devenir dj?

anotsu

Membre enregistré
2 Juillet 2007
6
0
salut a tous
je viens d'arriver aux etats unis , je vais y rester deux ans
y a un americain qui tiens a ce que je soit son dj pour son bar/pub parce qu'il a entendu mes sons sur mon ipod
le probleme c'est que je n'ai qu'un ordinateur portable le dernier macbook pro 2.4ghz 15pouces

je suis pas dj mais j'aimerais apprendre juste a enchainer des zics sans blancs bien sur, mais sans utiliser les scratches ou effets sonores. parce que j'ai trop peur des platines
je ne connais pas les logiciels qu'il faut. et je ne sais pas si j'ai besoin d'autres materiel en plus (mais faut pas etre une lumiere pour savoir que la sortie jack de mon portable ne suffira pas) enfin j'en sais rien
j'arrete pas de penser que moins ya de matos mieux je me porte
tout ce que je veux c'est venir avec mon macbook et le brancher (mais a quoi ca je ne sais pas) et jouer mes sons
tous mes sons sont en mp3 de tres bonne qualite

tous vos conseils sont bon a prendre
 
salut
il faut que je m'achete une petite carte sonn externe usb , c'est caca
mais je la branche a quoi
ai je besoin d'une table de mixage ou pas la peine
merci
 
Pas besoin de table.
Tu "mix" directement sur le MBP.
Une carte son externe en FW est conseillé pour gérer la pré-écoute au casque.

Après, Traktor c'est très simple, trop même. Juste pas assez intuitif au clavier.
Rien ne t'empèche d'investir ensuite dans un controleur MIDI externe.

Gaffe à ta zik. Si tu as des contrôles, t'es censé prouver que la musique t'appartient.

Pfff, monde de feignasse.
Je me déplace encore avec 50kg de matos et mes vinyles quand j'anime... :rolleyes:

Si t'as des questions.
 
Je me souviens avoir vu un freeware pour Mac ( et ipod) pas mal du tout
( pas le nom mais quasi sûr qu'on en a parlé sur le forum)

Et je plussise sur Khyu et l'aspect légal
Quelque soit ton statut ( type de visa et droit de bosser) autant rester dans la légalité coté zikmu , car aux US comme en France , en cas de controle des sets par les zautorités zabilitées - parfois en anonyme, parfois ouvertement- ca plaisante pas.
Si t'es pas le coup d'essai du proprio il saura quoi faire

Et de maniere globale , te bile pas
Si tes choix de tracks sont bons et que l'audience suit , l'aspect tech devient très -très secondaire
 
Si tes choix de tracks sont bons et que l'audience suit , l'aspect tech devient très -très secondaire

+100 :)

Il faut tout de même avouer que le côté vinyle a son charme et que personne ne reste indifférent devant une belle galette.
Pis techniquement, c'est super formateur.

Bon courage anotsu.
 
Vinyle ou ordis ou CD , l'important c'est ce qu'on fait avec .

Faut pas avoir peur.
Depuis la quasi deification des dj et les avancées techniques on survalorise parfois un peut trop l'aspect technique ( transitions , effets etc)
Or il ne faut pas oublier que l'essentiel c'est le choix de musique.

En plus ici , de ce que je comprends , il s'agit de créer une ambiance musicale en arriere-plan dans un lieu où les gens ne sont pas venus , au départ, pour écouter béatement la musique.
Ils viennent dans ce lieu pour faire autre chose : passer un moment entre amiis ( en grignotant , en picolant , en papotant ) et seulement ensuite prêter attention à tel ou tel track qui leur plait , les surprend.

Selon moi c'est une des meilleures facons d'apprendre à être dj, peinard , tranquillement et sans grand risque
( en boite c'est une tout autre affaire , là l'enjeu est plus mahousse)
 
Vinyle ou ordis ou CD , l'important c'est ce qu'on fait avec .

Faut pas avoir peur.
Depuis la quasi deification des dj et les avancées techniques on survalorise parfois un peut trop l'aspect technique ( transitions , effets etc)
Or il ne faut pas oublier que l'essentiel c'est le choix de musique.

Bien d'accord. :)

En plus ici , de ce que je comprends , il s'agit de créer une ambiance musicale en arriere-plan dans un lieu où les gens ne sont pas venus , au départ, pour écouter béatement la musique.
Ils viennent dans ce lieu pour faire autre chose : passer un moment entre amiis ( en grignotant , en picolant , en papotant ) et seulement ensuite prêter attention à tel ou tel track qui leur plait , les surprend.

Effectivement, le public n'est pas le même. J'avais pas intégré ça.

Selon moi c'est une des meilleures facons d'apprendre à être dj, peinard , tranquillement et sans grand risque
( en boite c'est une tout autre affaire , là l'enjeu est plus mahousse)

Toutàfait. :cool:
Mais je trouve le spectacle "vinyle" bien plus sympa et tentant que titiller les boutons d'une souris. Même vis à vis d'un public pas forcement venu là pour ça.
Quoi qu'il en soit, l'important c'est l'ambiance, la zik et l'eclairage.
Du moment que les clients passent une bonne soirée... :)
 
J'aurai tendance à privilégier le FireWire pour une carte son, bien plus... "stable".

C'est pour quoi faire?
Pré-écouter au casque, brancher des périph' midi, un micro, enregistrer?
 
oulala franchement je sais pas
j'ai cru comprendre que j'en avait besoin mais je sais pas trop a quoi ca sert , peut etre a avoir une meilleur qualite sonore parce que la sortie jack est un peu pourri?
 
Disons que ça te permet de choisir tes pistes en pré-écoute au casque alors que le soft de mix diffuse de la musique, comme sur une table de mix quoi.
 
Disons que ça te permet de choisir tes pistes en pré-écoute au casque alors que le soft de mix diffuse de la musique, comme sur une table de mix quoi.

+1

C'est pas tant la qualité sonore qui fait défaut, mais le nombre de sorties son.
Une simple carte avec 2 entrées/2 sorties suffit amplement.

M-Audio fait des cartes pas mal pour le prix.

Audiofanzine regroupe pas mal de modèles avec les avis utilisateurs, les prix, les occaz.