Développement des RAW en JPEG dans Aperture

Final Sky

Membre confirmé
25 Septembre 2011
36
1
32
Bonjour à tous ! J'ai besoin de votre aide sur la gestion de ma bibliothèque :cool:

Je Shoote en format RAW et j'importe le tout directement dans iPhoto ou Aperture.

Je retouche légèrement environ 1 photo sur 3 (Balance des blancs, exposition, etc...) d'où mon besoin de shooter en RAW.

Mon problème: Une fois que j'ai fini de retoucher un album, pour le gain de place j'ai juste besoin de conserver le temps en JPEG.
Avec iPhoto qui conserve l'original, et mes photos qui ne nécessitent pas de retouche qui restent en RAW, l'espace commence à diminuer rapidement...

Je cherche juste un moyen de tout convertir en JPEG sans sortir d'iPhoto ou d'Aperture.
Une manipulation de "Développement des RAW en JPEG", une suppression du fichier original RAW au profit d'une version définitive JPEG.


Le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'exporter le tout en JPEG pour ré-importer. Merci le temps de perdu (Importation, Recherche de visage, etc...)

Merci pour vos lumières.
 
Bonsoir,

Ce que tu pourrais faire part exemple sera de mettre tes photos en RAW directement sur un disque dure externe.

De les importés sur Aperture, sauf que tu laisse les originaux sur le disque dure externe la question te sera poser lors de l'importation sur la droite de ton écran.

Du coup ton ordinateur conserve son gain d'espace, l'origine de tes photos RAW sera donc ton disque dure externe.

Elle est pas belle la vie !
 
Donc de ne plus stocker la bibliothèque sur le Disque du Mac, mais uniquement sur un disque dur externe ?

J'ai déjà penser à cette solution, mais j'aime avoir mes photos toujours sous la main, et ne pas aller chercher le DD externe à chaque fois que je veux regarder mes photos.

(Par contre niveau sauvegarde, je fait une bibliothèque de photos par an, que je sauvegarde sauvegarde le 31 décembre sur mon disque externe. Et j'ai Time Machine toute les semaines)
 
Je retouche légèrement environ 1 photo sur 3 (Balance des blancs, exposition, etc...) d'où mon besoin de shooter en RAW.
Si tu ne fais que ça comme ajustements, et es prêt à "jeter" tes RAW, pourquoi shootes-tu en RAW ?

Tu peux très bien dans Aperture ajuster la balance des blancs et l'exposition sur un jpeg.

Si tu souhaites jeter tes RAW, c'est que tu n'as pas besoin de shooter en RAW !
 
Donc de ne plus stocker la bibliothèque sur le Disque du Mac, mais uniquement sur un disque dur externe ?

J'ai déjà penser à cette solution, mais j'aime avoir mes photos toujours sous la main, et ne pas aller chercher le DD externe à chaque fois que je veux regarder mes photos.

On parle de stocker les RAW, mettons que tu en as 200 par jour, ça vaut le coup de les sauvegarder tous les jours, certains conservent même les cartes d'acquisition sans les vider, ça risque d'en faire une tapée à conserver. Oui pour le stockage sur DDE des Raw.

Quand je voyage, j'emporte mon DDE de 320 Go, qui est auto-alimenté par USB, on peut difficilement emporter toutes les photos avec soi, si je prends l'avion je dépose ce DDE chez mon fils, pour éviter de tout perdre en cas de malheur.

Ca part contre
(Par contre niveau sauvegarde, je fait une bibliothèque de photos par an, que je sauvegarde sauvegarde le 31 décembre sur mon disque externe.
je ne m'y risquerais pas.

Quand à ça
Et j'ai Time Machine toute les semaines)
c'est tous les jours, dès que j'ai ajouté des photos sur mon HD, qu'il y en ait 20 ou 200 ... Pour la petite histoire, avec les banques issues de Aperture, je peux très bien en avoir une sur ce DDE de 320 Go, en plus de celle qui est sur le DDE de 750 Go

Je ne sais pas à quel niveau tu opères, professionnel ou amateur avisé ... Aperture est plus souple à bien des égards
 
Dernière édition par un modérateur:
Rolala sacrée prise de tête votre histoire les mecs.

- Je met les raw via le lecteur de compact flash dans le mac
- j'importe dans lightroom
- je fais mes retouches puis j'exporte les version retouchées pour les utiliser
- je remet les paramètres d'origine de chaque photo
- j'exporte les photos dans leur état d'origine mais en JPG
et hop je met dans le disque dur externe.

________________________________

1 ) je met les RAW dans l'ordi
2 ) je travail les photos autant que nécessaire
3 ) j'exporte en JPG puis je stock dans un DDE

Conserver les RAW me semble aussi lourd que peu économique en disque dur externe.
 
1 ) je met les RAW dans l'ordi
2 ) je travail les photos autant que nécessaire
3 ) j'exporte en JPG puis je stock dans un DDE

Conserver les RAW me semble aussi lourd que peu économique en disque dur externe.

Entièrement d'accord, d'ailleurs c'est ce qui se pratique le plus souvent. Il tient à garer ses RAW, nous ne le faisons pas.

Même que Renaud31 lui à mis cela
Si tu ne fais que ça comme ajustements, et es prêt à "jeter" tes RAW, pourquoi shootes-tu en RAW ?
ce qui m'importe c'est le fait d'avoir toutes mes photos à 4-5 endroits différents, l'iMac, Time Machine, 2 DDE et un PC
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon rythme n'est certainement pas aussi soutenu que le votre.
Je vide ma carte une fois par semaine, et je sauvegarde tout mes RAW sur 2 DD externes que j'évite de promener au maximum.

Ma question concernait juste la fameuse phase d'exportation en JPEG, qui impose de sortir les photos d'iPhoto, et de le remettre dedans.
Pour ceux qui souhaite conserver une version finale des photo en JPEG dans iPhoto, et non sur un DD externe, cette manipulation est vraiment impossible ?
 
Ma question concernait juste la fameuse phase d'exportation en JPEG, qui impose de sortir les photos d'iPhoto, et de le remettre dedans.
Pour ceux qui souhaite conserver une version finale des photo en JPEG dans iPhoto, et non sur un DD externe, cette manipulation est vraiment impossible ?

Disons que je pratiquais ainsi : avec iPhoto

- traitement des photos, qui restent dans un événement (iPhoto) ou une projet (Aperture), je ne vois pas pourquoi les exporter pour les réimporter ensuite. Sauf erreur une fois traitées les photos sont en JPEG

- exportation des copies de toutes les photos traitées ou pas, en pleine taille avec toutes les options vers un fichier images, j'ai le même fichier sur un DDE, en fait je fais cette exportation deux fois, ça peut paraître compliqué, reste que je le fais après chaque nouvelle série de photos. Ces photos peuvent être utiles en cas de pertes après une manipulation hasardeuse, ou de défaillance de Time Machine. On peut les exporter en format d'origine avant de les avoir traitées, ce qui me parait inutile.

- Time Machine fait son travail tous les jours dès que les photos sont déchargées et ce jusqu'à la fin du travail engagé par iPhoto, comme cela aucune surprise en vue

- je formate ma carte d'acquisition, tous les jours après chaque déchargement, avec l'APN

PS : avec Aperture, la chose est facilitée vu qu'on peut travailler avec deux banques en même temps qui sont par principe sur des DDE, ce qui m'a amené à ne plus utiliser iPhoto
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Salut à tous,

Je déterre ce sujet (même s'il n'est pas bien vieux) afin de savoir Final Sky comment tu t'en étais sorti ?

Je suis en effet exactement dans la même situation ... J'utilise Aperture, j'ai un Sony Alpha 65 qui me produit des RAW d'environ 25 Mo ... Et je ne veux pas tous les garder.

En fait, je voyais les choses comme ça :

  1. J'importe mes RAW dans Aperture
  2. Je retouche si besoin mes RAW
  3. Je les "développe" en JPG
  4. Pour la plupart, je supprime la version RAW pour ne garder que le JPG (ou au moins je stocke les RAW ailleurs)

Comment faire ceci simplement ? Est-ce seulement possible ?

Merci d'avance pour vos réponses :up:
 
Comment faire ceci simplement ? Est-ce seulement possible ?

Salut,

Utilise "Transfert de photos" pour balancer tes RAW dans un dossier Images, nomme ce dossier le plus clairement possible. De là tu peux importer celles que tu veux dans Aperture, pour les traiter. Ce dossier Images requiert le plus d'attention, sauvegarde le sur plusieurs supports.
 
Dans Aperture (je ne connais pas Lightroom), il existe pourtant une solution assez simple :
- import des RAW dans Aperture (tri, suppression) avec création des aperçus jpg (résolution à définir dans les préférences)
- ajustements divers et variés,
- déplacement des originaux (les RAW) en dehors d'Aperture (deux disques durs externes, etc....) : les photos deviennent alors "référencées" dans la terminologie d'Aperture
- sauvegarde de la banque Aperture pour conserver les ajustements

On conserve ainsi les images ajustées, les originaux (je considère que photographier en Raw pour les supprimer deux jours plus tard n'a pas grand sens) et on a une bibliothèque Aperture pas trop lourde (elle ne contient que les jpg) que l'on peut par exemple utiliser sur un disque dur de portable pas trop gros.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
En général, que ce soit avec Aperture, Camera Raw ou Lightroom, on travaille toujours sur une copie de travail.
Il faut savoir trier ses RAW avant traitement !
On shoote en RAW pour avoir une plus grande dynamique de l'image.
Un fichier RAW c'est comme un "négatif" numérique que l'on peut "développer" à volonté.
Pour l'archivage, la bonne idée est d'enregistrer un premier fichier en TIFF (sans compression) comme master et un autre dans un format compressé (JPEG).
Garder le RAW permet de conserver le fichier brut.
Après, il faut gérer tout cela avec plusieurs disques.
 
Pour l'archivage, la bonne idée est d'enregistrer un premier fichier en TIFF (sans compression) comme master et un autre dans un format compressé (JPEG).
Garder le RAW permet de conserver le fichier brut.

A quoi sert pour l'archivage de créer une version .tiff qui pourrait être générée à n'importe quel moment à partir du raw conservé ?
 
Mais justement, dans Aperture, comment "développer" en JPG et le stocker dans la librairie sans avoir à l'exporter puis à l'importer ?

Merci d'avance

Du moment que tu laisses gérer tes photos par Aperture, il va conserver les photos originales dans sa (Library) Photothèque. N'oublie pas d'utiliser une banque de sauvegarde qui devra être conservée sur un DD externe, voir deux
 
Du moment que tu laisses gérer tes photos par Aperture, il va conserver les photos originales dans sa (Library) Photothèque. N'oublie pas d'utiliser une banque de sauvegarde qui devra être conservée sur un DD externe, voir deux

Merci pour ta réponse.

Et si je veux supprimer (ou au moins déplacer) les raw originaux, en dehors de ma Photothèques ?

Car prenons l'exemple d'un repas de famille. Je fais 50 photos. J'en retouche certaines. Mes raw font 25 Mo en général et franchement, une fois retouchés, je ne les retoucherais plus jamais celles là (un simple repas de famille).
Du coup, je me retrouve avec un repas de famille à 50*25 = 1,25 Go !!!! Pour 25 photos quoi ...

Je comprends bien le coup des négatifs, mais ça fait cher le négatif pour des photos que je ne retraiterais plus jamais ... En tout cas de moins point de vue.

Merci encore :up: