dinosaurus iMacus ...

Cath83

Membre actif
22 Août 2007
383
23
66
centre Var
cath83.blog4ever.com
Amis du soir, bonsoir,

Je souhaite ressuciter mon iMac G3 ... prévu au départ pour l'OS 9. Configuration inchangée depuis son achat en l'an 2000 av JC
Voici ce que mon fils a bidouillé pour lui mettre l'OS X.2 (on a pas osé plus récent de peur de le faire imploser.)
Oui mais voilà, j'aimerais bien me débarrasser des OS 9 (voir capture écran) pour l'alléger un peu. Puis je ? et comment ?

LÀ t' as une certaine surabondance ( on va pas chercher le pourquoi du comment mais c'est pas top)

Te débarasser "d'OS 9" bof bof
tu en auras besoin pour certains fchiers ou certaines applications

Par contre ce que tu peux faire c'est une installation propre d'un OSX standard qui contient "classic"
( classic c'est en gros OS9 intégré à OSX)

Et autre conseil
donne le modele exact du G3
A part avec les premiers G3, vaut mieux mettre Panther ( 10.3) que jaguar ( 10.2), beaucoup mieux et plus stable; voire dans certains cas Tiger ( 10.4)

LÀ t' as une certaine surabondance ( on va pas chercher le pourquoi du comment mais c'est pas top)

Te débarasser "d'OS 9" bof bof
tu en auras besoin pour certains fchiers ou certaines applications

Par contre ce que tu peux faire c'est une installation propre d'un OSX standard qui contient "classic"
( classic c'est en gros OS9 intégré à OSX)
C'est ce que je voulais faire au départ, mais un technico de mon centre m'a recommandé de laisser l'OS d'origine en plus des 2 autres...

Et autre conseil
donne le modele exact du G3
A part avec les premiers G3 vaut mieux mettre Panther ( 10.3) que jaguar ( 10.2)

Bonjour ô vénérable sage
Tu as raison, on parle dans le vide, Je file au bureau et je précise la config de mon G3.
Garder OS 9... pas envie, et je n'utilise plus aucune de ses applis depuis longtemps. J'aimerais lui installer panther et basta. Tiger, je n'ose pas...

Dans les cd-dvd panther tu as classic ( qui gère les trucs OS9 non gerables sous OSX au sens strict)

On peut installer avec classic ou sans
( tu peux choisir)
Bien réfléchir avant, mais comme tu n'utilises plus OS 9 depuis longtemps...

Quant à tiger pourquoi pas.
C'est parfaitement possible sur certains G3 , avec des aménagements

(Oh, en passant inutile de tenter les cd Tiger d'origine de ton Macbook , ca marchera pas)

Dans les cd-dvd panther tu as classic ( qui gère les trucs OS9 non gerables sous OSX au sens strict)

On peut installer avec classic ou sans
( tu peux choisir)
Bien réfléchir avant, mais comme tu n'utilises plus OS 9 depuis longtemps...

Quant à tiger pourquoi pas.
C'est parfaitement possible sur certains G3 , avec des aménagements

(Oh, en passant inutile de tenter les cd Tiger d'origine de ton Macbook , ca marchera pas)

Même pas eu le temps de regarder dans mon iMac ce matin, boulot boulot. J'essaie cet après midi... on saura plus de quoi il s'agit...
Je ne me souvenais pas qu'il y avait possibilité de n'installer qu'OS X avec le CD de l'iBook.
Quant à ton info pour tiger, c'est en effet avec celui de on MB que j'aurais peut-être tenté...;)

Il y a 2 aspects distincts

un aspect faisabilité technique d'installation d'OS venant de telle machine sur une autre
( des fois c'est oui des fois c'est non)

et...
l'aspect...légal -droit des licences.
Et sauf exception c'est... illégal.

une recherche dans les anciens fils te fournira moultes discussions sur les 2 aspects

( et tu remarqueras un oeil très -comment dire ?- oeil très attentif des modérateurs dans certains cas)

Il y a 2 aspects distincts

un aspect faisabilité technique d'installation d'OS venant de telle machine sur une autre
( des fois c'est oui des fois c'est non)

et...
l'aspect...légal -droit des licences.
Et sauf exception c'est... illégal.

une recherche dans les anciens fils te fournira moultes discussions sur les 2 aspects

( et tu remarqueras un oeil très -comment dire ?- oeil très attentif des modérateurs dans certains cas)

Voui, je sais...
Je vais donc visiter les anciens fils, s'il s'avère que c'est un peu risqué je laisse en l'état jusqu'au prochain achat...
En tout cas ! merci ! et surtout .... chuuuuuuuutttttt !! ;)