10.15 Catalina Désactivation du WIFI - Accountsd s'emballe et charge processeur au max

DjafaOS

Membre confirmé
5 Juin 2017
69
4
42
Bonjour,

Je voulais savoir si d'autres personnes sont confrontés au même problème que moi sur Catalina 10.15.4. J'utilise mon Macbook Pro.

Procédure pour produire mon problème :

1/ Mail ouvert - désactiver le WIFI ou se trouver hors couverture
2/ Désactiver le WifI et/ou se trouver hors couverture - ouvrir mail

Dans ces deux cas de figure :

  • Les ventilateurs se mettent à 100%, Accountsd prends toute la puissance du processeur, la batterie se décharge à vitesse grand V (20% en 15 min).
  • Macbook fermé, il se décharge tout seul dans la voiture entre deux trajets

J'ai créé une autre installation de Catalina, sur une nouveau volume, rien d'installer dessus à part la base et j'ajoute 3 comptes Exchange dessus.

J'ai passé 2h avec l'Applecare hier, mais je ne suis pas encore arrivé avec quelqu'un d'expérimenté. Solution classique, déposer le en Apple Store on va faire des tests, vous le formater et ne pas régler votre problème.

Je précise également que j'ai profité du début du confinement pour faire une clean install.

Pour répondre directement à la question : ce qui est handicapant, c'est que lorsque vous êtes devant un client, vous prenez votre machine presque neuve et les ventilateurs sont au max et ne s'arrêtent pas et vous n'avez ouvert qu'un mail pour lui montrer une réponse.

Dès que la connexion est remise et ou revient, tout redevient normal.

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Essaie dans une autre session.
Peut être un fichier de configuration Wifi corrompu.
 
Bonjour,

c'est pareil dans une autre session. Même dans une nouvelle session.

J'ai créé également une nouvelle configuration de WIFI.

J'ai créé un nouveau volume sur mon disque et j'ai installé un nouveau Catalina. J'ai toujours le même problème.
 
J'ai créé un nouveau volume sur mon disque et j'ai installé un nouveau Catalina. J'ai toujours le même problème.
Pour être sûr de bien comprendre : tu as installé Catalina sur une partition vierge, tu 'as rien installé d'autre et tu as toujours le même problème de ventilateurs qui se mettent à 100% ?

Essaie :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
 
Merci pour ses conseils. J'ai fait ces procédures et cela ne change rien au problème.

Pour résumer ce que je pense, j'ai l'impression que le Mac ne voit pas qu'il n'a plus de réseau (WIFI, câble, ...), et il essaie de contacter le réseau extérieur mais cela ne fonctionne pas.

Dans mon cas ici, je fais des tests sur un nouveau volume (test) que j'ai créé dans le conteneur de base (pour ne pas repartitionner le disque):
  • J'ai installé Catalina 10.15.4 dessus et je n'ai installé aucun programme à part ceux fourni par Catalina.
  • je n'ai pas connecté mes comptes icloud
  • je n'ai aucun périphériques branché dessus à part le chargeur
  • j'ai configuré 3 comptes exchange dans mail pour faire les tests

Cela fait 20 minutes que les ventilateurs tournent, le wifi est coupé, et uniquement mail et le moniteur d'activité sont en fonctionnement.
 
Cela fait 20 minutes que les ventilateurs tournent, le wifi est coupé, et uniquement mail et le moniteur d'activité sont en fonctionnement.
Wifi coupé… donc Ethernet ? Donc adaptateur Ethernet ? Ca pourrait être une piste…
 
Je n'ai pas d'adaptateur ethernet installé

J'ai supprimé toutes les connexions (ethernet, et PAN bluetooth). Il n'y a plus que WIFI indiqué en désactivé.

J'ai fait cela dans Préférence/réseau, et j'ai supprimé les connexions dans le panneau de gauche.

Le problème persiste toujours
 
Dernière édition:
Les ventilateurs se mettent à 100%, Accountsd prends toute la puissance du processeur, la batterie se décharge à vitesse grand V (20% en 15 min).
Bug de Catalina, avec une proposition de solution (me suis arrêté de lire vers le post 23), lis tout :
 
J'avais essayé la procédure suivante qui m'a donné satisfaction pour les mails seulement.

Comme ce problème ne survient qu'avec les adresses mail exchange configuré avec office 365 (ouverture de la page entreprise pour cela), j'ai configuré les adresses mails en direct manuellement. Cela semble fonctionner (mais je ne sais pas synchroniser les calendriers et contact via cette méthode), je n'ai plus accountsd qui s'emballe. Pour configurer les adresses en direct j'ai fait :

1/ supprimer les comptes problématiques : via préférence/Compte Internet/ "-" pour chaque compte
2/ ajouter les comptes exchange de la manière suivante : ajouter Préférence/Comptes Internet/ en cliquant sur + du volet gauche
3/ ne pas sélectionnez exchange dans le volet de droite, mais ajouter "un autre compte ..."
4/ Sélectionner compte Mail Tapez l'adresse et mot de passe et faire se connecter
5/ Configurer manuellement en IMAP et mettre outlook.office365.com dans les servers

Cela a fonctionné comme cela, je n'ai plus l'emballement.

J'ai pris connaissance du lien envoyé, j'ai suivi la procédure qui est repris au post 17, je suis entrain de le configurer, mais comme il faut supprimer tous les e-mails, il faut tous les télécharger à nouveau, cela va prendre plusieurs heures avant de pouvoir refaire les tests. Mais dans les premiers tests, je n'ai plus ce problème non plus. Donc cela doit passer par une reconfiguration de tous les comptes exchange manuellement.
 
Bon voilà, j'ai récupéré tous mes mails.

Pendant 24 heures, cela a fonctionné convenablement. Mais après, chaque compte exchange de manière aléatoire m'ont demandé de me reconnecter en proposant la page d'office.

Dès que cette manipulation est faite, le problème revient à la charge. Donc cela n'a pas solutionné mon problème.

Je vais faire quelques essais encore en reconfigurant les comptes un par un. Mais je crois que je vais sérieusement envisager de me séparer de mail.

J'ai déjà essayé avec Outlook Mac dans le même temps, je n'ai pas ces problèmes de connexion pour le moment.

Les problèmes d'Outlook sont les suivants pour moi, d'où mon non usage :
  • pas possible de synchroniser les calendrier Icloud
  • pas possible de prendre les contacts Icloud
  • pas possible de récupérer les gros dossiers de mails qui sont sur Icloud (il va falloir les scinder - prochain job).

Je suis triste de ne pas trouver une solution complète de fonctionnement sur Mac depuis Catalina.
 
Après quelques tests, sur les 3 exchanges utilisés, je n'ai le souci que sur ceux en office 365, soit les 2 qui m'ont demandé de me reconnecter. Je vais chercher de ce côté encore.
 
Après quelques tests, sur les 3 exchanges utilisés, je n'ai le souci que sur ceux en office 365, soit les 2 qui m'ont demandé de me reconnecter. Je vais chercher de ce côté encore.
Bonjour,

As tu trouvé une solution ? Je recontre le même problème que toi depuis quelques semaines.
D'abord gentillet mais désormais je ne peux tout simplement pas travailler.

J'ai un Macbook pro early 2013.

Certains disent que cela provient des comptes GMAIL ? Tu sembles dire que c'est les comptes hotmail exchange ?

Bref, je viens aux nouvelles pour savoir si une solution a été trouvée ?

Sinon je ferais la même chose... utilisation de Outlook (snif) et de mozilla thunderbird...
 
Pour le moment, j'ai expérimenté l'action suivante sur mon macbook pro.

1/ J'ai supprimé les comptes exchange problématique
2/ J'ai été dans le trousseau d'accès Icloud, et j'ai viré toutes les clés du type : com.apple.account.Exchange.oath-... lié à chaque compte exchange en question (recherche dans le trousseau avec l'adresse mail en question).
3/ J'ai ajouté les comptes exchange en question, mais j'ai coché la case configuré le compte manuellement, cela évite la page office 365.
4/ Les comptes ont été téléchargé
5/ Cela fait 24 heures que je teste, et il ne s'emballe pas.

Par contre, mon iphone m'a harcelé toute la journée pour que je réentre les mots de passe exchange pour ces comptes. Je l'ai fait maintenant en soirée, et je verrais demain si cela pose problème.

Par contre, je vois que j'ai le même problème sur mon Imac, seulement je ne le voyais pas car il est beaucoup plus puissant et avec les 8 coeurs il ne sature pas.
 
Par contre, je suis entrain d'essayer plusieurs clients mail

Canary, outlook, ... et ces derniers ne posent pas de problème à ce niveau. C'est uniquement mail.

J'ai le problème quand il écrit connexion .... en bas à gauche alors qu'il n'y a pas de connexion à internet.
 
Depuis la mise à jour 10.15.5 qui était censé réglé ce problème de connexion au serveur exchange, ce problème est réapparu. Mail est le seul client, avec ce problème de connexion à Exchange, que j'ai testé
 
Bonjour,

Pour moi le problème est survenu aujourd'hui. Les fans qui s'emballent sur mon mac mini 2020.
Dans Moniteur d'activité je vois accountsd à 500% du processeur.
Je n'utilise pas Mail donc ça ne vient pas de là.

J'étais sur Catalina 10.15.6. J'ai fait la maj en 10.15.7, ça n'a rien réglé.

Vu sur le forum de MacRumors que je ne suis pas le seul, depuis 3 jours:

Pour régler le problème, j'ai déconnecté le compte iCloud dans les prefs. Mais si je me reconnecte, ça recommence.

Bug des serveurs d'Apple ou autre problème ?

Quelqu'un d'autre ici a rencontré récemment ce problème avec Catalina ?

Merci !
 
  • J’aime
Réactions: Seblismo
Bonjour et bonsoir à tous,

J'ai exactement le même problèmes que vous Depuis 10 jours +/-. Ce truc, accountsd prend énormément de ressources au démarrage de mon macbook pro. Le process varie entre 350% et 600 %, il chauffe à mort , les ventilateurs sont à fonds ! Bref un truc de dingue.

Je suis sous CATALINA 10.15.7.

Chez moi, la solution que j'ai trouvé pour régler le problème de manière momentanée est de simplement couper la connexion WIFI et de la redémarrer quelques secondes après: ceci règle le problème temps qu'on ne redémarre pas complètement le macbook pro.

J'ai évidemment désactivé l’ensemble des comptes connectés sur le mac: un gmail avec e-mail et agenda. Un compte Exchange avec uniquement l'agenda du boulot et rien d'autre. Et mon compte Apple. Et quand je redémarre, ce truc: accountsd ne dépasse pas les 160% mais il reste relativement haut et donc, rebelote, je recoupe la connexion WIFI du mac: 3 secondes après, le CPU tombe à 0 et je réactive le wifi.

Il y a donc bien une histoire avec ces comptes.

J’espère qu'ils vont rapidement trouver une correctif !!

Good luck à tous !

Seblismo
 
Effectivement, je plussoie. Je suis dans ce cas aussi depuis aujourd'hui et pas mal de gens témoignent de ce pépin depuis aujourd'hui (ou hier) 28/09/2020. C'est un genre d'iMac Pro (discrétion). Le moniteur désigne accountsd comme coupable de pomper 300% des ressources CPU.

En attendant d'avoir une vraie solution j'ai déconnecté les comptes mail (préférences de l'application Mail > Comptes > petit bouton " - " > "désactiver le compte". Attention : pas la peine de "supprimer le compte") et j'ai redémarré. C'est une solution temporaire. Je suis encore sous 10.15.6 (19G2012), pas encore fait la MAJ 10.15.7.
Pas la peine de déconnecter iCloud complètement : juste la fonction mail du compte iCloud. J'essaierai d'isoler quel compte pose problème. Je n'avais pas de compte gmail (jamais eu) connecté.
C'est vrai que j'avais connu des gens qui avaient eu ce bug par le passé. Jamais trouvé de solution jusqu'ici. Enquête en cours.

Faites peut-être un rapport de bug :
Allez savoir s'ils en tiennent compte, alors qu'il y aurait beaucoup de remontées simultanées ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Seblismo
Bon j'ai appelé l'assistance Apple, ils ont l'air d'être au courant du problème et disent travailler à un correctif.

En attendant, on bricole pour que ça puisse à peu près marcher…
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Rob'pom et neborion