Désespoir avec un Macbook pro neuf (fin 2014) plein de problèmes !!

Syry

Membre confirmé
26 Février 2015
13
0
Salut à tous,

Désolée pour le titre peu descriptif, je n'arrivais pas à clairement énoncer mon problème...

J'ai acheté un MB pro fin novembre 2014, dans une grande surface. Utilisatrice d'un Macbook Air depuis 4 ans, je décide de prolonger ma bonne expérience Apple.

Résumé des problèmes si vous voulez vous arrêter ici: batterie dure 2 heures en traitement de texte, ordi s'éteint seul, clavier ne fonctionne plus, surchauffe, écran fait une sorte de "neige".

2 semaines après l'achat (2 jours après la date limite pour l'échange sans condition), j'ai de gros problèmes avec la batterie qui dure 2h maxi, alors que je ne l'utilisais qu'en traitement de textes.
1er rdv au Genius Bar: ils me demandent d'installer Yosemite car ils ne trouvent aucun défaut matériel. Peu après, le clavier cesse de fonctionner, l'ordi s'éteint d'un coup en traitement de texte...

2ème rdv au Genius Bar: ils ne trouvent toujours rien, mais à force d'insister, ils décident de changer la batterie. Je le récupère 2 semaines après, il semble bien fonctionner. Moins d'une semaine après, l'écran bloque à nouveau, mon ordi surchauffe quand je regarde des vidéos sur Internet, et SURTOUT, l'écran se bloque en faisant une sorte de neige.
Après 2heures avec l'Apple Care qui me raccroche au nez sans raison et me dit que c'est de ma faute si tout cela arrive (parce que je n'éteins pas mon macbook après 2 heures de veille), je décide de me tourner vers un réparateur agrée Apple qui m'avait bien dépanné pour mon macbook air :Maintronics.

3ème dépôt de mon mb. 1ère expérience chez Maintronics. Ils me le gardent 2 semaines, vous devinez bien sûr qu'ils ne trouvent rien non plus.
Je vais à l'Apple store où ils me conseillent de le prendre dans la grande surface où je l'ai acheté, je le prend le soir même.

4ème dépôt de mon mb. Le sav de la grande surface me dit qu'ils sont obligés de l'envoyer chez Maintronics (où il vient de passer 2 semaines). À la fin du délai, ils l'envoient chez Apple France, qui ne trouvent rien au bout de 3 semaines (= aujourd'hui, le 26 Février 2015.)


La grande surface ne veut rien faire, me dit qu'Apple doit "juste" leur dire que mon mb doit être remplacé, et qu'ils (= la grande surface) le feront.
J'appelle l'Apple Store de Lille où un mec très sympa me dit clairement qu'on me "balade depuis le début" (ah bon?), et que je dois prendre à nouveau rdv au Genius Bar (je vais demander un tabouret à mon nom) et leur demander un geste commercial par rapport à toutes les fois où je l'ai déposé.

Bref, je commence à désespérer de la qualité Apple, du SAV, de tous les "professionnels" qui se contredisent et me laissent dans la merde.
Avez-vous déjà été confronté à ce type de pb ? Je suis vraiment à court d'argument, ça m'a enlevé toute envie d'utiliser mon macbook...
Je vous remercie d'avance...
 
Bonsoir,

Retourne au genius et demande à voir un manager.
Ou alors tu téléphones, tu expliques le problème, tu demandes le supérieur du mec que tu as au tél.

Tu restes calme et poli. Et vu que ca fait 4 retours en SAV, tu devrais demander un échange et un geste commercial.
 
Bonsoir,

Retourne au genius et demande à voir un manager.
Ou alors tu téléphones, tu expliques le problème, tu demandes le supérieur du mec que tu as au tél.

Tu restes calme et poli. Et vu que ca fait 4 retours en SAV, tu devrais demander un échange et un geste commercial.
Je te remercie de ton aide ! Je vais commencer par appeler comme tu me l'as conseillé en attendant un rdv le 5 mars...
Bonne journée :)
 
Salut, je vous tiens un peu informés au cas où quelqu'un aurait le même pb que moi.
Je ne peux que vous conseiller de toujours acheter une machine chez Apple.

Je n'ai pas emmené mon mac à l'Apple Store, parce que le revendeur voulait me le rendre tout crade, plein de traces de scotch.
C'est bien au revendeur de se débrouiller pour trouver une solution commerciale au problème. L'Apple Care essaie tant bien que mal de faire pression sur le revendeur qui les prend aussi pour des imbéciles. En parallèle, j'ai suivi la procédure et envoyé des recommandés en mentionnant la loi du consommateur qui "oblige" le revendeur à trouver une solution au problème (car il faut une trace qui atteste que dans les 6 mois après l'achat, un défaut de conformité a été constaté).

Aujourd'hui, un réparateur agrée m'appelle pour me dire que mon ordi est chez eux, et qu'il ne comprend pas vraiment ce qu'il doit faire avec ... Le revendeur m'assure que c'est la procédure, que le réparateur va se mettre en contact avec un expert Apple qui va constater le pb et permettre au revendeur de me l'échanger. Sauf que le rôle de ce réparateur est juste de changer des pièces...

Bref, je contacte encore une responsable Apple Care qui suit mon dossier et m'assure que d'ici demain ou après-demain, le dossier aura bien avancé. J'y crois encore pour l'instant.

Bonne journée :)
 
quelques infos
Sauf changement de stratégie un dossier Applecare a un suivi, et en particulier quand y a des problèmes à répetition
( par exemple au bout du 3 e coup de fil d'aide-de la hotline - sans résolution ca passe à un niveau tech superieur)
Ateilers de réparation ( agrées) : il y a de tout
Maintronics est l'un d'eux
Pas mal de choses dépendent de qui examine en atelier ( ou sur site )
J'ai eu des réparateurs agrées y compris chez Maintronics à "competence variable"
Mais pour te "rassurer", en ce qui concernait mes déboires es réparations, Applecare a toujours trouvé une solution quitte à faire pression sur le réparateur
 
Oui, je suis suivie par une responsable depuis 2 semaines, elle s'occupe de mon dossier. Le problème est vraiment l'endroit où j'ai acheté mon mac, sur qui Apple essaie de faire pression, parce qu'ils persistent à envoyer mon ordi chez un réparateur alors que moi + Apple voulons un échange du produit.
Merci de me rassurer en tous cas :)
 
deux choses qui sont importantes dans ton message je mets en gras
Si tu analyses correctement la situation

Oui, je suis suivie par une responsable depuis 2 semaines, elle s'occupe de mon dossier. Le problème est vraiment l'endroit où j'ai acheté mon mac, sur qui Apple essaie de faire pression, parce qu'ils persistent à envoyer mon ordi chez un réparateur alors que moi + Apple voulons un échange du produit.
Merci de me rassurer en tous cas :)
c'est interessant car le dit lieu de vente devrait être un peu informé des relations fournisseur -revendeur , des manières de CE fournisseur ( Apple) ;du poids d'Apple, et de sa tenacité dans certaines situations
(et si Applecare et Apple globalement sont vraiment de ton coté, le revendeur va sans doute finir par lacher du lest)

note le ping pong entre certains revendeurs et Apple est hélas un grand classique
( y a plein de fils là dessus)
 
deux choses qui sont importantes dans ton message je mets en gras
Si tu analyses correctement la situation


c'est interessant car le dit lieu de vente devrait être un peu informé des relations fournisseur -revendeur , des manières de CE fournisseur ( Apple) ;du poids d'Apple, et de sa tenacité dans certaines situations
(et si Applecare et Apple globalement sont vraiment de ton coté, le revendeur va sans doute finir par lacher du lest)

note le ping pong entre certains revendeurs et Apple est hélas un grand classique
( y a plein de fils là dessus)

Oui j'ai lu pas mal de topics à ce sujet... Tant pis, je patiente et je continue à les appeler tous les 3 jours... Ce qui pose problème en fait est que tous les diagnostics ne témoignent d'aucune panne et que le revendeur s'appuie sur ça pour sous-entendre que je mens
 
Oui j'ai lu pas mal de topics à ce sujet... Tant pis, je patiente et je continue à les appeler tous les 3 jours... Ce qui pose problème en fait est que tous les diagnostics ne témoignent d'aucune panne et que le revendeur s'appuie sur ça pour sous-entendre que je mens
c'est pas surprenant
il y a TROIS logiques differentes en jeu
celle du fournisseur fabricant (et son SAV)
celle du vendeur ( et son SAV)
et l'acheteur utilisateur

quand tout est OK produit sans defaut sans panne tout baigne
c'est quand il y a une anomalie que les differences de logique surgissent
 
Résumé des problèmes si vous voulez vous arrêter ici: batterie dure 2 heures en traitement de texte, ordi s'éteint seul, clavier ne fonctionne plus, surchauffe, écran fait une sorte de "neige"
Chaque gamme de matériel Apple possède une batterie de tests très poussés qui s'appelle ASD (Apple Service Diagnostic) que seul un technicien dans un Apple Store ou magasin habilité peut réaliser. Ca n'a rien à voir avec un AHT (Apple Hardware Test) que tout utilisateur peut faire.

La durée de ces tests ne dépassent jamais 15 minutes, si le matériel a réellement un problème cela affichera ce genre d'écran...



...et facile à comprendre. Il y aura un n° de code que le technicien vérifiera dans une liste, si ce n° est sujet à réparation, alors pas de problème puisque cela apparait dans le protocole défini par Apple.

Ton problème est autre, puisque tu mentionnes que cela apparait au bout de 2 heures, mais les tests suivant le protocole Apple n'imposent pas une durée aussi longue. Sur le fond, dans un Apple Store ou magasin agréé, les techniciens font bien leur boulot. Le tout est d'essayer via Apple Care, de les convaincre de faire un test de longue durée à leur demande, je pense que c'est la seule solution.
 
Chaque gamme de matériel Apple possède une batterie de tests très poussés qui s'appelle ASD (Apple Service Diagnostic) que seul un technicien dans un Apple Store ou magasin habilité peut réaliser. Ca n'a rien à voir avec un AHT (Apple Hardware Test) que tout utilisateur peut faire.

La durée de ces tests ne dépassent jamais 15 minutes, si le matériel a réellement un problème cela affichera ce genre d'écran...



...et facile à comprendre. Il y aura un n° de code que le technicien vérifiera dans une liste, si ce n° est sujet à réparation, alors pas de problème puisque cela apparait dans le protocole défini par Apple.

Ton problème est autre, puisque tu mentionnes que cela apparait au bout de 2 heures, mais les tests suivant le protocole Apple n'imposent pas une durée aussi longue. Sur le fond, dans un Apple Store ou magasin agréé, les techniciens font bien leur boulot. Le tout est d'essayer via Apple Care, de les convaincre de faire un test de longue durée à leur demande, je pense que c'est la seule solution.
Déjà 3 tests de longue durée (2/3 jours) ont été effectués, aucun pb détécté... MAIS miracle, ce matin je reçois un mail du réparateur qui a pu reproduire la panne, qui montre que la carte mère et l'écran sont défaillants. la réparation leur coûtera environ 1100€, le prix de mon ordi... Apple Care serait en train de "finaliser les négociations" avec le revendeur, je pense que je serai bientôt tranquille mais je ne préfère pas me faire de fausse joie.
 
Tu devrais avoir un autre MBP neuf. ;)
très probable mais pas encore sûr
Avec du matosse très jeune ou neuf c'est le plus souvent échange


exemple vécu et lointain d'une panne mysterieuse qui avait fini avec changement de plusieurs pieces dont de mémoire clavier et carte mère( DEUX cartes mères en fait car la premiere de remplacement est arrivée.... cassée) et au final ( pieces main d'oeuvre déplacements )ca a surement dépassé le prix d'un mac neuf , lol
je pense que dans mon cas le choix de réparer plutot qu'échange fut parce que le mac avait déjà plusieurs mois
 
C'est clair, je t'avoue que je comprend pas toujours leurs logiques "commerciales"... finalement mon petit macbook va leur coûter le prix d'un 15 pouces avec le changement de batterie, la peut-être future réparation et toutes les interventions chez le dépanneur...
 
C'est clair, je t'avoue que je comprend pas toujours leurs logiques "commerciales"... finalement mon petit macbook va leur coûter le prix d'un 15 pouces avec le changement de batterie, la peut-être future réparation et toutes les interventions chez le dépanneur...
ne pas oublier qu'un cout réel de "panne" on ne peut pas le connaitre à l'avance
et encore il s'agit de panne détectable

ton cas est à part
( panne non detectée par certains)
C'est casse pieds mais il y aura une solution
Et sans doute échange

--
ceci dit il y a divers stratégies SAV , très variables de très restrictives pointilleuses à relativement "génereuses"
( à une époque Apple etait plus génereux que ces dernières années, surtout aux US , l'échange était procédure courante, parfois même immédiat et sans examen profond de la situation,je l'ai vu faire.Et comme Apple est bien géré, cette stratégie devait être globalement viable)
 
Salut, je vous donne un peu de nouvelles de ma situation.
Après le pb d'écran/carte mère, Apple a dit au réparateur de renvoyer mon ordinateur chez le revendeur, sans le réparer. L'échange va être réalisé par Apple, dès que j'aurais récupéré mon macbook.
C'est là que ça coince un peu, mon dossier aurait été bloqué par un responsable (dont on me parle depuis le début de l'histoire et avec lequel j'ai jms été en contact), et lui seul peut le débloquer. Je dois encore les harceler pour récupérer mon ordinateur, alors que je ne leur demande même plus d'échange ni de réparation.
Dur de constater qu'il y a tant d'incapables sur Terre !
 
Dans le magasin, tu ne dis pas ce que Apple t'a proposé, tu récupères ton MBP et basta.
 
Je ne leur ai absolument rien dit... c'est juste que même récupérer mon mbp, je ne peux pas le faire parce que mon dossier est bloqué par un idiot qui n'est jamais à son poste de travail et qui m'a toujours pas appelé
 
Salut à tous,
Je vous écrit depuis mon nouveau macbook, le revendeur a afin accepté de me donner un avoir.
Merci pour vos conseils et votre capacité d'écoute !
Modérateurs: j'essaie de passer le topic en résolu, sinon pouvez-vous le faire et m'indiquer comment procéder pour la prochaine fois ?

Bonne soirée :)