Discussion generale sur Spotlight (problemes etc...)

hugo76 a dit:
peux tu m'expliquer plus précisemment comment faire pour avoir le même id sur tiger et panther.

merci
Saches que quand tu installes Mac OS X, l'utilisateur qui installe est administrateur d'office et a l'id 501. Le second utilisateur 502 ainsi de suite.
Quand tu installes Tiger, donne le même nom d'administrateur que celui de Panther. Ensuite tu crées les utilisateurs dans le même ordre que sur Panter. Pour connaitre l'id des utilisateurs sur OS X pas besoin d'être gourou Unix. Va dans Applications>utilitaire, ouvre gestionnaire netinfo, clique sur users puis sur un nom d'utilisateur. En bas tu as la proriété uid et sa valeur à 5xx.

Il faut savoir aussi qu'il faut tater du terminal si vouv voulez faire des choses un peu sioux mais élégantes. Par exemple une partition Users sur un disque externe plus gros. Pour ceux qui veulent je leur dirai comment faire.
 
pour info et a titre d'exemple,

j'avais donc installé tiger sur un nouveau DD et laisser panther sur un autre. Et là rien ne marchait vraiment correctement

aujourd'hui j'ai pris le temps de tout réinstallé, en effacant panther, et la je reconnais que tiger marche à merveille. que ce soit spotlight... et autres fonctions décriées.

est-il possible que Spotlight ai du mal à fonctionner sur un ordi ou il y a deux systèmes installés?. pour ma part il semble que c'était le cas. En effet j'avais pourtant tout fait au niveau des autorisations, et Id.

Si ça peut aider.

schuss
 
Je n'ai pas rencontré de difficultés avec « Spotlight » qui fonctionne à merveille (presque).

Pour l'instant, c'est « LA NOUVEAUTE », donc, comme beaucoup d'entre vous, je l'utilise le plus souvent possible. On aime découvrir, et de voir (ou sont passés les 129 euros de dépenses).
D'accord, il y a aussi Dasbord, Dossier intelligents et autres qui justifient les 129 euros sans compter l'OS qui est en 64 bits.

Un changement de mes habitudes, c'est en bonne voie, je deviens fainéant à tel point que je ne fouille plus dans mes sous de sous et de re sous dossier. Apple veut nous faire prendre de nouvelles habitudes, ce sera réussi avec moi, et je suis sur avec beaucoup de Macusers.

Par contre, j'ai voulu refaire le coup de rechercher une ville sur une carte, (comme dans les différentes démos d'Apple, keynote de Steve ou de Phil à Paris plus les démos du Stand Apple à l'Apple Expo Paris 2004.

Je dois faire une erreur quelque part.

Explication.
Je prends Mappy.fr, je recherche un plan ou figure une rue ou une ville dont je suis à peu près sur
que le nom n'existe pas dans mon disque dur., je fais une capture d'écran, un enregistrer sous (format pdf), je quitte l'application. Je lance Spotlight, donne le nom de la ville ou de la rue en recherche et Spotlight ne trouve rien.

A l'Apple Expo, dans la démo de Spotlight le nom d'une ville (je crois que c'était Paris) se trouvait bien sur un plan quand Spotlight recherchait Paris.

Qu'ais-je oublié de faire pour ne pas avoir ce résultat ?
 
Salut.

dani a dit:
Par contre, j'ai voulu refaire le coup de rechercher une ville sur une carte, (comme dans les différentes démos d'Apple, keynote de Steve ou de Phil à Paris plus les démos du Stand Apple à l'Apple Expo Paris 2004.

Je dois faire une erreur quelque part.

Explication.
Je prends Mappy.fr, je recherche un plan ou figure une rue ou une ville dont je suis à peu près sur
que le nom n'existe pas dans mon disque dur., je fais une capture d'écran, un enregistrer sous (format pdf), je quitte l'application. Je lance Spotlight, donne le nom de la ville ou de la rue en recherche et Spotlight ne trouve rien.

A l'Apple Expo, dans la démo de Spotlight le nom d'une ville (je crois que c'était Paris) se trouvait bien sur un plan quand Spotlight recherchait Paris.

Qu'ais-je oublié de faire pour ne pas avoir ce résultat ?
Je pense que tout simplement, la capture d'écran de la carte est enregistrée en tant qu'image dans un fichier PDF. Ce qui fait que les mots (le texte) sont intégrés à l'image.
Jusqu'à preuve du contraire, spotlight ne sait pas encore lire un texte dans une image ;)

L'exemple de Steve Jobs lors de la keynote a été réalisé avec une carte (image) avec des commentaires (au format texte) dispersés dessus (le tout enregistré au format PDF).
Dans ce cas, spotlight peut indexer les parties texte du fichier.

@+
iota
 
Je me répond à moi-même, mais si cela peut en aider d'autre... :mouais:
Pour vous permettre d'avancer sur le sujet des alias, j'ai trouvé une parade, elle vaut ce qu'elle vaut, mais en attendant mieux...

J'ai créé un CD avec mon fichier Autocat, et là, la recherche et Spotlight me donne des résultats...:D
 
hugo76 a dit:
pour info et a titre d'exemple,

j'avais donc installé tiger sur un nouveau DD et laisser panther sur un autre. Et là rien ne marchait vraiment correctement

aujourd'hui j'ai pris le temps de tout réinstallé, en effacant panther, et la je reconnais que tiger marche à merveille. que ce soit spotlight... et autres fonctions décriées.

est-il possible que Spotlight ai du mal à fonctionner sur un ordi ou il y a deux systèmes installés?. pour ma part il semble que c'était le cas. En effet j'avais pourtant tout fait au niveau des autorisations, et Id.

Si ça peut aider.

schuss

ouais ça m'interresse parce que j'ai fais comme toi..et pour l'instant j'ai pas viré Panther.....
:confused:
 
Salut!

J'ai reçu ma copie de Tiger hier et j'ai effectué la mise à jour depuis 10.3.9.

Aucun problème pour cette MAJ, tous mes softs ont l'air de fonctionner mais je trouve qu'une recherche de fichier via Spotlight n'est pas aussi rapide que ce que j'avais vu dans les démos d'Apple. Je dois parfois attendra plusieurs secondes avant d'obtenir les résultats, un peu comme sous 10.3.

Y-a-t-il une optimisation à effectuer?

Merci!
 
Combo a dit:
Salut!

J'ai reçu ma copie de Tiger hier et j'ai effectué la mise à jour depuis 10.3.9.

Aucun problème pour cette MAJ, tous mes softs ont l'air de fonctionner mais je trouve qu'une recherche de fichier via Spotlight n'est pas aussi rapide que ce que j'avais vu dans les démos d'Apple. Je dois parfois attendra plusieurs secondes avant d'obtenir les résultats, un peu comme sous 10.3.

Y-a-t-il une optimisation à effectuer?

Merci!
pour avoir les résultats aussi vite que dans les démos, il faut un bon PM gonflé en ram...
Meme ton 2x2 vec 2,5 n'y arrive pas, il avait une bete le S.Jobs :D
 
Combo a dit:
Salut!

J'ai reçu ma copie de Tiger hier et j'ai effectué la mise à jour depuis 10.3.9.

Aucun problème pour cette MAJ, tous mes softs ont l'air de fonctionner mais je trouve qu'une recherche de fichier via Spotlight n'est pas aussi rapide que ce que j'avais vu dans les démos d'Apple. Je dois parfois attendra plusieurs secondes avant d'obtenir les résultats, un peu comme sous 10.3.

Y-a-t-il une optimisation à effectuer?

Merci!

bonsoir,
c'est etrange meme sur le poxerbook d'un ami avec ram d'origine et disque lent spotlight est super réactif. tes disques sont ils bien indexés??
++ damien
 
Combo a dit:
Salut!

J'ai reçu ma copie de Tiger hier et j'ai effectué la mise à jour depuis 10.3.9.

Aucun problème pour cette MAJ, tous mes softs ont l'air de fonctionner mais je trouve qu'une recherche de fichier via Spotlight n'est pas aussi rapide que ce que j'avais vu dans les démos d'Apple. Je dois parfois attendra plusieurs secondes avant d'obtenir les résultats, un peu comme sous 10.3.

Y-a-t-il une optimisation à effectuer?

Merci!

Sur un iMac G5 1,8 et 1 Go de RAM, je n'ai pas de problème de lenteur avec Spotlight. Macbidouille a proposé une astuce pour réinitialiser Spotlight. Peut-être une solution ?

Réinitialiser Spotlight (sur MacBidouille)
 
Concernant "le mystère des widgets manquants" ;)

Pour comprendre ce qui se passe, ouvrez le terminal puis tapez :
- mdls
- 1 espace
- drag'n'drop d'un fichier .wdgt

Vous verrez que ceux qui apparaissent dans la recherche spotlight ont leur attribut "kMDItemDisplayName" qui contient la chaine ".wdgt"

Et ceux qui ne l'ont pas n'apparaissent pas, bien que la chaine ".wdgt" apparaît systématiquement dans l'attribut "kMDItemFSName".

Il me semble que l'attribut kMDItemDisplayName corresponde au champ "Nom" dans Spotlight et kMDItemFSName au champ "Nom du fichier".

Autrement dit, pour faire simple, Apple a visiblement choisi de ne pas tenir compte du vrai nom de fichier, ici dossier (kMDItemFSName) dans la recherche spotlight générale (la loupe), pour les widgets tout du moins.

C'est vrai que c'est discutable, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un widget est un truc batard (application-dossier-possédant une extension). Le fait que ça ait un .wdgt comme extension est plus un détail d'implémentation, donc peu pertinent pour la recherche. Spotlight n'est pas un outil de recherche sur nom de fichier, mais un outil ouvert où chaque appli utilise ce que bon lui semble comme critère de recherche. Mais, OK pour dire qu'ici c'est très discutable.

:mouais:
 
J'ai une question sur laquelle je bloque.

Sur le site d'Apple, dans les pages en langue anglaise, on peut apprendre qu'il est possible de préciser à Spotlight une pérode donnée correspondant aux fichiers recherchés.

Par exemple, dans un Tiger en anglais, pour afficher touts les fichiers commençant par "foobar" et ouvert la veille, on utilisera la chaîne suivante : "foobar date:yesterday".

Si on traduit en français, ça fonctionne aussi dans la version française : "foobar date:hier".
Il est également possible d'utiliser les mots-clés "cette année" ou "ce mois-ci".

Par contre "date:aujourd'hui" ne fonctionne pas si je veux la liste des fichiers ouverts aujourd'hui.
D'où ma question : comment les gens d'Apple ont ils traduit "today" ? :confused:
 
takamac a dit:
Concernant "le mystère des widgets manquants" ;)

C'est vrai que c'est discutable, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un widget est un truc batard (application-dossier-possédant une extension). Le fait que ça ait un .wdgt comme extension est plus un détail d'implémentation, donc peu pertinent pour la recherche. Spotlight n'est pas un outil de recherche sur nom de fichier, mais un outil ouvert où chaque appli utilise ce que bon lui semble comme critère de recherche. Mais, OK pour dire qu'ici c'est très discutable.
Je suis tout a fait d'accord. Je (nous ?) pense trop "extension" alors qu'il faut plutot pensez type de fichier.
Autre exemple, pour rechercher une image jpeg (qui sont généralement en .jpg ou .jpeg), il faut rechercher "image JPEG".
A propos, qui sait qui a introduit les extensions aux fichiers ?
 
Merci pour ces réponses.

Je vais tenter une réindexation. Je n'ai pas de souçis concernant les résultats, je trouve en général ce que je veux, c'est juste la rapidité.
 
Euh....éclairez moi..
Spotlight c'est censé nous faciliter la tâche,nous faire gagner du temps,ou nous prendre le choux???

Non parce que si il faut un mode d'emploi pour chaque type de recherche,ou se poser des questions existentielles sur chaque type de fichier et faire joujou avec le terminal pour comprendre qui a tiré la queue du Mickey,je sens que les sujets sur Spotlight n'ont pas fini de se succcéder......... :hein: :eek:

Sans déc,un bon outil,mis en avant de sucroit comme celui là(!!) doit pouvoir se prendre en main ultra-rapidement,et à 100%!!!
Parce que si c'est pour avoir l'impression de passer à côté de nos recherches et de cette fameuse puissance méga nucléaire et dont on nous rebât les oreilles partout.....et du coup de se sentir frustré,voir idiot...ben.pour moi ça va à l'inverse de ce quoi A PRIORI c'est fait:
Gagner du temps!!! Etre plus productif..
Pareque le doute tue la productivité....

Si tu dois refaire 3 fois la même recherche de façon différente pour être sûr que le Machin n'a rien oublié.. :mad: ben c'est un bon un gros coup d'épée dans l'eau!!
Désolé j'ai pas que ça à faire et je ne suis sans doute pas le seul....

J'ai en tout cas,(pour rester calme ;-) )l'impression que comme le dit l'Adage
"le trop c'est l'ennemi du bien"

Et de façon plus générale,Ce Tiger ils l'aurient pas poussé un peu trop vite vers la sortie,non?
 
toms, je comprends bien ton point de vue, malheureusement, en informatique, même quand on veut faire quelque chose de complètement nouveau, il faut tenir compte de l'existant qui, lui, n'est pas toujours bien fait :mouais:

Mais bon, cette histoire de widgets est le seul véritable problème que j'ai rencontré avec spotlight. Et quand on essaie de comprendre le fond des choses (personne ne t'y oblige, on est bien d'accord là-dessus), on peut même trouver que c'est une bonne chose.

Les extensions de fichier est une *plaie* en informatique, c'est une très mauvaise solution pour typer un fichier. Les utilisateurs mac traditionnels le savent bien. Ceux que ça intéresse peuvent lire l'excentillissime review de Mac OS X sur arstechnica qui en parle en détail :
Ars Technica

Apple a d'ailleurs fait un gros travail sur cette histoire de typage de fichier avec Mac OS X, mais ça doit prendre du temps et ça va demander surtout un peu de changement d'habitude de la part des utilisateurs :rose:

Il est bien plus naturel de dire "je recherche un document word" que "je recherche un document .doc" même si la seconde façon est monnaie courante dans le monde dominant. Apple est en train de changer cet état de fait... et quand on y réfléchit c'est une bonne chose même si certains n'arrivent pas à retrouver tous leurs widgets :D

Pour un premier jet, spotlight est une vraie réussite.