Éclairage Détecteur de présence

Martin123

Membre actif
20 Juillet 2004
182
3
75
Bonjour à tous,

En pleine rénovation de mon appartement j’aimerais savoir s’il est possible d’activer une prise compatible HomeKit via la présence de quelqu’un dans la pièce.

Je m’explique plus clairement, je voudrais qu'une lampe connectée à cette prise s'allume quand je rentre dans la pièce et s'éteigne quand je quitte la pièce ou mieux quand il n’y a plus personne dans la pièce.

Parallèlement à cette installation j’aimerais également que la prise donc la lampe ne s’allume qu'en dessous d’un certain seuil de luminosité (mais là je suis peut-être un peu gourmand !) par ex. la nuit ou les jours très sombres (comme aujourd'hui par ex.)

D'avance merci pour vos lumières !
 
Merci pour réponse, néanmoins je souhaite homeKit pour utiliser les scènes et les automatisations.
D'autres idées ?
Cordialement
 
Merci pour vos réponses, mais hormis Elgado il y a, me semble-t-il, que très peu d'offre.
Je pensais que vous le battage médiatique il y aurait plus de monde.
Je pas vu de capteur de luminosité !
Dernier point existe-t-il des capteurs alimentés par secteur car tout ce que j'ai vu est alimenté par piles !!!!
 
Bonjour,

j'utilise depuis quelques semaines un capteur Eve Elgato Motion et une prise Eve Elgato Energy. Cela fonctionne généralement bien avec 2 (petits) bémols:
- il faut entre 1 et 2 secondes pour que la lampe connectée sur la prise Eve Energy s'allume (ça ne me dérange pas)
- dans de très rares cas, la détection prend 1 ou 2 minutes. Cela m'est arrivé 1 ou 2 fois en 1 mois. C'est peut-être du à un problème ponctuel de réseau.

Je gère tout cela avec un Ipad .

En effet, le capteur Motion est sur pile, il est indiqué:

La durée de vie des piles dépend du produit Eve utilisé :
  • Eve Degree : 1 an environ
  • Eve Door & Window : plus d'un an
  • Eve Motion : plus d'un an
  • Eve Weather : 1 an environ
A voir si ces caractéristiques seront tenues , je n'ai le capteur que depuis quelques semaines.
 
Merci beaucoup pour tes informations.
Je vais regarder de près ces produits Elgado

Bonjour,

Je te conseille de prendre un capteur de présence hue (Philips) avec un pont et une ampoule hue.
C’est simple et cela marche très bien.
En plus tu peux gérer l’allumage en fonction de la luminosité.

Tu peux, si tu le souhaite vraiment, opter pour une prise connectée Koogeek à la place de l’ampoule hue. Ça fonctionne aussi très bien.

Je te déconseille de prendre une prise elgato car, fonctionnant en Bluetooth, c’est beaucoup trop peu réactif pour de la lumière.

N’hésites pas si tu as des questions.
 
Bonsoir, je peux relater mon expérience j'ai les deux capteurs "hue sensor" et "Elgato Eve Motion", le deuxième est moins réactive.

De plus dans l'app Maison le capteur "hue sensor", fait également office de "luxmètre", et de thermomètre (allez savoir pourquoi ...) mais ça peut te laisser plus de liberté en terme d'automation.

Après il ne faut pas se cacher que les automations d'Apple (Maison) ne sont vraiment complète et on arrive rarement à ce qu'on veut ...

Exemple : mon capteur eve motion, doit activer une ampoule du couloir entre 23h30 et 8h30 s'il détecte quelqu'un et s'éteindre 1min après. Il arrive que l'ampoule reste allumer. Ce n'est pas totalement au point, faiblesse du bluetooth ?

L'app Hue est plus complète mais jongler entre Hue et Maison n'est vraiment pas pratique, l'une veut avoir la main sur l'autre. Du coup des fois si tu modifies un trucs dans Maison, Hue veut actualiser les choses à sa sauce ...

Bref vivement iOS 12 :)
 
@Martin123 j'ai le système Philips Hue (pont + détecteur + lampe) qui est configuré comme tu l'indiques et qui fonctionne très bien.
Pour info j'ai supprimé l'application Hue après l'avoir paramétrée et je n'ai gardé que l'application Maison d'Apple.
J'ai aussi un détecteur et une prise Eve que j'utilise pour d'autres actions mais l'application Eve ne gère pas la luminosité.