10.11 El Capitan Déplacement de fichier en le renommant

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 635
91
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous.

Voilà mon problème, en fait je ne sais pas trop depuis combien de temps, parce que j'ai pensé longtemps que c'étaient des erreurs de ma part.

Voilà le problème, je change le nom d'un fichier à l'intérieur d'un dossier, et quoi que je fasse, (OK, entrer, cliquer sur un autre fichier, ou sur le fichier suivant), le focus reste sur le fichier dont le nom vient d'être modifié. Rien de tragique me direz-vous, mais je trouve ça gênant.

Imaginez vous êtes en train de trier des fichier AA, AAa, AAb etc et vous corrigez AAa, en ZZa par exemple, même si pour validez le changement en cliquant sur AA ou AAb le pointeur reste sur ZZa qui se retrouve entre ZZ et ZZb, soit tout en bas de la liste et il faut remonter manuellement pour retourner à l'endroit où j'étais avant de faire ce changement de nom. Et si je ne pense pas à ça, je me retrouve à corriger une nouvelle fois le ficher ZZa, alors qu'ayant cliqué sur AAb je pense être en train de corriger celui-ci.

Il doit bien y avoir un truc quelque part que j'ai modifié un jour sans y faire attention, mais je suis incapable de trouver où. :banghead: Alors si vous avez une idée sur la question, je suis preneur. o_O
 
Euh... Ca semble normal qu'une fois le nom du fichier modifié, le focus reste sur ce fichier! Où voudrais-tu envoyer le focus?
Sur un autre fichier au hasard? Sur le fichier suivant ou le fichier précédent?
Mais "suivant" ou "précédent" selon quel critère? Alphabétique? Chronologique? Autre?
 
Une fois que j'ai modifié le nom de AAa en ZZa, j'ai plusieurs solutions pour valider le changement, soit faire un retour par exemple, et dans ce cas, ça me semble normal que le focus reste sur ZZa, mais je peux aussi valider le changement en cliquant sur le fichier suivant soit AAc, et dans ce cas le focus devrait rester sur le dernier fichier sélectionné, non? ou je fabule?

Ce qui se passe, c'est qu'en un clin d'oeil, AAc est sélectionné, puis AAa devenu ZZa est re-sélectionné et le fichier ZZa se déplace pour se placer devant ZZb.
 
Ah ok je comprends mieux.
Alors je viens de tester sur mes Macs (l'un sous SnowLeopard et l'autre Yosemite)
Je modifie un nom de fichier et je clique sur un autre.
Le focus reste bien sur le fichier sur lequel j'ai cliqué (et le changement de nom du fichier précédent est bien validé. )

J'ignore pourquoi ca ne fonctionne pas comme ça chez toi.
 
J'ai été victime de ce truc hyper énervant il y a peu en renommant des .epub qui était au format "prénom,nom" alors que moi je les veux au format "nom, prénom"
Effectivement si on valide le changement de nom du fichier avec "entrée" c'est le fichier modifié qui reste sélectionné.

En revanche, chez moi aussi, si je sélectionne le fichier suivant à la souris ou la flèche "bas" par ex, c'est le nouveau fichier qui est sélectionné.
Ceci, de SL à Mavericks. Mais il me semble l'avoir testé sous ElCap avec le même comportement.

Peut être faudrait-il trasher les pref du Finder pour retrouver ce comportement normal ?
 
Vous pensez que je dois donc rechercher une .plist du finder?
 
Oui, de toutes façons tu ne risque rien à le faire.
Dans le pire des cas tu peux récupérer le fichier dans la corbeille si ça merde encore plus… :D
 
Je suis arrivé à rien, alors j'ai pris le marteau pilon pour écraser une mouche et j'ai utilisé la méthode window: recharger l'os. J'ai donc chois la version combo 10.11.6 tant qu'à faire, https://support.apple.com/kb/DL1885?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR avec comme résultat, que dalle :bigtears:

Qui c'est qui a une idée de génie? :)
 
Salut Jacques

Voici un procédé que tu ne vas pas aimer mais qui marche à 100%. Laisse-moi te le décrire sur un exemple.

Supposons que tu aies sur ton Bureau un dossier DOC dans lequel tu as une série de fichiers : AA > AAa > AAb.

- a) Tu ouvres une fenêtre du «Terminal» qui exhibe l'invite de commande (exemple) :
Bloc de code:
MacBook Pro:~ jacques$

- b) tu tapes :
Bloc de code:
cd
(abrégé de change_directory : changer de localisation de l'opérateur) > tu sautes un espace > tu fais un glisser-déposer de ton dossier DOC dans la fenêtre du «Terminal» et tu valides par ↩︎ (pression sur la touche "Entrée" du clavier)

- c) l'invite de commande se modifie et affiche :
Bloc de code:
MacBook Pro:~/Desktop/DOC jacques$
> tu es donc, en tant qu'opérateur, loggé dans l'espace du dossier DOC (et non plus à la racine de ton dossier de compte jacques qui était ta localisation par défaut indiquée par le tilde ~).

- d) ayant sous les yeux la fenêtre graphique affichant tes fichiers par ordre alphabétique > tu tapes dans la fenêtre du «Terminal» :
Bloc de code:
mv AAa ZZa
et ↩︎ (càd. changer le nom du fichier AAa en ZZa sans changer d'espace de répertoire) > ton fichier AAa fiche le camp de la tête d'affichage > pour se trouver déplacé en fin de liste sous l'intitulé de ZZa > et tu continues d'avoir sous les yeux, inchangé, le plan d'affichage graphique que tu as choisi.​

=> le procédé consiste donc en un parallélisme de l'espace graphique (fenêtre Finder du dossier) et de l'espace textuel (fenêtre du «Terminal») > les interventions textuelles n'affectant jamais qu'un élément à chaque fois > ce qui laisse l'affichage graphique inchangé dans sa focalisation > à part un recollement de fichiers à la volée pour boucher le trou du fichier renommé qui est allé se logger en queue de peloton.
 
Bon Macomaniac ta solution me paraît très claire et est probablement très efficace, mais tu as raison, j'aime pas. :bored:

En fait, je doute réellement que je pourrais gagner du temps en faisant la manip indiquée chaque fois que j'ai un changement de nom de fichier. Alors je vais continuer à rechercher AAb si jamais AAa devient ZZa ;)
 
Je pensais bien que le procédé te défriserait. Mais je le trouve, intellectuellement parlant, limpide : tu as une fenêtre graphique de "perception sensible" des objets > et en parallèle tu as une fenêtre textuelle de "manipulation logique" des objets.

Une saisie textuelle directe comme celle que j'avais proposée d'après ton exemple :
Bloc de code:
mv AAa ZZa
n'est évidemment commode que dans la mesure où les intitulés sont élémentaires. Dès qu'on a affaire à des titres complexes > une saisie manuelle directe est plus délicate > à moins d'avoir une capacité de dactylo éprouvée : taper au clavier en continu sans jamais regarder les touches ni ses doigts > alors : il n'y a aucune difficulté à saisir à la volée un titre complexe avec exactitude, 2 fois : intitulé actuel > nouveau nom. Que le texte commande à l'image procure une satisfaction intellectuelle, je trouve.

Mais pour un utilisateur "mono-dactyle" (càd. qui tape d'un seul index en scrutant chaque fois son clavier en tout sens avec des yeux riboulant comme si c'était la première fois
361608_original.png
) > il est toujours possible > après saisie de mv + un espace > de faire un glisser-déposer du fichier concerné dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui renseigne automatiquement l'adresse à l'objet et son intitulé actuel en générant un saut d'espace en sortie > puis de saisir d'après ce modèle inscrit le nouveau nom. Ce qui donnerait par exemple un :
Bloc de code:
mv /Users/jacques/Desktop/DOC/Aperçu\ de\ la\ Fête\ à\ neu-neu-01.JPG Neu-neu-01.JPG
qui te renommerait à la volée une image Aperçu de la Fête à neu-neu-01.JPG en Neu-neu-01.JPG sans aucune modification de la zone d'affichage dans la fenêtre graphique du Finder.