Discussion generale sur Spotlight (problemes etc...)

rassure-toi : c'est celui de mamp qu'il voit ;)

tu as eu peur, hein ?

tu as fait un mdimport -f "ledossierquinedevraitpasêtrevu" ?
 
DomiMacMAn a dit:
Pour info et suite à mes diverses interventions sur le sujet: Spotlight, j'ai fait la même manip que toi et j'ai donc crée un fichier txt que j'ai nommé exactement comme toi "20-30ans.txt" (je me méfiais du "-" dans le nom, on ne sait jamais...) et je l'ai enregistré dans un dossier "divers" sur ma 2ème partition et aucun problème pour le trouver par : pomme - F et le nom contient : "20-30" (sans les guillemets... bien entendu...).
Je dosi être béni des dieux ;) , chaque que fois que une des 3 options de recherche du système n'a pas rtouvé ce que je cherchais, j'ai chercher à comprendre et... j'ai trouvé mon erreur...
Donc conclusion : ce n'est pas du tout normal et ce n'est probablement pas spotlight le coupable, tu as problème sur ta machine et il serait bon d'approfondir car, qui sait, un jour ça pourrait te révéler un problème plus grave.. et pour info, je confirme que EasyFind est un petit utilitaire très pratique... notamment pour les fichiers cachés... mais là c'est en encore un eautre histoire avec Spotlight ;) (bug ? peut-être ;).. à suivre pour ceux que ça intéresse ...


Oui oui j'ai un problème avec ma machine, bien sûr... j'ai 1500 éléments dans ce dossier divers, avec des trucs aussi bête que pomme.jpg, bah même ça spotlight le retrouve pas, il retrouve rien en fait de ce dossier.
Je sais que quand j'avais forcé la réindexation, spotlight trouvait à nouveau tout ce que je voulais, y compris les éléments du dossier divers, c'était il y a à peine un mois et depuis plus rien. :mouais:

Au final il m'arrive de perdre des fichiers parce que spotlight est incapable de les voir, alors le bureau de demain où on n'aurait plus qu'un dossier où en foutrait tout en vrac et bah c'est pas pour demain je crois :siffle:
 
bonjour, j'ai rencontré des problèmes du type de ceux qui sont rapportés ici:
disparition de fichier dans la recherche, puis réapparition...etc fichiers invisibles non reconnus... j'ai constaté que ces fichiers sont reconnus lors de la réindexation, mais dés que celle ci est achevée les ces fichiers sont à nouveau introuvables???
J' utilise pour l'instant Foxtrot qui trouve immédiatement tous mes fichiers non reconnus et
avec une interface mille fois supèrieure à celle de spotlight :up:
 
telaim a dit:
J' utilise pour l'instant Foxtrot qui trouve immédiatement tous mes fichiers non reconnus
Peux-tu nous en dire un peu plus sur Foxtrot ?
En quoi est-ce que ça consiste ? A-t-il les mêmes fonctionnalités que Spotlight ?
Ça m'intéresse car je suis toujours sous OS X.3.9. :)
 
FoxTrot fait grosso-modo la même chose que SpotLight : il indexe et il permet des recherches. Mais il n'indexe pas à la volée comme SpotLight (plus intégré au système).

Mais, bizarrement, cela n'a jamais marché chez moi : l'indexation s'est toujours bloquée à un moment ou à un autre.
 
Si FoxTrot réussit à indexer ton Mac, tu en seras tout à fait satisfait. Chez moi, cela n'indexait pas bien (déjà sous Panther). Allez, tiens, je réessaye ... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Philippe
http://www.cuk.ch/articles.php?nav=articles&unique=802
vous trouverez un bon test ici.
En fait foxtrot est plus un logiciel complémentaire à spotlight.
perso j'ai désactivé spotlight ce qui le ramène à sa version antérieure de système de recherche; je trouve immédiatement tous mes fichiers même invisibles, par contre évidemment il ne recherche plus dans les fichiers pdf, mail etc et pour ça foxtrot est super.
Foxtrot n'est en fait pas fait (pour l'instant je l'espere) pour indexer une énorme quantité de fichiers. Il vaut mieux indexer seulement les dossiers les plus utiles et indexer les dossiers au moment de la recherche , c'est dommage parceque l'apercu par exemple est vraiment bien conçu, on peut aussi selectionner la vue des fichiers seuls, ou des contenus, des métadonnées avec un simple petit onglet etc
Si le spotlight du prochain OSX pouvait s'inspirer de foxtrot :love: mais cela n'a pas l'air d'être le cas
sinon il y a un petit log complémentaire qui s'appelle HoudaSpot qui a une interface sympa
mais qui s'appuie sur l'index de spotlight et comme dans ma config je n'ai aucune confiance en lui....
 
  • J’aime
Réactions: Philippe
Spotlight fonctionne de manière appropriée sur mes configurations, avec ses limitations un peu fâcheuses en terme d'interface.
Je viens d'essayer une nouvelle fois Foxtrot : je l'ai limité à mon dossier perso et il n'a réussi qu'à planter deux fois de suite après 30 minutes d'indexation. Or je n'ai que des documents "classiques" (txt, html, doc, ppt, xls, pdf etc.) ainsi que des applications. Taille 8 GB.
Je précise que j'ai été (vainement) en contact avec le support de Foxtrot (que je suis depuis les bêtas) qui n'a jamais résolu mes soucis ...

Pour compléter Spotlight en matière de recherche de fichier par nom, je rappelle qu'il y a la commande locate, bien utile (dans le Terminal). Pour chercher dans des fichiers que l'on connaît, on peut aussi utiliser Easyfind. Pour s'interfacer à Spotlight, il y a aussi Notlight.
 
Pour ma part, je ne considérerai Spotlight pas fiable tant qu'il n'ira pas rechercher les fichiers de préférences, les caches, les fichiers dans Application Support, etc. Bref, les fichiers que l'on recherche lorsque l'on veut désinstaller une appli...

Espérons que la version 2 le permette, ou en tout cas que Spotlight puisse être paramétré plus en profondeur.
 
Pour ce faire, je pense qu'il suffit de lui demander, avec une commande Terminal, certes. Genre :
Bloc de code:
sudo mdimport -f /
ou un répertoire moins général (!) si l'on préfère.
Avec ça, les fichiers qui sont normalement exclus ne le sont plus.

Mais ... on a alors beaucoup plus de fichiers. Il vaut peut-être mieux écrire
Bloc de code:
sudo mdimport -f /Users
pour éviter d'indexer des choses inutiles pour le commun des mortels.
 
il s'agit sans doute d'un conflit quelconque mais j'ai vraiment eu de grosses frayeurs en ne retrouvant pas des fichiers que j'étais sûr de ne pas avoir jetés, ce qui m'a obligé à recharger à l'aide de sauvegardes DVD, me permettant du même coup de voir sur tri-catalog dans lequel je sauvegarde mes DVD, CD etc mais sur lequel j'avais aussi indexé mes DD que les fichiers étaient bien sur un des disques durs . J'ai vérifié à l'endroit indiqué les fichiers y étaient bien ( dossier et fichiers tout à fait commun mov, aif, mp3..)
quand je recherchais avec spotlight en lui donnant le dossier même des fichiers, il ne les trouvait pas??? si je recopiais un des fichiers dans ce même dossier il le trouvait immédiatement??? j'ai réindexé spotlight, j'ai fait tout le mènage possible, j'ai démarré d'un autre disque, même problème, j'abandonne...
J'ai un dossier invisible, contenant des fichiers, qui me sert de test: n'importe quel petit logiciel genre easy find trouve fichiers et dossier, spotlight jamais! sauf quand il est désactivé, bien sùr :confused: :confused:
je bosse avec mon ordi, bien souvent dans l'urgence: je préfere éviter les surprises:cool:
 
Salut,

j'ai fait un petit nettoyage à l'aide de la dernière version d'Onyx

J'ai demander qu'il reconstruise l'index de spotlight...

Comme prévu, l'indexation des fichiers à commencer quelques secondes plus tard... cependant... 12 secondes pour indexer 60gb... c'est trop court a mon gout... j'essaye une requete classique (Bonjour, pdf) il y a bien quelques fichiers... mais rien comparer à l'ensemble des éléments de mon disque.

1° je fais la manipulation bien connue qui consiste à placer le disque dur en élément confidentiel via les préférences systèmes et le retirer de cette liste... pas d'amélioration

2° j'ai utilisé le terminal comme je l'ai lu sur ce fil de discussion... pas d'amélioration

... spotlight fonctionne (si j'ajoute une photo a mon disque il ajoute cette photo à l'index) cependant il n'a indexer qu'un infime partie de mon disque...

quelqu'un a une idée?
 
Salut,

J'ai utilisé spotlightIndexer et j'ai analysé le rapport d'erreur...

Etrange : j'avais remarqué que le peu de fichier indexer dans le dossier application s'arretait aux fichier du dossier Adobe Creative suite 2.

SpotlightIndexer m'a confirmé le soucis qui reste inexpliqué : l'indexation des fichiers se bloc suite à une erreur lorsqu'il essaye d'indexer un fichier particulier de ce dossier... empechant ainsi l'indexation du reste du disque...
 
Voila j'ai identifier le fichier : c'est un fichier HTML (en vietnamien) Tiếng Việt.html

je l'ai placé dans la poubelle impossible de supprimer
je le sort de la poubelle, je veux l'ouvrir avec safari : impossible
j'essaye avec textedit et la surprise, alors que le fichier est sur le bureau text edit me met un message d'erreur : le fichier n'existe pas...

c'est donc pourquoi l'indexation ne fonctionnait pas : il semble que ce soit un fichier fantome :-) il est la met il est pas la, impossible de le supprimer...

je vais le placer dans la corbeille, lancer l'indexation a nouveau et voir ce qui se passe...

ciaoz!

EDIT : voila tout commence a rentrer dans l'ordre...

spotlight n'aime pas les fichiers fantomes! :)

EDIT 2 : fin de l'indexation : tout fonctionne ouf!