@Locke, tout comme vous, avez soulevé un lièvre bien connu des smartphones équipés d'android, la fameuse surcouche, clouée au pilori dès qu'on prononce son nom, ce qui d'ailleurs a fini par être le postulat de base quand il s'agit de parler d'elle.
mais que lui reproche-t-on ? une stabilité hasardeuse ? une lourdeur handicapante ? une complexité inutile ?
ok, ok, c'était bien la donne globale il y a quelques années, j'en conviens. mais là, l'on parle de smartphones de moins de 18 mois, pourquoi opposer sempiternellement les tout derniers iphones à des pseudos expériences utilisateurs basées sur des appareils milieu ou entrée de gamme vendus 4 fois moins cher (dieu du ciel, est-ce qu'un jour une tablette, samsung ou autre, a -t-elle été réellement le porte-étendard d'une marque ?)
il y a bien longtemps que même l'affreuse touchwizz n'est plus la cochonnerie qu'elle fut... encore faudrait-il manipuler un S7 ou 8 en même temps qu'un iPhone 7 ou 8 pour s'en apercevoir.
je reconnais par contre qu'une des forces d'apple est de parvenir à imposer son os sans autoriser les modifications d'interface aux opérateurs, ce que la structure libre d'android interdit d'office. s'ensuivent les sur-surcouches, qui elles sont de véritables aberrations parfois.
très franchement, il est humain évidemment de se sentir mieux avec ce que l'on connaît, et je ne doute pas qu'un apple user équipé de divers appareils de la marque vive une expérience utilisateur fluide et agréable, bien plus que s'il possédait un android qui ferait tâche dans son écosystème, mais je ne trouve pas qu'un smartphone android de type "flagship" actuel démérite réellement face aux derniers rejetons pommés. d'ailleurs, si android était aussi inférieur que certains le disent, pourquoi diable aller y picorer certaines idées à intégrer à iOS ? liste déroulante verticale, manipulation des icônes de l'accueil, gestion cloud des données utilisateur via une adresse mail...
tout comme l'utilisateur d'iPhone peste face à l'interface android, je voue jure que je patine lourd avec un iPhone dans les mains, sans mauvaise volonté aucune... Rançon de l'habitude et du confort quotidien. mes contacts se synchronisent, mon agenda me suit sur mes divers appareils (dont mon MbP), mes dossiers de stockage cloud, mes images, mes documents importants...