Développer un film agentique / scan en haute résolution : adresses

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour à tous,

Je rentre d'un superbe voyage où j'ai pu prendre quelques photos en argentique, notamment.

je voudrais faire développer les films puis les faire scanner en haute résolution pour éventuellement pouvoir les retravailler, ou recadrer pour un tirage papier.

La Fnac le propose, mais en résolution, 1024 x 1000??, pour 11 euros les 36 pauses.
Pour un scan haute définition, c'est 2,5 euros le cliché...

Le problème c'est que je ne suis pas du tout satisfait de la qualité des travaux de la fnac (et j'en ai testé pas mal), j'ai toujours des clichés à faire refaire (rayures, traces, couleurs déformées d'un cliché à l'autre suite à un agrandissement, etc).

Avez vous des conseils en la matière ? des adresses (sur Paris / RP notamment),
J'aimerais avoir un travail soigné et à un prix raisonnable (est-ce possible ?),

voilà, je fais appel à vos lumières,

vous remerciant par avance,

Jean Sol
 
Personnellement, je fais faire systématiquement un CD avec le développement. Là où je le fais (machines frontier a priori), ça me coûte 1 € de plus pour les 36 poses : c'est à dire rien. Les photos sont des jpeg en 1800 par 1200 à peu près : ce n'est pas du haut de gamme mais quand même pas du 1000, j'avoue que ton 1024 x 1000 m'échappe un peu : il n'y a pas une erreur ?

Ensuite, j'ai un scanner à la maison et, quand j'ai le temps, je peux scanner en très haute résolution. Inconvénient : c'est long, et puis il faut stocker le résultat :D

Sur Chasseur d'images ou une autre revue photo, tu peux voir des pubs pour des boîtes qui font des scans, ça te donnera des points de comparaisons sur les possibilités et les prix.
 
non non en fait c'est 1024 sur ???? (je ne sais plus exactement),

effectivement, pour le scan manuel, j'y ai pensé un temps (ça n'a pas duré...) ; j'avais fait l'expérience sur du N&B et le résultat était incroyablement long, tant pour le scan en lui même que pour les nettoyage sous PhotoShop (une foule incroyable de micro poussières apparaissaient),

merci de tes conseils, je vais effectivement regarder dans la presse,

mais si quelqu'un est satisfait d'un labo, j'aimerais bien :)
 
Jean Sol Partre a dit:
le résultat était incroyablement long, tant pour le scan en lui même que pour les nettoyage sous PhotoShop (une foule incroyable de micro poussières apparaissaient)

L'ICE inclus dans les scanners moyenne ou haut de gamme change quand même la donne question poussière (mais ne fait qu'allonger la durée de scan :D). La seule solution personnelle pour ne pas se prendre la tête si on a beaucoup de négatifs/dias à scanner est d'avoir un scanner haut de gamme avec ICE et alimentation automatique, plus un ordi qui suit derrière (gros disque) mais bonjour le prix !
 
alan.a a dit:
Mais l'ICE ne marche pas sur le N&B ;)

Effectivement, tu fais bien de le préciser. :zen:
Et le kodachrome pose également problème (même si, dans ce cas, certains ICE semblent fonctionner)
 
J'ai déposé mes films argentiques à NEGATIF + (104 rue Lafayette, Paris, M° Poissonnière),
Accueil soigné, deux boutiques (argentique / numérique), personnel qui "semble s'y connaitre",...
J'ai déjà récupéré un développement et scan sur CD, le reste ce soir,...

Je n'y connais strictement rien en numérique, ce qui me donne envie d'apprendre sérieusement (Cf. la dernière annonce de Canon......),

Pour l'heure, j'ai été étonné de voir que la taille des fichiers .jpg était de 2 ou 3 Mo, et 25Mo en .psd, ... on m'a dit que le jpg etait un format de compression,...

Auriez-vous à me recommander un site (de préférence) ou un livre sur PhotoShop et le Numérique, particulièrement accessible à un novice svp ?
 
Jean Sol Partre a dit:
J'ai déposé mes films argentiques à NEGATIF + (104 rue Lafayette, Paris, M° Poissonnière),
Accueil soigné, deux boutiques (argentique / numérique), personnel qui "semble s'y connaitre",...
J'ai déjà récupéré un développement et scan sur CD, le reste ce soir,...

Je n'y connais strictement rien en numérique, ce qui me donne envie d'apprendre sérieusement (Cf. la dernière annonce de Canon......),

Pour l'heure, j'ai été étonné de voir que la taille des fichiers .jpg était de 2 ou 3 Mo, et 25Mo en .psd, ... on m'a dit que le jpg etait un format de compression,...

Auriez-vous à me recommander un site (de préférence) ou un livre sur PhotoShop et le Numérique, particulièrement accessible à un novice svp ?

C'est vrai c'est un format de compression, tu sera invité par toshop en enregistrant sous (pommeS) à choisir la qualité plus le chiffre est élévé, plus la qualité est bonne mais augmente le poids. (en qualité max la qualité permet d'excellents tirages, mais si il y a du texte, de mauvaises surprises peuvent ce produire.
Les formats les plus riches sont les plus lourds: entre autre .tif, .psd, pdf En prise de vue numérique choisir le format.raw par exemple au lieu de .jpg. En partant de .jpg, chaque correction, suivie d'un enregistrement, est une nouvelle perte de qualité. (comme une photocopie de photocopie, de photocopie.....) Les livres pré-cités expliquent très bien tout ça.:sleep:

Si tu travail qu'en argentique, je te conseil plutot: Photoshop pour les photographes:up:


http://www.negatifplus.com/ est un excellent rapport qualité prix, en plus il sont sympas.

Pour les livres, il y à l'excellent :"Photoshop pour les photographes", dispo entre autre chez fnac, surcouf, et surtout chez l'éditeur Eyrolles Bd St Germain Paris ou l'on trouve une foule de livres sur diverses technologies, informatiques et scientifiques, avec les conseils de vendeurs sympas, et pointus. Un autre livre de Scot Kelby (grosse tête de Toshop" pour les photographes numériques , et qui indique beaucoup de technique très interressantes sur toshop.
Bonnes prises.
Bissone de Sauvoir:)