Dilemme iphone x ou switch vers android

panany

Membre actif
26 Juin 2012
323
10
35
bonjour a tous alors pour cette "nouvelle anné" je suis face a un dilemme, l iphone X ( qui sera surement un super modele ) m a un peu décu par son design, et surtout son Prix....

Il est vrai qu aujourdhui les telephones bordeless sont magnifique en général....

j hésite donc a switcher .... a vrai dire mon seul probleme étant plutot android ^^ ( un peu comme tout le monde je crois ^^ )


il y a quand meme beaucoup de modele qui sont ou vraiment sympa ( S8 ), j ai aussi vu le LG V30 qui va sortir.. et surtout le huawei Mate 10...


je pense je suis comme beaucoup de gens en ce moment, en pleine hésitation ^^

si vous avez des avis ... sur un switch loupé, ou réussit .... sur un avis sur LG huawei haut de gamme :)


merci a tout le monde
 
  • J’aime
Réactions: joeynizarr32
Je vais pour ma part seulement prendre un 7+, 8 ou 8+ pour Icloud qui ne fonctionne pas chez Android (je parle là de la synchronisation de fichiers).
Je trouve le S8 vraiment magnifique...
 
Effectivement le S8 et S8+ sont vraiment magnifiques, et le prix est quasiment descendu de 50% aujourd'hui (on en trouve à 500€), après est-ce que tu es capable de quitter l'OS d'Apple...Moi c'est ça qui m'a toujours repoussé
 
Effectivement le S8 et S8+ sont vraiment magnifiques, et le prix est quasiment descendu de 50% aujourd'hui (on en trouve à 500€), après est-ce que tu es capable de quitter l'OS d'Apple...Moi c'est ça qui m'a toujours repoussé


moi j avou que le nouveau mate 10 qui sera annoncer dans 1 mois me fait de l oeuil... le LG V30 aussi mais un peu moins ^^

enfait quand on résume la situation, les telephones c est comme les ordi ... apple c est chers ( trop ? ) mais au final qui l os mac pour windows ca fait chier ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un membre de ma famille qui avait un iPhone, il a changé pour un Androïd mais moins de 6 mois après, il est repassé sous iPhone.
Perso, je suis iPhone depuis janvier 2012. Je reste iPhone car gestion beaucoup plus facile et sans risque de se ramasser une appli à risque.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Encore plus simple : j'ai un téléphone avec chacun des systèmes.
Et je n'aime véritablement ni l'un ni l'autre :)

Pour l'iPhone X, si je mets de côté que je ne l'achèterai pas (aucun intérêt pour mon utilisation, prix à des coudées au-dessus de ce que j'accepte de payer pour un téléphone), je pense qu'on a intérêt à le prendre en main et à l'évaluer avant de se lancer.

Par ailleurs, je reste circonspect quant à FaceID. Surtout avec la disparition de TouchID. Souvent mon téléphone est posé sur la table à côté de moi et j'utilise TouchID pour l'allumer/le déverrouiller, sans avoir à l'approcher ou à incliner le visage. Par exemple, à cet instant précis, l'axe de mon regard fait un angle entre 30° et 45° avec le plan du téléphone : aucun problème pour le déverrouiller du doigt et consulter mes mails.
Avec FaceID, je crains de devoir le rapprocher et le mettre juste sous mon nez ou de devoir le soulever. Pas pratique du tout.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: panany
Par ailleurs, je reste circonspect quant à FaceID. Surtout avec la disparition de TouchID. Souvent mon téléphone est posé sur la table à côté de moi et j'utilise TouchID pour l'allumer/le déverrouiller, sans avoir à l'approcher ou à incliner le visage. Par exemple, à cet instant précis, l'axe de mon regard fait un angle entre 30° et 45° avec le plan du téléphone : aucun problème pour le déverrouiller du doigt et consulter mes mails.
Avec FaceID, je crains de devoir le rapprocher et le mettre juste sous mon nez ou de devoir le soulever. Pas pratique du tout.

Sur le S8+ c'est l'horreur ça, et c'est une des raisons pour laquelle j'utilise toujours la reconnaissance d'empreinte plutôt que la reconnaissance faciale, pour l'Iris n'en parlons même pas, malgré le fait que ça marche même de nuit, c'est hyper chiant de devoir bien caler sa tête.
D'ailleurs je trouve cette histoire de bouton mal placé très exagéré sur les derniers Galaxy, on finit vite par si faire
 
question éternelle que voilà... les habitués d'Apple diront avoir du mal à se faire à l'ergonomie Android, et ces derniers diront de même de la prise en main d'un iPhone... Point de salut de ce côté-ci, on se sent bien avec ce que l'on a l'habitude d'utiliser.

au-delà des fonctionnalités (je range dans cette case les choses qui sont réellement utiles, pas les pseudos gadgeto-faceid-iris scanning... qui restent anecdotiques, hackables et franchement pas vitaux) que l'on trouvera à tout coup chez les uns comme chez les autres, je pense que le choix reviendra toujours vers les mêmes critères de base :

- à quoi est-on habitué
- dispose-t-on d'un "écosystème" compatible ?
- dispose-t-on du budget nécessaire ?
- et surtout, que veut-on réellement faire avec ?

nul doute que tous ces appareils sont excellents ; j'entends souvent parler autour de moi d'iphones pourris, qui cassent facilement, qui tient pas la charge, blablabla, ou de samsung sur lesquels on chope des applications vérolées, pas faciles à utiliser, d'android qui n'est pas ergonomique, ou de fonctions qu'on n'y trouve pas... mmmmouais... les fonctions jugées manquantes sont souvent présentes, justes pas vraiment cherchées par le détracteur. les applis vérolées ? allez, allez, j'ai eu une quantité conséquente d'android sans jamais avoir vécu quoique ce soit à ce niveau... iphone fragile ? peut-être un peu plus qu'un samsung, mais honnêtement, les grognons n'ont qu'à être soigneux et protéger leur précieux plutôt que de s'entêter à les laisser nus et exposés aux aléas du quotidien. vu le tarif et l'importance qu'il revêt pour moi, personnellement et professionnellement, je n'envisage même pas de ne pas protéger mon smartphone... l'expérience utilisateur et l'ergonomie ? question d'habitude, aucun des deux ne fait mieux que l'autre : j'adorais mon iphone, j'ai tâtonné avec mon premier android, et maintenant je mouline quand je dois manipuler les iphones de mon entourage...

c'est une guerre sans fin ; ces téléphones sont tous puissants, avant-gardistes et bourrés de fonctions plus ou moins indispensables. certains sont financièrement plus cohérents, d'autres moins, qu'à cela ne tienne, chacun fait ce qu'il veut de l'argent qu'il a gagné, fort heureusement. maintenant, je suis un peu vieux jeu même si je suis un geek indécrottable, et c'est uniquement sur le terrain de l'argent que j'aurais du mal à me diriger vers un iphone x, quand je vois xiaomi pondre un borderless à un tarif défiant toute concurrence et remettant de fait en cause la réelle légitimité du prix du X...
sans parler de la prise en main qui doit forcément bousculer nos habitudes du fait de cet écran bord-à-bord...
 
La prise en main est pour une part prise en charge par le système, qui doit être capable de discerner la saisie du pointage (un peu comme, pour l'iPad Pro, la paume doit être ignorée). Sur les Galaxy, ça semble fonctionner.

Avec Android, j'ai une souplesse qui me convient ; malheureusement, les développeurs semblent plus conscients des questions ergonomiques lorsqu'ils travaillent sur iOS [tiens ! ça rappelle des souvenirs sur d'autres ordinateurs...] Si une application existe des deux côtés, ses deux versions sont généralement très semblables. Mais lorsque j'utilise une bonne application sur iOS qui n'existe pas sur Android, je peine à trouver aussi bien sur ce dernier

Exemple, la messagerie. J'adore Spark mais ne trouve pas d'équivalent sur Android. A contrario, j'ai sur Android un client de messagerie avec un vrai anti-spam bayésien mais sur iOS, je n'en vois pas...

Au passage, iOS 11 est sur mon téléphone depuis hier soir et il fonctionne. Il y a quelques fautes de goût (l'écran de notification qui reprend l'écran de verrouillage ne me paraît très réussi) mais ça marche. Néanmoins, comme d'habitude, ça m'a remis le Wifi, la localisation et le BT sans me demander mon avis, comme toujours. Choses qui ne se produisent pas sur mes mises à jour Android. De même, avec Android, je peux faire mes mises à jour avec la connexion cellulaire, laquelle est bien plus rapide que ma connexion ADSL : je n'ai pas une limitation débile pour m'en empêcher.

Pour revenir à l'iPhone X : j'ai l'impression qu'il a demandé plus de boulot que prévu et que la peinture n'est pas bien sèche. Laisser passer la première série me paraît une bonne politique.
 
  • J’aime
Réactions: Marco787 et okeeb
Encore plus simple : j'ai un téléphone avec chacun des systèmes.
Et je n'aime véritablement ni l'un ni l'autre :)

[...]

Par ailleurs, je reste circonspect quant à FaceID. Surtout avec la disparition de TouchID. Souvent mon téléphone est posé sur la table à côté de moi et j'utilise TouchID pour l'allumer/le déverrouiller, sans avoir à l'approcher ou à incliner le visage. Par exemple, à cet instant précis, l'axe de mon regard fait un angle entre 30° et 45° avec le plan du téléphone : aucun problème pour le déverrouiller du doigt et consulter mes mails.
Avec FaceID, je crains de devoir le rapprocher et le mettre juste sous mon nez ou de devoir le soulever. Pas pratique du tout.

A l'heure actuelle, il n'est pas établi que Face ID nécessite d'être + ou - face au visage ; il est possible qu'il fonctionne dans votre cas de figure, mais difficile de répondre sans avoir testé en vrai...
 
  • J’aime
Réactions: jean512
J'ajouterai qu'au sein même d'Android, le choix doit être fait selon la surcouche: les Android purs sont finalement peu nombreux
Ce qui revient soit à se taper une surcouche dégueulasse soit à devoir bidouiller et mettre les mains dans le cambouis pour rendre l'interface à son goût et/ou à son besoin...

L'autre point non négligeable, c'est le SAV!
Toujours déconsidéré tant qu'on a pas eu besoin d'y recourir...
Ça paraît tellement "naturel" et simple chez Apple, mais avec un peu de recul, je n'aurais pas aimé avoir un Android pour les quelques (rares heureusement) fois où j'ai dû y faire appel ;)

Un débat intéressant par les journalistes de 01net:
 
Dernière édition:
A titre personnel, j’ai déjà tenté le switch vers Android deux fois et je n’ai pas été convaincu par l’ergonomie du système.
Je pense qu’IOS se complexifie et pas forcément dans le bon sens et il y a fort à parier que dans quelques années, il sera aussi peu ergonomique qu’un téléphone Android rendant ainsi le switch plus transparent mais pour l’heure, je te conseille, si tes finances te le permettent et si ton usage l’exige, de rester chez Apple et de prendre un IPhone 8/ 8 plus (éventuellement 7 même si le mien mouline depuis le passage à IOS 11). Personnellement, je trouve le prix du X (une éventuelle bêta) indécent.

Depuis l’IPhone originel, et si j’excepte le 6s, j’ai systématiquement acheté tous les IPhone à leurs sorties. C’est la première fois que je passe mon tour. Si les gens boycottent massivement la nouvelle fournée (fournaise ?) cela invitera Apple à reposer les pieds sur terre et à repenser le rapport qualité / prix de ses produits. Les sommes demandées pour les nouvelles machines sont stratosphériques par rapport à ce qu’ils proposent et depuis que je suis sur Apple (2004 - IBook), cela fait maintenant quelques temps que ma confiance en cette marque est érodée : quand je mettais de l’argent dans un produit, j’avais l’impression qu’il était mûr et quand ce n’était pas le cas, Apple y remédiait rapidement (Apple avait, gratuitement dépêché un technicien chez moi pour changer ma dalle jaune du premier IMac 27).

Je comprends votre envie de switch mais malheureusement que ce soit en PC ou en téléphone, la concurrence doit revoir son système d’exploitation pour attirer les clients d’Apple.
 
Oui, enfin la bidouille se résume à installer un launcher comme l'excellent nova et télécharger un set d'icônes, ce qui doit prendre tout au plus 2 minutes, ou carrément, à partir d'Android 6.0, gérer les thèmes en interne via le menu dédié de Samsung qui permet d'accéder directement à une boutique...
Quand au sav, j'avoue y avoir fait appel 3 fois en 10 ans de Samsung et à chaque fois un mobile sous scellés m'a été livré en moins 4 jours donc...
 
  • J’aime
Réactions: bompi
mon iphone 8+ arrive demain pour remplacer mon 7+ je ne veux pas de 8X et c'est pas une question de prix , ni d'Android car je n'arrive pas a m'y faire sinon mon choix irait vers le Huawei
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
A titre personnel, j’ai déjà tenté le switch vers Android deux fois et je n’ai pas été convaincu par l’ergonomie du système
Pareil!
Mais je suis prêt à me laisser tenter une 3ème fois... comme tu le dis, les OS évoluent et se copient entre eux: comme iOS devient de plus en plus une usine à gaz, on peut légitimement penser qu'Android devient plus simple, plus agréable, plus user-friendly, moins geek

Ce qui m'avait surtout marqué c'était la synchro chiante avec le Mac. Aujourd'hui presque tout passe par le cloud (Dropbox, Spotify...) donc why not.

À mon sens le point le plus complexe concerne les apps, et donc l'écosystème dans une moindre mesure: quelqu'un qui offre déjà sa vie privée à Google via Gmail, Google Photos, Google Docs &co, n'aura pas grand intérêt à avoir un iPhone plutôt qu'un Android.
Moi je suis 100% Apple (Music, iCloud...) et y compris pour mes appareils (notamment l'iPad, je trouve ça moins fluide de rajouter un OS supplémentaire avec de nouvelles habitudes) donc plus compliqué (sans compter qu'il faut racheter toutes ses apps, c'est un budget).
Le dernier point concerne la synergie entre les devices (Handoff, signets Safari): on a l'impression que ça n'est rien mais c'est en le perdant qu'on voit que ça manque...

Oui, enfin la bidouille (...) doit prendre tout au plus 2 minutes
2' quand tu es geek et tu connais l'environnement Android: il faut t'imaginer à la place d'un néophyte complet
Et je parlais d'installer un Android pur sans ces putains de surcouche (pas de rajouter un truc en plus comme un launcher)... J'ai de mauvais souvenir d'apps en triple

un mobile sous scellés m'a été livré en moins 4 jours donc...
Contre 4' en Apple Store. Çam'embêterait de rester 4j sans smartphone, mais chacun a son propre niveau d'exigence
Je peux entendre que cela a un coût, et j'accepte de payer ce "surcoût" dans le prix initial
 
  • J’aime
Réactions: jean512 et okeeb
Chacun sa petite expérience dans les 2 univers. Je me suis arrêté a l'iPhone 4S, j'en avais assez d'être prisonnier d'Apple pour tout ! Depuis je suis chez Samsung en ayant commencé avec le S3 et je continue depuis avec les numéros impairs. ;)

Ce n'est pas Android sur qui il faut taper sur les doigts, c'est un système très bien pensé et convivial, mais auprès de toutes les marques qui proposent une version minimaliste d'Android avec une surcouche logicielle qui provient aussi de votre opérateur dans le bas de gamme et qui rebutent tous les détracteurs qui répondent dans ce message.

Pour certains, avez-vous eu en mains le haut de gamme, donc l'équivalent chez Apple, entre les mains, l'avez-vous testé ? Je pense bien que non, sinon vous n'auriez rien à dire. Au niveau des performances, je n'ai rien à dire, au niveau de la surcouche logicielle, le haut de gamme n'est absolument pas pénalisé et il est bien plus facile, sans être un geek, de paramétrer comme on veut le système Android. Avec iOS, le jailbreak est la panacée, mais pas pour tous les modèles et au prix d'un sacré bidouillage !!!

C'est déjà mentionné dans la réponse #16, il y a un équivalent de App Store qui est le Play Store dans lequel on trouve tout ce que l'on veut. J'ai donc trouvé un site qui me permet de changer le thème, les icônes, etc, sans me prendre la tête et surtout ne pas perdre inutilement du temps.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb