Mac mini Détection moniteur

guytoon48

Membre actif
1 Novembre 2011
987
102
67
Lozère
Bonjour,

Depuis mon passage à Catalina, mon moniteur (Samsung) relié en HDMI sur mon Mac mini 2018, met régulièrement ce message à sa mise sous tension:
"mode non optimal, mode conseillé 3840x2160 30 Hz"
Je n'ai pas bidouillé les réglages moniteur alors que j'étais encore sous Mojave tout fonctionnait... au bout de 15 à 30" je suis en mesure de voir la jauge de chargement de Catalina. Mon disque dur de boot est un SSD externe Samsung T5 de 500 Go en effet je n'ai pris que 128 Go de disque interne pour ne pas alourdir la note du Mini, vu qu'Apple fait payer au prix cher les Go supplémentaires.
Le second petit souci est que j'utilise un autre SSD externe, cette fois dans un boitier connecté en USB3 pour clonage de mon SSD Samsung de travail et là, impossible de booter dessus même après avoir dûment renseigné le disque de démarrage dans les pref. système : ennuyeux!
Y aurait -il des difficultés de voisinage entre USB 3.1 (thunderbold 3) et USB 3?
Ce clone fonctionne par ailleurs très bien sur une autre machine.
 
Bonjour,
Depuis le passage de Mojave à Catalina 15.0, via le port HDMi, malgré les classiques actions pour la SMC et NVRAM, l'écran restait très souvent résolument noir et non reconnu. Le fait d'avoir un port USB-C sur un LG 27UK850-W m'a permis de patienter.
Etant passé en 15.1, j'ai cherché à nouveau. En laissant uniquement le connecteur HDMi, l'opération suivante s'est avérée en partie payante :
- éteindre
- retirer la connectique usb-c
- débrancher la prise HDMi
- débrancher l'alimentation du mac mini 2018 pendant une minute
- rebrancher le câble HDMi (sans rebrancher l'usb-c)
- rebrancher l'alimentation du mac mini.

Cela tient depuis une semaine. Seul détail :
- si j'allume d'abord le moniteur puis le mac mini, cela fonctionne à chaque fois
- lors d'un redémarrage, cela fonctionne
- lors d'une veille profonde de l'écran, je ne sais pas
- si j'allume le mac mini puis l'écran, cela ne fonctionne pas.

Y aurait -il des difficultés de voisinage entre USB 3.1 (thunderbold 3) et USB 3?
Dans l'absolu non, je lis encore des remarques à propos de dysfonctionnement via ces ports uniquement sur le mac mini 2018 + Catalina.