Diagnostique bruits de moteur ibook G4 !

• Créateur du sujet Créateur du sujet odré
  • Date de début Date de début
Hum s'ajoute à la longue liste des perturbations vécues avant la fin de la machine :

Le port firewire qui lâche.
Le finder qui plante et redémarre assez régulièrement.

Je réitère ma demande, quelqu'un veut il des pièces ?

Attends qu'elle soit morte.
Sinon, oui, il y a quelqu'un qui cherche des pièces pour un ibook G', il me semble avoir ça dans une signature?

Ah ouais.

Moi aussi, c'est un 14. J'y ai changé le DD y'a un bout de temps. Comme je suis un bras cassé, ce fut un vrai chemin de croix. J'avais l'impression d'avoir un moufle au bout de chaque doigt. J'ai finalement réussi, mais j'avais mal rebranché le connecteur de l'alimentation.

Evidemment, j'avais déjà refermé l'bousin avant de m'en rendre compte.
Evidemment, en voulant le démonter à nouveau, j'ai éclaté une vis de la coque inférieure.

Tout ça pour dire que je l'ai fair réparer, du coup, et comme les gens étaient gentils, pour ce prix là, ils m'ont installé Tiger sur le nouveau disque. Donc moi non plus, j'ai jamais eu de DVD d'installation.

**Tout ça ne fait rien avancer, mais j'ime bien raconter ma vie, surtout le lundi.**

Tu as raison Odré, j'aurais peut être besoin de morceaux. Ce serait peut être un truc qui s'appelle Inverter Board. La carte invertie (:rateau:), c'est le bordel qui gère l'alimentation de l'écran. Mais :

1. Je peux pas être sûr que l'inverter est bien en cause, ça peut être la carte mère
2. Je sais pas où se trouve ce truc sur la carte mère
3. Mon ordinateur re-fonctionne dans l'ensemble, les freezes et les pannes de rétro-éclairage étant devenues un peu plus rares

Donc si ton ordi meurt, y'a de bonnes raisons de dépanner d'autres individus.

:zen:

Ce sont mes premiers mots à partir de ubuntu ...!
Je me familiarise avec l'engin et le système dans un premier temps.
Et pis je vois ce qu'il reste dans le ventre de la bête.
Mais avec internet ce sera plus simple.

donc, avant de le disperser au quatre coins du Forum ou sur les bords du Rhône, essaie la commande fsck -fy.

tu redémarres avec les touches  + S enfoncées.
à l'invite du prompt (#), tu tapes:
fsck -fy

taper ensuite, sur la touche Retour.

et relancer la commande jusqu'à avoir le message suivant:
"The volume appears to be OK"

taper, alors: reboot.

valider avec la touche Retour.

.

Je viens de faire la manip' qui a marché même si je n'ai pas compris ce que je faisais.

Y'a t'il une étape suivante? J'ose pas trop le toucher ... il est silencieux.

Je viens de faire la manip' qui a marché même si je n'ai pas compris ce que je faisais.

Y'a t'il une étape suivante? J'ose pas trop le toucher ... il est silencieux.

tu as bien eu ce message:
"The volume appears to be OK" ?

et taper, alors: reboot ?

et valider avec la touche Retour ?

si oui, c'est que le disque va bien.
cette commande fsck a vérifiée et réparée la structure de volume du disque système.

normalement, après le reboot, tu devrais soit arrivé directement sur le bureau, soit à ta fenêtre de login (mot de passe à entrer).

tu en es où ?

.

Il a pas dit exactement "The volume appears to be OK" mais une autre phrase qui disait la même chose.
J'ai rebooté.
Je suis sur le bureau.

Il faut qu'il dise exactement la même phrase ?

Il a pas dit exactement "The volume appears to be OK" mais une autre phrase qui disait la même chose.
J'ai rebooté.
Je suis sur le bureau.

Il faut qu'il dise exactement la même phrase ?

oui.

sinon, s'il a dit:
"File System was modified"
c'est que fsck effectue une modification ou une réparation ou résout un problème.

si ce message s’affiche, il faut répéter la commande fsck jusqu’à ce qu'il indique que le volume semble être en bon état ("The volume appears to be OK").

mais, si tu es sur le bureau...
c'est que tout semble allé.

essaie de lancer ton navigateur.
pour voir.

.

Après lecture, j'ai compris que l'on ne peut pas vérifier le disque si l'on a booté sur le système installé sur le disque ... J'ai trouvé ça : http://forums.macg.co/mac-os-x/bootcd-compatible-panther-65638.html

oui, il faut booter sur le DVD d'installation d'origine ou un Boot CD ou un disque externe rendu bootable (avec un utilitaire) pour pouvoir réparer le disque via Utilitaire de Disque.
en interne, tu ne peux que le vérifier.

mais, comme tu n'avais pas les DVDs d'installation, ni un Boot CD, la commande fsck te permet de réparer ton disque sans les disques d'origine via le mode Single-User.

.

Je vais donc faire un boot CD avant de trafiquer une grosse image avec toshop :D
- ce sur quoi je bossais lors du crash - et sauvegarder sur un disque compatible avec PC.

Car tous semble être rentré dans l'ordre.
Par contre il y a bien eu panne et elle n'a pas l'air d'être identifié ...

Encore merci.

Je vais donc faire un boot CD avant de trafiquer une grosse image avec toshop :D
- ce sur quoi je bossais lors du crash - et sauvegarder sur un disque compatible avec PC.

Car tous semble être rentré dans l'ordre.
Par contre il y a bien eu panne et elle n'a pas l'air d'être identifié ...

ah ! le coup de la panne... :siffle: :D

dans Console, il doit y avoir un rapport de crash.
je ne sais plus où (pour Panther).
dans une des bibliothèques, un dossier Log (si ma mémoire est bonne).
essaie: dans HD > Library > Log > CrashReporter > et le fichier correspondant à l'heure du crash.

as-tu un utilitaire de maintenance comme OnyX ?

quelle version de PSD ?

edit:
Encore merci.

mais, je t'en prie.

.

dans une des bibliothèques, un dossier Log (si ma mémoire est bonne).
essaie: dans HD > Library > Log > CrashReporter > et le fichier correspondant à l'heure du crash..

Rien pour la journée de dimanche le plus près c'est septembre et je ne me suis perçue de rien en septembre.
Entre temps j'ai réparé les autorisations pour la première fois de ma vie.

as-tu un utilitaire de maintenance comme OnyX ?.

Non

quelle version de PSD ?

Toshop ? 7

Rien pour la journée de dimanche le plus près c'est septembre et je ne me suis perçue de rien en septembre.
Entre temps j'avais réparer les autorisations pour la première fois de ma vie.
Toshop ? 7

oui, PSD pour Toshop (PSD, c'est l'extension du format natif d'un fichier Photoshop).

si tu travaillais sur un gros fichier, peut-être allouer plus d'espace mémoire dans les préférences de PSD.

sinon, un petit descriptif du crash.

.

oui, PSD pour Toshop (PSD, c'est l'extension du format natif d'un fichier Photoshop).

si tu travaillais sur un gros fichier, peut-être allouer plus d'espace mémoire dans les préférences de PSD..

Ok

sinon, un petit descriptif du crash.

.

J'étais en train de monter un plan à partir de nombreuses capture d'écran de google map remasterisée.
(Pour un photographe je te raconte pas la honte de dire ça)
Avec d'autres applis ouvertes : skype, msn, photoshop, firefox, mail, capture, launchbar et pis ça doit être tout.

A partir du moment où j'ai voulu agrandir la zone de travail pour travailler plus à l'aise, le bruit moteur de tondeuse est apparue et tous le bureau, la souris, ect s'est gelé. Et ce les deux fois si je me souviens bien ...
(Je voulais réessayer ce soir la même manip' - et finir le boulot - mais j'ai pas de CD à graver pour un bootCD.)

Ne connaisans pas les raccourcis clavier pour stopper le bruit infernal, j'ai enlevé la batterie.

J'étais en train de monter un plan à partir de nombreuses capture d'écran de google map remasterisée.
(Pour un photographe je te raconte pas la honte de dire ça)
Avec d'autres applis ouvertes : skype, msn, photoshop, firefox, mail, capture, launchbar et pis ça doit être tout.

A partir du moment où j'ai voulu agrandir la zone de travail pour travailler plus à l'aise, le bruit moteur de tondeuse est apparue et tous le bureau, la souris, ect s'est gelé. Et ce les deux fois si je me souviens bien ...
(Je voulais réessayer ce soir la même manip' - et finir le boulot - mais j'ai pas de CD à graver pour un bootCD.)

Ne connaisans pas les raccourcis clavier pour stopper le bruit infernal, j'ai enlevé la batterie.

si tu as un disque externe en FireWire et de grande capacité (je crois que tu as un Iomega de 250 GB), tu peux faire un clone bootable avec Carbon Copy Cloner (en bas de la page: older versions).

sinon, oui, ce n'est pas toujours bon de stopper un processus à l'arrache...

si tu avais tes DVDs d'installation, tu aurais pu faire un Apple Hardware Test (AHT) pour checker le matériel de ta machine.

avec OnyX, appliquer les scripts de maintenance.

et appliquer (si cela n'a pas été fait) la mise à jour Combo de ton OS (la X.3.9), à télécharger ici.

la version Combo comprend tous les changements et correctifs, ainsi que les mises à jour de sécurité depuis la 10.3.0.
cette mise à jour améliore la stabilité, la compatibilité et la sécurité de ton Mac.

même, si ton problème est plus d'ordre matériel (il est possible que ton disque soit au bord de la crise de nerfs ou de la faillite...), cela ne fait pas de mal d'appliquer les scripts de maintenance et la Combo.

.