derusher depuis la camera

• Créateur du sujet Créateur du sujet RV
  • Date de début Date de début

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
Je viens de faire mon premier dérushage depuis ma camera (XM-2). Et j'ai pas mal sollicité la partie camescope de la camera pour le repérage des rushs etc. De plus comme c'était la première fois, j'ai dû être particulièrement maladroit. J'ai toutefois évité d'utiliser la fonction recherche avec visuel que je sais être déconseillée pour les têtes video.
La question que je me pose est n'est-il pas plus prudent, dans le but d'économiser les têtes de la camera, de planifier l'achat d'un scope servant au dérushage ? Ou cela vous semble-t-il superflu ?

Je crois que les scopes DV sont hors de prix.

Par contre je te conseille de capturer en une seule fois si tu as travaillé en "tourné/monté", car c'est vrai qu'il faut éviter de se servir de la cam comme scope. Il faut de place dans ce cas là mais un DD coûte moins cher qu'un scope DV.

Pour info (trouvé vite fait) :
Magnétoscope numérique
JVC HRDVS3MS
1590 Euros (10.429,72 FF)
frown.gif

Sony DHR-1000VC
3697,77 Euros (24,255.78 FF)
ooo.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Je crois que les scopes DV sont hors de prix.

Par contre je te conseille de capturer en une seule fois si tu as travaillé en "tourné/monté", car c'est vrai qu'il faut éviter de se servir de la cam comme scope. Il faut de place dans ce cas là mais un DD coûte moins cher qu'un scope DV.

Pour info (trouvé vite fait) :
Magnétoscope numérique
JVC HRDVS3MS
1590 Euros (10.429,72 FF)
frown.gif

Sony DHR-1000VC
3697,77 Euros (24,255.78 FF)
ooo.gif

[/QUOTE]

Oui c'est vraiment hors de prix, j'ai regardé de mon coté et c'est à peu près les prix que j'ai trouvé. Je vais donc me servir de ma caméra en évitant le plus possible les manips, d'autant plus que j'ai pris l'extension de garantie 5 ans.
Qu'entends-tu par tourné/monté ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Qu'entends-tu par tourné/monté ?

[/QUOTE]

On parle de "tourné/monté" quand tes plans sont pratiquement sûrs d'être au montage tel quels.
C'est un peu si tu te forçais à tourner à l'économie : pas de plan gratuit ou incomplet.

Au réveillon de Noël dernier (je raconte ma vie), je ne prévoyais pas de tourner mais je me suis fait avoir
wink.gif

En fait après dérushage et montage, je dois avoir utiliser 95 % des plans. Donc au visionnage le lendemain en famille, de ce que j'avais filmé dans le soirée, tout semblait avoir été déjà été monté : pas de coupure de phrase et les "champ contre-champ" tourné dans l'ordre.

C'est çà que j'appelle le "tourné/monté". Je suis pas le seul à le faire d'ailleurs.
Par contre je n'oublie jamais les 5 sec après chaque scène en rab, afin de pouvoir les monter en fondu si besoin.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />

On parle de "tourné/monté" quand tes plans sont pratiquement sûrs d'être au montage tel quels.
C'est un peu si tu te forçais à tourner à l'économie : pas de plan gratuit ou incomplet.

Au réveillon de Noël dernier (je raconte ma vie), je ne prévoyais pas de tourner mais je me suis fait avoir
wink.gif

En fait après dérushage et montage, je dois avoir utiliser 95 % des plans. Donc au visionnage le lendemain en famille, de ce que j'avais filmé dans le soirée, tout semblait avoir été déjà été monté : pas de coupure de phrase et les "champ contre-champ" tourné dans l'ordre.

C'est çà que j'appelle le "tourné/monté". Je suis pas le seul à le faire d'ailleurs.
Par contre je n'oublie jamais les 5 sec après chaque scène en rab, afin de pouvoir les monter en fondu si besoin.

[/QUOTE]

ouille j'en suis loin
confused.gif

sur les 2 min que je viens de monter, j'ai réussi à utiliser environ 80% (et encore je pense que je suis optimiste) des plans mais ils n'étaient pas dans l'ordre. Je dirais même qu'ils étaient plus près de l'inverse (la fin tournée en premier). Toutefois, il est vrai que j'avais des idées de montage dans la tête en filmant. Mais je n'ai pas pris les plan tel quels, je les ai coupés, scindés, etc. J'avais à l'origine 17 clips, à l'arrivée j'en ai 37 (pour les 2 minutes) et il y a 2 clips que je n'ai pas utilisé. (tiens remarque 15 sur 17 ça fait quand même 88%, donc avec les coupes je ne dois pas être loin des 80)
Par contre, pour l'instant il faut mieux le regarder sans le son, parce que ça fait des trucs bizarres
laugh.gif
Il va falloir que j'arrange cela, mais je ne sais pas si iMovie va me permettre beaucoup de chose.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment fais-tu pour faire des champ/contre-champ sans coupure de phrase avec une seule caméra
confused.gif

J'ai l'impression qu'avec un camescope, le son est le plus gros problème. Ne serait-ce que la différence de niveau sonore selon que tues près ou loin : c'est vrai que je n'ai pas encore le reflexe zoom, étant donné qu'en photo, je ne travaille qu'avec des focales fixes.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Ce que je ne comprends pas, c'est comment fais-tu pour faire des champ/contre-champ sans coupure de phrase avec une seule caméra
confused.gif

[/QUOTE]

C'est c'est juste une astuce au montage. Le son du premier plan qui parle continu sous le 2e plan qui a été filmé à un autre moment : Parlant 1 + écoutant 2. Parlant 2 + écoutant 1.
Comme à Noël, il a eu une série de bonnes blagues, çà a été facile, vu que qu'on rigole tout le temps
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> J'ai l'impression qu'avec un camescope, le son est le plus gros problème. Ne serait-ce que la différence de niveau sonore selon que tues près ou loin : c'est vrai que je n'ai pas encore le reflexe zoom, étant donné qu'en photo, je ne travaille qu'avec des focales fixes.

[/QUOTE]

C'est pour çà que je cherche une solution micro HF type Lavalier.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />

C'est c'est juste une astuce au montage. Le son du premier plan qui parle continu sous le 2e plan qui a été filmé à un autre moment : Parlant 1 + écoutant 2. Parlant 2 + écoutant 1.

[/QUOTE]

Oui d'accord, tu as donc quand même des coupes au niveaux des imagees, par contre au niveau du son pratiquement pas

C'est pour çà que je cherche une solution micro HF type Lavalier.

[/QUOTE]

C'est un micro genre cravate ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
J'ai l'impression qu'avec un camescope, le son est le plus gros problème. Ne serait-ce que la différence de niveau sonore selon que tues près ou loin : c'est vrai que je n'ai pas encore le reflexe zoom, étant donné qu'en photo, je ne travaille qu'avec des focales fixes.

[/QUOTE]

et oui, c'est vraiment le son le plus gros problème du vidéaste amateur, il a toujours un oeil dans l'oeilleton mais jamais de casque sur les oreilles.
pourtant, le son apporte autant que l'image. n'hésites pas à enregistrer des ambiances, même sans image, ces séquences sonores serviront toujours pour boucher certains trous.

et surtout, ne chope jamais ce "réflexe zoom" comme tu dis, y a pas pire en vidéo. si tu dois zoomer, fais le trrrrrèèèss doucement, et comme tu le sais en photo, le zoom écrase les perspectives, et c'est encore plus flagrant en vidéo puisque tu vois les alternances (arrière fond lointain sur un plan et arrière plan proche sur le plan suivant, ou l'écrasement en direct lors d'un "zooming".
un dernier truc: méfie toi que ton micro ne suive pas non plus le zoom (un micro-zoom quoi)! c'est assez catastrophique à utiliser au montage.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr />

et surtout, ne chope jamais ce "réflexe zoom" comme tu dis, y a pas pire en vidéo. si tu dois zoomer, fais le trrrrrèèèss doucement, et comme tu le sais en photo, le zoom écrase les perspectives, et c'est encore plus flagrant en vidéo puisque tu vois les alternances (arrière fond lointain sur un plan et arrière plan proche sur le plan suivant, ou l'écrasement en direct lors d'un "zooming".
un dernier truc: méfie toi que ton micro ne suive pas non plus le zoom (un micro-zoom quoi)! c'est assez catastrophique à utiliser au montage.

[/QUOTE]

Je ne parlais pas d'une utilisation "dynamique" du zoom, mais comme un moyen de faire des plans proches voire gros plans et plans plus large tout en maintenant une distance plus ou moins constante entre le micro et le sujet. Mais bien entendu sans effet de zooming.
Je ne pense pas que mon micro soit un micro-zoom ? Qu'ententds-tu par cela ? Un micro qui extrapole la distance ? ça existe ?

Oui. Voilà ce que j'ai trouvé à pas cher : WCS-999 Sony

[/QUOTE]

le lien n'a pas l'air de fonctionner

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Celui-ci devrait marcher

[/QUOTE]

Ça marche.
Mais comment marche le micro exactement ? il faut un boitier sur la personne munie du micro est un autre relié à la caméra ?
Et est-ce que ça coupe le micro de la caméra ?

Oui, c'est ca un boitier emmeteur sur la personneconnecté au micro et un boitier recepteur connecté a la camera sur la prise micro…ca agit comme une radio en fait! le micro intégré de la camera est desactivé automatiquement…(xm2 en tous cas)
sur ces boitier on peux changer le canal aussi, histoire d'eviter quelques interferences…
mais la ca se complique, si tu a quelqu'un qui telephone a coté de toi par exemple…

supermac a posté ce message, mais il semblerait qu'il se soit perdu dans les limbes du forum. Comme je l'ai reçu en mail je le reposte

SYSTÈME
* Gamme jusqu'à 150 pieds, selon des conditions d'environnement et de transmission, y compris des obstructions et d'autres sources de rf
* Le rf actionnent 94 le dBµ V/m à 3 m, se conforme à la partie fédérale 15 de la Commission de communications (FCC)
* Fréquence porteuse 912 -- 915MHz; La Manche 1: 912.900MHz; La Manche 2: 913.800MHz; La Manche 3: 914,400 mégahertz
* Modulation FM
* Réponse en fr3quence 100 -- 15,000Hz
* Gamme dynamique plus que 78dB
* Niveau -55,2 , dBm ±4 (0 dBm de rendement = 1 mW/Pa, 1,000Hz)
* Kohm de l'impédance 1 de rendement
* ÉMETTEUR
* Directivité De Microphone Omnidirectionnelle
* Niveau de pression acoustique maximum plus que la SPL 114dB
* Longueur De Corde De Microphone Approximativement. 39"(1 mètre)
* Le Cristal D'Oscillateur A commandé
* Compresseur De Traitement des signaux
* Fonction intégrée D'Antenne
* C.c 1.5V d'alimentation électrique, exige la batterie de aa (non fournie)
* La vie de batterie approximativement 20 heures avec l'accumulateur alcalin de Sony
* Mic minijack stéréo entré avec la puissance embrochable
* RÉCEPTEUR
* Résonateur de SCIE d'oscillateur
* Extenseur De Traitement des signaux
* Surveillez Le Rendement De niveau Approximativement. 2 mW, 16 ohms
* Prise monaurale de Jack d'écouteur mini
* Mélange mélangeant prise monaurale de Jack la mini
* Longueur De Corde De Rendement Approximativement. 18"(450mm)
* Miniplug monaural de prise de rendement
* Longueur De Corde D'Écouteur Approximativement. 18"(45cm)

* Microphone de condensateur d'Electret, écouteur dynamique

* Microphone de Lavalier de condensateur d'Ecm-t145 Electret (pour mic se mélanger)

Approximativement. 3,1 onces (88g), y compris des batteries

2 3/8 x 2 3/4 x 7/8"(60 x 70 x 22.5mm)

J'ai pas trop compris le debut mais voila les caracteristiques de l'engin?

c'est effectivement une des question que je me posait! "pourquoi mon message n'a pas été affiché?"
je me suis donc dis qu'avec un peu de temps il s'afficherait tout seul!
la preuve, tu l'a même aidé un peu…
Merci!

Les caractéristiques décrites, c'est une traduction anglaise&gt;française assurée par un logiciel de traduction automatique j'espère
wink.gif

Je ne connaissais pas ce produit, mais il a l'air pas mal, dans une gamme de prix trrrès compétitive par rapport aux systèmes pro.
Le micro cravatte est mono, il y a la possibilité d'adjoindre un autre micro sur la source pour faire du stéréo, mais il serait plus intéressant de récupérer l'ambiance sonore en stéréo et le discours capté par le micro-cravatte tout seul pour un meilleur travail au montage.
A moins de travailler à une fréquence d'échantillonnage moindre sur le camescope afin de profiter de 4 canaux audio, il faut s'équiper soit d'un enregistreur séparé, soit d'une petite mixette pour mixer en direct une source stéréo et la source mono