Discussion generale sur Spotlight (problemes etc...)

Salut à vous !

J'ai pas trouvé nulle part comment "borner" les recherches de spotlight seulement à ma partition système, tout le temps j'entends... En fait, je voudrais ne pas voir apparaitre les résultats trouvés sur mon disque externe, par exemple...

Si vous la soluce...
 
phipounet a dit:
Salut à vous !

J'ai pas trouvé nulle part comment "borner" les recherches de spotlight seulement à ma partition système, tout le temps j'entends... En fait, je voudrais ne pas voir apparaitre les résultats trouvés sur mon disque externe, par exemple...

Si vous la soluce...


Préférences système, Spotlight, confidentialité, glissé-déposé de ton volume.
 
Je pense que tu veux dire : préférences, spotlight, confidentialité, glisser-déposer tous les volumes que je veux exclure de la recherche...

En tous cas, merci du tuyau, je suis arrivé à ce que je voulais... et c'est bien le principal ! :D

Merci en tous cas.
 
yvos a dit:
J'ai pas trouvé de réponse sur ce fil fourre tout, mais Spotlight semble de pas avoir correctement indexé mon DD; Certaines requêtes sur des commentaires iphotos sont fructueuses, d'autres ne le sont pas, idem pour des noms d'album. Bref, ya-t-il un moyen de lui faire rescanner le DD pour que cela fonctionne?
Parce que sinon, Spotlight n'a pas d'intérêt; Merci d'avance :D

Oui, il n'y a rien de pire: Spotlight ne trouve pas tout! C'est fort ennuyeux, notamment pour les commentaires et mot-clés d'iPhoto, Spotlight ne les détecte pas. :hein: Cela a déjà été évoqué ici et là, mais aucune solution valable n'a été donnée.
 
après l'installation de Tiger chez moi il n'avai pas tout indexé, plein de mes mp3 étaient introuvables avec Spotlight!
il m'a fallu réindexer le tout pour que cela marche bien maintenant.
(ré-indexer en mettant le disque dur dans la liste des éléments à ne pas indexer, puis l'enlever)
assez bizarre... :hein:
 
kisco a dit:
après l'installation de Tiger chez moi il n'avai pas tout indexé, plein de mes mp3 étaient introuvables avec Spotlight!
il m'a fallu réindexer le tout pour que cela marche bien maintenant.
(ré-indexer en mettant le disque dur dans la liste des éléments à ne pas indexer, puis l'enlever)
assez bizarre... :hein:

Si seulement c'était aussi simple. Idem avec la manip par le terminal.
 
spotlight sucks ! :mad:
J'ai essayé quelques "trucs" mais rien y fait, je retrouve pas toujours mes fichiers...
Vivement la mise à jour ! :rolleyes:
 
Salut j'ai une question. Je cherche souvent des images avec spotlight, le seul soucis c'est que l'aperçut dans spotlight est tout petit.. Y a t'il un moyen pour le rendre plus gros ? Comme ça je peux grace a l'aperçut plus gros cliqué direct sur l'image que je veux (car mes images son souvent classé par un même nom suivi de 1 2 3 4 etc... donc pour savoir si l'image que je veux est la 2 ou la 4 avec un si petit aperçut c'est pas top)


Merci
 
Moi j'ai un autre bug avec Spotlight et des photos:
j'ai plein de fichiers type "DSCNxxxx.jpg" issus d'un appareil Nikon.
- Quand je tape "7241" pour retrouver DSCN7241.jpg pas de réponse. :(
Si je tape "DSCN7241" là il trouve :rateau:

Je viens de faire un dossier avec des images du chateau de Versailles et j'ai renommé vite fait certains fichiers sous iView (directement dans la fenetre du catalogue) par ex: "DSCN7248versailles_jardin.jpg" tout ça placé dans ma partition de documents (non-confidentielle au niveau des préfs de Spotlight).
Si je fais une recherche mot à mot "DSCN7248versailles_jardin.jpg", il trouve.
Si je recherche juste "versailles" il trouve juste mon dossier de photos et pas l'image.

Puis lorsque je fais une copie du fichier et que je le renomme "7248versailles_jardin.jpg"
-Si je fais une recherche "versailles", il ne voit pas le fichier
-Si je recherche "7248" maintenant il voit l'image
Encore plus fou si je tape "jardin" il trouve!! (il aime pas le mot "versailles" on dirait??!! :siffle: Tiger Révolutionnaire?! :D )

Dernier essai de la 4e dimension de Spotlight... :mouais:
Je renomme le fichier en versailles_jardin
-Si je cherche "versailles" il trouve
-Si je recherche "jardin" il trouve

:siffle:

Je dois virer les noms avec des chiffres sur mon disque dur, virer DSCN pour qu'il trouve ou quoi?!!! :rolleyes:
 
Tu utilises iPhoto? Pour info, il y a quelques problèmes entre Spotlight et la bibliothèque iPhoto. Lors d'une réindexation partielle ou complète, Spotlight ne reconnaît la bibliothèque iPhoto. Seule solution, jeter le fichier iPhoto.ipspot qui se trouve dans le dossier iPhoto Library.
 
oui y a vraiment des trucs bizarres avec spotlight. Tape "adresses" et tu verrs que le carnet d'adresses ne vient pas dans les résultats !!

si tu nommes correctement tes photos et que tu n'utilise pas les méta données, tu peux installer "Quicksilver" qui est très efficace (surtout si tu ne lui dit d'indexer que tes photos)
 
ledix a dit:
Bon j'ai bien lu toutes vos explications, j'ai été dans préférence spotlight, j'ai été dans roots terminal etc hostconfig et tout et tout, changer yes en no et no en yes, rien de rien, pas d'index spotlight pas de rech par le finder non plus.
j'arrive meme pas à deposer un volume dans Confidentialité des préférences , la fenetre reste vide...
si je fais sudo mdutil -E / réponse : "no index found for volume"....
que dois je faire ?
je crois avoir essayé toutes les solutions proposée ici et ailleurs .
Qui pourra m'aider à trouver la bonne solution ? .... Réinstaller Tiger ? Merci

Bonjour

Je suis (ou j'étais ) dans la même situation que Ledix
J'ai essayé pas mal de choses genre Terminal avec les commandes suivantes
mdutil -E /Volumes/(le volume)
pas de réindexation après cette commande
toujours impossible de glisser des volumes dans la fenêtre confidentialité de Spotlight.
autre commande terminal
mdutil -s qui me disait indexing disabled (pourquoi, ca on ne le saurat jamais)
donc un petit
sudo mdutil -i on /Volumes/(le volume)
que neni
donc je me log en mode root, c'est à dire fermeture session et ouverture en root
à nouveau le terminal avec :
mdutil -i on /Volumes/(le volume)
et enfin "indexing enabled"
avec la petite loupe qui s'anime avec son petit point, comme un c½ur qui bat
 
Bonjour à tous,

un petit mot sur l'indexation des bases de données, tout ce qui a été écrit précedement est parfaitement normal....

On n'indexe pas l'intérieur des mots, je ne peux pas trouver "ots" dans "mots"! La place nécessaire pour le faire est faramineuse et je pèse mes "mots"!

Le fait qu'il puisse trouver un mot derrière un tiret bas "_" est déjà un tour de force!!!:)

Pour résumer, l'indexation commence au début du mot.

Par contre la recherche dans un texte "pom+f" ne passe pas par un fichier d'index, la méthode est différente, on avance caractère après caractère donc il est possible de trouver à l'intérieur des mots, mais bien sûr ce résultat n'est stocké nul part, donc il faut refaire le travail à chaque fois, mais ce n'est pas trop grave car la majorité des fichiers textes n'est pas énorme.

Il y a une méthode pour chaque cas.;)

Kisco à écrit: oui y a vraiment des trucs bizarres avec spotlight. Tape "adresses" et tu verrs que le carnet d'adresses ne vient pas dans les résultats !!

si tu nommes correctement tes photos et que tu n'utilise pas les méta données, tu peux installer "Quicksilver" qui est très efficace (surtout si tu ne lui dit d'indexer que tes photos)

Dans ce cas, ça sent le vrai Bug, car il trouve "converter" dans "GraphicConverter" alors qu'il ne devrait pas....Peut-être une explication car il y a une rupture Maj/Min, à ce moment là le Bug viendrait d'un oubli de rupture sur la ponctuation et dans ce cas précis l'apostrophe...
 
Ben non, Ambrine, si au moins le Pomme-F faisait ce que tu dis, ça poserait pas de problèmes, mais ça ne marche pas...
Sous 10.3, je viens de tester, avec une photo qui s'appellerait DSCN7248versailles.jpg sur le disque dur, il va la trouver immédiatement si je tape "versailles"
Sous Tiger, la recherche "versailles" ne donnera RIEN :hein:
Donc sous les systèmes précédents, ça fonctionnait très bien et la recherche d'OS X jusqu'à 10.3 étant loin d'être lente, ça ne prenait que quelques secondes sur un disque de 80go assez rempli par exemple... Et en quoi trouver un mot derrière un "_" est une prouesse?! :confused:

J'apprécie la façon dont Spotlight fait un tri et sa rapidité, mais c'est vraiment une lacune de ne plus avoir une possibilité de rechercher des bouts de mots comme avant dans les titres de fichiers. A quoi sert un système d'indexation si la partie recherche basique a été mise à la poubelle?! Je suis persuadé qu'il y'a moyen d'associer les 2. Et pour moi et pour plein d'autres utilisateurs je pense que c'est important... Bref vivement Spotlight 2, ou alors qu'on nous rende un vrai Pomme-F en complément...
 
Tu as raison, cette fonctionnalité simple aurait du être reconduite, quand j'écrivais sur "pom+f" je pensais à l'intérieur d'une application (textedit par ex) pour montrer la différence entre les deux principales méthodes de recherche.

Effectivement le "pom+f" du Finder reprend les indexes de Spotlight et donc ses lacunes.
 
Mickjagger a dit:
... Et en quoi trouver un mot derrière un "_" est une prouesse?! :confused: ...

Ben, cela oblige à avoir une rupture de mot dans le mot, toi tu considères assez facilement que ce caractère est une rupture, l'ordinateur lui n'en sait rien, pourquoi pas le % ou bien le $ ou bien <>, c'est une convention qui t'appartient, le programme de tri doit donc contenir les conventions de tout le monde.... Un problème supplémentaire apparaît dans le temps, c'est qu'une convention pourrait être bonne à un moment donné et obsolète plus tard... De plus, en augmentant les conventions de rupture on augmente la taille des fichiers indexes. Il n'y a pas de solutions miracles.... Alors que l'on a besoin d'un système universel.

Un jour nous aurons peut-être le contrôle des ruptures....?
 
'

2 choses qui me turlupinent....

- je veux chercher toutes mes bandes annonces provenant de Pixar, je tape "pixar" dans le champ de recherche Spotlight, il ne trouve rien (pourtant il est censé chercher dans les copyrights, qui apparaissent bien dans Quicktime "Information sur la séquence"

- je veux faire un dossier intelligent contenant tous les fichiers audio d'un artiste donné. Dans "Type" je mets "Musique", et pour déterminer l'artiste je mets ça dans quel critère ?? Tous ceux que j'ai essayé ("Contenu", etc.) " ne donnent rien (à part "Compositeur" si le tag a été renseigné, mais c'est rare qu'il le soit)...

'+
 
Le Gognol a dit:
'

- je veux faire un dossier intelligent contenant tous les fichiers audio d'un artiste donné. Dans "Type" je mets "Musique", et pour déterminer l'artiste je mets ça dans quel critère ?? Tous ceux que j'ai essayé ("Contenu", etc.) " ne donnent rien (à part "Compositeur" si le tag a été renseigné, mais c'est rare qu'il le soit)...

'+

Salut, pourquoi tu ne passes pas par iTunes???
 
Le Gognol a dit:
'
- je veux faire un dossier intelligent contenant tous les fichiers audio d'un artiste donné. Dans "Type" je mets "Musique", et pour déterminer l'artiste je mets ça dans quel critère ?? Tous ceux que j'ai essayé ("Contenu", etc.) " ne donnent rien (à part "Compositeur" si le tag a été renseigné, mais c'est rare qu'il le soit)...

pour l'artiste met-le dans le champ de recherche par défaut !? (celui d'en haut à droite des fenetres Finder)