10.15 Catalina Déplacer dossier "Documents" sur une autre partition

mdlbuz

Membre actif
4 Novembre 2020
178
4
50
Bonjour,
Je débute dans le monde macOS. Je maîtrise assez bien déjà iOS, mais là, ça n’a vraiment rien à voir. Quelques similitudes tout de même.

Ma 1ère question : j’ai créé une partition de sauvegarde en exFAT afin de pouvoir l’exploiter sous Boot Camp avec Windows 10. J’y ai donc déplacé les dossiers Documents, Images, Téléchargement, etc. de Windows. Est-il il possible de faire de même sous macOS ?

Seconde question : en cas de restauration du système, est-ce que ces partitions créées disparaîtront ? Car sous Windows, on peut les conserver.

Le but de cette manoeuvre est bien évidemment de pouvoir disposer de tous mes documents ou autres, aussi bien sur un système que l’autre sans avoir à faire des doublons. Gain de place sur le disque comme ça. J’ai toujours procédé ainsi sous Windows.

Vous allez me dire pourquoi ne pas utiliser un disque externe ? C’est bien sûr une chose que je fais pour sauvegarder mes données.

Par avance, merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Attention le format exfat n’est pas sécurisé et perds facilement les données. Il vaut bien mieux utiliser ntfs, quitte à acheter le pilote ntfs pour Mac.
 
Ah bon. Je ne savais pas pour le exfat. Du coup, il vaut mieux que je fasse ma partition en ntfs ? Mais du coup, plus possible d’écrire dessus depuis macOS.
De toute façon, avant de changer le système de fichiers, déjà savoir si possible de déplacer les dossiers ensuite dessus
 
Dernière édition par un modérateur:
MacOS peut écrire sur une partition ntfs, en ajoutant un pilote comme paragon ntfs.
 
Oui mais faut payer. Et repayer peut être les nouvelles versions

Peu importe, là n’est pas là question, ntfs ou exfat etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça se bouscule pas pour répondre ici. Pour un forum soit disant le plus gros en France. Ça part mal pour le néophyte que je suis dans cet univers.
moi qui aime avoir des réponses rapides et précises, suis déçu.
 
  • Haha
Réactions: ericse
Oui mais faut payer. Et repayer peut être les nouvelles versions
Oui, un peu comme pour l'ordi en fait... et en fait tout dépend de la valeur que tu attribues à tes données ;)
 
Oui, un peu comme pour l'ordi en fait... et en fait tout dépend de la valeur que tu attribues à tes données ;)
Oui, certes, mais là n’est pas le sujet. Ma question la plus importante est le déplacement des dossiers de stockage pour les rendre Utilisable aussi bien sur bootcamp que sur Mac
 
Ça se bouscule pas pour répondre ici. Pour un forum soit disant le plus gros en France. Ça part mal pour le néophyte que je suis dans cet univers.
moi qui aime avoir des réponses rapides et précises, suis déçu.
Comme d'habitude : patience et longueur de temps... ;)

Pour ton histoire de déplacement du fichier "Documents", tu peux faire une recherche sur le forum concernant les "liens symboliques" (il y a plein de fils qui en traitent, ça a été bien à la mode il y a quelque temps). Un lien symbolique se crée dans le Terminal avec la commande ln -s source destination. Ceci dit, je te recommande vivement de faire des tests approfondis (et des sauvegardes "solides") avant de te lancer. Particulièrement si tout doit être stocké dans un volume au format "exotique", ce qui n'est peut-être pas sans inconvénients...
 
Oulah, merci pour cette réponse, je vais chercher. Mais à mon avis, va falloir m’en dire plus. Comme j’ai dit, je découvre l’univers macOS. Qu’est ce que c’est que ce terminal ?

Pourquoi parler de format exotique ?

J’ai trouvé un sujet d’un gars qui a fait cette manip. Sauf que moi, je ne comprend rien du tout, c’est du chinois.
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai trouvé un sujet d’un gars qui a fait cette manip. Sauf que moi, je ne comprend rien du tout, c’est du chinois.
Je crois que basculer le dossier Utilisateurs sur un autre disque, avec Catalina (et Big Sur prochainement) qui font plusieurs volumes, dont certains verrouillés, est une source d'emmerbêtements à peu près certains un jour ou l'autre.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Qu’est ce que c’est que ce terminal ?
Terminal est un utilitaire (dossier /Applications/Utilitaires) qui permet (entre autres) de saisir des commandes UNIX (macOS est basé sur UNIX). C'est à la fois très puissant, peu convivial et risqué (surtout quand on ne sait pas trop ce qu'on fait). On peut avoir une description des fonctions avec la commande man. Par exemple man ls permet de voir le descriptif complet de la fonction ls (mais le voir est une chose, tout comprendre en est éventuellement une autre).

Comme avec tout outil en ligne de commande, les instructions s'exécute en direct, c'est donc "définitif", il n'y a pas de place pour les erreurs de frappe et les "oups"...

Pourquoi parler de format exotique ?
Parce macOS "parle" nativement le HFS+ et l'APFS (pour Mojave et Catalina). On peut donc dire qu'un disque formaté exFAT ou NTFS, pour macOS c'est nécessairement un format exotique. ;)

Comme le souligne sly54, faire ce genre de manip avec Catalina (ou Big Sur) qui a une gestion déjà bien particulière des volumes peut présenter des risques, raison pour laquelle j'insiste sur la nécessité de faire de solides sauvegardes...


J’ai trouvé un sujet d’un gars qui a fait cette manip. Sauf que moi, je ne comprend rien du tout, c’est du chinois
Et encore, la méthode indiquée dans ce sujet est différente, plus simple, que la saisie au Terminal. Mais je doute qu'on puisse l'appliquer avec un volume en exFAT ou NTFS. Bref, si tu te sens l'âme d'un expérimentateur, tu peux te lancer...
 
Dernière édition:
concernant les sauvegardes, pas de soucis, j’en ai 3 sur disque externe dont un spécial format Mac. Mais vous m’avez fait peur avec le exfat. Je vais devoir trouver le pilote ntfs pour remettre les disques avec ce format.

Par contre, je trouve bien dommage de rendre aussi compliqué la manipulation pour transférer automatiquement toutes les données importantes sur un autre disque ou une autre partition. Même si celui ci est virtuel (Je veux dire non physique).
j’estime ça important afin de préserver ses données en cas de plantage système ou si on doit remettre le système à plat. Et cela permet aussi de ne pas encombrer le disque système. D’autant que j’ai plus donnés que de place sur le Disque dur.

Plus le temps passe et plus je commence à regretter mon achat
 
concernant les sauvegardes, pas de soucis, j’en ai 3 sur disque externe dont un spécial format Mac. Mais vous m’avez fait peur avec le exfat. Je vais devoir trouver le pilote ntfs pour remettre les disques avec ce format.
Pour ce qui est de l'utilitaire Paragon, il y a peu, Seagate offrait le logiciel de Paragon. Fort possible que ce soit toujours disponible. À voir sur cette page...

Par contre, je trouve bien dommage de rendre aussi compliqué la manipulation pour transférer automatiquement toutes les données importantes sur un autre disque ou une autre partition. Même si celui ci est virtuel (Je veux dire non physique).
j’estime ça important afin de préserver ses données en cas de plantage système ou si on doit remettre le système à plat. Et cela permet aussi de ne pas encombrer le disque système. D’autant que j’ai plus donnés que de place sur le Disque dur.
C'est justement l'organisation qui a été adoptée (imposée par) Catalina, dont l'installation crée d'office 5 volumes (quel pastis !) sur le disque de démarrage, en séparant le système (verrouillé) et les données... Ce n'est pas spécialement compliqué (pour ceux qui savent) mais c'est la logique Apple : l'utilisateur n'a pas besoin d'aller dans la cuisine, il a besoin d'une machine fonctionnelle.

Rien n'empêche, évidemment, d'avoir encore plus de données stockées sur d'autres disques (personnellement j'ai des fichiers musicaux de taille respectable, ils sont sur des disques externes). C'est juste que la présence du dossier "Documents" est indispensable au fonctionnement de macOS, même si on ne s'en sert pas ou peu.
 
Dernière édition:
Sur l’utilitaire disque, j’ai pourtant que 3 volumes. Mais c’est meilleur pour le pastis. Je l’aime pas noyé.
machd macdata et la partition que j’ai créé en plus.
pas top leur politique. Ça oblige à des doublons qd on utilise bootcamp pour utiliser les mêmes documents par exemple.
 
Sur l’utilitaire disque, j’ai pourtant que 3 volumes. Mais c’est meilleur pour le pastis. Je l’aime pas noyé.
machd macdata et la partition que j’ai créé en plus.
C'est ce que tu vois. Mais tu dois en avoir six, pour le coup.

Toujours avec le Terminal, la commande diskutil list te donnera la vraie organisation de ton disque. Tu y verras un volume de récupération (Recovery), un volume de démarrage (Preboot), un volume de mémoire virtuelle (MV). Mais bon, l'arrière cuisine...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Par contre, je trouve bien dommage de rendre aussi compliqué la manipulation pour transférer automatiquement toutes les données importantes sur un autre disque ou une autre partition.
C'est surtout que dans le monde Apple, si c'est compliqué, c'est que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ;)
Apple n'aime pas les bidouilles, et à moins d'être très calé il vaut mieux éviter.

Plus le temps passe et plus je commence à regretter mon achat
La simplicité n'est peut être pas faite pour toi... :D
 
  • Haha
Réactions: Lamahi et Sly54
Ma 1ère question : j’ai créé une partition de sauvegarde en exFAT afin de pouvoir l’exploiter sous Boot Camp avec Windows 10.
Si tu as réellement créé une partition physique en exFAT dans ton disque dur interne, alors tu peux oublier l'installation d'une version de Windows, car Assistant Boot Camp refusera catégoriquement la présence d'une autre partition ! Eh non, il n'y a pas de parade, ni d'alternative, hormis installer Windows dans un disque dur USB 3.0 ou Thunderbolt. Il y a de la lecture dans la section appropriée.

Comme mentionné en réponse #16, comme tu es sous macOS Catalina, la structure d'un disque dur est très différente depuis la sortie du format APFS.
 
Partition exfat créée après avoir installé Windows via Boot Camp.

Intéressant, ça, de pouvoir installer Windows sur un disque externe pour libérer un peu d’espace sur le Mac du coup. Je vais regarder ça de plus près.

Après, rien ne m’empêche de tenter de bidouiller, il n’y a pour le moment aucune donnée sur les disques. Donc aucun risque de perte. Suis ouvert à toutes vos propositions. J’aimais bidouiller Windows. Je me suis mis au Mac pour justement découvrir et bidouiller plus tard.
 
Après, rien ne m’empêche de tenter de bidouiller, il n’y a pour le moment aucune donnée sur les disques. Donc aucun risque de perte. Suis ouvert à toutes vos propositions. J’aimais bidouiller Windows. Je me suis mis au Mac pour justement découvrir et bidouiller plus tard.
Si Microsoft permet entre guillemets de bidouiller Windows, Apple est plus que chatouilleuse et limite ce type de manipulation. Ce que tu feras sous Windows ne sera pas possible sous macOS, à commencer par la structure du disque dur interne. En cas de problème, sur un conteneur, un volume ou une partition, ça va être la galère et si tu ne connais pas les commandes du Terminal, je te prévois de longues soirées à cogiter !

Maintenant avec le format APFS il y a dissociation des fichiers système qui seront dans le volume Macintosh HD et pour les logiciels, réglages, données personnelles, dans le volume Macintosh HD - Données. En cas de problème avec Windows, un Mac n'a pas de BIOS et il sera impossible de faire la moindre réparation, alors autant te dire que si tu aimes bidouiller que tu vas être frustré. Il ne faut surtout pas oublier au passage la protection SIP, je te laisse chercher ce que c'est.

Le lien sur lequel tu renvoies en réponse #10 date d'il y a 9 ans, c'était très bien à l'époque, mais vu le nouveau APFS, il faut être, très, très, prudent. Ah oui, sous macOS le seul logiciel capable de faire une sauvegarde d'une version de Windows est Winclone et il n'y a pas d'autre alternative.