Désaffection de "la terrasse" ....

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 215
13 109
74
Belgique
Remarque préliminaire : ce fil ne se veut ni polémique ni "récriminatoire" ;) ... :hilarious: (d'ailleurs, ça fait des mois que je me tiens à carreau).

Toutefois, j'émets un simple constat qui résulte d'un sentiment personnel, à savoir la désaffection du Bar MacG, en particulier de la terrasse où on se complait à tourner en rond entre les mêmes fils et les mêmes participants (pratiquement une quinzaine de participants - toujours les mêmes - dans une bonne dizaine de fils - toujours les mêmes aussi !)

J'estime aussi que beaucoup de ces fils (le thread post mortem, actualités amusantes, rions du coronavirus, quelle musique écoutez-vous donc, ... etc...) n'appellent aucune discussion - on se contente de copier-coller des infos glanées sur le web sans autre forme de procès et sans attendre de réactions des autres intervenants.

A part la salle de jeux qui a ses aficionados attitrés (toujours les mêmes aussi), le reste devient désertique !

Personnellement je trouve ça un peu tristounet - mais ce n'est qu'un sentiment personnel !

Certains me diront : "Et tes photos de poilus dans le portfolio, c'est pas toujours la même chose ?" - à cela je répondrai : "oui, bien sûr, mais dans le portfolio l'espace n'est pas ouvert à la discussion - donc, on poste et basta !" - ça nous évite la modération à priori en n'emmerdant pas beaucoup de monde et en respectant scrupuleusement les règles - parce que, dans le portfolio, ça devient un peu désertique aussi !

Quels pourraient être les éléments ayant amenés à cette désaffection de la terrasse ?

  • un glissement des participants vers les réseaux sociaux traditionnels ?
  • la disparition du comptoir qui générait beaucoup de discussions homériques ?
  • la modération à priori qui jugule toute velléité de contradiction ?
  • le ras le bol dû à la période morose que nous connaissons ?
  • en mode complotiste : le dessein caché de supprimer la terrasse à plus ou moins long terme ?
  • autre chose ?

J'avoue que je hante encore la terrasse uniquement par nostalgie et affection pour certains participant(e)s, mais il est devenu très rare que je doive changer de froc parce que je me suis pissé dessus en lisant une intervention ! :hilarious:

D'autre part, j'ai été attristé du bannissement de Nelly qui apportait un peu "d'autre chose" en plus d'un message fort d'abnégation et de courage et j'avoue que je me suis dit : "Hé merde ! Encore un peu d'humanité qui fout le camp dans un monde où on en manque cruellement !" - En plus, j'aimais bien le Nelly's bar embrumé de vapeurs alcoolisées ! :kiss:

Mais bon ! N'oublions pas que nous ne sommes que des invités en ces lieux et qu'il serait de mauvais goût de contester nos hôtes ! ;)

Bref, et si ce fil passe les fourches caudines de la modération à priori, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet !

A bientôt ... peut-être ? :kiss:
 
un glissement des participants vers les réseaux sociaux traditionnels ?

Ce n'est pas spécifique à la terrasse. L'ensemble des forums sont touchés, et depuis longtemps. Plus le temps passe, et plus le nombre de personnes qui s'inscrivent pour poser une question et m'envoient un mail pour supprimer leur compte une fois la réponse obtenue augmente. Les forums sont vus comme un service, et d'ailleurs les gens sont de moins en moins patients et comprennent de moins en moins que les membres sont bénévoles (et que même moi, salarié de MacG, m'en occupe surtout sur mon temps libre). Dans ces conditions, c'est difficile de former une communauté, de voir émerger une nouvelle génération, même si je vois de nouveaux noms apparaitre et monter en puissance dans certaines sections, c'est très encourageant.

la disparition du comptoir qui générait beaucoup de discussions homériques ?

Pas convaincu (et je le dis en connaissant les chiffres). Ce sont à peu près les mêmes membres, et très peu de sujets étaient actifs, même s'ils l'étaient énormément.

la modération à priori qui jugule toute velléité de contradiction ?

Je n'ai pas l'impression que ça vous empêche de vous mettre dessus, mais aCLR le saura probablement mieux que moi.

le ras le bol dû à la période morose que nous connaissons ?

Ça pour le coup, je vois dans la modération. Tout le monde est beaucoup plus fatigué, beaucoup plus prompt à péter un câble, je n'ai jamais eu autant d'échanges très durs avec certains membres.

en mode complotiste : le dessein caché de supprimer la terrasse à plus ou moins long terme ?

Ce genre d'hypothèses m'a toujours amusé. Si MacGeneration voyait les forums contre un centre de profit, on mettrait la Terrasse tout en haut de la liste, sans la moindre modération, avec des pubs dans tous les sens, et des community managers payés au lance-pierre pour souffler sur les braises. Va voir les forums Comment ça marche ou Jeux-vidéos, et tu va très vite comprendre la différence avec notre approche.

J'ai toujours vu les forums comme un truc à côté de MacGeneration, qui a sa vie propre. On met quelques pubs pour rembourser à peu près ce qu'il coute en maintenance, mais la plupart des membres récurrents ont accès au Club MacG qui supprime ces pubs. On fait des liens vers nos contenus, mais ça reste entièrement artisanal. Par contre, on s'en sert régulièrement pour nous inspirer des papiers ou pour faire des appels à témoins, ça marche plutôt dans ce sens.

À vrai dire, si je devais supprimer la terrasse, ce serait pour supprimer l'ensemble des forums de discussion. La distinction entre les forums de discussion et les forums techniques est de plus en plus ténue. J'ai beaucoup multiplié les sujets uniques de discussion dans les forums techniques, et ils marchent très bien, alors que la section « Réagissez » est tombée en désuétude. Je compte continuer dans cette direction, et je pense que la section « Réagissez » finira par devenir une section « Appel à témoins » gérée par la rédaction, mais pour le moment je ne prévoie pas de supprimer la terrasse.

D'autre part, j'ai été attristé du bannissement de Nelly qui apportait un peu "d'autre chose" en plus d'un message fort d'abnégation et de courage et j'avoue que je me suis dit : "Hé merde ! Encore un peu d'humanité qui fout le camp dans un monde où on en manque cruellement !" - En plus, j'aimais bien le Nelly's bar embrumé de vapeurs alcoolisées ! :kiss:

Dans une année normale, elle aurait été bannie en avril. Comme quoi, il reste encore un peu d'humanité. (Et par ailleurs, je trouve cette réflexion incroyablement condescendante et méchamment validiste. Je l'ai toujours prise très au sérieux, et sa capacité à organiser des « coups » contre la modération, ou ses mails et actions depuis son exclusion prouve qu'elle est plus maline et plus capable que certains d'entre vous semblent le croire.)

Je l'ai souvent dit et je l'ai encore récemment répété aux modérateurs : on a plus de 300 000 membres, et je refuse qu'un seul membre puisse s'accaparer ces forums. C'est valable pour les plus gros contributeurs, qui adorent se plaindre de mes messages contre leur mauvaise habitude d'assommer les nouveaux venus avec des lignes de commande redondantes et des liens de DL sur des plateformes pourries et des applications qui génèrent des rapports inutiles. C'est aussi valable pour les nouveaux venus qui ont passé les six derniers mois à se moquer délibérément des règles et se foutre totalement du temps donné par les modérateurs. Mettez-vous deux secondes dans les pompes des modérateurs, et considérez-la autrement qu'à travers son seul handicap, et son exclusion vous paraitra évidente.
 
Je te remercie pour ta réponse complète et circonstanciée ! :merci:

A la relecture, je suis entièrement d'accord avec ta remarque concernant le caractère condescendant et validiste quand je parle de la notion "d'humanité" ... C'est maladroit et malvenu de ma part, mais totalement involontaire et irréfléchi ! :sorry:
 
Bonjour

Je suis membre depuis plusieurs années, mais j'avoue que je ne poste pas beaucoup, par manque de savoir et de peur d'induire les autres en erreur :)
Par contre, je lis, souvent, beaucoup, et le forum m'a maintes fois sauvé la vie :)

Je suis conscient du boulot effectué par les modérateurs et je les en remercie depuis toutes ces années, ce forum est pour moi une mine d'informations. Il est dommage de voir un désaffection pareille, et de voir à quel point certains prennent les forums pour un sav!

Alors, juste merci :)

PS: des fois, je rigole quand même bien avec vos posts (@aCLR @thebiglebowsky )

PS2: j'ai vu souvent ces derniers mois des interventions de Nelly, je suis surpris qu'elle soit bannie (mais bon, apparemment il y a un passif dont je ne connais rien)
 
:hilarious: ... Bon ! Il va falloir que je me résigne à mort ! ... :hilarious:

Je m'étais cassé le c... pour pondre un post qui, d'après moi, et question de se remuer le sang, allait engendrer au moins 50 réactions épidermiques en 2 jours et bardaf, c'est le grand silence désertique ! :kiss: ... (Et un fennec passe en me faisant un doigt d'honneur !)

J'avais oublié (le con !) que, postant dans une section en désaffection, mon post allait automatiquement tomber aussi en désaffection ! :bigtears:

Ah, par contre, le thread post mortem, le coronavirus humoristique et Netflix carburent du tonnerre ce qui me fait dire que trépasser du corona en regardant une bonne série est un must si on veut faire de l'audience ! :hilarious:

Maintenant, il se peut que des centaines de réactions soient dans les tuyaux de la modération à priori ... si c'était le cas, veuillez considérer mon écrit comme nul et non avenu ! :cat:

Si ça vous intéresse, ma prochaine chronique animalière sera consacrée à Taz, le diable de Tasmanie, et si ça ne vous intéresse pas, bin tant pis ! :cow:

Je vous aime, bande de nases ! :kiss:
 
:hilarious: ... Bon ! Il va falloir que je me résigne à mort ! ... :hilarious:

Maintenant, il se peut que des centaines de réactions soient dans les tuyaux de la modération à priori ... si c'était le cas, veuillez considérer mon écrit comme nul et non avenu ! :cat:

Je vous aime, bande de nases ! :kiss:
En plus, mauvais esprit caractérisé ! :oops:

Et je n'y suis pour rien s'ils décident tous de claboter en ce moment ! :mad:

"Fluctuat nec mergitur" ! :)
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
J'avais oublié (le con !) que, postant dans une section en désaffection, mon post allait automatiquement tomber aussi en désaffection ! :bigtears:

Bah quoi j’ai répondu non? J’ai même dit que tu me faisais marrer!
Si t’en fais marrer un c’est déjà pas mal non? [emoji23]
 
Si t’en fais marrer un c’est déjà pas mal non? [emoji23]
:up: ... Dans la vie réelle aussi, je m'efforce de faire rire une personne par jour !

D'ailleurs, les caissières de mon petit supermarché rigolent déjà rien qu'à me voir rentrer et avant que je ne dise ou fasse quelque chose !

C'est à un point tel qu'à chaque fois je vérifie discrètement si ma braguette est bien fermée ! :hilarious:
 
:up: ... Dans la vie réelle aussi, je m'efforce de faire rire une personne par jour !

D'ailleurs, les caissières de mon petit supermarché rigolent déjà rien qu'à me voir rentrer et avant que je ne dise ou fasse quelque chose !

C'est à un point tel qu'à chaque fois je vérifie discrètement si ma braguette est bien fermée ! :hilarious:
Ah the Big

Désolé , mais voila a quoi je pense de suite :kiss:

51NM6p7Aa7L._SX365_BO1,204,203,200_.jpg
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Remarque liminaire : je n'ai pas validé cette discussion ! :D (d'ailleurs depuis mon retour j'ai supprimé – ou invalidé – plus de sujets qu'à la normale)

Toutefois, je vais te répondre sur un point « Do you copy Lebowsky ? ONE POINT ! :eek: » et pas n'importe lequel, la désinfection des forums de toute forme de velléité !

Alors oui ! Les réseaux sociaux omnipotents ont fait du mal parmi nos troupes mais c'est pas nouveau ! Oui, la disparition du comptoir a fait du mal parmi nos troupes enfin surtout un. Mais non ! La modération a priori n'a pas jugulé l'esprit de contradiction de chacun enfin surtout un. Et non, le tremblement planétaire récent n'a pas entamé le désir de clavarder de chacun, ça date d'avant.

Par contre, te faire l'écho d'un complot visant à démolir cette terrasse pour facilité la gentrification des forums, ça me scie !? Comment as-tu pu croire pareille fadaise ?! T'es vieux, d'accord, mais pas sénile !? Voyons ?! :eek: :hilarious: :hilarious:

On a tous mille fois mieux à faire que passer son temps ici pour désinfecter à la javel – dite la méthode Trump – les sujets de vos remarques. Quand cela arrive, c'est que vous avez dépassé les bornes du publiable, notamment quand la belle carrossée endossait son costume de fée carabosse. Mais bon… Une étoile de plus illumine notre ciel numérique !

Ton sujet me remémore celui de ponk ou de benjamin. Les deux posaient déjà la même question. Quel avenir donner au temps qui s'échappe ? Aux changements qui interviennent ? Les réponses sont toujours les mêmes. L'avatar numérique s'adapte ou trépasse !

;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je suis aussi surpris que Nelly soit bannie, tout comme je l' étais pour Dragao ...

Et j' apprends qu'il y aurait des membres durs... et des gros membres??? (Ha non÷ des gros contributeurs!!!)
Le hasard faisant pas mal les choses :

Salut bande de nazes !!!
Alors bande de vieilles écailles moisies, toujours en vie ?
Je me réjouis à l’avance en vous imaginant vous balader masqués à travers vos villes respectives !
Une armée de vieux fous en mode sousterrain à la tombée de la nuit !!! ^^
Mes fantasmes tordus s’en enorgueillissent d’avance !

De mon côté, malgré un esprit de rébellion caractérisé, je m’emmerde la plupart du temps.
Au point de mettre foutu en couple distant… j’sais pas encore si ça va durer le temps du confinement ou plus…
La drague sauvage marche toujours mais elle est pénible. La parano (justifiée) a fait son effet…

Pour le reste la santé est là, à croire que l’alcool, la dope et la clope n’ont pas d’effets sur moi… illusion, je vous l’accorde mais tant qu’elle dure (comme pour l’érection en somme ! Lol)…

Bien, bien, j’espère que de votre côté tout roule…
J’sais pas si ce message sera posté mais au cas où, je vous souhaite de bonnes fêtes pleines d’abus de bouffe et de boisson qui coule à flot !

La bise du pirate ! ;)


Ça va : il conserve la forme ! :up:
 
:hilarious: ... J'aurais quand même préféré ça ....

Voir la pièce jointe 204463
Sais-tu que j'ai profité de ce confinement en trois mouvements pour me refaire le film ? Nan bien sûr, tu ne sais pas ! On ne se retrouve pas tous les weekend pour taper dans des quilles avec une boule, comme les protagonistes de cette tranche de vie. Et ça n'est pas ici que l'on peut tout se dire. Enfin bon…

J'avais un peu oublié le personnage de Walter joué par l'excellent Goodman. Disons qu'après une mandature de Donald, le jeu d'acteur de John n'en était que plus caricatural et caustique. J'ai passé un bon moment.

Et le Duc reste le Duc, un oisif !!! :cool:
 
Le hasard faisant pas mal les choses :

Salut bande de nazes !!!
Alors bande de vieilles écailles moisies, toujours en vie ?
Je me réjouis à l’avance en vous imaginant vous balader masqués à travers vos villes respectives !
Une armée de vieux fous en mode sousterrain à la tombée de la nuit !!! ^^
Mes fantasmes tordus s’en enorgueillissent d’avance !

De mon côté, malgré un esprit de rébellion caractérisé, je m’emmerde la plupart du temps.
Au point de mettre foutu en couple distant… j’sais pas encore si ça va durer le temps du confinement ou plus…
La drague sauvage marche toujours mais elle est pénible. La parano (justifiée) a fait son effet…

Pour le reste la santé est là, à croire que l’alcool, la dope et la clope n’ont pas d’effets sur moi… illusion, je vous l’accorde mais tant qu’elle dure (comme pour l’érection en somme ! Lol)…

Bien, bien, j’espère que de votre côté tout roule…
J’sais pas si ce message sera posté mais au cas où, je vous souhaite de bonnes fêtes pleines d’abus de bouffe et de boisson qui coule à flot !

La bise du pirate ! ;)


Ça va : il conserve la forme ! :up:
Dragao en couple :rolleyes:
Put... le virus fait vraiment des ravages :banghead:
 
... J'avais un peu oublié le personnage de Walter joué par l'excellent Goodman ...
Et le Duc reste le Duc, un oisif !!! :cool:
Ah Walter !!! :hilarious: ... Pour moi, son discours dans la scène de la dispersion des cendres reste un moment d'anthologie ! :kiss:
Quant au Dude, j'avoue que j'aurais voulu lui ressembler dans sa façon d'aborder la vie ... Oisif peut-être, mais un "Maître" oisif ! :up: