Diagnostique bruits de moteur ibook G4 !

• Créateur du sujet Créateur du sujet odré
  • Date de début Date de début
Ton DD ne va pas tarder à te lâcher. Il faut que tu ais un disque de sauvegarde sous la main vite.
Et que tu mettes de côté de quoi t'en acheter un autre.
Pour le reste, la machine a l'air de marcher. Ça vaut le coup de la faire durer.

si tu as un disque externe en FireWire et de grande capacité (je crois que tu as un Iomega de 250 GB), tu peux faire un clone bootable avec Carbon Copy Cloner (en bas de la page: older versions).
.

Le port firewire de l'ibook est mort une semaine après que je l'ai utilisé régulièrement avec ce Iomega.
J'en ai un autre de 60Go sinon, un ipod de 30Go et un PC entre les mains de 30Go.

Et le grand coup de serpillière qui va avec.
.. :rateau:

avec OnyX, appliquer les scripts de maintenance.

et appliquer (si cela n'a pas été fait) la mise à jour Combo de ton OS (la X.3.9), à télécharger ici.

la version Combo comprend tous les changements et correctifs, ainsi que les mises à jour de sécurité depuis la 10.3.0.
cette mise à jour améliore la stabilité, la compatibilité et la sécurité de ton Mac.

même, si ton problème est plus d'ordre matériel (il est possible que ton disque soit au bord de la crise de nerfs ou de la faillite...), cela ne fait pas de mal d'appliquer les scripts de maintenance et la Combo.

.

Je note pour plus tard. Pfiou, je croyais jamais avoir a me pencher sur cet onyx.

Ton DD ne va pas tarder à te lâcher. Il faut que tu ais un disque de sauvegarde sous la main vite.
Et que tu mettes de côté de quoi t'en acheter un autre.
Pour le reste, la machine a l'air de marcher. Ça vaut le coup de la faire durer.

Vite, vite .... il va rester tranquillement éteint quelques jours quand même.
J'ai eu ma dose d'informatique ces derniers jous, je risque de faire nawak si je continue a ce rythme.

Eteint il risque rien, la batterie enlevée ? :heu:

Eteint il risque rien, la batterie enlevée ? :heu:

non.

mais, il est possible qu'il ne se réveille pas.

fait un redémarrage pour voir s'il revient tout seul sur le bureau (puisque tu n'as pas de fenêtre de Login).
s'il revient, il se rallumera après extinction...
et tu le sauras tout de suite.

.

s'il n'y a pas eu de rapport de crash, c'est qu'en fait, il n'y a pas eu de crash (du système ou d'une application). :siffle: :D

simplement un freeze du système.

quand tu as fait le resize sur Google Maps, cela a dû sollicité la machine, qui était occupé ailleurs.
peut être un problème de mémoire vive ou de swap à ce moment-là (le swap étant le passage de la mémoire vive à une mémoire virtuelle...).

normalement, OS X est un système multithread (multitâche) qui permet d'ouvrir plusieurs applications en même temps, avec une gestion dynamique de la mémoire (le système répartit la mémoire sur les différentes applications ouvertes et cette mémoire vive est distribuée aux applications de manière à ne pas planter toutes les applications, dans le cas où l'une d'elle plante. il suffit de "forcer à quitter" l'appli qui a planté, sans relancer le système qui, donc, n'a pas été affecté.

mais, il peut arriver que cela ne se passe pas ainsi...

de plus le bruit entendu devrait être plus celui des ventilos que du disque.
si le disque était endommagé, la vérification et la réparation du disque l'aurait déterminé.

tout cela pour dire, que peut être le disque n'est pas HS...

le freeze de la machine serait circonstancié: manque de mémoire vive, machine sollicitée, CPU qui s'emballe et ventilos en furie...

enfin, je l'espère pour toi.

sinon, pour éteindre une machine "à la sauvage", il suffit d'appuyer très fort et longtemps sur le bouton ON/OFF.
enlever la batterie, n'est pas très bon pour le disque, puisqu'il faut retourner la machine...

sur ce, bonne journée... :)

.

s'il n'y a pas eu de rapport de crash, c'est qu'en fait, il n'y a pas eu de crash (du système ou d'une application). :siffle: :D

simplement un freeze du système.

quand tu as fait le resize sur Google Maps, cela a dû sollicité la machine, qui était occupé ailleurs.
peut être un problème de mémoire vive ou de swap à ce moment-là (le swap étant le passage de la mémoire vive à une mémoire virtuelle...).

.

Le freeze est apparue quand je rezisait sur Toshop et non sur google map (ouvert cela dit)
J'ai d'abord crû à un bogue de Toshop.

de plus le bruit entendu devrait être plus celui des ventilos que du disque.
si le disque était endommagé, la vérification et la réparation du disque l'aurait déterminé.

tout cela pour dire, que peut être le disque n'est pas HS... .

Ben j'ai jamais vérifié le disque, car je ne suis pas allé jusqu'au bout de la manip fsck -yf donc au prochain démarrage j'irais jusqu'au bout.
Ce que j'ai vérifier c'est les autorisations ...

(Pis j'ai un Boot CD maintenant)

sinon, pour éteindre une machine "à la sauvage", il suffit d'appuyer très fort et longtemps sur le bouton ON/OFF.
enlever la batterie, n'est pas très bon pour le disque, puisqu'il faut retourner la machine...

.

Ah .. Je l'ai fait mais pas assez fort et longtemps.

sur ce, bonne journée... :)

.

A toi aussi.

Y m'a refait le coup cette fois j'étais sur Excell, j'ai refait la commancde fsck -fy comme il faut.

Mais cette fois j'ai trouvé un log dans crash reporter du 17 octobre 2008 ...

Host Name: Ordinateur-de-********-******.home
Date/Time: 2008-10-17 08:53:32 +0200
OS Version: 10.3.9 (Build 7W98)
Report Version: 2

Command: LexSleeperX.app
Path: /Library/StartupItems/LexSleeperX.app/LexSleeperX.app
Version: ??? (???)
PID: 187
Thread: 0

Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
Codes: KERN_INVALID_ADDRESS (0x0001) at 0x383a3334

Thread 0 Crashed:
0 LexSleeperX.app 0x00003d58 close + 0x20 (usbsend.c:784)
1 LexSleeperX.app 0x000044f8 usbsend + 0x74 (usbsend.c:1053)
2 LexSleeperX.app 0x00002a30 SendPowerOffCmd + 0x7c (LexSleeperX.c:297)
3 LexSleeperX.app 0x00002a84 TermHandler + 0x1c (LexSleeperX.c:325)
4 libSystem.B.dylib 0x93fdc290 _sigtramp + 0x68
5 libSystem.B.dylib 0x93fc97c8 clock_sleep_trap + 0x8
6 libSystem.B.dylib 0x93fc4998 nanosleep + 0x58
7 libSystem.B.dylib 0x93fe49ac sleep + 0x4c
8 LexSleeperX.app 0x00002b38 EventLoop + 0x24 (LexSleeperX.c:380)
9 LexSleeperX.app 0x00002bfc main + 0x98 (LexSleeperX.c:458)
10 LexSleeperX.app 0x00002590 _start + 0x1cc
11 LexSleeperX.app 0x000023c0 start + 0x30

PPC Thread State:
srr0: 0x00003d58 srr1: 0x0000d030 vrsave: 0x00000000
cr: 0x44000282 xer: 0x00000007 lr: 0x000044f8 ctr: 0x93fbe870
r0: 0x000044f8 r1: 0xbffff5c0 r2: 0x00000000 r3: 0xbffff648
r4: 0x00000003 r5: 0x00000024 r6: 0x0000002c r7: 0x00000803
r8: 0x00000000 r9: 0x00000000 r10: 0x00000000 r11: 0xa3fbba78
r12: 0x93fbe870 r13: 0x00000000 r14: 0x00000000 r15: 0x00000000
r16: 0x00000000 r17: 0x00000000 r18: 0x00000000 r19: 0x00000000
r20: 0x00000000 r21: 0x00000000 r22: 0x00000000 r23: 0x00000000
r24: 0x00000000 r25: 0x00000000 r26: 0xbfffff6c r27: 0x0000000c
r28: 0xbffff654 r29: 0xbffff648 r30: 0x383a3334 r31: 0x00004498

Binary Images Description:
0x1000 - 0x4fff LexSleeperX.app /Library/StartupItems/LexSleeperX.app/LexSleeperX.app
0x205000 - 0x212fff com.apple.iokit.IOUSBLib 2.0.5 /System/Library/Extensions/IOUSBFamily.kext/Contents/PlugIns/IOUSBLib.bundle/Contents/MacOS/IOUSBLib
0x8fe00000 - 0x8fe4ffff dyld /usr/lib/dyld
0x905a0000 - 0x90610fff com.apple.framework.IOKit 1.3.6 (???) /System/Library/Frameworks/IOKit.framework/Versions/A/IOKit
0x90d50000 - 0x90d6bfff com.apple.SystemConfiguration 1.7.1 (???) /System/Library/Frameworks/SystemConfiguration.framework/Versions/A/SystemConfiguration
0x910e0000 - 0x91134fff com.apple.bom 1.2.8 (64.2) /System/Library/PrivateFrameworks/Bom.framework/Versions/A/Bom
0x91ac7000 - 0x91ad0fff libz.1.dylib /usr/lib/libz.1.dylib
0x93a50000 - 0x93a54fff libmathCommon.A.dylib /usr/lib/system/libmathCommon.A.dylib
0x93fb7000 - 0x94106fff libSystem.B.dylib /usr/lib/libSystem.B.dylib
0x95b50000 - 0x95c32fff libicucore.A.dylib /usr/lib/libicucore.A.dylib
0x95da4000 - 0x95e52fff com.apple.CoreFoundation 6.3.10 (299.39) /System/Library/Frameworks/CoreFoundation.framework/Versions/A/CoreFoundation
.... Beh ... je sais pas quoi en faire.

bonsoir Odré,

peut être

mettre ce fichier LexSleeperX.app sur le bureau et redémarrer.

(je n'ai pas ce fichier sur ma machine).

aurais-tu une imprimante Lexmark ?

.

bonsoir Odré,

peut être

mettre ce fichier LexSleeperX.app sur le bureau et redémarrer.

(je n'ai pas ce fichier sur ma machine).

aurais-tu une imprimante Lexmark ?

.

J'en avais une il y a deux ou trois ans ... elle est maintenant à la déchetterie. :)
La première fois que j'ai réparé les autorisations, j'ai vu que "Lexmark" ressortait plusieurs fois du lot. Et hier toujours dans les autorisations : le mot ColorSync.
Je précise que je n'ai plus aucune imprimante de brancher à l'ordinateur depuis au moins quelques mois.

Peut être désinstaller quelques pilotes qui traînent. Sachant que l'ordi est passé entre d'autres mains pendant 6 mois ... j'ai pas suivi toutes les manipulations non plus.

Ah ben d'ailleurs LexSleeperX.app tourne en tâche de fond, impossible de vider la corbeille.... Cette application est bien googleiser comme problématique.

Ah ben d'ailleurs LexSleeperX.app tourne en tâche de fond, impossible de vider la corbeille.... Cette application est bien googleiser comme problématique.

si elle tourne en tâche de fond, aller dans Activity Monitor (Applications > Utilities), sélectionner l'application et cliquer sur Quit Process.

maintenant, tu pourras la virer.

.

Trop tard ... après deux commande fsck dans la journée et celle d'hier. Le DD est officiellement mort.

F...

il est vraiment dead ?

paix à son âme damnée.

mort d'une overdose de fsck....

fsck fsck fsck fsck fsck fsck fsck fsck...

alors, case achat ?

.

Oui case achat, je me donne un petit mois. En attendant je cherche un poubellotron pour dépanner. Je dois rendre l'ordi sur lequel je tapote dans la semaine.

Toutes nos pensées vous rejoignent pour traverser cette douloureuse épreuve.

Tu rachètes un disque dur ou un ordinateur en entier ?

Je serais tenté de dire : juste le dur. Mais faut trouver quelqu'un pour le changer.
Mis à part le disque dur et un système à réinstaller, t'avais des problèmes avec cette machine, odré ?

Je sais pas. Je me demande si ça vaut le coup de faire des travaux dessus. Je serais plutôt tenté par un nouveau surtout parce qu'on me le paie ... :D Mais dans ce cas faudra que j'attende pour les licences de logiciels ...

Je serais tenté de dire : juste le dur. Mais faut trouver quelqu'un pour le changer.
Mis à part le disque dur et un système à réinstaller, t'avais des problèmes avec cette machine, odré ?

Ben voilà, pour réparer je peux compter que sur moi.
J'avais pas trop de problème avec, mis à part : le FW qui marche plus, l'airport qui fait des siennes, le finder qui plante régulièrement, la souris qui freeze de temps en temps (une fois le curseur s'est mis à faire des tours d'écran fébrilement et très vite alors que je travaillais sur photoshop) et le chargeur qui a fondu.

Mais sinon ça va.

Je rejète pas l'idée de changer le DD non plus, mais j'ai l'impression qu'il y a un autre problème.

Oui, si tu peux, change.
Et mets de la Ram. ;)

Je sais pas. Je me demande si ça vaut le coup de faire des travaux dessus. Je serais plutôt tenté par un nouveau surtout parce qu'on me le paie ... :D
(...)
J'avais pas trop de problème avec, mis à part : le FW qui marche plus, l'airport qui fait des siennes, le finder qui plante régulièrement, la souris qui freeze de temps en temps (une fois le curseur s'est mis à faire des tours d'écran fébrilement et très vite alors que je travaillais sur photoshop) et le chargeur qui a fondu.

Mais sinon ça va.

Ah ouais quand même, un tas de petits problèmes en fait. :D
A ta place, j'hésiterais pas bien longtemps : si on te le paie, comme tu dis, pourquoi se priver d'un ordi bien plus puissant surtout que t'as l'air de bosser pas mal sur Photoshop qui est toujours un peu capricieux sur un ibookG4.

En ce qui concerne le mien, d'ibook, j'ai des soucis d'alimentation depuis bientôt un an. La batterie ne se charge plus. Pas de problème, c'est pas trop contraignant de fonctionner toujours sur secteur. Mais depuis quelques semaines, le témoin du chargeur s'éteint et s'allume comme il veut. Je le trifouille un peu, il se rallume... parfois en ROUGE au lieu de vert. Un rouge franc, puissant et menaçant. Rien à voir avec le orange règlementaire.
J'aime pas trop ça. Quant à la charge elle affichait 98% depuis des mois, et là, ça baisse de semaine en semaine. Là, c'est à 91%. Ca fait bien longtemps que j'y fais plus gaffe, à ces poucentages, je sais qu'elle est morte ma batterie. C'est le chargeur qui m'ennuie.

Du coup, en lisant ce fil, je trouvais peut-être pas mal d'essayer de réinitialiser la PMU. Je l'ai jamais fait. Mais sur le lien de LHO à propos de cette manip', je lis que :
Attention : la réinitialisation du gestionnaire d'alimentation sur n'importe quel PowerBook ou iBook supprimera définitivement le disque RAM, s'il en existe un, ainsi que l'ensemble de son contenu.

Et là, bah je comprends rien. :D
Y'a quoi sur le disque RAM ? C'est grave de tout perdre ?

Merci.:)

Ah ouais quand même, un tas de petits problèmes en fait. :D
A ta place, j'hésiterais pas bien longtemps : si on te le paie, comme tu dis, pourquoi se priver d'un ordi bien plus puissant surtout que t'as l'air de bosser pas mal sur Photoshop qui est toujours un peu capricieux sur un ibookG4.

En ce qui concerne le mien, d'ibook, j'ai des soucis d'alimentation depuis bientôt un an. La batterie ne se charge plus. Pas de problème, c'est pas trop contraignant de fonctionner toujours sur secteur. Mais depuis quelques semaines, le témoin du chargeur s'éteint et s'allume comme il veut. Je le trifouille un peu, il se rallume... parfois en ROUGE au lieu de vert. Un rouge franc, puissant et menaçant. Rien à voir avec le orange règlementaire.
J'aime pas trop ça. Quant à la charge elle affichait 98% depuis des mois, et là, ça baisse de semaine en semaine. Là, c'est à 91%. Ca fait bien longtemps que j'y fais plus gaffe, à ces poucentages, je sais qu'elle est morte ma batterie. C'est le chargeur qui m'ennuie.

Du coup, en lisant ce fil, je trouvais peut-être pas mal d'essayer de réinitialiser la PMU. Je l'ai jamais fait. Mais sur le lien de LHO à propos de cette manip', je lis que :

Et là, bah je comprends rien. :D
Y'a quoi sur le disque RAM ? C'est grave de tout perdre ?

Merci.:)

C'était pas plutôt le contenu de la RAM ? En tout cas, ce sont les reset PMU qui semblent avoir remis mon iBook sur les rails (je reste toujours pantois par rapport à son naufrage, à ses causes hypothétiques, ainsi qu'à son apparente rémission). Donc je te conseille de tenter.

Et tiens, ma batterie est re-morte. Elle tient 10 minutes, maintenant.

Mais c'est l'sujet à Odré, là, nom d'une pipe en ronce de noyer.

C'était pas plutôt le contenu de la RAM ? En tout cas, ce sont les reset PMU qui semblent avoir remis mon iBook sur les rails (je reste toujours pantois par rapport à son naufrage, à ses causes hypothétiques, ainsi qu'à son apparente rémission). Donc je te conseille de tenter.

Et tiens, ma batterie est re-morte. Elle tient 10 minutes, maintenant.

Mais c'est l'sujet à Odré, là, nom d'une pipe en ronce de noyer.

:D
Je sais, je sais. Note qu'au début du message je m'adresse à odré justement. Exprès.:D
Pis faut pas ouvrir des sujets quand on peut rattacher nos problèmes à un fil existant. Et toc.
Je dirais : "ta gueule jugnin, t'es qu'un nioube".:D

A part ça, ma citation était exacte. Peut-être que l'auteur du document ou de sa traduction n'est pas francophone de naissance, cela expliquerait ces approximations.

J'vais donc tenter la manip, si y'a rien à perdre alors c'est tout vu.

• J’aime
Réactions: l'écrieur