Différence notable entre 1Go et 2Go RAM sur Macbook ?

YÉ!!! Mémoire reçue :D

L'emballage a l'air sympa, mais l'important c'est que mes 2 barrettes sont bien dedans ;)

Je fais une sauvegarde avec Time Machine (on ne sait jamais ;)) et j'installe de suite :p

@+ :D

EDIT: Bon finalement plus long que prévu le backup :D

Les 4 Go sont installés, reconnus par le système, mais dans moniteur d'activité il n'utilise que 3,8 Go (ça varie de 3.7 à 3.9 Go :confused:), du moins si on additionne les 5 données (voir image) ;)

Par contre, j'ai remarqué que MenuMeters n'affiche que 3 Go (voir dans la barre des menus sur l'image), une idée :confused:

• J’aime
Réactions: HmJ

L'emballage a l'air sympa, mais l'important c'est que mes 2 barrettes sont bien dedans ;)

Je fais une sauvegarde avec Time Machine (on ne sait jamais ;)) et j'installe de suite :p

Les 4 Go sont installés, reconnus par le système, mais dans moniteur d'activité il n'utilise que 3,8 Go (ça varie de 3.7 à 3.9 Go :confused:), du moins si on additionne les 5 données (voir image) ;)

Par contre, j'ai remarqué que MenuMeters n'affiche que 3 Go (voir dans la barre des menus sur l'image), une idée :confused:

Bravo, tu vois quand tu veux ;) :D Le chipset des MB ne permet pas d'utiliser completement les 4 Go, c'est normal.

Bravo, tu vois quand tu veux ;) :D Le chipset des MB ne permet pas d'utiliser completement les 4 Go, c'est normal.

D'accord, mais dans ce cas c'est presque 4 Go (3.8) qui est utilisé, ou seulement 3? ;)

Au fait, comment ça quand je veux je comprend pas :heu:

D'accord, mais dans ce cas c'est presque 4 Go (3.8) qui est utilisé, ou seulement 3? ;)

Au fait, comment ça quand je veux je comprend pas :heu:

Avant c'etait 3 ou 3.3, mais avec Santa Rosa je cherche pas. Enfin bon, ca marche, sinon tu n'aurais pas du tout de chiffre ;)

Tiens, moi je suis a 7.97 Go utilises, apres ce que fait l'OS avec le reste...

Bon ben c'est du déjà vu, tout ça. Ton MB reconnait les 2 barrettes de 2 Go, mais ne peut utiliser que 3 Go.

En fait, il utilise 3.8 Go, mais menumeters ne m'affiche que 3 go..

Non, c'est toi qui fait une mauvaise interprétation du moniteur d'activité. Ton ordinateur reconnait les 4 Go, mais ne peut en gérer que 3.

Si tu fais la somme "mémoire utilisée" + "mémoire disponible" (2.06 + 0.94), on arrive bien à 3 Go. Pas à 3,8 ou 4.

Pour rappel, la mémoire utilisée est la somme des mémoires résidente, active et inactive. Ce que, comme d'autres, tu n'as pas compris. Toi, tu l'as comptée deux fois en additionnant tous les chiffres.

Si ton ordi pouvait utiliser en tout 3,8 Go avec 2,06 Go disponibles, le disque serait en vert pour moitié (2,06 / 3,8 = 0,54 = 54 %, soit la moitié du disque en vert).

Or tu vois bien que ce n'est pas le cas. Le disque n'est pas en vert pour moitié.

Le vrai calcul est: 2,06 / 3 = 0.68 = 68 % soit les deux tiers en vert.

Tu vois bien que les disque est en vert sur ses deux tiers, pas sur sa moitié.

La mémoire disponible est de 2,06 sur 3 Go gérables (deux tiers), et non pas sur 3,8 ou 4.

Donc ton ordi ne peut pas utiliser plus de 3 Go, comme l'indiquent MenuMeters et une bonne interprétation du moniteur d'activité.

Hmmmm, que dire... oups? :D

Mais le fait d'avoir 4 Go (2+2) doit bien avoir des avantages par rapport à 3 Go (1+2), non? Pourtant, je m'étais bien renseigné :siffle:

Peut-être que dans ces conditions (2 barrettes identiques de même capacité) tu peux quand même bénéficier du gain apporté par le dual channel, mais je n'en suis pas sûr.

Mais de toute façon, ce gain est très faible.

Peut-être que dans ces conditions (2 barrettes identiques de même capacité) tu peux quand même bénéficier du gain apporté par le dual channel, mais je n'en suis pas sûr.

Mais de toute façon, ce gain est très faible.

2 Go valent mieux que 3, on l'a deja dit. Surtout avec Aperture par exemple, qui est une application faite pour de grosses configurations. Ensuite, le dual channel aide, donc mieux vaut 2+2 que 2+1. Et puis, heureusement, les prix sont assez faibles... Ne regrette pas ton achat, tu verras que ca t'apporte plus de confort :up:

2 Go valent mieux que 3, on l'a deja dit. Surtout avec Aperture par exemple, qui est une application faite pour de grosses configurations. Ensuite, le dual channel aide, donc mieux vaut 2+2 que 2+1. Et puis, heureusement, les prix sont assez faibles... Ne regrette pas ton achat, tu verras que ca t'apporte plus de confort :up:

Je ne suis pas sûr que le dual channel soit présent dans ce cas là. Et je le répète, les gains apportés par ce dernier sont très faibles, certains utilisateurs ayant tendance à les surestimer.

Donc je ne suis pas sûr qu'il y ait une réelle différence entre 2 + 1 et 2 + 2, du point de vue des performances dans le cas de ce MB.

Ceci dit, c'est clair que cela reste mieux que 2 Go, et qu'il vaut mieux en profiter pendant que les prix de la ram sont encore assez faibles.

Je ne suis pas sûr que le dual channel soit présent dans ce cas là. Et je le répète, les gains apportés par ce dernier sont très faibles, certains utilisateurs ayant tendance à les surestimer.

Donc je ne suis pas sûr qu'il y ait une réelle différence entre 2 + 1 et 2 + 2, du point de vue des performances dans le cas de ce MB.

Ceci dit, c'est clair que cela reste mieux que 2 Go, et qu'il vaut mieux en profiter pendant que les prix de la ram sont encore assez faibles.

Le dual channel est bien gere, je l'ai lu plusieurs fois benchs a l'appui dans des forums anglosaxon (surement macrumors). Par contre, effectivement, on parle de 3-5%, autrement dit rien de vraiment visible. Mais d'une facon generale, mieux vaut garder des composants apaires dans un ordi ;)

Le dual channel est bien gere, je l'ai lu plusieurs fois benchs a l'appui dans des forums anglosaxon (surement macrumors). Par contre, effectivement, on parle de 3-5%, autrement dit rien de vraiment visible. Mais d'une facon generale, mieux vaut garder des composants apaires dans un ordi ;)

Je ne regrette pas mon achat et je compte les garder ;)

De toute façon, en revendant mes 2 Go, je finance déjà une grande partie du prix, donc pas de problèmes :D

Et pour ceux qui ont suivi mes péripéties, je n'ai pas envie de me retapper une expédition houleuse :siffle:

Je ne regrette pas mon achat et je compte les garder ;)

De toute façon, en revendant mes 2 Go, je finance déjà une grande partie du prix, donc pas de problèmes :D

Et pour ceux qui ont suivi mes péripéties, je n'ai pas envie de me retapper une expédition houleuse :siffle:

De toute façon, 3 Go gérés, c'est déjà beaucoup. ;)

Ensuite, tant que ton ordinateur est sous garantie (s'il l'est encore), je te déconseille vivement de revendre les barrettes d'origine.

De toute façon, 3 Go gérés, c'est déjà beaucoup. ;)

Ensuite, tant que ton ordinateur est sous garantie (s'il l'est encore), je te déconseille vivement de revendre les barrettes d'origine.

Je le sais plus que bien, tellement que j'ai devancé ton conseil ;)

N'oublie pas que j'avais déjà acheté en septembre 2 Go non-apple (choix pas judicieux :siffle:), pour maintenant les revendre (les 2 Go) et acheter 4 Go :D

J'espère bien qu'il est garanti, je l'ai acheté fin août 2007, il est donc garanti jusqu'en 2010 ;)

Merci pour ce dernier témoignage anthoprotic :up:

Pour ma part, je vais donc en rester à 2 Go et plutôt investir dans un disque dur plus rapide dans les semaines qui viennent. :zen:

Pour ma part, je vais donc en rester à 2 Go et plutôt investir dans un disque dur plus rapide dans les semaines qui viennent. :zen:

Chacun ses besoins, j'avais plus besoin de mémoire que d'espace de stockage interne, ce pourquoi j'ai aussi récemment fait l'acquisition (voir signature) d'un My Book 1 To ;)

Je le sais plus que bien, tellement que j'ai devancé ton conseil ;)

N'oublie pas que j'avais déjà acheté en septembre 2 Go non-apple (choix pas judicieux :siffle:), pour maintenant les revendre (les 2 Go) et acheter 4 Go :D

J'espère bien qu'il est garanti, je l'ai acheté fin août 2007, il est donc garanti jusqu'en 2010 ;)

Idem : 2*2Go Patriot pour 90 euro en tout, et j ai revendu mes 2*512 d origine 25 euro soit 65 euro el changement 1 a 4Go :D

MB acheter au debut du mois mais qui date de juillet 2007 (au jap), et le mois prochain, je lui offre un apple care (199 euro sur ebay)

Pour les gains de rapidité, je pense (par comparaison au MBpro) que changer le disque dur améliore la rapidité de Léopard (et pas seulement la qualité de stockage) bcp plus que l'augmentation de la ram (dans ton cas passage 4 go).
Entre 1 et 4 go, la différence n'est pas extraordinaire, niveau vélocité, mais bcp plus stable et puissant en multi-tâche.

Écrivez votre réponse...