Différence notable entre 1Go et 2Go RAM sur Macbook ?

Bonjour,

Je pense que cet article pourra intéresser les possesseurs de MB non santa rosa dont ils veulent augmenter la ram:

https://eshop.macsales.com/shop/Memory_Benchmark/Apple_MacBook/

On peut remarquer que passer à 4go de ram n'apporte pas un gain de performance énorme et que le fait que le dual channel ne soit pas activer (en configuration 2go+1go par exemple) n'entraîne qu'une légère perte de performance dans les jeux (ici Halo). Etant donné que le MB n'est pas fait pour les gamers...

A+

Bon, ben c'est bien ce que je disais...

The bottom line? The results of our testing did not support Apple's recommendation and rather make it very clear that in addition to the potential economic advantages, there are real performance advantages to having more memory - even if it means not having a pair. It is our recommendation to upgrade memory, be it one at a time or with a pair, or to 3.0GB - based on what you need and what your budget allows.

NOTE: A 4.0GB (2GB x 2 Pair) configuration was also tested by 'popular demand'. Although the Core 2 Duo Macs are limited to 3.0GB addressed, the 4GB Set (2GB x 2 Pair) does appear enable 128 Bit addressing. While there does seem to be a small performance benefit gained with the 4.0GB vs. 3.0GB config, we'd recommend sticking with 3.0GBs max (in Core 2 Duos) unless you absolutely are seeking every last trickle of performance boost possible.

Bonjour,

Je suis intéressé à acheter un MacBook (le modèle de base). Je veux juste savoir s'il est vendu avec deux barettes de 514 Meg ou une seule de 1 GIG?

Merci

Bonjour,

Je suis intéressé à acheter un MacBook (le modèle de base). Je veux juste savoir s'il est vendu avec deux barettes de 514 Meg ou une seule de 1 GIG?

Merci

2 barettes de 512 Mo.

Edit: Grillé par notre ami le Canadien...

Ouin... donc si je veux monter à 2 gigs je me retrouve avec deux barrettes de mémoire de trop?

Pensez-vous que cette mémoire pourrait être utilisé par un vieux portable daté de 3 ans?

Anthoprotic, as tu reçu ta mémoire ??? car je suis tenté d'acheter sur ce site ;)

merci

Pour ma part, j'ai été cherché mes deux barrettes d'un Go de mémoire à MacWay. Ils avaient été en rupture de stock pendant une semaine au moins.

Je n'ai pas encore eu le temps de l'installer. Trop de boulot en ce moment. J'ai du acheter un tournevis de précision, dans l'optique d'ouvrir le logement arrière, sous la batterie.

J'ai reçu mes 2 barrettes de 2 Go la semaine dernière et les ai installées dans un MacBook 2,1 (Novembre 2006).
Sous Léopard, le Moniteur d'activité affiche 4 Go de mémoire disponible, donc il sait ce que l'engin a dans le ventre, niveau matériel.
Maintenant, si on additionne les données mémoire du moniteur ...
  • Disponible
  • Résidente
  • Active
  • Inactive
On arrive à 3 Go. Autrement dit, même si Léopard sait qu'il y a bien 4 Go, il n'en utilisera que 3 ... Comme sur Tiger, mais qui lui, n'affichait que 3 Go dans le moniteur.
La preuve, c'est que la partie verte du graphique est beaucoup plus importante que les 2 Go soit-disant disponibles.

MacBook2.1_10.5_4GoRam.png

J'ai reçu mes 2 barrettes de 2 Go la semaine dernière et les ai installées dans un MacBook 2,1 (Novembre 2006).
Sous Léopard, le Moniteur d'activité affiche 4 Go de mémoire disponible, donc il sait ce que l'engin a dans le ventre, niveau matériel.
Maintenant, si on additionne les données mémoire du moniteur ...
  • Disponible
  • Résidente
  • Active
  • Inactive
On arrive à 3 Go. Autrement dit, même si Léopard sait qu'il y a bien 4 Go, il n'en utilisera que 3 ... Comme sur Tiger, mais qui lui, n'affichait que 3 Go dans le moniteur.
La preuve, c'est que la partie verte du graphique est beaucoup plus importante que les 2 Go soit-disant disponibles.

MacBook2.1_10.5_4GoRam.png

Tu devrais arriver a 3.3 Go environ. Eh oui, le couple carte-mere / chipset n'est pas capable d'utiliser plus de 3.3 Go, meme s'il les voit bien.

J'ai donc 1go, j'hésite à passer à 2 ou 4
2G c'est 20 euros (un cop m'en donne une, j'en n'ai qu'une à acheter)
4G c'est 80 euros + port sur rueducommerce, en transcend.

Les 4go se ressentent ou déjà passer à 2 ca booste le MB?

Ça dépend des utilisations, mais n'oublie pas que pour 2 Go, tu devra acheter 2*1 Go, car tu a présentement 2*512 Mo dans ton Macbook ;)

Exact, 4 Go c'est vraiment mieux que 2 Go quand tu as des applis lourdes comme Aperture, ou encore quand tu manipules de bons gros TIF sous Photoshop. Meme s'il n'utilise que 3.3 Go au lieu de 4 Go, ou meme 3 Go, je prefere cela que deux barrettes de 2 et 1 Go : tu as en plus la gestion du dual channel ;)

Exact, 4 Go c'est vraiment mieux que 2 Go quand tu as des applis lourdes comme Aperture, ou encore quand tu manipules de bons gros TIF sous Photoshop. Meme s'il n'utilise que 3.3 Go au lieu de 4 Go, ou meme 3 Go, je prefere cela que deux barrettes de 2 et 1 Go : tu as en plus la gestion du dual channel ;)

Je suis de ton avis, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai commandé 4 Go pour mon Macbook pre Santa-Rosa :D

D'ailleurs, j'utilise beaucoup de softs lourds, je redémarre très rarement mon ordi, j'ai un tas d'applications ouvertes en même temps, je virtualise et en plus j'encode :D :p

Vraiment utile ces futurs 4 Go :siffle:

Je suis de ton avis, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai commandé 4 Go pour mon Macbook pre Santa-Rosa :D

D'ailleurs, j'utilise beaucoup de softs lourds, je redémarre très rarement mon ordi, j'ai un tas d'applications ouvertes en même temps, je virtualise et en plus j'encode :D :p

Vraiment utile ces futurs 4 Go :siffle:

Pour le pre Santa Rosa, renseigne-toi quand meme : mon Mac Mini ne supporte pas les barrettes de 2 Go, contrairement aux dernieres versions de Mini.

Bien. Mais sans rebooter, tu pourrais quand meme quitter tes applications de temps en temps :siffle:

Peut-être que j'en ai besoin :siffle:

Reste que j'en ai tout de même l'utilité de ces 4 Go, et je ne conteste pas le fait que tu t'achète un Mac Pro surdimensionné, donc :siffle:

Écrivez votre réponse...