Désinstallateur

D'où l'intérêt de faire une clean install… de temps en temps (perso, je la fais un OS sur deux).

C’est ce que je fais également.
Avec Catalina ou système et data sont bien séparés sur le disque, je n’ai reinstallé que le système suite à toutes les maj successives.
Il me faut maintenant réinstaller les applications et les data. Comment faire avec Catalina ?
 
Avec Catalina ou système et data sont bien séparés sur le disque, je n’ai reinstallé que le système suite à toutes les maj successives.
Il me faut maintenant réinstaller les applications et les data. Comment faire avec Catalina ?
Normalement Catalina doit savoir gérer ça.

Il gère son conteneur OS (dans lequel je crois que tu n'as pas de d'écriture) et le conteneur data, qui comporte le reste. Donc après avoir formaté le disque, effacé les contenus, tu réinstalles l'OS et les applications et Catalina s'occupe du reste.

Je n'ai pas pratiqué n'ayant pas installé Catalina.
 
Avec Catalina ou système et data sont bien séparés sur le disque, je n’ai reinstallé que le système suite à toutes les maj successives.
Il me faut maintenant réinstaller les applications et les data. Comment faire avec Catalina ?
Cette séparation n'est pas physique en tant que telle, tout est dans le même conteneur mais les fichiers système sont dans un volume Macintosh HD et les données/logiciels dans un volume Macintosh HD - Données. Depuis macOS Catalina, Apple accentue encore la protection des fichiers système en les dissociant, oui c'est un peu plus compliqué à comprendre.

Comme par le passé si on démarre depuis la partition de récupération avec cmd+R, si on ne se contente de ne faire qu'une réinstallation en sélectionnant Réinstaller macOS, ne seront réinstallés que les fichiers système sans toucher aux fichiers, dossiers et données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Il n'y aura pas besoin de réinstaller ses logiciels ou autre chose.
 
Cette séparation n'est pas physique en tant que telle, tout est dans le même conteneur mais les fichiers système sont dans un volume Macintosh HD et les données/logiciels dans un volume Macintosh HD - Données. Depuis macOS Catalina, Apple accentue encore la protection des fichiers système en les dissociant, oui c'est un peu plus compliqué à comprendre.

Comme par le passé si on démarre depuis la partition de récupération avec cmd+R, si on ne se contente de ne faire qu'une réinstallation en sélectionnant Réinstaller macOS, ne seront réinstallés que les fichiers système sans toucher aux fichiers, dossiers et données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Il n'y aura pas besoin de réinstaller ses logiciels ou autre chose.

donc le CMD+R permet de réaliser une réinitialisation « mode usine » du disque dur (OS et DATA) ?
 
donc le CMD+R permet de réaliser une réinitialisation « mode usine » du disque dur (OS et DATA) ?
Lorsque l'on démarre en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R il y aura l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils. Pour exemple, il y aura ceci...

utilitaire-de-disk-macos.jpg

...si tu sélectionnes Réinstaller macOS, ne seront réinstallés que les fichiers systèmes sans toucher à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et c'est tout.

Si tu sélectionnes Utilitaire de disque et que tu fais un formatage du disque dur interne, tout sera effacé, je dis bien tout. En fin d'installation et au redémarrage, il faudra faire comme pour la première installation, créer un compte Administrateur et réinstaller ses logiciels un par un.

Si tu démarres avec la séquence de touches shift+alt+cmd+R, en faisant un clic sur Réinstaller macOS, la version de macOS qui sera proposée sera celle qui avait été préinstallée lors de l'achat du Mac. Cette option impose obligatoirement un formatage du disque dur interne.

Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

macOS Catalina sait que lors de l'installation du moindre logiciel qu'il faudra qu'il le stocke dans Macintosh HD - Données, ne te préoccupe pas de ça, c'est complètement transparent pour un utilisateur. C'est une protection supplémentaire pour éviter de supprimer/corrompre des fichiers système.
 
  • J’aime
Réactions: Operating
Si tu veux une application qui desinstalle tous les fichiers d’une application par défaut, il faudra se tourner vers une application payante : CleanMyMac X.
Bonsoir,
Je n'ai jamais installé ce truc mais j'ai quand même un fichier "default.profraw" à la racine de mon disque dur. Il contient "Zéro octet" et proviendrait de "CleanMyMac"… :oops: :rolleyes:
C'est à ne rien comprendre :banghead:
 
Je n'ai jamais installé ce truc mais j'ai quand même un fichier "default.profraw" à la racine de mon disque dur. Il contient "Zéro octet" et proviendrait de "CleanMyMac"… :oops: :rolleyes:
C'est à ne rien comprendre :banghead:
Si tu n'as jamais, mais jamais installé Clean My Mac, est-ce que tu n'aurais pas installé DiskWarrior ?
 
Je n'ai jamais installé ce truc mais j'ai quand même un fichier "default.profraw" à la racine de mon disque dur.
Il me semble que tu as installé EasyFind, si non, tu le fais et tu le lances. Prête attention aux réglages, surtout ceux du bas, tu taperas macpaw et cleanmymac. Si tu n'a jamais installé CCM il ne devrait pas apparaître le moindre fichier, fais une copie écran de la fenêtre, histoire d'en être sûr.

Tu lances le Moniteur d'activité, en haut dans la barre de menu dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations...

Moniteur d'activité.jpg

...arrange-toi à ce que le petit curseur encadré en rouge soit dans cette position pour un tri croissant. Dans la fenêtre en haut à droite, dans Rechercher tu taperas seulement default, fais une copie écran s'il y a des occurrences, fais la même chose en tapant profaw. Si tu vois apparaître profaw, tu fais un double-clic dessus qui ouvrira une fenêtre contextuelle, fais une copie écran, histoire de voir le chemin ou il se trouve.

On continue l'enquête, comme tu mentionnes que le fichier default.profraw se trouve à la racine de Macintosh HD, tu fais un clic droit dessus et tu sélectionnes Afficher les informations qui ouvrira une fenêtre contextuelles, fais une copie écran. Comme tu le constates, tu as un peu de boulot à faire.
 
Bonjour,

J'ai lancé EasyFind comme l'indique la copie d'écran ci-jointe. Au passage tu me parles de "CCM" mais que je ne connais pas.
En fait, ce fichier se créée lors de l'extinction du Mac et apparaît à son démarrage.
Un problème possible dû au système…
Lorsque je fais Pomme -> À propos de ce Mac j'obtiens macOS Mojave version 10.14.6​
Mais lorsque je fais "Ficher -> À propos du Finder j'obtiens Finder version 10.14.5​

Sinon pour le Moniteur d'activité… je ne saisis pas très bien le rapport avec "default.profraw" et me retrouve avec une fenêtre vide.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-19 à 10.02.37.png
    Capture d’écran 2020-09-19 à 10.02.37.png
    66,4 KB · Affichages: 158
Lorsque je fais Pomme -> À propos de ce Mac j'obtiens macOS Mojave version 10.14.6Mais lorsque je fais "Ficher -> À propos du Finder j'obtiens Finder version 10.14.5
Ça c'est normal, on passe, aucun rapport.
Sinon pour le Moniteur d'activité… je ne saisis pas très bien le rapport avec "default.profraw" et me retrouve avec une fenêtre vide.
Dans la fenêtre Rechercher dans le Moniteur d'activité...

Moniteur d'activité.jpg

...tu tapes default, si rien n'apparaît tu tapes profaw. Si une ces 2 occurrences apparaît, tu fais un double-clic dessus qui ouvrira une fenêtre contextuelle et tu feras une copie écran de cette fenêtre.
 
Dans la fenêtre Rechercher dans le Moniteur d'activité...

Voir la pièce jointe 191581

...tu tapes default, si rien n'apparaît tu tapes profaw. Si une ces 2 occurrences apparaît, tu fais un double-clic dessus qui ouvrira une fenêtre contextuelle et tu feras une copie écran de cette fenêtre.
C'est ce que j'ai fait mais la fenêtre est vide…
Il y a surement un truc que je fais mal :oops:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-19 à 16.16.22.png
    Capture d’écran 2020-09-19 à 16.16.22.png
    44,7 KB · Affichages: 156
Il y a surement un truc que je fais mal :oops:
Non, par contre tu as tapé profaw ?

Sinon, tu fais un clic droit sur le fichier, tu sélectionnes Afficher les informations et tu feras une copie écran de la fenêtre d'informations. Arrange-toi à ouvrir tous les onglets encadrés en rouge...

Capture-002.jpg
 
Non, par contre tu as tapé profaw ?

Sinon, tu fais un clic droit sur le fichier, tu sélectionnes Afficher les informations et tu feras une copie écran de la fenêtre d'informations. Arrange-toi à ouvrir tous les onglets encadrés en rouge...

Voir la pièce jointe 191615
Avec "profaw", c'est pareil.
Voici la copie d'écran…
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-19 à 18.13.50.png
    Capture d’écran 2020-09-19 à 18.13.50.png
    54,4 KB · Affichages: 134
Voici la copie d'écran…
C'est bien un fichier de 0 octet sorti de nulle part ! Par curiosité, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo rm -f
...attention, après le f il faudra mettre un espace...

par defaut 2020-09-19 à 19.43.48.jpg

...puis tu fais glisser ce fameux fichier default.profaw comme ceci...

par defaut 2020-09-19 à 19.45.38.jpg

...ce qui donne ça...

par defaut 2020-09-19 à 19.58.48.jpg

...tu valides avec la touche Entrée, ton mot de passe sera demandé, tu le tapes en aveugle, car il ne s'affichera pas. Tu quittes le Terminal, tu fermes la fenêtre du Finder. Tu ouvres de nouveau le Finder, ce fichier est toujours présent ?
 
Bonjour Locke,
Dès que j'ai quitté le Terminal "default.profraw" a disparu de la fenêtre du Finder.
Je l'ai fermée comme demandé pour ré-ouverte. Tout semble OK.
Maintenant reste à savoir pourquoi ce fichier est-il venu et s'il va revenir…
Merci de ton aide :)