être vont apporter un éclairage nouveau à ce problème de disque d'installation refusant de booter.
Je tente la création d'une image disque à partir du DVD d'install 1, mais après ?

Affaire toujours à suivre...

Ok génial, tout va de plus en plus mal... J'ai bien réussi à créer une image disque du CD d'install (sans souci particulier), image que j'ai enregistrée directement sur le bureau.

J'ai ensuite éteint la machine pensant m'y remettre demain, mais comme je n'arrivais pas à aller me coucher, j'ai voulu m'y remettre dès ce soir...
Et là (mauvaise) surprise : l'iBook ne démarre plus : il reste bloqué sur l'apparition de ces 2 fameux icônes en plein milieu de l'écran (le visage mac en alternance avec un point d'interrogation sur un dossier bleu...)

Plus rien ne se passe... trop l'angoisse.

J'ai juste envie de crier heu... 'help !', des fois que quelqu'un m'entende...

C'est en désespoir de cause que je continue à chercher tout seul une solution...

Voilà ce que j'ai fait pour le moment, sans aucune évolution du problème :
- faire un reset manuel de la nvram via Open Firmware (pomme + alt + o + f au démarrage puis 'reset-nvram' [entrée] puis 'set-default' [entrée] puis 'reset-all' [entrée]
- réinitialisation du gestionnaire d'énergie : maj + ctrl + alt + bouton d'alimentation pendant 5 sec
- tentative (infructueuse) de démarrer en mode mono-utilisateur (pomme + S) pour tenter un fsck... et donc sans succès puisque la machine se refuse à passer dans ce mode

Bref, rien à faire, ras le bol, y a pas moyen de faire redémarrer cette bécane pour faire une install propre... Quand je pense que je voulais faire ça pour rendre service à un éventuel futur acquéreur, j'ai carrément les boules...

Je crois qu'il va falloir que j'explore le passage par une installation en mode disque cible (et donc câble FireWire que je n'ai pas encore) à partir du MBP vers l'iBook... en espérant ne pas faire de fausse manip' pouvant endommager mon MBP... car là je deviendrais carrément fou !

Et donc question au passage si jamais quelqu'un se décide à ne pas me laisser trop seul face à cette montagne de difficultés techniques : pour lancer une install via câble Firewire du MBP à l'iBook, faut-il que j'utilise les CD d'install de l'iBook ou ceux du MBP ?

Quelqu'un saurait me mettre un lien où tout ça est expliqué pas à pas (pq là je suis mort de fatigue... j'ai plus le courage de chercher pour ce soir...)

Je ne suis pas très confiant pour faire l'installation de l'iBook par le MBP.
Ce que je te conseillerais, c'est de créer une partition à partir du DVD d'installation de Tiger (puisque tu sembles pouvoir le copier sans erreur) sur un disque externe FW.
Il faut faire quelques manipulations supplémentaires (je vais rechercher lesquelles) et tu as alors une partition bootable que tu peux utiliser pour installer le système.

Bien sûr, cela veut dire : avoir un disque dur externe FW et un câble FW ...

C'est ici, par exemple. Il y a sans doute encore d'autres méthodes, mais bon, celle-ci a l'air honnête.

Merci pour ton aide bompi : ça m'est précieux de ne pas me sentir tout seul face à mon problème...

Tout ce qui pourra m'empêcher de passer par le MBP pour redémarrer l'iBook sera le bienvenu. Le hic c'est que je n'ai ni disque externe en FW (j'en ai un de 250Go, mais en USB), ni câble FW pour le moment...

En désespoir de cause, j'ai même essayé de booter l'iBook sur le DVD d'install du MBP... résultat = kernel panic... on s'en serait douté puisque l'iBook est un PPC et le MBP un Mac Intel...

Il semblerait qu'en récupérant un bon disque d'install de Tiger, je devrais pouvoir rebooter dessus sans pb (car mine de rien le kernel panic montre qu'en appuyant sur 'C' au démarrage, l'iBook a bien cherché à booter sur le DVD du MBP, non ?)

Voilà où j'en suis... Merci, merci & merci pour votre aide...

Au pire, du coup, tu achètes un DVD de Tiger genérique. 129 € dans toutes les bonnes charcuteries. Et tu le donneras à celui/celle à qui tu vends ton iBook. Ce serait assez honnête, non ?

Sinon, tu peux faire l'emplette d'un disque 80 GB USB/FW (chez LaCie ou autres ; je trouve LaCie très bien fait, notamment pour la gestion des ressources électriques ; KeyPlug : je n'ai eu que des soucis avec). Tu auras même un câble FW gratis :D :D
Bref, avec ce disque, tu auras la possibilité de faire les sauvegardes hebdomadaires de ton MBP ... ;)

Par ailleurs, une question : ton MBP est capable de créer des DVD, pas vrai ? Essaye de dupliquer ton DVD d'installation de ton iBook. Normalement, l'aspect PPC/Intel ne devrait avoir aucun impact. Et là, tu pourras peut-être booter sur la copie.

Excellent comme idée ça... J'ai des DVD-R en stock, je vais m'y coller dès demain pour voir : une suggestion sur la procédure de gravure à faire (je copie en passant par une image disque, ou je fais ça à la main en recréant un dossier à graver à partir des fichiers copiés/collés du DVD source ?)

Merki bompi : on réfléchit tjs mieux à deux...