10.13 High Sierra Disc Dur saturé, Système à 200 Go

Bonsoir Nadège

Il y a 238,3 Go d'occupation de blocs pour le volume Macintosh HD. En regard : je comptabilise 220,8 Gi = 237 Go de fichiers catalogués. Soit à peine plus de 1,3 Go de blocs occupés excédentaires.

- il y a 1 snapshot (rétenteur de blocs occupés) daté du 19 juillet. Il peut être responsable de ces 1,3 Go de blocs occupés en excédent > mais pas davantage. Utilises-tu Time Machine ? - si oui : régulièrement ou sporadiquement ?​

Note 1 : les mentions d'« operation not permitted » dans le retour de la longue commande => sout dues à l'activation du SIP (protocole de sécurisation) qui verrouille des localisations et dénie leur accès même en simple lecture.

Note 2 : la commande de mesure des fichiers du (disk_usage) => mesure exclusivement en Gi = gibibytes (base 2). Il faut donc reconvertir en Go = gigabytes (base 10) pour retrouver les mesures accoutumées.

----------

Il n'y a pas d'hypertrophie des dossiers-Système > seul le répertoire Users (Utilisateurs) a une taille de 176 Gi = 189 Go. -->

- estimes-tu avoir dans les 189 Go de données personnelles ? - ou beaucoup moins ?​
Note : je pose la question > car le panneau Stockage mesure le "Système" dans un sens étendu (et pas restreint) : en effet il additionne aux fichiers du Système au sens strict > les fichiers de la Bibliothèque de compte de l'utilisateur (graphiquement invisible par défaut) > voire ceux du dossier Partagé des Utilisateurs s'il a quelque importance.
 
Bonsoir MacoManiac,

Oui, Time Capsule est programmé pour sauvegardé mon ordi plusieurs fois dans la journée.

- estimes-tu avoir dans les 189 Go de données personnelles ? - ou beaucoup moins ?
Qu'appelles-tu données personnelles ?
Et comment puis-je accéder à la Bibliothèque de compte de l'utilisateur ou au dossier partagé ? (que je puisse vérifier ce qu'il y a dedans).

Pour le reste, je suis contente de te lire, mais je ne sais pas trop ce que veux dire occupation de blocs, ou snapshot ou SIP ^^

Normalement, je n'ai plus "grand chose" sur cet ordi, car le manque de place s'en fait ressortir depuis longtemps, et j'ai déjà viré beaucoup de choses sur disque dur externe (mes livres, films, séries, photos, plusieurs apps comme Scrivener aussi).

Il n'y a pas de moyens pour savoir si le Système n'est pas sur-évalué ?
-------------------------------------

Après quelques recherches, je viens de me rendre compte que j'ai un virus : Tapufind, qui semble bien chiant à enlever. Je ne sais pas encore comment je vais faire.
Peut-être que ce virus n'aide pas, mais j'avais déjà ce soucis avant d'avoir ce truc (mon Sytème était à + de 100 Go)

Re,
J'ai donc supprimé les fichiers nommés Tapufind que j'ai trouvé dans Utilisateurs > Partagé
Il y avait environ 20.000 éléments.
J'ai maintenant ceci en stokage :
Stokage Mac 2.jpeg

Je suppose que 66 Go de Système, c'est normal, maintenant ?

Bonne soirée ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
D'après les informations que tu as postées > il y a 38,8 Gi = 41,7 Go de fichiers-Système au sens strict dans ton volume Macintosh HD. Une taille plutôt supérieure à la moyenne. Ce qui est dû à la valeur élevée de la Bibliothèque Générale de l'OS : 20 Gi = 21,5 Go et à des fichiers dispensables dans des dossiers vm (1 Gi = 1,1 Go) & cores (2,5 Gi = 2,7 Go).

- mais ces 38,8 Go de fichiers-Système au sens strict n'équivalent pas du tout aux 200 Go estimés par Stockage. D'après ce que tu viens de poster > tu avais un dossier Partagé hypertrophié dans les Utilisateurs qui était comptabilisé dans le Système (au sens étendu) par Stockage. En le purgeant => tu as donc fait baisser cette estimation.​

Veux-tu continuer une enquête mesurant la taille actuelle des dossiers de Macintosh HD ? - ou estimes-tu ton problème réglé ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je veux bien continuer à chercher @macomaniac parce que je n'ai pas envie de ça revienne.
D'ailleurs, ce matin, j'avais de nouveau une vingtaine de fichier Tapufind qui s'étaient installés pendant la nuit, donc 20 Go en +
Je ne sais pas comment m'en débarrasser totalement :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme le SIP (protocole de sécurité) est activé chez toi -->

- pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs. Commande lente : attends le retour de l'invite de commande en signal de fin.

Poste le retour => que j'aie une idée de la situation dans les Utilisateurs.
 
J'ai désactivé le SIP, ça m'a bien marqué que je l'ai désactivé, mais quand je mets la commande sudo du -sh /Users/* ensuite, ça me demande un mot de passe en aveugle. Lorsque je mets mon mdp, ça me fait comme hier : Naddy is not in the sudoers file. This incident will be reported.
 
Tu ne peux passer une commande sudo => que si tu es dans une session d'utilisateur Admin > et pas Standard. Or la session Naddy est standard et pas admin.

- loge-toi dans ton autre session Admin > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverouille le cadenas > sélectionne l'utilisatrice Naddy > coche (à droite) la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".​

Cela fait > déloge-toi de la session Admin > loge-toi dans ta session Naddy > passe la commande sudo > poste le retour.

----------

sudo est un utilitaire dont l'intitulé est l'acronyme de : "susbtitute_user_do" : exécuter la commande qui suit (du ici) en qualité d'utilisateur substitué (par le super-administrateur root par défaut). Ce qui revient à élever l'autorité de la commande à un niveau de super-administration du Mac.

- pour avoir le privilège de sudo > il faut renseigner le mot-de-passe de session & avoir la qualité de membre du groupe Admin. Le fichier qui compile les "ayant-droit de sudo" dans l'OS est le fichier sudoers localisé at: /etc/sudoers. Ce fichier est consulté automatiquement en préalable de toute commande sudo. Cette consultation avère dans ton OS que l'utilisatrice Naddy n'est pas recensée parmi les "ayant-droits de sudo" dans le fichier sudoers (car elle est standard et pas admin). Donc la commande est bloquée de ce fait.​
 
Dans le terminal de ta session Naddy > l'invite de commande est :
Bloc de code:
MBP-de-Nadege-7:~ Naddy$

  • le fait que ce départ de ligne se réaffiche est toujours le signal que la commande passée précédemment a été complétée et que tu peux envisager d'en passer une nouvelle.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
D'accord, merci.
Du coup, voici ce qui s'est affiché :
Bloc de code:
Last login: Mon Jul 20 10:27:53 on ttys000
MBP-de-Nadege-7:~ Naddy$ sudo du -sh /Users/*
Password:
198M    /Users/Admin
8,2M    /Users/Guest
 46G    /Users/Naddy
 43M    /Users/Shared
MBP-de-Nadege-7:~ Naddy$
 
D'accord : on voit que le dossier Partagé (Shared) est vide (43 Mi = 46 Mo) > que le dossier Admin n'est guère rempli (198 Mi = 213 Mo) > et que c'est le dossier Naddy qui contient des données (46 Gi = 50 Go).

- repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie l'occupation globale de Macintosh HD.

Question : tu as vidé toi-même le dossier Partagé qui commençait à se re-remplir ?
 
Oui, j'ai vidé même le dossier partagé qui était rempli encore de fichier Tapufind. Ce matin, d'autres fichiers s'étaient réinstallé. J'ai encore enlever. Pour l'instant, rien ne s'est remis. J'attends de voir si j'ai pu me débarrasser de ce virus en entier.
Voici le tableau :


Bloc de code:
Last login: Mon Jul 20 10:27:53 on ttys000
MBP-de-Nadege-7:~ Naddy$ sudo du -sh /Users/*
Password:
198M    /Users/Admin
8,2M    /Users/Guest
 46G    /Users/Naddy
 43M    /Users/Shared
MBP-de-Nadege-7:~ Naddy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            115.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 32.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *2.2 MB     disk2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                  Apple_HFS EAGET 1                 1.0 TB     disk3s1

MBP-de-Nadege-7:~ Naddy$
 
Macintosh HD avait précédemment une occupation de blocs de 238,3 Go. Maintenant de 115 Go => gain = 123,3 Go ! Du point de vue de l'occupation du volume => la question est sans doute réglée.

- reste ton logiciel malfaisant. Utilise de lien : ☞Malwarebytes For Mac☜ (clique le lien rouge) => pour télécharger la version gratuite de ce logiciel anti-malwares. Cela fait > lance-le et effectue un scan de ton volume Macintosh HD => est-ce qu'il détecte ton logiciel malfaisant Tapufind ?​
 
Il ne détecte plus Tapufind, à priori. Par contre, j'ai ça :

Malwares.jpeg

Ah si, le dernier répertorie des fichier Tapufind :

Tapufind.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Génial ! :hilarious: Tu as un véritable élevage de petits serpents malfaisants. En résumé : tu fais la totale.

- utilise la fonction de suppression de Malwarebytes pour éliminer toutes ces ordures.​
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Je n'ai pas l'option "supprimer" dans le Malwarebytes gratuit. Seulement "quarantaine". C'est suffisant ?
 
Je n'ai pas l'option "supprimer" dans le Malwarebytes gratuit. Seulement "quarantaine". C'est suffisant ?
Oui. Par défaut Malwarebytes est gratuit 14 jours dans sa version Premium...

Capture-001.jpg

...passé la période d'essai, il ne restera que les options de gauche. Attention, pas de de panique, ce type de logiciel n'est à utiliser qu'en cas de problème, donc la version gratuite est largement suffisante. ;)
 
C'est bon, j'ai mis en quarantaine et ça m'a demandé de redémarrer pour les effacer.
Ce que j'ai fait. J'ai relancé l'analyse, et il n'y a + rien... et ô surprise, mon mac ne souffle plus ^^

Est-ce que tu veux que je fasse d'autres manips ?