Discussion generale sur Spotlight (problemes etc...)

ambrine a dit:
Salut, pourquoi tu ne passes pas par iTunes???

Je sais bien sûr utiliser iTunes mais c'est pas la question. :rateau:

kisco a dit:
pour l'artiste met-le dans le champ de recherche par défaut !? (celui d'en haut à droite des fenetres Finder)

J'ai pas mon Mac sous la main mais il ne me semble pas que ça marche bien. En tout cas encore une fois je trouve bizarre que le critère "Artiste" n'est pas été prévu.

'+
 
kisco a dit:
oui y a vraiment des trucs bizarres avec spotlight. Tape "adresses" et tu verrs que le carnet d'adresses ne vient pas dans les résultats !!

Pardon pour la longueur de ce qui suit mais je viens de m'inscrire car je tenais à préciser quelques points à force de voir un peu tout et son contraire sur de nombreux forums.
Sur mon Ibook sous Tiger 10.4.2 la pluspart des fonctions de recherches fonctionnent parfaitement bien et comme j'ai vu sur pas mal d'autres forums, il vaut mieux éviter de tirer des conclusions trop hâtives de ce qui ne fopnctionne pas dans vos cas...
Mais attention les 3 éléments de recherches : spotlight dans le menu en haut à droite de l'écran, en haut à droite des fenêtres et la recherche avec "pomme +f" ne fonctionnent pas de la même manière et donc ne trouvent donc pas les mêmes choses...
En effet comme je le laisse entendre ci dessus, pour répondre aussi à Kisko, MickJagger, Ambrine et d'autres, je peux trouver sur mes machines des fichiers dossiers ou autres... avec une partie du nom comme par exemple le "carnet d'adresses" en tapant "dres" dans "pomme + f" et choisir "le nom contient" alors que spotlight (menu) ne recherche pas à priori à l'intérieur des noms de fichiers, par exemple pour trouver le "carnet d'adresses" dans ce cas il ne le trouve que par le début des mots dans les noms de fichiers et donc "d'adr" trouve lle " carnet d'adresses" par exemple.
Par contre pour répondre à Ambrine, il n'a ucune difficulté à trouver à l'intérieur des mots contenus DANS des fichiers et donc il n'y aurait rien de "tour de force" que de faire la même chose dans les noms de fichiers comme le fait très bien "pomme f"
Et enfin pour répondre également à plusieurs autres comme le mentionnait très justement Kisko, je confirme que le fait de glisser le disque dans les éléments à ne pas indexer puis de le renlever permet sans problèmes de réindexer l'intégralité du volume (ça peut prendre 1h ou plus et vous pouvez le constater si vous allez voir dans le menu spotliht après cette manip).
Donc pour résumer : pour rechercher, utilisez conjointement les 2 et ne vous arrétez pas à celui qui n'a pas trouvé ;-)
Voilà je que j'ai constaté sur mes machines (ce n'ai pas forcément une conclusion générale mais dans mon cas ça marche à tous le coups:
Réindexation par glisser/déposer...
Recheche dans les noms de fichiers : "pomme+f" et recheche "le nom contient".
Recherche dans le contenu d'un fichier par le menu spotlight...
Pensez également en cas de difficultés : clean install, Onyx ? ect.. "Clean install" pas indispensable, je m'en suis toujours sorti sans mais mais on rencontre moins de petits bobos à corriger ;-) ...
 
Bienvenue sur MacGé,

j'ai l'impression que personne n'avait vu la possibilité de rechercher dans le nom des fichiers dans ce deuxième champ... Il faut dire que cela fait un peu bizarre, il faudrait mieux inclure cette possibilité directement dans le premier champ (je trouve...).

Ensuite le tour de force d'indexer tous les mots et toute leur décomposition et cela dans tous les fichiers de tout le DD reste un tour de force, navré... Même chose si on ne passe pas par des indexes, mais là je dirais plutôt "herculéens"!

Merci pour ta découverte!

Pour le "tour de force" nous ne parlons pas de la même chose, j'ai déjà répondu que Tiger aurait dû garder la facilité de Panther en ce qui concerne les noms de fichiers, c'est à dire grosso comme modo ce que j'ai écrit au-dessus
 
Merci pour ton astuce DomiMacMan, dans mon cas je retrouve des éléments type "7305" dans un nom de fichier qui serait "DSCN7305_chateau1.JPG" ce qui n'etait pas le cas avant. :up:
Donc le Pomme-F avec en plus "nom de fichier ; contient" permet de trouver certains éléments comme l'ancienne recherche de Panther.
Mais c'est quand meme super illogique que la recherche via la boite de dialogue du haut du finder ne donne pas ce résultat alors qu'elle contient pourtant exactement les memes options...

Il faudrait un peu plus de cohérence dans les possibilités offertes, quitte à transformer le Pomme-F en Spotlight "mode Avancé" qui proposera par défaut la recherche la plus approfondie et la plus complête sans oublier les fichiers invisibles (+ une option pour les ressources intégrées à un fichier). On peut même envisager dans cette mini-application du finder des stats, des fonctions d'impression des résultats, bref ça peut etre le point de départ de tas de choses pour Léopard...
 
(et pour répondre au bizareries "ergonomiques" de notre sytème adoré ;-)
Un truc "amusant" également que j'avais noté il y a quelques temps et dont je viens d'avoir à nouveau besoin : la recherche d'un N° de téléphone "inversé" (et c'est vraiment le cas de le dire ;-)... : recherche du contact à partir d'un N°
"Mon" carnet d'adresses a une particularité est qu'à défaut de savoir rechecher le N° par son contenu (si je ne sais plus comment il a été entré, avec ou sans prefixe...), il sait le trouver en le tapant à l'envers !! Exemple : 048234627 ou +21248234627 ou 00212234627 est trouvé en tapant : 7264... par exemple (les plus perspicaces auront peut-être noté que je suis au Maroc +212, voire même reconnu la région d'Agadir 048)
Et donc (c'est bien long tout ça ) comme vous l'avez compris, je faisais une recherche avec les différents préfixes ... quand j'ai constaté qu'il était plus simple et plus rapide de le chercher à partir de la fin ;-) qui elle ne change pas (et sous réserve que je n'ai pas mis d'espaces, mais ça je vous l'assure, j'essaie de ne plus le faire...) Attention (chez moi) ça ne marche pas à partir de spotlight, je dois entrer dans le carnet d'adresses.

Et pour l'anecdote :
Je possède un Nokia 6600 synchronisé avec mon iBook et je me sers du carnet d'adresses pour mettre un peu d'ordre dans mes anciens N° car il ne sait pas lui non plus rechercher un N° par son contenu :-(
Il m'arrivait pafois de recevoir des appels sur mon GSM dont je pensais avoir déjà enregistré le n° et pourtant il n'apparaissait pas, donc refexe, je l'enregistrais et quelques temps plus tard la personne me rappellais et il n'apparaissait toujours pas donc... (et oui...). La raison est justement qu'il était enregistré, mais en double, voire en triple :-( et donc mon 6600 (et il n'est pas le seul portable dans ce cas,) ne savait pas lequel m'afficher et donc ne m'affichait que le N° pas le contact et... c'est là qu'intervient mon carnet d'adresses... avec la recherche inversée...
:zen:
 
Bonsoir à tous les utilisateurs de Tiger...
... dont je ne fais fais partie :o. J'en suis resté à la version X.3.9 et comme à beaucoup d'autres, elle me satisfait pleinement. L'option Spotlight disponible sous Tiger aurait pu me décider à franchir le pas mais je viens de lire ce sujet et... bof tout cela n'est guère concluant même si de nombreux utilisateurs de Spotlight s'en déclarent satisfaits.
Bref.
En traitement de texte j'utilise Word (oui oui je sais :rolleyes:...) et j'ai par ailleurs conservé à côté de versions plus récentes une version assez ancienne de Word (qui fonctionne toujours bien sous Classic et dont plusieurs se souviennent sûrement) : la 5.1a.
Il y avait en Word 5.1a une fonction qui s'apparentait (de très loin, je suppose :D :D), à ce que Spotlight cherche à faire. C'était une fonction de "Recherche" disponible dans le menu "Fichier" (voir ci-dessous). Il suffisait par exemple de taper un mot pour qu'apparaisse la liste de tous les fichiers où ce mot était utilisé, - non seulement dans son titre, mais aussi dans le corps du texte d'un document Word par exemple.
Je viens de réessayer cette fonction (qui a été supprimée des versions ultérieures de Word) et bizarrement elle semble ne plus être disponible (le bouton "OK" apparaît grisé, je ne sais pas pourquoi). D'où ma question : Spotlight est-il capable de rechercher du texte dans un document Word (ou autre) ? Par exemple si dans mes cours le mot "caramel" est utilisé, puis-je en lançant Spotight obtenir la liste de tous les documents où ce mot est employé ?
D'autre part si je persiste à ne pas installer Tiger, existerait-il un soft qui permette de faire cela ?
Merci d'avance :zen: :zen: !
Bonne soirée,
Ph.
 
Philippe a dit:
Bonsoir à tous les utilisateurs de Tiger...
...D'où ma question : Spotlight est-il capable de rechercher du texte dans un document Word (ou autre) ? Par exemple si dans mes cours le mot "caramel" est utilisé, puis-je en lançant Spotight obtenir la liste de tous les documents où ce mot est employé ?....
Merci d'avance :zen: :zen: !
Bonne soirée,
Ph.

C'est sa fonction principale.... Mais dans la limite de ce qui a été écrit plus bas:
Il ne trouvera pas boudincaramel.
 
Posté par Philippe :
D'autre part si je persiste à ne pas installer Tiger, existerait-il un soft qui permette de faire cela ?

Un peu dommage de ne pas installer Tiger car même si Spotlight est à lui tout seul une raison tout à fait valable, il est loin d'être la seule mais bon pour répondre à ce que tu disais de Word :eek: , BBedit le fait toujours très bien, mais pas aussi vite que Spotlight bien entendu, avec par contre l'avantage de trouver "cararamel" dans "boudincarameltoto" dans toutes sortes de fichiers si désiré, ou un autre petit utilitaire bien pratique EasyFind. N'empêche que Tiger ça reste ça :up: http://www.apple.com/fr/macosx/newfeatures/over200.html :zen:
 
Je n'ai pas lu l'intégralité des 8 pages de ce fil de discussion, mais je crois saisir que Spotlight a quelques faiblesses.
J'ai noté un truc bête, qui ne semble pourtant pas lié à des soucis d'autorisations, etc.
Il a été incapable de me retrouver un utilitaire Canon "BJ Network Tool", certes logé au fin fond de Bib/printers/canon/bjprinter/utliities/? (ouf).
Autant je saisis certaines défaillances, autant là, je n'ai pas d'explications (les pilotes et utilitaires Canon étaient installés avec Tiger).
 
Monsieur Paul a dit:
...
Il a été incapable de me retrouver un utilitaire Canon "BJ Network Tool", certes logé au fin fond de Bib/printers/canon/bjprinter/utliities/? (ouf).
Autant je saisis certaines défaillances, autant là, je n'ai pas d'explications....

Ce n'est pas une "défaillance" mais tout à fait normal, car Spotlight a des listes d'exceptions.
Voir l'excellent article de GG : http://www.gete.net/mac/article.php3?id_article=443 et les autres commentaires et aussi mon "post" du 29/09, c'est un outil extrèmement puissant dont l'interface n'est pas toujours facile à comprendre du premier coup. et sans vouloir philosopher : les "défaiilances" ne sont au pas forcement au niveau de l'outil (Spotliht) ;) mais beaucoup plus souvent au niveau de celui qui s'en sert... :D
 
Enfin ça craint quand même si c'st toi l'admin de la machine y'a pas de raison de t'obliger à te connecter en root!! C'est du délire, on peut pas dire "je vais vous simplifier la vie" et faire l'impasse sur des fichiers qui peuvent être utiles à retrouver!

Bref c'est "normal" dans la logique des concepteurs de Tiger, mais pas dans celle de l'utilisateur potentiel car il n'y a rien d'anormal à vouloir retrouver TOUT type de fichier, même si c'est un peu plus long. D'où l'intérêt de sortir une fonction recherche avancée pour les utilisateurs experts, via le Pomme-F par exemple.
 
C'est un peu ce que je pense: je me doute bien que le problème vient plus d'un utilisateur comme moi, qui n'a pas pris le temps de cerner la logique de Spotlight dans les moindres détails, que de défaillances logicielles, dans ce cas.
Le souci, c'est cette logique. Si les développeurs décident de faire le bonheur des utilisateurs malgré eux, c'est un peu vain.
En résumé, il faudrait effectivement un pomme-F bête et méchant, en option.
Non?
 
Oui une fois de plus, l'interface de spotlight est peut-être un peu trop "dépouillée" donc voici une autre petite "astuce" , si on veut vraiment rechercher quelque chose dans la bibliothèque ou un autre dossier système qui est exclu de la recherche (je vous passe les raisons ;-) et entre autres effectivement, tout simplement pour accélérer la recherche (le système contient des dizaines de milliers de fichiers dans lesquels je ne vais pas chercher tous les jours...), donc cette "astuce" me direz-vous ? il suffit de se mettre dans la bibliothèque (par exemple) et de demander de rechercher : le nom contient->dans biblothèque.. et là au moins je sais qu'il n'y a pas d'erreur de manip avec, par exemple, le driver installé que je recherche et son original ailleurs sur la machine... oui je sais on pourrait faire différemment mais ça a au moins le mérite d'exister... avant de penser à l'illogisme, cherchons des réponses et du coup une logique apparait (du moins pour moi ;)
 
"...avant de penser à l'illogisme, cherchons des réponses et du coup une logique apparait (du moins pour moi ;)[/QUOTE]"
...

Yep.
Je procéderai comme ça désormais, sachant que Spotlight filtre la bib. Le problème au départ c'est que je n'avais aucune idée de l'endroit où pouvait se trouver ce foutu utilitaire (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi Canon le loge au fond de la bib. Mais bon).
 
Mickjagger a dit:
Il faudrait un peu plus de cohérence dans les possibilités offertes, quitte à transformer le Pomme-F en Spotlight "mode Avancé" qui proposera par défaut la recherche la plus approfondie et la plus complête sans oublier les fichiers invisibles (+ une option pour les ressources intégrées à un fichier).

Voilà, moi je veux un Spotlight-PommeF.

:heu: :rose:
Bon, cette info pour ceux qui n'avaient pas vu, comme moi :
dans PommeF, quand on survole un dossier trouvé, on voit en bas de la fenêtre son chemin d'accès.
Moi je cliquais d'habitude sur le dossier parent.

Dans Spotlight, on ne voit pas le dossier parent (je trouve ça un peu chiant), mais on si on fait control-click, on peut "révéler dans le Finder".

ouais. bon. :hein:
 
1) Hier, j'ai planté Spotlight (il s'est figé). Depuis après redémarrage,
réparations des autorisations, etc... Plus rien. Si je clique sur l'icône
bleue en haut à droite, rien ne se passe.
Pour info Ctrl F fonctionne. Ainsi que Alt Ctrl Espace
En plus, j'ai fait un fsck -y, un AppleJack, j'ai aussi zappé la PRAM, j'ai
viré les prefs de Spotlight ds le dossier library de l'User et enfin récup
la MAJ combo 10.4.4 que j'ai réinstallé pour voir mais rien n'y a fait...

2)j'ai cru grâce à un pro résoudre ce problème. Si cela peut servir à quelqu?un, j?explique la solution...
Il semblerait que si ça ne marche pas , c?est que les fichiers indexés dans Spotlight sont corrompus.
Aller dans Syst Prefs -> Spotlight -> Confidentialité -> Mettre tous vos DD et partitions -> redémarrer la machine et supprimer ts les DD mis dans confidentialité.
La Spotlight va réindexer ts les DD et le pble est corrigé

3)En fait, c?est pas bon, Spotlight fonctionne tant que je ne redémarre pas ma machine. Après quand je redémarre, c?est comme avant ça ne marche pas ...

Au final, Par le raccourci pas de pble pour ouvrir Spolight (Alt Ctrl Espace) mais pas par l'icone bleu en haut à droite. N'aurai je pas plutot un pb du finder ou du syst ??
Des idées ?
 
Pour remettre au propre Spotlight, quitte à reprendre fastidieusement toute l'indexation, je ne connais pas de meilleure méthode que de passer par le Terminal :
1. suppression de l'indexation pour un volume donné :
Bloc de code:
sudo mdutil -i off /Volumes/MonVolume
2. suppression des index de ce volumes
Bloc de code:
sudo mdutil -E /Volumes/MonVolume
3. relance de l'indexation
Bloc de code:
sudo mdutil -i on /Volumes/MonVolume

Mieux vaut ne pas rebooter avant la fin de l'indexation, je pense.

Éventuellement, quand cela ne va toujours pas :
Bloc de code:
sudo rm /Volumes/MonVolume/.Spotlight-V100/*
 
  • J’aime
Réactions: YanUbik
OK , je veux bien essayer tout ça bien que j'ai déjà fait une partie de ces lignes ds le terminal.

Mais le fait que Spotlight fonctionne qd je passe par le raccourci clavier ne voudrait il pas dire que mon pble est ailleurs ? Finder, syst ou autre ??? C'est juste le bouton bleue en haut à droite de l'écran qui ne répond pas...

Merci de m'aider

Serge
 
[Pour remettre au propre Spotlight, quitte à reprendre fastidieusement toute l'indexation, je ne connais pas de meilleure méthode que de passer par le Terminal :
1. suppression de l'indexation pour un volume donné :
Code:sudo mdutil -i off /Volumes/MonVolume]


Quand tu dis ds le code /Volumes/Mon Volume... je dois mettre le nom de mon DD à la place du mot Volumes?
Si mon DD s'appelle DDX, dois je écrire : sudo mdutil -i off/DDX/MonDDX ???

Comment fait on si l'on a plusieurs partitions et plusieurs DD ?
Merci
 
Non. Si ton volume s'appelle "Oahu", il te faut taper : /Volumes/Oahu