Macbook air ou pas ? A vos avis !

Lodi

Membre confirmé
21 Janvier 2012
13
0
Bonjour tout le monde !

Alors que j'ai actuellement un soucis avec mon macbook pro et alors que j'ai envisagé sérieusement il y a quelques semaines d'acheter un macbook air avant d'abandonner car j'aurais cela était une pure folie par rapport à mon budget... je me remets cela en tête !

Pour vous expliquer, j'ai acheté un macbook pro de 15 pouces en octobre 2011 processeur i7 2.2 GHz 8Go de Ram 500Go de disque dur.
J'avais effectué des études en communication et je m’intéressais de plus en plus à la PAO et notamment à Photoshop et Illustrator. Puis, il m'a été bien utile lorsque j'ai repris mes études en merchandising visuel et je l'ai fortement sollicité avec ces logiciels et j'en ai été ravie.

A présent, j'ai une petite activité dans ce domaine d'activité et je comptais dessus jusqu'à ce que mon disque dur plante (bref c'est un autre sujet). Bien que je commence à douter de la longévité de ce macbook pro, je n'ai pas le choix : il faut que je le répare et qu'il tienne le coup encore au moins 2 ans car je ne suis pas en mesure de sortir une somme importante de nouveau...

En effet, afin de m'assurer une activité stable, je vais intégrer une prépa dans le but d'enseigner en parallèle ce que je connais : le marketing. Cela me fait donc réintégrer l'université une année et je pense qu'avoir un ordinateur peut-être un plus pour récupérer les cours dans un premier temps et les préparer et diffuser lorsque je serais prof (j'espère).
Afin de "reposer" un peu mon macbook pro et afin de ne l'utiliser uniquement que pour mes travaux avec la suite adobe, j'envisageais d'acheter un macbook air 13 pouces avec 256Go de SSD. Cela aurait été plus facile à transporter (moins grand, moins lourd), surement suffisant pour mes cours et la navigation simple sur internet.

Sauf que j'ai peur que cela fasse finalement doublon et que ce macbook air ne soit pas à la hauteur de mes espérances par rapport au macbook pro ou à l'inverse que ce macbook air prenne le dessus par rapport au macbook pro ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment utile ? Une tablette ne peut-elle pas me suffire ? Est-il possible d'avoir une sortie vers un rétroprojecteur sur une tablette ? Un petit PC peut-il me satisfaire aprés mon expérience sur macbook pro pour une utilisation secondaire et en mobilité (c'est forcément moins cher) ?

Je suis un peu perdue... A vos avis donc !
 
Dernière édition:
Bonjour Lodi,

ce n'est pas évident comme question, mais bon je vais tenter de vous apporter ma faible contribution, qui je l'espère, sera bonifiée par celles de d'autres forumeurs.

Je débuterais par une question, à savoir pourquoi tenez-vous à acquérir un 2 ème équipement? Si vous oubliez le facteur poids de votre MBP 15 2011, celui-ci, une fois réparé, demeure un ordinateur encore bien au goût du jour en regard aux aspects de puissance, polyvalence et ergonomie (écran 15,4 po). Vous pourriez profiter de cet incident pour lui greffer un disque dur SSD de 256 Go ou plus, ce qui, je vous l'assure, lui insufflerait une vigueur, une énergie nouvelle dont vous béniriez tous ses bienfaits. De plus, cela amènerait un certain gain d'autonomie étant donné que le SSD consomme moins qu'un disque dur conventionnel et peut-être une légère baisse de la température interne encore une fois dû à l'ajout du SSD. Ainsi, ça rejoindrait votre objectif de le "ménager" pour qu'il puisse atteindre sa durée d'utilisation visée de 5 ans.

Mais bon, si jamais vos épaules et votre dos vous imploraient de ne pas reprendre du service pour voyager avec votre fidèle compagnon d'études, lequel des scénarios évoqués dans votre missive serait le plus intéressant pour vous... hum... hum...

De quel budget disposez-vous pour l'achat de votre tablette ou ordi? Quels types de documents aurez-vous à créer, modifier, consulter et/ou partager? Avez-vous besoin d'y connecter des périphériques USB, hormis le rétroprojecteur?

Pour le iPad, je sais qu'il peut répondre à beaucoup de besoins mais mon expérience avec cette tablette étant minimaliste, je ne saurais vous la recommander sans condition.

Par contre, le MBA représente une belle solution en raison son faible poids, son autonomie incroyable et de ses performances très honnêtes( surtout SSD ). Un compagnon idéal pour vos besoins. En fait, son seul petit défaut, s'il en est un, c'est l'absence de l'écran Retina. Si vous n'avez pas expérimenté cela, vous n'en souffrirez point. Il ne viendra pas surclasser votre MBP 15 po au niveau performance, il le complétera parfaitement. Par contre, si vos besoins en performance se faisaient plus discrets, alors là, peut-être seriez-vous tenté de délaisser votre ancien complice. Si tel était le cas, l'option de revendre voter MBP 15 po pourrait vous soulager de ce sentiment de culpabilité et renflouer quelque peu votre compte en banque.

Le MBP Retina 13 po, un peu plus cher que le MBA 13 Po, est une option très intéressante. Puissant, polyvalent, léger et une autonomie respectable en usage normal, sans vous rappeler toute la splendeur de l'écran Retina, celui-ci viendrait bousculer davantage le MBP 15 po, lui faire ombrage et devenir son point de salut.

Pour un ordinateur Windows, bien là, objectivement, c'est sûr qu'il peut obtenir le rôle sans problème. Soyez tout de même prudent dans les comparaisons au niveau des prix entre les pc portables et les MBA ou MBP. Il faut comparer avec des composantes similaires. Par exemple, si vous comparez un pc portable ayant un disque interne de 5400 rpm versus un MBA, ce n'est pas valable. Aussi, regardez au niveau de l'autonomie, de la qualité de l'écran, etc.

Voilà. En espérant vous aider un peu dans cette réflexion.

Cordialement,

Squiddly,
 
Bonjour,

Je rejoins Squiddly dans ses conseils, notamment est-ce la meilleure solution de débourser de l'argent pour un autre Mac plutôt que de remettre le tien "en état" ?
Etant moi-même étudiant, je te déconseille l'utilisation de l'iPad pour la prise de notes : j'ai essayé pendant quelques semaines et quand je me suis aperçu que je prenais du retard sur les autres parce que je n'arrivais pas à taper assez vite, j'ai changé rapidement de support !

Si tu optes pour le Macbook Air, tu peux prendre la configuration de base en ajoutant simplement 4 Go de Ram supplémentaires pour atteindre 8 Go.

Bonne journée !
 
Perso je ne vois pas quel intérêt tu aurais de changer de mac si ce n'est l'attrait du changement, mais si tu n'as pas les finances pour un changement ca n'a pas d'intérêt...

Tu as un très bon MBP évolutif avec un bon processeur i7. Il te suffit de mettre un ssd à la place du disque dur et tu auras une jolie petite bombe largement suffisant pour tes besoins ! Avec le MX100 de Crucial tu peux avoir un 512 Go pour 170 euros... Et encore moins cher si tu n'as pas besoin d'autant d'espace de stockage... Tu retrouveras un ordinateur tout neuf avec l'accélération apporté par un ssd !

Et pareil pour la ram, si tu la sature tu peux la changer par 2x8 Go pour avoir 16 Go de ram. Mais cela est inutile si tu ne sature par ta ram. Il y a peut de chance que tu la satures si tu as une utilisation relativement basique de ton MBP.
 
Merci beaucoup pour vos avis constructifs :) Je crois que je n'en attendais pas autant et je suis ravie de vos analyses. Des fois ça aide à y voir plus clair d'autant qu'on est facilement tenté par la nouveauté comme vous le dites sans pour autant avoir des besoins importants.

Je n'étais pas trop pour la tablette de base car mon ami a un iPad et j'ai beaucoup de mal... Je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt par rapport à mon smartphone ! Mais je me suis dit qu'on pouvait peut être le "pousser" un peu. Vous me confortez donc dans l'idée que cela n'est pas la bonne solution surtout si la prise de note s’avère fastidieuse...

Pour mon macbook pro, c'est clair qu'il faut que je le répare. Je n'avais pas penser à la possibilité de changer le disque dur par un SSD et quand vous me dites gain d'autonomie, baisse de température et accélération... ça me tente bien ! De toute façon, j'en ai encore pas mal besoin et cela ne peut être qu'un bon investissement. Pour la RAM, je n'ai pas de soucis avec mes 8Go actuellement car je ne lance pas plein de choses en même temps...

Quand j'aurais les finances, j'investirais dans un macbook air tout de même je pense car il est plus pratique de sortir un mba sur les bancs d'un amphi qu'un mbpro. De plus, je vais prendre le train etc... un mba dans un sac à main c'est possible alors que le mbpro ça l'est beaucoup moins ! C'est vraiment plus au niveau pratique que la différence se fait...

D'ici 2 ans j'espère pouvoir remplacer le macbook pro par un imac et le macbook air reprendra toute sa place et me permettra d'avoir une utilisation basique dans mon canapé ou dans mon lit lol...

L'écran retina je ne l'ai pas sur le mbpro actuellement et je n'y ai jamais gouté... mais il peut etre intéressant d'y goûter un jour alors attendons un peu et économisons.

Merci beaucoup :)
 
De toute façon quand tu renouvelleras ton parc informatique, le MacBook Air et l'iMac seront tous deux passés au Retina ;)
 
bonjour Lodi,

je suis heureux de voir que nos avis vous ont réconfortée. Je peux ajouter qu'en ajoutant un ssd dans votre MBP, cela ne fera pas uniquement augmenter sa vélocité mais aussi prolonger sa fin de vie utile, si la malchance se fait absente.

Moi je crois que votre MBP peut facilement vous offrir de 3 à 4 années additionnelles d'utilisation confortable avec cette modification, ce qui vous permettrait de prioriser vos achats sur un MBA et ensuite un iMac, afin d'oxygéner votre budget sur une période plus longue.

Salutations,

Squid