Différence notable entre 1Go et 2Go RAM sur Macbook ?

Tu es vache, là. :D

Mais tu as raison.

En février 2007, 2 barrettes de 2 Go (celles équipant les MB et MBP, de marque Kingston en ce qui me concerne) valaient environ 1000 euros.

Courant juin 2007, elles n'en valaient plus que environ 200 (c'est à peu près le prix que j'ai payé).

Le prix est passé sous la barre des 100 euros durant l'automne.

Actuellement, ces 2 barrettes de 2 Go valent environ 80 euros.

Donc on est passé de 1000 à 80 euros en moins d'un an. C'est dingue, mais c'était difficile à prévoir.
D'ailleurs, les fabricants doivent s'en mordre les doigts, et ont encore énormément de mal à écouler leur surproduction de ram.

Merci Microsoft, merci Vista. :D

Et moi je les paye 65 Euros :cool:

M'enfin je ne sais pas si ce sont les mêmes exactement, mais elle ont l'air réputées (et le site aussi, selon tes dires) :siffle:

Bref, j'ai hâte de tester cela dans mon p'tit Macbook :D

Ce ne sont ni les mêmes marques ni les mêmes taxes (je n'habite pas au Canada), ce qui peut expliquer une légère différence de prix.

Mais si Melaure les a conseillées (je ne peux pas parler à sa place), c'est qu'elles sont de bonne qualité, ne t'inquiètes pas. ;)

Ce qui est certain, c'est qu'il y a un an elles t'auraient couter presque aussi chères que ton ordinateur. Les prix se sont totalement effondrés, c'est ce que je voulais dire.

Ce ne sont ni les mêmes marques ni les mêmes taxes (je n'habite pas au Canada), ce qui peut expliquer une légère différence de prix.

Mais si Melaure les a conseillées (je ne peux pas parler à sa place), c'est qu'elles sont de bonne qualité, ne t'inquiètes pas. ;)

Ce qui est certain, c'est qu'il y a un an elles t'auraient couter presque aussi chères que ton ordinateur. Les prix se sont totalement effondrés, c'est ce que je voulais dire.

Oui j'avais bien saisi le message ;)

En passant, le site est US, les taxes québécoises (de 15% en passant) n'ont aucun lien avec cette transaction :p

J'ai retrouvé un des posts de Melaure.
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=4515758&postcount=57

Bon, je vais me recoucher. Bonne nuit.

:eek: :eek: :eek: Je crois que c'est grâce à un de ses liens dans un de ses posts sur la ram que je l'ai trouvé :D :p

En plus il me rassure, il affirme que ce site est une coche au dessus des autres, qu'il est très fiable et qu'il n'y a pas de frais supplémentaires et/ou cachées en douanes et transport :up: :D

Merci Melaure :D En plus, il parle justement de commander 2*2Go pour son iMac en Janvier :p Quel hasard quand même! :D

N.B: Comme tu le dit si bien, vive Vista :D

Je les ai donc commandées ce soir même et je devrais les recevoir au cours de la semaine prochaine, je reviendrai donc sur ce topic poster quelques images pour démontrer la compatibilité sur un Macbook 2.16 Ghz non Santa-rosa sous 10.5.1 (Léopard) :up:

Merci quand même pour toute votre aide :D
Je suis pressé de savoir si tes barrettes seront reconnues dans le moniteur d'activités à hauteur de 4 Go. Si c'est oui, alors je me lancerai aussi ! ;)

• J’aime
Réactions: anthoprotic
Bon, comme promis je vous tient au courant, même si ce n'est qu'un détail :D

J'ai eu un e-mail aujourd'hui, lundi 14 janvier, comme quoi ma commande à été traitée, carte de crédit approuvée et commande expédiée ;) :up:

Ça fait toujours plaisir à lire :p

Ils m'ont envoyé une copie de facture en .PDF des barrettes qui sont garanti à vie, en passant. ( Je ne leur fais pas du tout de pub :p)

On se reparle quand je les aurai installées, avec quelques screenshots d'information système et de Techtool pro pour s'assurer qu'elles sont fonctionnelles ;)

Rappel : avant de savoir si on ferait mieux de changer de CPU / RAM / ordinateur, ouvrir le moniteur d'activite et faire une routine de taches que l'on a l'habitude de faire (ouvrir iTunes, Mail, Safari, Aperture, laisser tout ouvert ou fermer quelques fenetres...). Au bout de quelques minutes de cette utilisation standard, on analyse le moniteur d'activite pour voir si l'on tape trop dans le swap disk, si les CPU sont tout le temps a 100%. C'est un bon debut ;)

Sinon, pour le passage a plus de 3 Go, mon Mini par exemple, qui a pourtant un Core 2 Duo, ne l'accepte pas. Les tout nouveaux Mini, montes en serie avec ces memes C2D, l'acceptent. Attention donc a la generation du produit, c'est tout ce que je peux dire ;)

D'accord avec toi, HmJ. Mais, c'est surtout le prix de la ram actuellement qui m'inciterait à faire un petit effort pour mon MB soit gonflé à bloc.

Je me dis que dans six mois, les prix peuvent être revus à la hausse... Voire à la forte hausse.

Bon, comme promis je vous tient au courant, même si ce n'est qu'un détail :D

J'ai eu un e-mail aujourd'hui, lundi 14 janvier, comme quoi ma commande à été traitée, carte de crédit approuvée et commande expédiée ;) :up:

Ça fait toujours plaisir à lire :p

Ils m'ont envoyé une copie de facture en .PDF des barrettes qui sont garanti à vie, en passant. ( Je ne leur fais pas du tout de pub :p)

On se reparle quand je les aurai installées, avec quelques screenshots d'information système et de Techtool pro pour s'assurer qu'elles sont fonctionnelles ;)

j'attends également ton retour vers impatience. J'ai exactement le même macbook que toi et c'est ce qui va me decider à mettre 2 ou 4go !
Vu que je vais peut-être faire de la virtualisation en plus ... 4 ne sera pas de trop :)

• J’aime
Réactions: anthoprotic
C'est vrai, la RAM est bon marche et ne devrait plus descendre (les stocks n'ont plus augmente depuis novembre). Par contre, de la a remonter, c'est possible mais loin d'etre certain.

Maintenant, acheter des composants pour s'en servir a 10%, je trouve ca dommage. Perso, c'est justement en ayant bien audite ma machine que, contrairement a mes attentes, un plus gros disque dur (3"1/2, grosse capacite) ne signifie pas gain de performance pour mes taches courantes.

Le prix de la ram est dû a quoi exactement ?

Comme toute chose en ce bas monde : a la loi de l'offre et de la demande. Les ententes entre fabriquant ont ete neutralisees debut 2000, donc maintenant seuls les problemes de surcapacite et de stocks non ecoules ont pousse les prix vers le bas. Une baisse des volumes produits, l'elimination de concurrents ou la rationalisation de chaines moins performantes (avec des finesses de gravure pas assez competitives) pourraient changer la donne dans les prochaines mois.

Le prix de la ram est dû a quoi exactement ?

On en a parlé maintes fois.

Courant 2006, les analystes, en prévision de la sortie de Vista, prévoyaient une forte augmentation des demandes en ram. En conséquence, les fabricants se sont mis à fabriquer d'énormes volumes de barrettes de mémoires vives.

Vista n'a pas eu le succès escompté. Ce qui fait que dès la fin du printemps, l'offre étant très nettement supérieure à la demande, les fabricants ont du revoir drastiquement leur prix pour écouler cette énorme excédent de mémoire vive.
Ce qui explique le phénomène actuel; des prix plus de 10 fois inférieurs à ce qu'ils étaient il y a 1 an.

Les stocks sont encore important, les prix ont l'air de se maintenir pour le moment. C'est clair qu'à moyen terme ils ne peuvent que remonter, avec la fin de l'écoulement de cet excédent et l'apparition de nouvelles générations de ram...

Il y a effectivement eu l'effet Vista, mais cela ne justifie pas completement une telle baisse. Plus generalement, il faut vraiment parler de surcapacites des usines de production de chips memoire. Surcapacites dues notamment aux grandes avancees de 2006/2007 sur la finesse de gravure qui s'est deroulee plus rapidement qui prevu (contrairement a leurs petits copains d'AMD qui ont eu quelques surprises...).

Non, c'est essentiellement du au relatif échec de Vista, il y a eu de nombreux articles l'expliquant.

L'avancée technologique est un phénomène relativement maitrisable qui ne pousse guère à la surproduction.

Les analystes se sont complètement plantés sur la succès qu'aurait du avoir Vista et ses conséquences, cet OS étant très gourmand en ram.

Je ne vais pas m'amuser à rechercher tous les articles, mais il y a par exemple celui-ci qui date de juillet 2007 (la situation s'est encore aggravée depuis, et les prix ont continué de chuter)...

Écrivez votre réponse...