Différence notable entre 1Go et 2Go RAM sur Macbook ?

Hello,

pour ma part, j'ai investi d'emblée sur 2 Go de RAM (le max pour mon macbook noir). C'est un gage de souplesse d'utilisation au jour le jour (et sans doute de soulagement du disque dur).

Un disque dur rapide permet d'avoir une machine plus rapide certes. Attention cependant : la rapidité se paye en terme de durée de vie (fiabilité). En clair, un bon dd 5400 tr sera plus fiable que son équivalent plus rapide, d'autant plus qu'on peut avoir tendance à les malmener (on se "balade" avec nos macbook). Par contre, on peut miser sur un très bon dd externe : posé sur un bureau, on peut obtenir ne excellente perfo "à la maison", là où ça n'est pas forcément essentiel en déplacement.

Quoi qu'il en spoit, j'ai compris que Leopard nécessite une conf un peu plus costaud, c'est pourquoi j'hésite en ce moment : si je franchis le pas, il faudra que je mette à niveau mon "petit" 120 Go interne.
 
Pour les gains de rapidité, je pense (par comparaison au MBpro) que changer le disque dur améliore la rapidité de Léopard (et pas seulement la qualité de stockage) bcp plus que l'augmentation de la ram (dans ton cas passage 4 go).
Entre 1 et 4 go, la différence n'est pas extraordinaire, niveau vélocité, mais bcp plus stable et puissant en multi-tâche.


Exact, je le voit tres bien, ayant toujours tout mes logiciel ouvert (plus de la dizaine) et XP en virtualise.
 
Un disque dur rapide permet d'avoir une machine plus rapide certes. Attention cependant : la rapidité se paye en terme de durée de vie (fiabilité). En clair, un bon dd 5400 tr sera plus fiable que son équivalent plus rapide, d'autant plus qu'on peut avoir tendance à les malmener (on se "balade" avec nos macbook). Par contre, on peut miser sur un très bon dd externe : posé sur un bureau, on peut obtenir ne excellente perfo "à la maison", là où ça n'est pas forcément essentiel en déplacement.

Quoi qu'il en spoit, j'ai compris que Leopard nécessite une conf un peu plus costaud, c'est pourquoi j'hésite en ce moment : si je franchis le pas, il faudra que je mette à niveau mon "petit" 120 Go interne.
Pour la fiabilité, je ne suis pas certain que la vitesse soit déterminante. En effet, en suivant ce raisonnement, tous les disques de laptop devraient être limités à 4200 tours, nomadisme oblige. Pour ce qui est du disque externe, l'interface usb ou FW constitue un goulot d'étranglement. Si c'est la vitesse qui est recherchée, autant passer par le SATA interne du MB.

En ce qui concerne la taille du disque pour Leopard, 120 Go sont déjà très bien. Effectivement, une fois le disque bien rempli, on risque de rencontrer des ralentissements. Toutefois, c'est bien la vélocité du disque et la taille de son tampon qui seront déterminants pour un usage confortable de Leopard.
 
Je pense qu'en ce qui concerne le macbook, le passage à un DD interne de 7200 tr fera baisser l'autonomie de la batterie (ce qui est primordial pour un portable) comme il m'a été dit sur le forum et confirmé par un vendeur apple. Mais les modèles vont certainement progresser par la suite.

Et je suis ok, on n'a pas forcément besoin d'un espace disque énorme en déplacement : un DD externe peut faire l'affaire soit en 2,5' si on voyage beaucoup ou soit un peu plus gros à la maison (la fameuse sauvegarde de fin de journée avec time machine).
 
En ce qui concerne l'autonomie, la différence ne devrait pas être flagrante, sachant que la plupart du temps, un nouveau disque consomme moins que les modèles précédents.
 
En ce qui concerne l'autonomie, la différence ne devrait pas être flagrante, sachant que la plupart du temps, un nouveau disque consomme moins que les modèles précédents.

Oui, sauf si tu change la vitesse de rotation.

Et un hdd de MB, c est pas vieux du tout, donc un "nouveau disque" sera de la meme generation que celui d origine en gros xD

C'etait valable pour les vieux hdd en 4000trs/min d il y a au moins 5 ans ce raisonnement, en le remplacent par un 5400 de nos jours
 
Un témoignage sur un site parlait de 10 minutes de perdus d'un 5400 à un 7200 donc dérisoire.

Source : http://www.blogeek.ch/index.php?2006/06/03/344-macbook-comment-changer-la-ram-et-le-disque-dur

"Autonomie / Chaleur / Bruit
Au niveau de l’autonomie, j’ai pas l’impression qu’elle est beaucoup changée, peut-être qu’elle diminue d'une dizaine minutes si l’on fait beaucoup d’accès disque, mais cela reste encore à prouver.

Du point de vue de la chaleur, l’emplacement où est situé le disque dur s’avère être quelques degrés (3-4°C) plus chaud lorsque le disque dur est sollicité. Cela n’a vraiment rien de gênant.

Côté bruit, c’est strictement identique, c’est-à-dire pratiquement inaudible."

Note importante : CHANGER LE DISQUE DUR OU LA RAM NE FAIT PAS PERDRE LA GARANTIE !
 
Je viens d'aller chercher une barrette 2 Go OCZ pour un iMac. Avant de la monter dans cette machine, j'ai fait quelques tests sous Xbench sur mon MB "mid 2007".

Il ressort de manière constante que la seule différence avec le dual channel enclenché (1+1 contre 2+1 ou 2+0) apparaît sous OpenGL avec 15% en moyenne de gain pour la configuration 1+1.
 
Tu parles d'une perte d'autonomie. A mon sens, elle sera marginale. Alors je te demande combien d'autonomie tu as perdu (si tu as tenté toi-même l'expérience).

Pas fait moi meme, par contre, c'est avec la mise a jour 10.5.2 que j ai perdu 1h xD

Sinon, l'histoire de mettre un hdd plus rapide, ca a ete fait par des copains sur des pc portable et il y avais pas mal de perte (surement car xp bouffe du swap comme pas possible xD)
 
bonjour,
je compte m'acheter un Macbook d'ici peu, et j'ai l'intention d'acheter 2go de ram supplémentaire.
j'ai entendu dire que celle était vraiment très bien.
ça me fera donc 2.5go de ram en tout vu qu'il y aura 512 d'origine + 2go neuf.

mais je voulais savoir si ça ne posais pas problème que les deux ne soient pas équilibré ?​
 
bonjour,
je compte m'acheter un Macbook d'ici peu, et j'ai l'intention d'acheter 2go de ram supplémentaire.
j'ai entendu dire que celle était vraiment très bien.
ça me fera donc 2.5go de ram en tout vu qu'il y aura 512 d'origine + 2go neuf.

mais je voulais savoir si ça ne posais pas problème que les deux ne soient pas équilibré ?​

Bien trop cher.

J ai acheter ma 2Go PATRIOT chez surcouf a 44,90 euro, garantie a vie.
 
Tu peux même achetet sur owc ;)

Plusieurs membres de ce forum en ont déjà acheté (dont moi, cf ce fil ;))

Pour une barrette de 2 Go certifié compatible Macbook, tu la paye 33 euros avec le taux de change ;) (J'ai acheté 2*2 Go pour Macbook pour 65 euros), ça reste intéressant surtout pour un plus gros achat, je ne sais pas si sa vaut vraiment la peine dans ton cas..