Désinfecter un site internet... TROJAN!

Mediterranneo

Membre actif
10 Mai 2005
387
11
45
Bonsoir...

Cela fait plusieurs jours que j'ai un soucis de TROJAN dans mon site suite à un hack d'un site turc...

Qui pourrait me conseiller pour me débarasser complètement de ces bestioles dans un site... s'il vous plaît? Avec un outil de diagnostic qui serait capable d'effacer... les virus... sur Mac... pour un site internet!

Merci pour votre aide...

Ne s'agit-il pas plutôt d'une faille dont ton site a été la victime? Il faudrait nous en dire plus sur les technologies que tu as utilisé, si elles sont à jour, etc.

Mais je vois pas comment un virus pourrait attacher un site. Un hack oui par contre.

Bon ben ca ete regle... ce qui n'a pas ete sans douleurs.

1) Petit message comme quoi mon site a ete hacke, par "l'organisme": www.spygrup.org

2) Je tourne avec un forum IPB, effectivement, celui-ci n'etait pas a jour... 2.1.6 au lieu de la 2.1.7

3) Un trojan est venu s'installer comme petit cadeau...

4) Malgre la update en 2.1.7, toujours de trojan present, par-contre le message de hack a disparu...

5) Je sollicite l'aide de mon hebergeur: solution radicale, on initialise tout, comme ca, plus de trojans...

6) Il a fallu tout re-installer... etc...

Pertes de donnees aproximatives: 3 semaines :(

Mais je prefere ca... que d'avoir perdu l'ensemble de mes donnees... = presque 1 an...

Ouf, j'ai eu peur... maintenant, je prends le soin de faire de backups journaliers.

change d'hebergeur!!

les troyens, surtout ceux utilisés dans des forums php plus buggés les uns que les autres(oui j'ai eu de mauvaises experiences!), ca se detecte, ca se supprime. un bête antivirus fait ca trés bien si il est à jour.

de plus, les données de forums, si le forum est bien concu, s'exportent en général facilement justement pour des cas de maintenance ou mise à jour. (et sinon les bases mysql s'exportent trés bien aussi)
de plus, je te conseillerai une sauvegarde régulière de l'ensemble du site si cela est possible en terme d'espace. cela permet de remettre en place trés rapidement avec un minimum de perte.

sinon sur ce genre d'outil, il est vraiment important de toujours mettre à jour forum et extensions éventuelles!

des pti turcs ce spygrup.. j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de groupes de ce genre venant d'europe de l'est non?

bon courage! :)

edit : macG a déja subi ce genre d'attaque? vbulletin c'est vraiment top niveau sécurité?