Diagnostique bruits de moteur ibook G4 !

• Créateur du sujet Créateur du sujet odré
  • Date de début Date de début
Le disque RAM est une possibilité, une façon de créer virtuellement un espace sur lequel sont stockés des informations ou des commandes. Tu n'en as pas sur ta machine, j'en mets ma bixx à couper (c'est dire ! :D ).

Mais le reset PMU n'est pas à lui seul un remède miracle. Lorsqu'une batterie est défectueuse, elle finit par endommager l'alimentation, parce qu'elle la sollicite beaucoup, et pour rien, qui plus est.
Mais faut le faire.
Et ensuite, changer de batterie.

Le disque RAM est une possibilité, une façon de créer virtuellement un espace sur lequel sont stockés des informations ou des commandes. Tu n'en as pas sur ta machine, j'en mets ma bixx à couper (c'est dire ! :D ).

Mais le reset PMU n'est pas à lui seul un remède miracle. Lorsqu'une batterie est défectueuse, elle finit par endommager l'alimentation, parce qu'elle la sollicite beaucoup, et pour rien, qui plus est.
Mais faut le faire.
Et ensuite, changer de batterie.

Ah, enfin quelqu'un qui a compris de quoi je parle.
Ca change de l'aut'la, qui insinue que je cite mal mes sources. Ca mérite un retrait de points de réputation ça...
:D

Merci de tes éclairages. Je tente alors.

la RAM est un espace de stockage qui permet de faire "tampon" entre le processeur et le disque dur.
ou dit autrement, le processeur a besoin d'un espace de stockage temporaire (une mémoire).
mémoire dans laquelle, il peut stocker une information qu'il doit exécuter.

.

C'est une mémoire volatile. Son contenu disparait à l'extinction (en caricaturant).
Au démarrage, on dit que le système "se charge". Ce qui ne veux pas dire qu'il s'en met plein les naseaux. Il inscrit dans la RAM ce dont il pense avoir besoin rapidement.
Lorsque tu lances une application, son temps de lancement est fonction du temps qu'il faut au système pour charger dans la RAM les instructions nécessaires au fonctionnement du logiciel.

Construire un Disque RAM consiste à isoler une partie de cette mémoire volatile, qu'on appelle aussi vive, pour créer un sanctuaire pour certains processus, de façon à les accélérer.
Ça fait longtemps que je n'en ai pas vu. On s'en servait souvent avant dans les applications graphiques, pour stabiliser le travail.

Alors Odré, ton ibook il devient quoi ?

Comme la fin quasi-programmée de tous les ibook de la même génération :D
Ne parle pas de malheur je veut m'en acheter un à noël ... :(

Alors Odré, ton ibook il devient quoi ?

Ne parle pas de malheur je veut m'en acheter un à noël ... :(

Lors de la dernière commande fsck pour démarrer la machine, j'ai juste eu le temps d'envoyer un mail et le bruit est revenu quoique moins prononcé. J'ai pas cherché à comprendre - c'est à dire j'ai pas attendu le gel de l'ordi - je l'ai éteins. Il est dans un coin.

Il prend la poussière. Je peux le redémarrer avec la commande et chronométrer le temps qu'il peut rester en marche sans bruit, et avec bruit jusqu'au gel du finder, mais je pense que ça ne sert à rien...

Un technicien apple m'avait averti de la "fragilité" d'un lot d'ibook surtout concernant la carte mère. Selon lui, un de ces clients auraient changer les 3/4 de ses ibook de la même génération : ils auraient tous clasher un à un ... Désolé. Peut être a t'il exagérer le phénomène à des fins commerciales, et je n'ai pas plus de détails sur ce lot foireux... M'enfin, il avait pas l'air étonné à l'écoute de mes symptômes.

Enfin vous devriez juste changez le disque dur il devrait fonctionner après (mais c'est vrais q'avec tout les prtits problème qu'il avait déja, ça plus ça plus ça ....)

Enfin bon ça se trouve que changer le disque dur fera tout rentrer dans l'ordre

Enfin vous devriez juste changez le disque dur il devrait fonctionner après (mais c'est vrais q'avec tout les prtits problème qu'il avait déja, ça plus ça plus ça ....)

c'est un iBook très particulier.
une pièce unique.
introuvable.

odré ne s'en sert pas, pour le préserver.
comme cela, à l'occasion, elle peut le montrer à ses amis autruches.

mais, pour ta collection, elle pourrait faire un effort...

.

Tu me le donne ??? :D
Fait un effort pour la collection :D (par ce que moi le disque-dur il attend l'ibook, 40 Go IDE)
Pour quelqu'un qui auraient déja du mal à se payer un ibook d'occasion ... :(

PS : 100 ème message :)

Non je suis pas préssé, pourquoi ?

Si je comprends bien, ça veut dire que vous me le donnez si je suis pas pressé ?

Ok, merci infiniment, je vous est renvoyer un MP

OLDMAC