iOS 13 Désactiver le gestionnaire de téléchargements de Safari

iDanny

Membre actif
8 Janvier 2009
262
12
Hi,

Est-ce que qqun saurait si on peut désactiver le gestionnaire de téléchargements de Safari dans iOS 13 ?
Car l'idée est sympa, mais en pratique ça ralentit l'usage, du moins quand tout ce qu'on veut est télécharger un fichier et faire une action immédiate avec ce fichier... ce qui je pense est la majorité des cas sur mobile.

Par exemple, je m'en sers souvent pour télécharger des fichiers .torrent à envoyer au client BitTorrent de mon NAS.
Avant iOS 13, ça me faisait les étapes suivantes :
  • tap sur le lien du .torrent : Safari ouvre l'URL du fichier et propose de l'ouvrir avec l'app du NAS.
  • tap sur le nom de l'app du NAS pour confirmer, et on se retrouve dans cette app.
Depuis iOS 13, voilà la suite d'actions incompressible à se taper :
  • tap sur le lien du .torrent : Safari demande si je veux télécharger le fichier.
  • tap sur Télécharger pour confirmer.
  • tap sur l'icône du gestionnaire de téléchargements en haut à droite pour afficher la liste des derniers downloads.
  • tap sur le nom du fichier téléchargé.
  • tap sur le bouton de partage en haut à droite.
  • tap sur le nom de l'app du NAS, et on se retrouve enfin dans cette app.
Bref, on est passés de 2 à 6 actions pour le même résultat !

Et en plus une fois qu'on revient sur Safari, il faut se taper encore 2 ou 3 taps pour annuler toutes les étapes et revenir en arrière (fermer les fenêtres de dialogue, fermer le gestionnaire de downloads...), une vraie galère ! :banghead:

Quel est l'esprit tordu qui a pu penser chez Apple que ça serait une bonne idée d'avoir un gestionnaire de downloads qui implique autant d'étapes :bored:


Dans le même genre de nouveautés à la con dans Safari, il y a aussi l'appui long sur un lien, qui auparavant permettait simplement d'afficher l'URL cible et de la copier si besoin et qui maintenant affiche en + un aperçu du lien... donc si c'est une adresse à laquelle on ne veut justement pas forcément accéder (lien sponsorisé, site louche...) eh bien tant pis, Safari nous force à y accéder quand même :meh: Mais ça mériterait un sujet dédié.
 
Et un appuis long sur le lien en utilisant ensuite l’option « Partager » ça marche pas ?
 
Nope, quand on fait ça, déjà ça propose quand même de télécharger le fichier (car l’appui long fait une preview du lien), du coup on a une boîte de dialogue qui ne sert à rien, et en-dessous les raccourcis vers les applis et les actions. Mais aucune des 2 catégories ne propose l’app du NAS, et bizarrement c’est impossible de l’ajouter en éditant les apps ou les actions (alors que d’habitude c’est possible).
En si on fait l’erreur de vouloir fermer la boîte de dialogue, tout se ferme et on revient sur une page vide par défaut...
Bref c’est bien pourri :shifty:
 
Ok. J’avais fait un test site un site des liens torrent (pris au hasard), j’avais le menu de partage avec un appui long sur le lien..
Bon, j’utilise pas de torrent d’où ma question.
 
Je me suis fait un raccourci pour lancer une recherche de torrents sur plusieurs sites en même temps, mais un raccourci qui prendrait en entrée une page web pour extraire l’adresse d’un lien, j’avoue que je sais pas si c’est faisable o_O
 
Je me suis fait un raccourci pour lancer une recherche de torrents sur plusieurs sites en même temps, mais un raccourci qui prendrait en entrée une page web pour extraire l’adresse d’un lien, j’avoue que je sais pas si c’est faisable o_O

Je pense que si, notamment avec l’action « Obtenir les URL de l’entrée ». Faut filtrer ensuite.

Par contre j’ai re testé sur un site torrent, quand je fais un appuis long sur un lien torrent j’ai bien systématiquement un menu avec tout un tas d’option. Si j’avais une application capable de gérer cela, elle devrait apparaîtrait dans le menu (ou via l’option Partage du même menu).
 
En effet on peut récupérer les URLs d’une page avec cette action, je viens d’essayer.
Ça va quand même ajouter une couche de complexité supplémentaire à mon « workflow », si je fais comme ça.

Pour les actions proposées à l’appui long sur un fichier .torrent, je confirme que j’ai pas du tout d’appli Synology qui s’affiche, ni par défaut ni dans la liste des apps quand je veux modifier la liste des actions ou apps favorites.
 
En effet on peut récupérer les URLs d’une page avec cette action, je viens d’essayer.
Ça va quand même ajouter une couche de complexité supplémentaire à mon « workflow », si je fais comme ça.

Peut-être... ou alors tu vas jusqu’au bout avec un raccourci qui envoie une url que tu sélectionnes vers ton appli ? Sait pas si ça peut correspondre à tes attentes.

Pour les actions proposées à l’appui long sur un fichier .torrent, je confirme que j’ai pas du tout d’appli Synology qui s’affiche, ni par défaut ni dans la liste des apps quand je veux modifier la liste des actions ou apps favorites.

Oui.. un problème similaire a été abordé sur ce forum concernant une application qui n’apparaissait pas dans les partages (alors que chez moi ça fonctionnait très bien). Là je sais pas si c’est un bug ou autre chose.
 
Ok. J’avais fait un test site un site des liens torrent (pris au hasard), j’avais le menu de partage avec un appui long sur le lien..
Bon, j’utilise pas de torrent d’où ma question.
bonjour, je ne comprends pas bien. qbittorrent s'est mis soudain à s'ouvrir au téléchargement de magnets via safari, alors qu'avant (sic!) le magnet se téléchargeait et j'avais le choix d'avec quel torrent l'ouvrir, impossible de changer cette fonction!!