Différence notable entre 1Go et 2Go RAM sur Macbook ?

Merci Panda. En fait, je me suis trompé, le site indiqué me dit que pour mon modèle, il ne peut gérer que 3Ghz

Du coup je vais juste m'acheter une autre barrette à 1 Ghz à 25 euros, en France.
As-tu une configuration standard, soit 1 Go ? Où as-tu déjà changé de barrettes ? En effet, en configuration standard, le MB possède 2x 512 Mo. Si tu veux 2 Go, tu devras passer par deux barrettes de 1 Go.

ben pour changer les barrettes, j'ai trouvé un tuto tout simplement sur le site apple.
en fait c'est dans la notice, il suffit juste de télécharger le pdf.
bon je suis newbie(je me répète) et j'ai donc cherché comme un grand.
reste à voir ce que cela donne en pratique!
http://manuals.info.apple.com/fr/MacBook_Late2007-f.pdf

La procédure est de toute façon indiquée dans le manuel d'utilisation, livré avec chaque Mac. :)

Je te conseille de le lire, c'est très instructif (et pas seulement pour le changement de barrettes)... ;)

As-tu une configuration standard, soit 1 Go ? Où as-tu déjà changé de barrettes ? En effet, en configuration standard, le MB possède 2x 512 Mo. Si tu veux 2 Go, tu devras passer par deux barrettes de 1 Go.
Ah, effectivement, tu as raison. Zut, ça veut dire que je dois acheter deux barrettes, et pas une.

Je vais aussi regarder le manuel d'utilisation (si je retrouve où je l'ai mis).

Si on achète et fait changer dans un centre Apple agréé, est-ce qu'ils font payer la main d'oeuvre ? Et reprennent-ils les barrettes de 512 Mo ?

La mémoire n'est jamais reprise... Du moins, à ma connaissance. Je présume que si tu demandes dans un Apple Center, ils te feront un forfait.

Pour la mise en place des barrettes, c'est tout à fait jouable par soi-même.

mais alors quel interet de mettre 4go dans un macbook pre santa rosa si ce n'est reconnu qu'à 3 :( :(

ça fonctionne à 3,3 c'est ça ? le dual channel apporte un réel plus ?

ou alors pour la différence de prix vaut mieux prendre 3go pour nos "anciens" modèles :) ?

mais alors quel intérêt de mettre 4 Go dans un MacBook "pre Santa Rosa" si ce n'est reconnu qu'à 3 :( :(

ça fonctionne à 3,3 c'est ça ? le dual channel apporte un réel plus ?

ou alors pour la différence de prix vaut mieux prendre 3go pour nos "anciens" modèles :) ?
Pour l'instant, s'il n'y a que 1 Go de différence, je préfère en rester aux spécifications Apple, soit 2 Go.

et c'est si rapide avec 2 ... je me tate du coup :(

là j'ai 1go en ce moment, sous tiger ... je veux que ce soit rapiiiiide quand je passerai lous leo :) :)

en general j'ai de lancer : un ou deux safaris, thunderbird, adium, itunes, vlc, transmission et parfois en plus audacity ou word ou limewore ou firefox ... parfois deux ou trois d'entre eux .... bref parfois avec 1go c'est un peu juste et je n'ai pas encore gouter au joie de leo

Lors du passage à 2 Go, c'est l'ensemble du système qui paraît plus fluide. Même pas besoin d'essayer de charger la machine.

et cette fluidité est accrue lors du passage à 3 ou 4 ? ou alors c'est le chargement d'appli qui peut être plus important ... si la fluidité est la même, je prendrai surement 2

Bonjour , j'ai un macbook 2,2 GHZ intel core 2 duo avec 1go DR2 SDRAM, sous léopard , j'aurais voulu savoir si les 4go de Ram pouvait être prise en compte ? Comment sait on si notre macbook est "santa rosa" ( oui je suis un newbie!) ? J'ai lu tout les posts mais je ne trouve personne avec les même spécificité que moi , je fais de la musique sur le mac book donc de la ram en plus me serait bien utile ...

Bonjour , j'ai un macbook 2,2 GHZ intel core 2 duo avec 1go DR2 SDRAM, sous léopard , j'aurais voulu savoir si les 4go de Ram pouvait être prise en compte ? Comment sait on si notre macbook est "santa rosa" ( oui je suis un newbie!) ? J'ai lu tout les posts mais je ne trouve personne avec les même spécificité que moi , je fais de la musique sur le mac book donc de la ram en plus me serait bien utile ...

Ton macbook est un 2.2 Ghz? Santa-Rosa :rateau: :p

Vérifie aussi la touche à gauche de la barre d'espacement: si c'est écrit "cmd" c'est bel et bien un Santa-Rosa :D

en gros pour un presanta rosa ce sera pareil si je mets 2go + 1go ou bien 2go + 2go vu que seulement 3 est reconnu par le système, je vais ptete pas payer 20 euros de plus pour avoir un go qui ne sert à rien non ?

des avis ? ...

en gros pour un presanta rosa ce sera pareil si je mets 2go + 1go ou bien 2go + 2go vu que seulement 3 est reconnu par le système, je vais ptete pas payer 20 euros de plus pour avoir un go qui ne sert à rien non ?

des avis ? ...
Il est très difficile d'estimer l'apport du dual channel. Ce que j'ai constaté, c'est que le MB devient plus réactif (interface graphique) avec le passage à 2 Go. Est-ce lié à la mémoire vidéo allouée ? Est-ce lié au dual channel ? Je n'ai pas réussi à le déterminer. C'est pourquoi je reste sagement, pour l'instant, à 2x 1 Go.

Met 2 Go + 1 Go.

Mettre 4 Go n'apporterait rien, et le dual channel n'apporte de toute façon quasiment rien au niveau des performances...

Met 2 Go + 1 Go.

Mettre 4 Go n'apporterait rien, et le dual channel n'apporte de toute façon quasiment rien au niveau des performances...
De quelle source tiens-tu cette information ? Je n'ai vu que des tests de calculs sous xyz applications avec différentes configurations mémoire, mais rien concernant la réactivité de l'interface graphique.

De quelle source tiens-tu cette information ? Je n'ai vu que des tests de calculs avec différentes configurations mémoire, mais rien concernant la réactivité de l'interface graphique.

Des analyses de certains intervenants sur les forum, comme celle de Pascal 77 sur le topic consacré aux mémoires vives des portables MacIntel.

L'important, c'est l'augmentation en ram disponible qui, d'abord et avant tout, sera essentiellement bénéfique. Trop de gens se font une fixette sur le dual channel, qui apporte un gain de performance très faible.

Il vaut mieux 1 Go + 2 Go sans dual channel, que 2 barrettes d'1 Go avec dual channel.

Je pensais que Pascal 77 parlait de manière générale des configurations dual channel et non pas du MB en particulier. Un petit bench graphique entre les deux configurations devrait être le meilleur moyen de déterminer l'apport ou non. Si jamais, je veux bien fournir les résultats de mon MB rév. C.

Edit : je me montre dubitatif, car Apple a choisi de monter ses MB en dual channel, alors que ce n'est certainement pas la voie industrielle la meilleure marché. Une barrette 1 Go devrait être moins chère que deux de 512 Mo.

Bonjour,

Je pense que cet article pourra intéresser les possesseurs de MB non santa rosa dont ils veulent augmenter la ram:

https://eshop.macsales.com/shop/Memory_Benchmark/Apple_MacBook/

On peut remarquer que passer à 4go de ram n'apporte pas un gain de performance énorme et que le fait que le dual channel ne soit pas activer (en configuration 2go+1go par exemple) n'entraîne qu'une légère perte de performance dans les jeux (ici Halo). Etant donné que le MB n'est pas fait pour les gamers...

A+

Écrivez votre réponse...