Désinstallateur

Il suffit de prendre la peine de lire plus haut pour comprendre pourquoi ton CMM est un logiciel inutile voire nuisible au plus grand nombre.

Non, il n'est pas nécessaire de se servir du Terminal pour supprimer quelques fichiers sur ton Mac en toute sécurité, pas plus qu'il n'est utile de dépenser 40$ pour cela.

Certaines fois on se demandent si les gens savent de quoi ils parlent...

Te concernant, je ne me pose même pas la question. Tu ne te focalise que sur ton petit cas personnel et ne tient absolument pas compte de la réalité des forums techniques que tu ne connais pas.

Quant à ton concept de "fragmentation de la mémoire centrale" il est assez nébuleux.

L'impression que tu mélanges deux concepts que tu maîtrises très mal.

La fragmentation des disques. Un vieux concept qui n'a plus vraiment cour avec les SSD. La fragmentation de la RAM. Encore une problématique ancienne et qui n'a aucun rapport avec la présence de fichiers sur le disque interne. Au fait, la mémoire compressée, tu connais ? Introduite sur OS X avec 10.13 Mavericks.

Tu ne gagneras rien ou peu à courir après quelques fichiers. Encore moins à effacer des caches qui remplissaient parfaitement leur rôle.

Joue avec ton grigri si ça t'amuses mais arrête les fakes news pseudo-techniques.

Votre course aux pkg me fait encore plus rire. Une application qui laisse ainsi traîner sur le système est une aberration. Un pkg, ça sert à l'installation et puis basta. On archive ou on détruit. Les reçus d'installation doivent prendre la forme de fichiers .bom.

P.S. : Si la copie d'écran de CMM que tu as posté ci-dessus provient de ton système, c'est que tu es encore plus dérangé que je le pensais.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pléthore de logiciels installent des fichiers obscurs dans des dossiers introuvables. Certes souvent dans le dossier /Library et trouvable à la main.

"Obscurs" pour toi. Et dans ce cas, tu ferais mieux de t'abstenir d'y toucher.

Il n'y a pas de "dossiers introuvables". Simplement des gens qui ne savent pas chercher. Ils ne savent pas parce qu'ils n'ont jamais pris la peine d'étudier l'architecture du système. Étudier, c'est-à-dire simplement parcourir les répertoires.

Pour trouver, il y a l'excellent Easy Find (gratuit). Déjà plébiscité dans ce fil de discussion. Il explore les répertoires invisibles au besoin et tient compte de la casse si on le souhaite.

Alors, maintenant, revue de détail du fameux Mac UninstallPKG.

Présentation :
UninstallPKG is an application that allows you to completely remove so called "packages" (file-extension .pkg) and all their installed contents from your Mac. UninstallPKG can be used to reclaim precious disk-space by removing unwanted functionality like unused printer drivers or completely remove applications you no longer use. UninstallPKG can also keep your Mac clean by removing left-over files from applications that you have already partially removed manually. UninstallPKG can remove all 37290 files of Office 2016 at once or completely remove things like Java or the Flash plugin. UninstallPKG is also able to clean-up after uninstalling an application by removing it from the Dock and LoginItems and erasing the files it has generated (preferences etc).

Comme je l'ai signalé ci-dessus, un pkg est un paquet d'installation exécuté par le programme d'installation. Il sert à l'installation. Après il ne sert plus. Généralement, il est dans le dmg que vous téléchargez et disparaît avec lui.

Cette application est une niaiserie.

C'est un désinstalleur d'application rien de plus.

Qu'est-ce qu'elle montre ? Pas des pkg, mais ce que les pkg ont installé lorsqu'on les a exécutés. Pour cela, elle se base sur les .bom, les reçus d'installation.

Ce qu'on voit dans la première colonne "Package identifier" n'est pas le pkg mais ce qu'il a installé et le monter sous forme de pkg est une sottise.

De même la taille mentionnée dans la colonne "Content Size" n'est pas la taille d'un pkg présent sur le Mac mais ce que contenait le pkg à l'origine de l'installation (celui qui est resté dans le dmg ou qu'on a passé à la corbeille une fois l'installation achevée).

Ce qu'il montre (nom du pkg d'origine, taille) peut se retrouver dans les Informations système, ou via OmniDiskSweeper.

nota : dans le temps, époque 10.4 Tiger, 10.5 Leopard, et 10.6 Snow Leopard, le .bom était dans un .pkg dans le répertoire /Library/Receipts un truc que quelques ko. Donc on trouvait ces .pkg mais ils ne constituaient que des empreintes de l'installation. Aujourd'hui il est en .bom dans les répertoires cachés du système. On peut l'en retirer, mais outre que le système le fait automatiquement pour les logiciels du MAS, certaines procédures de désinstallation s'en occupent également. D'ailleurs, une installation via pkg, donc via le programme d'installation de macOS, se désinstalle généralement selon une procédure ou un programme dédié. On a parlé de la suite Intego plus haut, cela en est un exemple.

Donc, quand vous utilisez cette application, contrairement à son nom et à ce que vous croyez, vous ne désinstallez pas des fichiers "inutiles" ou redondants, mais bien l'application ou les éléments que ces pkg ont permis d'installer. Elle ne fait rien de plus qu'un désinstalleur classique. Elle fait moins d'ailleurs puisqu'elle ne prend pas en compte les applications qui ne sont installées via le programme d'installation.

D'ailleurs :
SAFETY WARNING:
Usage is completely at your own risk. Make sure you remove only packages corresponding to applications or functionality you DO NOT WANT TO USE ANYMORE. Never uninstall packages where you do not know for sure what they are doing or providing. UninstallPKG is safer than other un-installers because it never removes files that are used by other packages, but uninstalling packages is still an inherently unsafe operation because packages may be depended on by other non-packaged software you are still using.

Et ça coûte près de 10€. o_O

Pour désinstaller Microsoft Office 2016, puisque c'est de lui que la documentation de présentation parle, il suffit de mettre ses applications à la corbeille et de les vider. Ce sont des paquets applicatifs .app. Ils contiennent l'essentiel des applications.

Après, il suffit de faire le ménage dans les répertoires Application Support et Group Containers, Caches, Préférences et le plus gros de l'affaire sera passé à la trappe. Trois minutes en prenant tout son temps. Au passage cela permettra d'inspecter les répertoires, ce qui est toujours utile pour la sécurité. Connaître son Mac comme le fond de sa poche.

Vous pouvez vous aider de Easy Find mais attention, l'occurence "microsoft" vous donnera de nombreux résultats. Sachez faire le tri.

Si vous voulez faire la chasse aux reçus d'installation, ils sont dans /private/var/db/reicepts

Vous pouvez y accéder via le menu du Finder > Aller > Aller au dossier...

Vous vous apercevrez alors que c'est en partie le contenu de ce répertoire que vous montre le fumeux Mac UninstallPKG
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron et peyret
@Moonwalker

Heum et sinon on se détend ? Vous savez que vous parlez à des gens intelligents qui réfléchissent, des gens diplômés ici, des gens qui ont des Macs depuis des lustres ?

Le SAFETY WARNING me semble de bonne guerre, pour toute application de ce genre, je ne vois pas le problème. CleanMyMac à une époque pouvait flinguer le système.
Et je proposais ce genre d'app, (désolé 10 euros, c'est un paquet de clopes pour certains), quitte a effectivement en débattre poliment.

nota : dans le temps, époque 10.4 Tiger, 10.5 Leopard, et 10.6 Snow Leopard, le .bom était dans un .pkg dans le répertoire /Library/Receipts un truc que quelques ko. Donc on trouvait ces .pkg mais ils ne constituaient que des empreintes de l'installation. Aujourd'hui il est en .bom dans les répertoires cachés du système. On peut l'en retirer, mais outre que le système le fait automatiquement pour les logiciels du MAS, certaines procédures de désinstallation s'en occupent également. D'ailleurs, une installation via pkg, donc via le programme d'installation de macOS,

Donc, quand vous utilisez cette application, contrairement à son nom et à ce que vous croyez, vous ne désinstallez pas des fichiers "inutiles" ou redondants, mais bien l'application ou les éléments que ces pkg ont permis d'installer. Elle ne fait rien de plus qu'un désinstalleur classique. Elle fait moins d'ailleurs puisqu'elle ne prend pas en compte les applications qui ne sont installées via le programme d'installation.

Je n'ai jamais prétendu le contraire ? et vous ne m'apprenez pas grand chose.

Pour office, il y'a des guidelines sur la documentation officielle du site microsoft, les méthodes sont variables en fonction des versions.
Cela dit quand il s'agit de logiciels sous licence (notamment mes vielles versions d'office), quelques fichiers d'authentification se perdent ici ou la, parfois très difficile à trouver, et qui peuvent bloquer une réinstallation. (vous être au courant je l'imagine bien).

Bien évidement qu'une méthode manuelle est la plus rigoureuse. Bien que parfois fastidieuse en temps. Ce logiciel m'en fait gagner énormément en tous cas.
 
Heum et sinon on se détend ? Vous savez que vous parlez à des gens intelligents qui réfléchissent, des gens diplômés ici, des gens qui ont des Macs depuis des lustres ?

On ne croirait pas. :meh:

Quant à avoir un Mac "depuis des lustres", cela n'augure en rien de la capacité de son propriétaire à comprendre l'informatique et même à comprendre comment fonctionne macOS.

Il y a des gens qui travaillent depuis trente ans sur Windows et ne savent toujours pas comment ça fonctionne. :smuggrin:


Je n'ai jamais prétendu le contraire ? et vous ne m'apprenez pas grand chose.

Hum...

Peut être que clean my mac supprime le fichier pkg. mais il ne lis pas le pkg pour savoir ce que le pkg à installé.
68 mo vs 220 ùo et encore, je fais léger, si je passais par ma bibliothèque keyscape le boudin passerait à coté de 140 go.

Alors soyons "maniaque", pour reprendre ton expression : il n'y a pas de pkg à désinstaller. Il n'y a pas de pkg à lire non plus. Ce sont des .bom.

Je n'apprécie pas CMM mais s'il présente différemment il fait exactement la même chose.

Juste pour rétablir une vérité.


Précision stylistique. La plupart du temps, j'emploie le tutoiement lorsque je répond à un post. Si j'utilise la deuxième personne du pluriel, c'est que je m'adresse à une plus large audience (aka ceux qui nous lisent).

Nous ne sommes pas dans un débat privé. L'objet de cette discussion n'est pas la légitimité que tu as d'utiliser ce logiciel, c'est ton droit le plus stricte, idem pour GeT et CMM. C'est son argent, son Mac, ses données, et éventuellement ses emmerdes.

Je pense à l'utilisateur lambda qui passe sur le fil et ne doit pas être induit en erreur par des message à la limite de l'info commerciale.

Et je proposais ce genre d'app, (désolé 10 euros, c'est un paquet de clopes pour certains), quitte a effectivement en débattre poliment.

C'est encore trop cher à mon goût.

Tout ce qu'il fait peut-être fait gratuitement avec un autre logiciel ou plus cher avec CMM. :smuggrin:

Plus sérieusement, il est trop limité pour son prix.
 
Je pense à l'utilisateur lambda qui passe sur le fil et ne doit pas être induit en erreur par des message à la limite de l'info commerciale.
200% d'accord avec cette remarque.
C'est pour ça que je déconseille systématiquement l'usage de CMM à ceux qui en font la demande (et même à ceux qui ne demandent rien)
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et peyret
Il suffit de prendre la peine de lire plus haut pour comprendre pourquoi ton CMM est un logiciel inutile voire nuisible au plus grand nombre.
Il n’y a pas vraiment d’arguments au début de la conversation, c’est plus un débat comique entre @Operating et d’autres membres...

Non, il n'est pas nécessaire de se servir du Terminal pour supprimer quelques fichiers sur ton Mac en toute sécurité, pas plus qu'il n'est utile de dépenser 40$ pour cela.
Mais il ne s’agit pas de supprimer 2 fichiers qui se battent en duel sur un même dossier dans le disque, quand même !
Il s’agit de supprimer de nombreux fichiers qui se trouvent de part et d’autres sur le disque.
L’avantage de CMM, c’est donc de gagner un temps précieux.
Payer 40$ pour ne faire que cela, je te le concède, c’est trop, mais CMM ne fait pas que cela.




Te concernant, je ne me pose même pas la question. Tu ne te focalise que sur ton petit cas personnel et ne tient absolument pas compte de la réalité des forums techniques que tu ne connais pas.
En fait, je ne suis pas le seul imbécile à conseiller CMM...
Sur https://www.macg.co/ ...tu trouveras plein d’articles non sponsorisés qui le conseillent.

L'objet de cette discussion n'est pas la légitimité que tu as d'utiliser ce logiciel, c'est ton droit le plus stricte, idem pour GeT et CMM. C'est son argent, son Mac, ses données, et éventuellement ses emmerdes.
Bien dit ! Tu as le droit toi aussi de déconseiller et de ne pas utiliser cette application, mais ne jette pas la pierre à ceux qui le conseillent, vu que même des rédacteurs Macg en parlent en bien.
 
Il n’y a pas vraiment d’arguments au début de la conversation,
Et lire plus loin ? Non.

Pas trois semaines que t'es inscrit sur le forum et tu prétends nous apprendre comme les choses se passent.

Si tu ne sais par reconnaître une promotion publicitaire tant pis pour toi. Que tu prennes des vessies pour des lanternes c'est ton problème mais ne confond pas la ligne éditoriale et commercial de MacG avec ce que se passe sur les forums techniques.

Ici, on ne fait pas la promotion de CMM, on répare les conneries qu'il a provoqué. Tu saisis la différences ?

Mais il ne s’agit pas de supprimer 2 fichiers qui se battent en duel sur un même dossier dans le disque, quand même !
Il s’agit de supprimer de nombreux fichiers qui se trouvent de part et d’autres sur le disque.
L’avantage de CMM, c’est donc de gagner un temps précieux.
Payer 40$ pour ne faire que cela, je te le concède, c’est trop, mais CMM ne fait pas que cela.

Les gens qui utilisent CMM et se retrouvent à devoir réinstaller leur système gagnent effectivement un "temps précieux." :meh:

On en a plein le forum. Seulement pour le savoir, il faut être là depuis un peu plus longtemps.

Des fichiers il y en a des dizaines de milliers dans le système. Il passe sont temps à en effacer et à en réécrire. Aucune importance.

Les répertoires concernés par une désinstallation sont peu ou prou toujours les mêmes. Qu'il reste des fichiers n'a aucune incidence sur le fonctionnement du système, sauf concernant les applications qu'on ne devrait jamais désinstaller par CMM. Celles qui laissent des daemons derrières elles, celles qui ont modifié des réglages du système que la désinstallation brutale par CMM n'a pas parmi de remettre en place.

Le "nettoyage" ne s'impose pas. Il est plus judicieux d'avoir suffisamment de place pour l'OS et pour cela ne pas acheter ces configurations ridicules que propose Apple avec des SSD de 128 Go.

CMM efface les caches ? La belle affaire ! Un fichier de cache sert à accélérer le fonctionnement du système. L'effacer c'est forcer le système à le réécrire. Aucun gain de temps. Le système ne va pas aller plus vite, au contraire.

Bon. Je ne vais pas y revenir. Il y a les liens dans cette discussion. Si tu avais pris la peine de les suivre, peut-être que tu aurais compris.

Clean My Mac ne sert à rien de bon pour le système. C'est un logiciel dangereux pour le néophite qui désinstallera n'importe quoi avec et viendra ici crier "au secours".
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Du sujet à propos d’un désinstallateur (AppCleaner) on est passé à CleanMyMac. De là j’ai fait part d’un fichier "default.profraw" qui aparaîssait dans le dossier du Finder. J’en ai parlé car il semblait que CleanMyMac en était à l’origine… (malgré que je n’ai jamais installé ce truc).
Suivant les conseils de Moonwalker (#119) et après désinstallation avec désinstallateur fourni avec logiciel adéquat j’ai constaté que ce n’est pas du 100%. Il m’a fallut utiliser “EasyFind” pour supprimer des fichiers et dossiers restants.
Donc pas de désinstallateur miracle, même fourni avec le logiciel.
Les explications que je lis sont des explications très techniques pour programmeurs et pas pour l’utilisateur lambda que je suis.
Et "default.profraw" est toujours là…
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Et "default.profraw" est toujours là…
Oui, on en revient donc à ton problème, mais comme tu mentionnes ne pas avoir installer/utiliser des logiciels comme CleanMyMac, Xcode, Disk Drill, DiskWarrior, etc, on se demande bien qui est le fautif. Par contre ton rapport EtreCheck a disparu sur Pastebin, donc plus moyen d'éplucher ton rapport !
 
Oui, on en revient donc à ton problème, mais comme tu mentionnes ne pas avoir installer/utiliser des logiciels comme CleanMyMac, Xcode, Disk Drill, DiskWarrior, etc, on se demande bien qui est le fautif. Par contre ton rapport EtreCheck a disparu sur Pastebin, donc plus moyen d'éplucher ton rapport !
Malgré que je n’avais pas installé Xcode, j’ai quand même fait une recherche avec EasyFinder (pièce jointe).
Je ne touche pas à ces fichiers trouvés sans conseil averti…
PASTEBIN réactualisé.
Il y a 2 trucs de Google sans signature… Peut-être à supprimer ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-25 à 12.47.24.png
    Capture d’écran 2020-09-25 à 12.47.24.png
    85,3 KB · Affichages: 246
Bah désolé mais encore une fois non. Je suis maniaque désolé.
Peut être que clean my mac supprime le fichier pkg. mais il ne lis pas le pkg pour savoir ce que le pkg à installé.
68 mo vs 220 ùo et encore, je fais léger, si je passais par ma bibliothèque keyscape le boudin passerait à coté de 140 go.

Voir la pièce jointe 192081Voir la pièce jointe 192083

J'aurais trouvé sympa de faire la recherche avec EasyFind aussi, vu qu'il a était cité plusieurs fois deja ...
 
Malgré que je n’avais pas installé Xcode, j’ai quand même fait une recherche avec EasyFinder (pièce jointe).
Je ne touche pas à ces fichiers trouvés sans conseil averti…
PASTEBIN réactualisé.
Il y a 2 trucs de Google sans signature… Peut-être à supprimer ?
Ne touche à rien de ce qui est indiqué dans ta capture d'écran. C'est du système. Normalement c'est protégé par le SIP.

"Les deux trucs de Google" tu veux sans doute parler de ceci :

Agents launchd de l’utilisateur :
  1. [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (? 0 - installé 2020-08-22)
  2. [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (? 0 - installé 2020-08-22)

Ça vient généralement avec le navigateur Google Chrome. Ça réapparaitra si tu ne le supprime pas, ainsi que son module de mise à jour (j'écris sous le contrôle des utilisateurs de Chrome car cela fait longtemps que je ne l'ai plus installé et son comportement a évolué).

Tu devrais donner l'accès complet du disque à EtreCheck, le rapport sera plus parlant.

Concernant default.proraw, c'est un fichier en lien avec LLVM, un des éléments de compilation dans Xcode. Du coup, cela peut concerner toute sorte d'applications, comme je l'ai entraperçu avec une recherche Google. On a désigné un temps CMM mais il n'est pas le seul a avoir généré ce fichier et c'était dans une ancienne version corrigée semble-t-il depuis.

Bombich… CCC est un outil très prisé sur le forum et ailleurs, on aurait déjà eu des retours. La toile reste muette.

Je maintiens ma suspicion sur Paragon NTFS.
 
Il n’y a pas vraiment d’arguments au début de la conversation, c’est plus un débat comique entre @Operating et d’autres membres...
Oui, je me suis bien amusé moi...avec mon ironie habituelle:siffle:

L’avantage de CMM, c’est donc de gagner un temps précieux.
Payer 40$ pour ne faire que cela, je te le concède, c’est trop, mais CMM ne fait pas que cela.
Soit, mais quel est vraiment l’intérêt du logiciel ?
Désinstaller des applications proprement, je m’égosille à le répéter, c’est, dans la majorité des cas, inutile, pour la bonne raison que les fichiers laissés ne ralentissent, ni ne prennent de place sur le Mac...

tu trouveras plein d’articles non sponsorisés qui le conseillent.
C’est bien de le préciser... comme quoi ce logiciel n’est peut-être pas une aussi grosse saleté que ça !!

Introduite sur OS X avec 10.13 Mavericks.
Ah non, je ne suis pas d’accord !
OS X Mavericks (10.9), macOS High Sierra (10.13).

Ceci dit, revenons à notre ami @GeT...
L’avantage de CMM, c’est donc de gagner un temps précieux.
Mais qu’est-ce que tu veux supprimer comme fichiers ?
Si tu veux vraiment faire du nettoyage, tu peux le faire gratuitement avec menu  / À propos de ce Mac / Stockage / Gérer (cela ne fonctionne qu’à partir de macOS Sierra).

Bien dit ! Tu as le droit toi aussi de déconseiller et de ne pas utiliser cette application, mais ne jette pas la pierre à ceux qui le conseillent, vu que même des rédacteurs Macg en parlent en bien.
Bah, le logiciel n’est pas un malware, et il rend très certainement des services à un certain nombre d’utilisateurs assez doués, mais à ceux qui débutent, il cause plus de dommages.
Comme l’a si bien dit @Locke,
ce qui est dangereux sous CMM c'est de jouer à l'apprenti sorcier dans les options Optimisation et Entretien, mieux vaut s'abstenir de jouer les curieux et là j'insiste lourdement !
C’est donc à cette condition que l’on peut utiliser CleanMyMac sans risque.
Cela dit, je ne conseille quand même pas cette application.
 
Ah non, je ne suis pas d’accord !
OS X Mavericks (10.9), macOS High Sierra (10.13).

Oui. Petite coquille de ma part. Étrangement, j'associe parfois Mavericks au chiffre 13. ?! Une superbe version d'OS X, la plus aboutie selon moi, mais qu'Apple nous a contraint à abandonner bien trop vite.

Néanmoins, le sujet principal de ce fil est le @#% de fichier .default.proraw que se traîne TheoMac.
 
Désinstaller des applications proprement, je m’égosille à le répéter, c’est, dans la majorité des cas, inutile, pour la bonne raison que les fichiers laissés ne ralentissent, ni ne prennent de place sur le Mac...
Mais cela dépend de la taille des applications...et puis avoir des fichiers inutiles sur son Mac n’est jamais une grande idée !
Si tu veux vraiment faire du nettoyage, tu peux le faire gratuitement avec menu  / À propos de ce Mac / Stockage / Gérer (cela ne fonctionne qu’à partir de macOS Sierra).
Pour du nettoyage de base, c’est une bonne idée, mais pour la maintenance et un nettoyage plus avancé, cela ne suffira pas...mais nul n’est obligé de faire du nettoyage sur son Mac.



Cela dit, je ne conseille quand même pas cette application.
Que conseilles-tu alors ?
 
Une superbe version d'OS X, la plus aboutie selon moi, mais qu'Apple nous a contraint à abandonner bien trop vite.
Oui, moi aussi j’en ai un bon souvenir ; mais aussitôt après la sortie de Yosemite, Mavericks a été retiré du Mac App Store.Et il est impossible de le retrouver en .DMG sur le site d’Apple, contrairement à son successeur.Dommage:(


Mais cela dépend de la taille des applications...et puis avoir des fichiers inutiles sur son Mac n’est jamais une grande idée !
Les applications qui prennent de la place ont bien souvent un désinstaller.Pour celles qui n’en ont pas, tu peux regarder dans le dossier Bibliothèque de ta session en utilisant la recherche à partir du nom du logiciel ou de celui de son éditeur...
En outre, avoir des fichiers inutiles sur son Mac n’est pas gênant si l’on a un disque de grosse capacité ou si les fichiers en question ne prennent pas de place.Mais cela est une question de point de vue...



Pour du nettoyage de base, c’est une bonne idée, mais pour la maintenance et un nettoyage plus avancé, cela ne suffira pas...
Oui, mais ne confonds pas la maintenance avec le nettoyage, car les deux actions ne produisent pas le même effet, même si le but est presque le même.


mais nul n’est obligé de faire du nettoyage sur son Mac.
Bah, je l’espère quand même;)


Que conseilles-tu alors ?
Pour la maintenance,(puisque c’est ça ton idée),Onyx
Pour le nettoyage, ce que j’ai donné dans mon précédent post devrait amplement suffire.
 
"Les deux trucs de Google" tu veux sans doute parler de ceci :

Agents launchd de l’utilisateur :
  1. [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (? 0 - installé 2020-08-22)
  2. [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (? 0 - installé 2020-08-22)
(…)

Concernant default.proraw, c'est un fichier en lien avec LLVM, un des éléments de compilation dans Xcode. Du coup, cela peut concerner toute sorte d'applications, comme je l'ai entraperçu avec une recherche Google. On a désigné un temps CMM mais il n'est pas le seul a avoir généré ce fichier et c'était dans une ancienne version corrigée semble-t-il depuis.

Bombich… CCC est un outil très prisé sur le forum et ailleurs, on aurait déjà eu des retours. La toile reste muette.

Je maintiens ma suspicion sur Paragon NTFS.
Bonjour,

J'ai supprimé les deux trucs de Google "Agents launchd de l’utilisateur" et rien de nouveau.

LLVM, Xcode, CMM sont des mots que je ne connais pas. Je suis un utilisateur "lambda".

Je vais finir par être obligé à désinstaller Paragon…
 
Ce n'est pas un problème, mais pense à utiliser EasyFind pour supprimer d'éventuels fichiers résiduels. Ça sera un élément de l'enquête en moins. A suivre...
Comme je l'ai déjà fait pour une autre application : AppCleaner puis finir son travail avec EasyFind me semble être un bon compromis…
Cela permet aussi de tester AppCleaner et ainsi de faire d'une pierre deux coups.