disparition d'une partition

origine

Membre enregistré
22 Janvier 2006
3
0
Je suis sur un powerbookG4. mon disque est partionné en quatre (OS X, OS 9, EN COURS et ARCHIVES)
J'ai eu un probleme et après le demarrage, un de mes disque n'est plus visible sur le bureau (le disque EN COURS)et l'utilitaire de disque me dit qu'il n'est pas monté. J'ai beau appuyer sur la touche "monter" (qui est accessible), rien à faire. La vérification de cette partition non montée ne me donne aucune erreur.

J'ai fais un fsck -yf au démarrage, j'ai pu accéder à la réparation des autorisations, mais uniquement sur la partition du contient l'OS X.

Dans l'utilitaire dique je vois donc mes 4 partitions, deux seulement sont montées (OSX et ARCHIVES), les deux autres sont toujours grisées. Après avoir réparer les autorisations du disque systeme et redémarré, je sélectionne les disques grisés et je clique sur le touche "monter" qui est vaiide. Après plusieurs essais, mes deux disques grisés reste grisés et non montés, donc non visibles et non accessibles...

Cela m'était déjà arrivé une fois il y a pas mal de temps... j'avais reformaté la partition, et là je pouvais la monter et cloner dessus ce que j'avais sauvé la veille... sauf que là, j'ai pas sauvé le travail de la journée et donc je ne veux pas reformater si il existe un moyen de monter ce fichu disque (par le terminal ?).

Merci pour votre aide
 
Je viens d'avoir le probleme...Si tu tentes une REPARATION de la partition et si ca ne répare pas avec une erreur B-Tree non valable, il ne reste plus que la solution DATARESCUE II ou autre. Mais la il te faut un HD externe où tes donnees iront se loger.
Bon courage.
 
Bonjour,
J'ai été confronté deux fois à un problème du même genre (partition qui ne monte plus, grisée avec même un nom fantaisiste dans la liste utilitaire disque).
La première fois après plusieurs essais infructueux, j'ai ouvert une session en root et lancé la réparation à partir de l'utilitaire roots, la partition est bien montée mais elle était vide, heureusement j'avais fait une sauvegarde le matin même, j'ai donc pu la reconstituer.
La seconde fois identique sur une autre partition (ce phénomène semble bien fréquent depuis 10.4.3 ou 10.4.4), un passage sur Disk Warrior (acheté entre temps), m'a rendu ma partition intacte.
 
Si ton Pbook le permet (je ne me souviens plus à partir de quel Pbook ce n'était plus possible) essaye de booter sous OS9. J'ai pu récupérer mes données une fois avant d'avoir à reformater. Tu peux aussi essayer avec une autre machine sous OS9 et ton Pbook en target.
 
J'ai un problème à peu près similaire.

Après un redémarrage (exceptionnel) sous OS9 sur mon imac G4, ma partition OS9 est devenu invisible sous Mac OS 10.4.5.

Par contre je la vois bien dans le selecteur de démarrage.
je peux lancer OS9 dans le mode classic et je peux aussi booter sur cette partition sans aucun problème.

La réparation de disque n'indique aucuns problèmes sur les deux partitions.

Par contre, avec DiskWarrior, j'ai droit a une erreur irréparrable sur la partition avec OS9.

C'est très étrange.

Du coup, je fais toute mes sauvegardes en prévision du formatage, mais si je pouvais éviter ce dernier immédiatement, cela m'interresserais... :nailbiting:

Si quelqu'un a trouvé une solution depuis.... :rose: