<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />
On parle de "tourné/monté" quand tes plans sont pratiquement sûrs d'être au montage tel quels.
C'est un peu si tu te forçais à tourner à l'économie : pas de plan gratuit ou incomplet.
Au réveillon de Noël dernier (je raconte ma vie), je ne prévoyais pas de tourner mais je me suis fait avoir
En fait après dérushage et montage, je dois avoir utiliser 95 % des plans. Donc au visionnage le lendemain en famille, de ce que j'avais filmé dans le soirée, tout semblait avoir été déjà été monté : pas de coupure de phrase et les "champ contre-champ" tourné dans l'ordre.
C'est çà que j'appelle le "tourné/monté". Je suis pas le seul à le faire d'ailleurs.
Par contre je n'oublie jamais les 5 sec après chaque scène en rab, afin de pouvoir les monter en fondu si besoin.
[/QUOTE]
ouille j'en suis loin
sur les 2 min que je viens de monter, j'ai réussi à utiliser environ 80% (et encore je pense que je suis optimiste) des plans mais ils n'étaient pas dans l'ordre. Je dirais même qu'ils étaient plus près de l'inverse (la fin tournée en premier). Toutefois, il est vrai que j'avais des idées de montage dans la tête en filmant. Mais je n'ai pas pris les plan tel quels, je les ai coupés, scindés, etc. J'avais à l'origine 17 clips, à l'arrivée j'en ai 37 (pour les 2 minutes) et il y a 2 clips que je n'ai pas utilisé. (tiens remarque 15 sur 17 ça fait quand même 88%, donc avec les coupes je ne dois pas être loin des 80)
Par contre, pour l'instant il faut mieux le regarder sans le son, parce que ça fait des trucs bizarres
Il va falloir que j'arrange cela, mais je ne sais pas si iMovie va me permettre beaucoup de chose.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment fais-tu pour faire des champ/contre-champ sans coupure de phrase avec une seule caméra
J'ai l'impression qu'avec un camescope, le son est le plus gros problème. Ne serait-ce que la différence de niveau sonore selon que tues près ou loin : c'est vrai que je n'ai pas encore le reflexe zoom, étant donné qu'en photo, je ne travaille qu'avec des focales fixes.