10.13 High Sierra Déplacer OS X du HDD vers SSD

zouille83

Membre actif
29 Juillet 2009
197
9
VAR
Bonjour,

J'ai toujours mon bon vieux iMac 2009 mais j'avoue qu'aujourd'hui il commence à montrer des signes de fatigue. C'est la version 27" de fin 2019 sous High Sierra avec un HDD de 1 To et 12 Go de RAM en DDR3 (j'avais déjà upgradé un peu la bête).

Je me suis décidé à acheter un SSD de 500 Go (SAMSUNG EVO 860) pour mettre à la place du superdrive car il est HS. Le démontage et remontage ne me posent pas de problème mais c'est plutôt sur la suite. J'aimerais donc mettre OS X High Sierra (impossible de mettre mieux) sur le SSD et gadrer mon Home (mes documents) sur le HDD.

Quelle est la meilleure solution, ma chronologie est-elle bien ?
  1. Installer le SSD dans le Mac
  2. Démarrer sur le HDD et installer High Sierra sur le SSD
  3. Rebooter sur le SSD
  4. Définir le dossier home sur le HDD au lieu du SSD
  5. Supprimer OS X du HDD, mais comment car je veux conserver mes documents sur ce HDD ?
Merci à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je te conseille dans un premier temps :
  1. Cloner ton HDD sur un support externe (disque dur) pour avoir une sauvegarde au cas où.
  2. Effectuer un clone du HDD sur ton SSD
  3. Effacer le HDD
  4. Copier ton dossier Home du SSD sur le HDD
  5. Définir le dossier Home sur le HDD
  6. Après redémarrage, contrôler que tout va bien
  7. Créer un deuxième utilisateur sur ton SSD (sécurité)
  8. Tu peux maintenant effacer ton dossier Home principal sur le SSD
Procédure un peu longue, mais il est à noter que la première sauvegarde devrait déjà être effectuée, ce qui te ferait commencer à la ligne 3

N'hésite pas à poser des questions si je ne suis pas assez clair.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aimerais donc mettre OS X High Sierra (impossible de mettre mieux) sur le SSD et gadrer mon Home (mes documents) sur le HDD.
Pourquoi n pas tout mettre sur le SSD ? C'est le moyen d'avoir la rapidité maximale, puisque tu as OS et applications et données sur le SSD.
Et le dd interne te servirait pour les sauvegardes.

Autrement su tu veux vraiment séparer OS et données, je crois qu'il faut jouer avec les liens symboliques. Que je n maîtrise pas.
 
  • J’aime
Réactions: zouille83
Pour séparer OS et données, il faut se rendre dans "Utilisateurs et groupes", faire un un clic droit sur l'utilisateur et choisir dans le menu "Options avancées".
Pour infos ....
 
  • J’aime
Réactions: zouille83
merci à tous.

Baudouin, j'ai déjà une sauvegarde de mon OS mais avec certaines exceptions (dossiers téléchargement et films car pas indispensable). Ton idée est bonne.
Le seul probleme c'est que mon nouveau SSD est de 500 Go alors que l'ancien HDD est de 1000, c'est pour cela que je veux garder les deux car pas assez de place. Le SSD 1 To était à plus de 100€. Sinon j'aurais fait comme disait Sly54.
A moins que vous ayez un modèle de SSD 1 To a moins de 100€ et avec de bons débits, peut-être le CRUCIAL MX500 ?

Merci à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
A moins que vous ayez un modèle de SSD 1TO a moins de 100€ et avec de bons débits, peut etre le CRUCIAL MX500
Le MX est très bien. Attends peut être le Black Friday. Je trouve très dommage de prendre un SSD et de laisser les données sur un dd mécanique, tu perds une bonne partie de l'avantage du SSD.
 
  • J’aime
Réactions: zouille83
Je vais faire ça. Je viens d'annuler ma commande et je garderai le HDD en interne pour Time Machine
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'en vois plusieurs :
  • Séparer tes données du système.
  • Faciliter une réinstallation sans toucher à tes données et rapidité de l'opération.
Rapidité utile pour le système mais pas pour tes données qui ne sont utilisées que ponctuellement d'où l'emplacement sur un disque dur qui propose une plus grande capacité à moindre coût.
C'est un peu ce que fait le "fusion drive" avec le couple SSD HDD, mais la c'est le système qui gère tout.
Voilà quelques raisons mais que chacun peu apprécier ou pas, selon son utilisation et ses habitudes.
Ce n'est pas la solution ultime mais elle existe et est assez simple à mettre en œuvre en sachant bien comment faire, évidemment.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: zouille83
Bonjour,
Vos deux solutions sont intéressantes. Je vais finalement mettre un SSD de 1To à la place du superdrive et conserver le HDD interne pour time machine.
Par contre comment transférer la totalité de l’ancien vers le nouveau, il faut faire un ghost ou il y a une option plus simple dans OSX ? c'est surtout pour conserver les différentes partitions qu'il y a sur mon disque .
Merci
 
Par contre comment transférer la totalité de l’ancien vers le nouveau, il faut faire un ghost ou il y a une option plus simple dans OSX ?
Si l'OS de ton disque dur est stable et que tu n'as aucun problème avec, alors fais un clone (par exemple avec Carbon Copy Cloner) de ton dd vers ton SSD.
 
Salut,

J'ai plusieurs conseils à te donner. Le premier serait de ne pas faire de copie identique sur ton nouveau disque dur. Tu vas passer d'un HDD à un SSD, ce serait donc dommage de remettre des fichiers inutiles et de surcharger un SSD de trucs que tu te trimballe depuis des années.
Je suis passé d'un HDD à un SSD récemment, je te conseille donc de faire une clean install de macOS dessus, et de transférer et réinstaller 1 par 1 tes fichiers/applications. Ton SSD te remerciera grandement !

Le deuxième conseil que je peux t'apporter est de passer sous macOS Mojave ou bien macOS El Capitan.

Je m'explique. Cela fait quelques temps que tous ceux qui font une clean install de High Sierra se retrouvent avec l'App Store totalement buggué et dans l'impossibilité de lancer les applis téléchargées depuis l'App Store. L'installer d'High Sierra semble buggué et le problème ne sera pas réglé car le support High Sierra s'arrête fin novembre.

La première solution c'est donc de passer sous macOS Mojave. Si tu ne peux pas car ton mac est un "Unsupported Mac", tu peux te renseigner sur le Patcher macOS Mojave de dosdude1, il a fait ses preuves et c'est stable, je suis actuellement sous macOS Mojave avec le patcher et tout fonctionne à merveille.
La deuxième solution c'est de repasser sous El Capitan pour t'assurer que l'App Store fonctionnera bien.

J'espère que mes conseils t'aiguilleront, et bonne chance à toi :)
 
Je suis d'avis avec bathchaboom, Le clean install est la meilleur solution et le faite de remettre les aplications une par une permet aussi de faire un tri de celle qu'on se sert vraiment.
 
OK, je comprends, j’avoue que ce n'est pas la solution que j'imaginais mais vous avez raison une clean install serait bien mieux.
Mon MAC fin 2009, n'accepte pas Mojave, vous croyez qu'il tiendra le coup avec le patcher ?
question bête, mais c'est possible de déplacer l'installation de certaines applis du HDD sur le SSD ou il faut absolument passer par un .dmg ?
Et pour les mise a jour d'Apple, ca poser un probleme si je patch Mojave?
Est-ce qu'en faisant une clean install de Mojave ou autre j'aurais toujours les différents boot possible au démarrage du MAc ( Choix du disk, Mac OS utility et autre ) ?
Merci à vous
 
Dernière édition:
ha oui, Catalina carrément et ca reste fluide ?
Tu peux malgrès tout faire les MAJ sur le Store ?

En ce qui me concerne j'ai un iMac version 11,1, apparemment compatible mais comment connaitre les bons patch à cocher dans la partie "“Post-install Patches"
 
Dernière édition:
Il me semble que les patchs sont automatiquement cochés. J´ai effectué les mises à jours sans encombres, après cela reste un os patché et pas à l´abris d’éventuels problèmes. A voir si d’autres membres du forum peuvent faire part de leurs retours sur ce sujet. En ce qui me concerne, je l’ai installé et verrais par la suite du fonctionnement de ma bécane...
 
Il me semble que les patchs sont automatiquement cochés. J´ai effectué les mises à jours sans encombres, après cela reste un os patché et pas à l´abris d’éventuels problèmes. A voir si d’autres membres du forum peuvent faire part de leurs retours sur ce sujet. En ce qui me concerne, je l’ai installé et verrais par la suite du fonctionnement de ma bécane...
super, merci de ta réponse. Ton Mac est assez réactif avec cet OS ? il est de quel année ?