10.13 High Sierra Déplacer OS X du HDD vers SSD

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai un iMac version 11,1, apparemment compatible mais comment connaitre les bons patch à cocher dans la partie "“Post-install Patches"

  • Pour le patcher pour Mojave, les patchs post-install sont à cocher manuellement
  • Pour le patcher pour Catalina, c'est fait automatiquement en fonction du Mac (voir une copie d'écran dans mes posts)


Il me semble que les patchs sont automatiquement cochés. J´ai effectué les mises à jours sans encombres, après cela reste un os patché et pas à l´abris d’éventuels problèmes. A voir si d’autres membres du forum peuvent faire part de leurs retours sur ce sujet.

Quelques infos sur Catalina installé sur un iMac mi 2011 , voir ici

Quelques infos sur Big Sur installé sur un iMac mi 2011, voir ici

Sous Catalina et Big Sur , mon iMac est très réactif, aucun problème. J'ai 2 SSD interne Samsung EVO :)

Sous Catalina, mon Imac met 28 secondes pour avoir l'écran de "login" à partir d'un "cold boot", je pense que c'est très correct pour un iMac de 2011 !
 
OK super merci pour les infos, au pire je peux commencer par installer Big Sur sur le SSD et voir comment il réagit avant d'effacer mon HDD et en fonction je mettrais Catalina si c'est trop lent.
Le déplacement d'une appli d'un OS a un autre fonctionne ou il faut absolument repasser par un .dmg ?
 
Merci pour l'info :merci:
J'ai du mal d'en voir l'intérêt…
Bonjour, j'ai un mini soucis qui m'oblige à faire migrer mon dossier système sur mon HDD de 1To; Effectivement mon ssd semble trop petit avec 30Go et du coups je ne peux plus faire de mise à jour ni installer de nouveaux logiciels ... je ne sais pas trop comment procéder....
 
Bonjour,

Bonjour, j'ai un mini soucis qui m'oblige à faire migrer mon dossier système sur mon HDD de 1To; Effectivement mon ssd semble trop petit avec 30Go et du coups je ne peux plus faire de mise à jour ni installer de nouveaux logiciels
Il faudrait que tu détailles complètement ta configuration hardware : type de Mac, taille disque dur (interne ?), taille du SSD (bizarre, un SSD de 30 Go, même dans le cas d'un Fusion drive…), etc.
 
Bonjour,


Il faudrait que tu détailles complètement ta configuration hardware : type de Mac, taille disque dur (interne ?), taille du SSD (bizarre, un SSD de 30 Go, même dans le cas d'un Fusion drive…), etc.
Alors, c'est un iMac Retina 4K 21,5 pouces, 2019 avec Calalina 10.15.7.
stockage : Stockage flash 28 Go sur lequel il y à tout (système etc...) et le HDD 1To sur lequel il n'y à rien.
Je viens de l'acheter sur backmarket donc je n'ai rien dessus
je souhaite installer Final Cut mais ma version ne fonctionne pas avec Catalina alors je dois upgrader mon Os.
Merci pour votre aide ;o)

Ah et oui ce sont des disques internes ... mais j'ai été surpris de voir un ssd dans cet ordi... c'est peut-être autre chose.... une partitions ?
 
stockage : Stockage flash 28 Go sur lequel il y à tout (système etc...) et le HDD 1To sur lequel il n'y à rien.
Aie.
Normalement ces machines sont vendues avec le petit SSD associé avec le disque dur, pour former un Fusion drive.
Si jamais tu gardes le SSD séparé du disque dur rotatif et que tu installes un OS supérieur ou égal à Catalina, tu vas pleurer parce que ça sera lent.


Je viens de l'acheter sur backmarket donc je n'ai rien dessus
re-aie.
A ta place, je le retournerais pour prendre les nouveaux iMac 24" à base de processeur M1 qui vont aller tellement plus vite que celui que tu viens d'acheter.
 
Aie.
Normalement ces machines sont vendues avec le petit SSD associé avec le disque dur, pour former un Fusion drive.
Si jamais tu gardes le SSD séparé du disque dur rotatif et que tu installes un OS supérieur ou égal à Catalina, tu vas pleurer parce que ça sera lent.



re-aie.
A ta place, je le retournerais pour prendre les nouveaux iMac 24" à base de processeur M1 qui vont aller tellement plus vite que celui que tu viens d'acheter.
je ne peux pas tout mettre sur le HDD de 1To ? je n'utilise pas de logiciels qui prennent beaucoup de ressources... je souhaite garder celui là car j'en ai 3 autres.... c'est pour une salle de stagiaires.
 
je ne peux pas tout mettre sur le HDD de 1To ? je n'utilise pas de logiciels qui prennent beaucoup de ressources... je souhaite garder celui là car j'en ai 3 autres.... c'est pour une salle de stagiaires.
Comme tu as un iMac avec option FusionDrive, non il ne te sera pas possible de déporter quoi que ce soit. Par défaut, le système macOS sera toujours dans la partie SSD de 28 Go. Ensuite macOS va gérer comme un grand l'utilisation restante de la partie SSD, si un logiciel est souvent utilisé, alors ses données reviendront dans la partie SSD, s'il est peu utilisé les données repartiront dans le disque dur à plateaux.

Tel quel avec ton iMac avec option FusionDrive, tu n'as aucune marge de manoeuvre pour gérer les données, c'est macOS qui s'en chargera tout le temps.
 
je ne peux pas tout mettre sur le HDD de 1To ? je n'utilise pas de logiciels qui prennent beaucoup de ressources... je souhaite garder celui là car j'en ai 3 autres.... c'est pour une salle de stagiaires.
ou même garder l'os sur le ssd et les autres applications sur le HDD ? je ne sais pas trop ce qui est faisable et surtout comment le faire...
 
Comme tu as un iMac avec option FusionDrive, non il ne te sera pas possible de déporter quoi que ce soit. Par défaut, le système macOS sera toujours dans la partie SSD de 28 Go. Ensuite macOS va gérer comme un grand l'utilisation restante de la partie SSD, si un logiciel est souvent utilisé, alors ses données reviendront dans la partie SSD, s'il est peu utilisé les données repartiront dans le disque dur à plateaux.

Tel quel avec ton iMac avec option FusionDrive, tu n'as aucune marge de manoeuvre pour gérer les données, c'est macOS qui s'en chargera tout le temps.
du coup lorsque j'essaye de faire la mise à jour de mon OS vers Monterey mais il me dit que je n'ai pas suffisamment d'espace disque. Je dois donc forcément placer des choses sur le HDD. J'ai juste à déplacer et effacer du ssd ? genre les dossiers applications et utilisateurs ?
 
du coup lorsque j'essaye de faire la mise à jour de mon OS vers Monterey mais il me dit que je n'ai pas suffisamment d'espace disque. Je dois donc forcément placer des choses sur le HDD. J'ai juste à déplacer et effacer du ssd ? genre les dossiers applications et utilisateurs ?
Non, rien de tout cela, encore faudrait-il savoir si tu n'as pas cassé le FusionDrive ? Tu lances Utilitaire de disque, dans Présentation tu sélectionneras Afficher tous les appareils, tu sélectionneras la racine du disque dur et tu feras une copie écran de la fenêtre d'Utilitaire de disque.
 
du coup lorsque j'essaye de faire la mise à jour de mon OS vers Monterey mais il me dit que je n'ai pas suffisamment d'espace disque. Je dois donc forcément placer des choses sur le HDD. J'ai juste à déplacer et effacer du ssd ? genre les dossiers applications et utilisateurs ?
Ce qu'il te faut faire, c'est refaire le Fusion drive, de façon à ce que tu ne vois que un seul disque logique.
Là tu pourras installer Monterey (ou autre OS) sans problème.
Mais à mon avis, la lenteur sera présente, entre Monterey (qui sera peut être sur le SSD…) et Final Cut pro. Ce type de machine (avec FD et tout petit SSD) n'est pas à mon avis adaptée à un bon usage de FCP.
 
Non, rien de tout cela, encore faudrait-il savoir si tu n'as pas cassé le FusionDrive ? Tu lances Utilitaire de disque, dans Présentation tu sélectionneras Afficher tous les appareils, tu sélectionneras la racine du disque dur et tu feras une copie écran de la fenêtre d'Utilitaire de disque.

si le FD s'est cassé, il la fait tout seul ;o)

Capture d’écran 2021-11-07 à 13.36.11.png
 
Ce qu'il te faut faire, c'est refaire le Fusion drive, de façon à ce que tu ne vois que un seul disque logique.
Là tu pourras installer Monterey (ou autre OS) sans problème.
Mais à mon avis, la lenteur sera présente, entre Monterey (qui sera peut être sur le SSD…) et Final Cut pro. Ce type de machine (avec FD et tout petit SSD) n'est pas à mon avis adaptée à un bon usage de FCP.
FCP c'est assez rare que je l'utilise. J'ai surtout un logiciel d'édition de partition (un genre de word pour compositeur) et protools