Disparition comptes utilisateurs sur Mac monté en Target

stephaneafrique

Membre enregistré
1 Juin 2014
1
0
Suresnes
Lors d'une opération avec mon MBPro branché en Target sur un iMac pour y transférer des fichiers, j'ai involontairement provoqué la disparition de tous les comptes utilisateurs de mon portable.
Mon bras hésitant a glissé, et le fichier intitulé "utilisateurs" a disparu. Piouf, volatilisé en fumée. Sans prendre garde, immédiatement je n'ai pas exécuté la commande "annuler". A peine le temps que je l'effectuais quelques autres manipulations, celle-ci ne fonctionnait déjà plus. (…)

Mac OS X avait alors déjà rapidement re-créé le fichier, cette fois intitulé "users" en anglais, avec les même comptes utilisateurs disparus. Il leur a nouvellement donné des valeurs vierges, comme défini d'origine par défaut.
Toutes mes personnalisations ont disparues. Disparition également de tous les documents présents dans : "bureau", "téléchargement", "documents", "images", "iTunes", …, qui sont désormais vides de toutes données anciennement présentes.
Seuls les mots de passe des sessions ont été préservés.

Cependant cette disparition ne semble seulement que virtuelle. Aucune corbeille n'a jamais été vidée et le DD du portable pèse toujours son poids d'avant qui incluait ces données momentanément disparues.
Je n'ai rien enregistré depuis sur ce DD et l'ai même rapidement extrait du MBPro pour le remplacer. Ceci pour ne rien risquer de gâter. En le mettant désormais sur un lecteur externe USB, j'y ai toujours accès.

Il semble que c'est le chemin d'accès pour aboutir à ces fichiers, qui ne soit momentanément plus accessible. Le petit logiciel "Stellar Phoenix Mac Data Recovery" vs 6 retrouve l'ensemble des fichiers. Mais l'opération, pour récupérer l'ensemble des données, en ajoutant mes préférences, réglages et autres, est assez longue. Sans considérer que certains dossiers récupérés ne se retrouvent plus dans leur meilleur état. Des images disques qui ne montent plus, etc...

Si quelqu'un connaitrait le moyen de tout remettre en ordre sur mon DD d'origine, ça serait top. Pourquoi pas en manipulant même le Terminal…
Merci de me dire.

Mes salutations à tous !
http://forums.macg.co/images/smilies/smile.gif
 
bienvenue

détails qui comptent

quand "os x" a """recrée "" ces comptes?
t'es sorti du mode target?


Si le mac 2 , le MBP est en target , son OSX n'est pas actif, donc normalement il ne se passe rien ( mac en target est un disque dur passif)

par ailleurs ce logiciel fut installé où?
Sur le imac serait nettement préferable à mbp

tant que l'affaire n'est pas réglée , eviter toute utilisation du mbp

par ailleurs une re hierarchisation est sans doute possible via Terminal
je préviens quelques costauds avec ca
 
Bon alors en fait le dossier "utilisateurs" et "users" c'est le même, en réalité il s'appelle "users" et contient un ".localized" qui fait que via le Finder tu vois "utilisateurs".
Ce n'est pas le problème.

Il faut recopier son contenu, ce que tu sembles avoir fait.

A présent que ta source est en externe (tu dis avoir mis un autre DD en interne), tu devrais:
- supprimer les comptes dans "users" qu'il a récréé (répertoires "users" vide)
- copier ceux que tu as récupéré

Mais, je me dis que ton soucis est peut-être un problème d'ACL pour chacun de ces users (puisque tu as dû restaurer avec un autre user).

Commence donc par faire une réparation des ACL pour un de ces users et vois si ça va mieux.

  • Redémarrez votre machine et avant que vous entendiez la sonnerie, maintenez les touches Cmd et R enfoncés.
  • Choisissez votre langue.
  • Quand la fenêtre Utilitaires Mac OS X apparaît, allez dans sa barre de menu (en haut à gauche de votre écran), puis dans le menu déroulant d’Utilitaires, sélectionnez Terminal.
  • Dans la fenêtre du Terminal, tapez resetpassword et validez (Enter).
  • La fenêtre de réinitialisation paraît, mais nul besoin de réinitialiser votre mot de passe.
  • Au lieu de cela, sélectionnez l’icône Macintosh HD dans la petite fenêtre de volumes.
  • De la liste déroulante située au-dessous, sélectionnez le compte utilisateur où vous rencontrerez des problèmes.
  • Dans la zone en contrebas Réinitialiser les autorisations et les listes ACL du xxx cliquez sur Réinitialiser.
 
Mon bras hésitant a glissé, et le fichier intitulé "utilisateurs" a disparu. Piouf, volatilisé en fumée.

Cependant cette disparition ne semble seulement que virtuelle. Aucune corbeille n'a jamais été vidée et le DD du portable pèse toujours son poids d'avant qui incluait ces données momentanément disparues.
Je n'ai rien enregistré depuis sur ce DD et l'ai même rapidement extrait du MBPro pour le remplacer. Ceci pour ne rien risquer de gâter. En le mettant désormais sur un lecteur externe USB, j'y ai toujours accès.

Il semble que c'est le chemin d'accès pour aboutir à ces fichiers, qui ne soit momentanément plus accessible.
Ou le bras hésitant a mis le dossier Utilisateurs à la Corbeille (et l'on devrait pouvoir récupérer ce dossier dans la Corbeille de l'iMac en remettant le DD dans le MBPro en Target),

ou le bras hésitant a écrasé ce dossier (mais cela suppose d'avoir collé un nouveau dossier homonyme, et le poids des données n'a pas diminué).