Diagnostique bruits de moteur ibook G4 !

• Créateur du sujet Créateur du sujet odré
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir,

Je viens de retirer deux fois de suite la batterie de mon ibook G4 (je ne sais pas quelle combinaison de touches utiliser pour stopper la bête ou la relancer) suite à un bruit et gel de mon bureau.
Le bruit est étrange pour moi, je ne l'ai jamais entendu : un moteur qui a du mal à tourner à se relancer ...
Pour les deux fois, j'avais photoshop ouvert avec une image tiff d'une dizaine de Méga. Photoshop s'était déjà bloquer auparavant mais jamais la machine n'avait fait de bruit surtout de cette façon si brutale ...

Au moment du reboot (c'est à dire je remet la batterie - oups) le bruit a continuer jusqu'à l'arrivée de la pomme où tout à l'air de bien se passer depuis ...

Or, l'ibook donne quelques signes de vieillesse depuis quelques temps : firewire out et airport plus vraiment fiable ...
Par ailleurs ma souris grise quelque fois ... (surtout avec de grosse appli en route)
Et si je creuse je peux encore vous en trouver.

Serais la fin ?
Ou est ce seulement l'usage intense et abusif de toshop, itunes, firefox ... le tout en même temps ?

Merci

J'espère pouvoir lire vos réactions (!)

Et voilà ci-gît mon ibook pour une raison inconnue et en temps record : moins de 20 minutes.
J'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé.
J'ai pas trop d'espoir de le revoir, j'avais fait mes sauvegardes hier.

Qui veut des pièces de rechanges ?

Bon pour que ce fil ne serve pas à rien, j'aimerais quand même savoir si c'est la Carte Mère qui a clashé ou bien le DD, auquel cas je pourrais le réutiliser.
Je m'y connais pas trop en bruit de DD ....

J'ai réessayé de l'allumer après un gel durant lequel je ne faisait que naviguer sur internet. Il ne peut plus se lancer sans être sur le secteur. Le voyant de la batterie ne s'allume pas continuellement (s'éteint puis se relance accompagné des bruits de moteur)*. De plus, il ne trouve plus le finder je me retrouve avec un écran de couleur uni (sans passer par la case pomme) avec un dossier et le logo finder et un point d'interrogation qui clignote.

ça vous dit quelque chose ?

Mon but est de démonter cette ordi et savoir ce que je peux récupérer.

D'avance Merci.

*J'avais racheté un nouveau chargeur suite à un problème de multiprise pourrie qui l'avait fait fondre lors d'une surtension... Donc je me demande si ce ne serais pas la batterie qui merde dans cette histoire aussi.

Edit : oubli du point important.

On me prête un PC vista le temps de me retourner mais les sauvegardes ont été faites sur un iomega formaté pour mac .... mais je suis peut être pas dans la bonne section.

Bref, j'ai tout en sécurité mais en fait rien sous la main :D

C'est quoi comme bruit, odré ?
Un genre de claquement répété, ou un mauvais vrombissement ? Ça vibre quelque part ?
Ta batterie a peut-être un problème, surement, même, vu les symptômes que tu décris.
Mais le reste ressemble plus à un disque dur qui partirait en goguette.

Réponds moi avant de toucher quoique ce soit. Si ton disque est en train de lâcher, moins tu le solliciteras, plus tu pourras espérer récupérer les données.
;)

Ce n'est pas un claquement, y'a pas de clac-clac.
C'est plutôt un bruit répété de vombrissement comme un moteur de voiture qui tournerait sur trois cylindres au lieu de quatre et n'arriverait pas à se lancer complètement et buterait sur le cylindre qui manque pour ne jamais prendre son rythme (tu m'excuseras la métaphore mécanique :D ;))

Le DD en panne serait plutôt une bonne nouvelle en fait ... Bon je perdrais quelques données mais pas essentielles. Mais du coup je pourrais regarder ce qu'il y a dans mon iomega externe formaté pour mac si jechange le DD.

Par contre reste la batterie, je crois bien que je l'ai fumé...

bonjour Odré,

peut être, zapper la PRAM et réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC).

sinon, redémarrer avec le DVD d'origine (avec la touche C enfoncée) pour réparer la structure du disque.
pour l'icône du Finder avec un point d'interrogation, c'est que le système ne trouve pas le disque de démarrage. il est donc, possible que le disque soit endommagé.

pour zapper la PRAM, redémarrer avec les touches cmd () + alt (option) + P + R enfoncées et attendre 5 gongs avant de relâcher le tout.

pour réinitialiser le SMC, voir ce lien...
(le SMC contrôle les fonctions d’alimentation du Mac).

.

Ce n'est pas un claquement, y'a pas de clac-clac.
C'est plutôt un bruit répété de vombrissement comme un moteur de voiture qui tournerait sur trois cylindres au lieu de quatre et n'arriverait pas à se lancer complètement et buterait sur le cylindre qui manque pour ne jamais prendre son rythme (tu m'excuseras la métaphore mécanique :D ;))

Le DD en panne serait plutôt une bonne nouvelle en fait ... Bon je perdrais quelques données mais pas essentielles. Mais du coup je pourrais regarder ce qu'il y a dans mon iomega externe formaté pour mac si jechange le DD.

Par contre reste la batterie, je crois bien que je l'ai fumé...

Je vois le bruit, je crois. Ça serait le disque, oui. De toutes façons, s'il cherche le système, c'est que le disque est endommagé physiquement ou logicielement.
Est-ce que tu as des disques systèmes ?

La batterie..., essaye de voir en mp à mackie ce qu'il en pense, si elle lui semble morte ou pas. ;)

Dan ton oméga externe, il devrait y avoir un disque 3,5", beaucoup plus encombrant que ce qu'il y a sur ton ibook, sauf si c'est un petit boitier en métal brossé.

Après il faut que tu regardes combien ça va te couter de changer la batterie, et de faire changer le disque+achat du disque (parce que tout seul, c'est rigolo, et sans les bons outils, tu flingues ta coque en plastique, souvent).

Elle est vieille, cette machine ?

bonjour Odré,

peut être, zapper la PRAM et réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC)..

C'est quoi la PRAM, je tiens à préciser que je ne peux plus rien en faire même l'allumer ...

sinon, redémarrer avec le DVD d'origine (avec la touche C enfoncée) pour réparer la structure du disque.
pour l'icône du Finder avec un point d'interrogation, c'est que le système ne trouve pas le disque de démarrage. il est donc, possible que le disque soit endommagé.

pour zapper la PRAM, redémarrer avec les touches cmd () + alt (option) + P + R enfoncées et attendre 5 gongs avant de relâcher le tout.

pour réinitialiser le SMC, voir ce lien...
(le SMC contrôle les fonctions d’alimentation du Mac).

.

Le problème c'est que je n'ai jamais eu les CD car je l'ai acheté neuf tout installé par un technicien.

Je vois le bruit, je crois. Ça serait le disque, oui. De toutes façons, s'il cherche le système, c'est que le disque est endommagé physiquement ou logicielement.
Est-ce que tu as des disques systèmes ?

Ben non pas de disque système, je crois que je vais rappeler mon vendeur.

La batterie..., essaye de voir en mp à mackie ce qu'il en pense, si elle lui semble morte ou pas. ;)

Ok, noté.

Dan ton oméga externe, il devrait y avoir un disque 3,5", beaucoup plus encombrant que ce qu'il y a sur ton ibook, sauf si c'est un petit boitier en métal brossé.

Après il faut que tu regardes combien ça va te couter de changer la batterie, et de faire changer le disque+achat du disque (parce que tout seul, c'est rigolo, et sans les bons outils, tu flingues ta coque en plastique, souvent).

Elle est vieille, cette machine ?

Non c'est un gros iomega de 250Go ...

La machine a l'âge de mon pseudo sur macg : 3 ans !

On vient de me dire dans l'oreillette que l'on me prêtrait un PC réinstallé avec unbuntu qui selon les rumeurs permettrait d'aller voir à l'intérieur d'un DD externe formaté sur mac (quelle connerie ça d'ailleurs j'aurais du mettre quelques euros de plus pour l'avoir formaté dans les deux système ...)

C'est quoi la PRAM, je tiens à préciser que je ne peux plus rien en faire même l'allumer ...

LHO, si tu veux rentrer tout de suite dans les détails techniques, je te laisse... :D

Le problème c'est que je n'ai jamais eu les CD car je l'ai acheté neuf tout installé par un technicien.
Ah oui, tiens donc ! :D Et la boite, tu l'as jeté la belle boiboite ? Si il était neuf, il était dans une boite, non ? Et dans la boite, y'aurait les dvd d'install, vois-tu ? :siffle:

On vient de me dire dans l'oreillette que l'on me prêtrait un PC réinstallé avec unbuntu qui selon les rumeurs permettrait d'aller voir à l'intérieur d'un DD externe formaté sur mac (quelle connerie ça d'ailleurs j'aurais du mettre quelques euros de plus pour l'avoir formaté dans les deux système ...)
T'as pas besoin d'euros pour formater un disque multi-systèmes ;)
Oui, c'est possible que le pc sous linux voit le contenu du disque externe. Comme il est possible que ton disque dur interne soit en partie récupérable.

Mais là, tout de suite, il faut trouver des disques d'installation, de démarrage.

Ah oui, tiens donc ! :D Et la boite, tu l'as jeté la belle boiboite ? Si il était neuf, il était dans une boite, non ? Et dans la boite, y'aurait les dvd d'install, vois-tu ? :siffle:

Ouais mais j'ai déménagé 4 fois entre temps ... j'ai bien la boîte mais il me semble que le technicien m'avait rajouté une barrette de mémoire et m'avait filé le tout après, je n'ai jamais eu ces Cd entre les mains, peut être sont ils encore dans le magazin à cause des manipulations de matériel ...

Le CD système est bien compris dans le prix de la machine ? Si c'est le cas, j'ai bien acheté panther à son prix mais je l'ai plus !

T'as pas besoin d'euros pour formater un disque multi-systèmes ;)
Oui, c'est possible que le pc sous linux voit le contenu du disque externe. Comme il est possible que ton disque dur interne soit en partie récupérable.

Mais là, tout de suite, il faut trouver des disques d'installation, de démarrage.

Bon, ok. Je vais pouvoir trouver ça mais pas aujourd'hui.

Merci !

Ouais mais j'ai déménagé 4 fois entre temps ... j'ai bien la boîte mais il me semble que le technicien m'avait rajouté une barrette de mémoire et m'avait filé le tout après, je n'ai jamais eu ces Cd entre les mains, peut être sont ils encore dans le magazin à cause des manipulations de matériel ...

Le CD système est bien compris dans le prix de la machine ? Si c'est le cas, j'ai bien acheté panther à son prix mais je l'ai plus !

Bon, ok. Je vais pouvoir trouver ça mais pas aujourd'hui.

Merci !

Ben pourquoi ? Y'a un train pour Lozanne dans l'après-midi, je suis sur ! :D

Ben pourquoi ? Y'a un train pour Lozanne dans l'après-midi, je suis sur ! :D

T'as mal écoutés tes sources qui devaient sûrement être très au courant du fait que je sois désormais véhiculée ! :D

Mais c'est pas à lozanne que je trouverais une solution à mon problème d'ordi :D

Ni à la ponte d'un exposé en anglais...
Murphy, je me vengerai !

LHO, si tu veux rentrer tout de suite dans les détails techniques, je te laisse... :D

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la PRAM sans jamais oser le demander.

c'est une forme de mémoire volatile qui gère un ensemble de réglage comme la configuration de l'horloge ou le choix du disque de démarrage.

sinon, une machine est toujours livrée avec ses DVDs d'installation (de couleur grise).

ces DVDs étant spécifiques à une machine, il te faut un DVD universelle de Panther (de couleur noire).

mais, tu peux réparer ton disque en mode Single-User avec la commande fsck -fy.
(fsck est un utilitaire de ligne de commande qui peut vérifier et réparer un disque, sans le disque d'origine).

en ligne de commande, le clavier est en QWERTY et bien respecter l'espace avant le tiret.

qwerty.jpg

pour en savoir plus sur le mode Je-suis-seule-au-monde.

si tu as quelqu'un qui possède un mac, se mettre en mode Target (via un câble Firewire) pour pouvoir réparer la structure de ton disque.
ton Mac va se transformer en Disque Dur externe, il montera sur le bureau de l'autre machine, comme n'importe quel disque et tu pourras réparer ton disque avec Utilitaire de Disque.

.

***la nioubie que je suis te remercie********

si tu as quelqu'un qui possède un mac, se mettre en mode Target (via un câble Firewire) pour pouvoir réparer la structure de ton disque.
ton Mac va se transformer en Disque Dur externe, il montera sur le bureau de l'autre machine, comme n'importe quel disque et tu pourras réparer ton disque avec Utilitaire de Disque.

.

Hum s'ajoute à la longue liste des perturbations vécues avant la fin de la machine :

Le port firewire qui lâche.
Le finder qui plante et redémarre assez régulièrement.

Je réitère ma demande, quelqu'un veut il des pièces ?

Hum s'ajoute à la longue liste des perturbations vécues avant la fin de la machine :

Le port firewire qui lâche.
Le finder qui plante et redémarre assez régulièrement.

Je réitère ma demande, quelqu'un veut il des pièces ?

mon ancien PWB G4 est toujours en vie, après trois chutes et deux saltos arrières...
ports USB et FW out.
écran au bord de la crise de nerfs.
disque au bord de la saturation.

mais, il est toujours valide (il assure dans ma cabane en bois dans les bois, le wi-fi entre le haut et le bas).

quand, il rendra l'âme, je le garderais dans une vitrine, comme une relique des temps anciens... :siffle: :D

donc, avant de le disperser au quatre coins du Forum ou sur les bords du Rhône, essaie la commande fsck -fy.

tu redémarres avec les touches  + S enfoncées.
à l'invite du prompt (#), tu tapes:
fsck -fy

taper ensuite, sur la touche Retour.

et relancer la commande jusqu'à avoir le message suivant:
"The volume appears to be OK"

taper, alors: reboot.

valider avec la touche Retour.

.

Si c'est ce bruit là, c'est le disque dur : http://fr.youtube.com/watch?v=NiwYg9TlB-U

Sinon moi je veut bien l'iBook, je suis même près à l'acheter pas très cher par ce que j'ai 15 ans et pas beaucoup d'argent (depuis le temps que je rêves d'un portable mac pouvant faire tourner OS X)

OLDMAC

Si c'est ce bruit là, c'est le disque dur : http://fr.youtube.com/watch?v=NiwYg9TlB-U

Sinon moi je veut bien l'iBook, je suis même près à l'acheter pas très cher par ce que j'ai 15 ans et pas beaucoup d'argent (depuis le temps que je rêves d'un portable mac pouvant faire tourner OS X)

OLDMAC

C'est donc un moteur de tondeuse ! :up:

Je ne sais pas encore ce que j'en fais laisse moi réfléchir (dormir une nuit tranquille pfiou).
Et puis je fais la manip' de LHO même si c'est pour la gloire :D

Merci à tous :zen: