MacBook Air Disposition touches clavier non correcte

Kristoball46

Membre confirmé
24 Janvier 2009
85
5
Pas loin de Cahors...et de Lyon
Bonjour à vous,

Je viens demander de l'aide afin d'identifier la disposition du clavier d'un Macbook Air Early 2015 13" en ma possession.
En effet, comme vous pouvez le constater sur la photo jointe, le caractère "@" se situe tout à droite du clavier mappé en "azerty" o_O
Mon sentiment est que c'est un "qwerty" qui a été bidouillé, n'est-il pas ?

IMG_20191223_150208.jpg


Je précise qu'à l'écran de connexion utilisateur, les caractères ne correspondent plus du tout (le @ est sur le 2)
Le clavier est configuré en "ABC azerty" et voilà ce que cela donne avec le visualiseur des caractères (sans et avec touche "option") :

IMG_20191223_153136.jpg

IMG_20191223_153247.jpg

Merci à qui pourra m'aider,
--
Christophe
 
Merci à qui pourra m'aider,
Bon ben je me suis aidé moi-même :D

En effet, j'ai demandé un rma à mon fournisseur, le 2ème quand même, 1er ils m'ont renvoyé le même :banghead:
De ce que j'en déduit de mes recherches, il n'y a pas de mappage correspondant chez Apple, seules la Norvège et la Suède utilisent la disposition avec le @ à droite du clavier mais je n'ai pas trouvé d'exemple de touche combinant ce symbole avec le # au-dessus.
Le tech du sav me dit que c'est du qwerty acheté en Suisse et modifié en azerty, la commerciale dit que ça le fait pour quelqu'un qui ne fait que de la navigation et blablabla ... J'te jure :siffle:
 
Un peu de lecture pour les claviers Apple


Merci mais j'avais déjà consulté avant de poser la question ;)
Le souci est que la disposition ne correspond à rien de connu.
Ils ont remappé le clavier en azerty mais évidemment, ce n'est pas si simple.
 
Sans indiscrétion, "ils" mais qui ?
C'est indiqué dans ma réponse à moi-même au #2, mon fournisseur (j'ai un magasin et lui est broker) ou plus exactement ceux qui ont refilé le cadeau empoisonné...
Je n'ai jamais eu de soucis avec eux depuis deux ans sur le reste du parc (serveurs, workstation, etc...) mais je crois qu'ils se sont vautrés sur cette acquisition ; sur cette commande, il y avait des mba 13" 128Go (pas de souci) et des 256Go (des soucis)
Voili-voilà ;)
 
Il m'est arrivé une fois de recevoir un Clavier Apple dont l'impression sur les touche ne correspondant pas au clavier.
Je m'explique.
Physiquement c'était un clavier anglais, sur lequel était imprimer les touche française.

La touche shift sur e clavier anglais est très large, il y a pas de touche entre le shift et la touche Z
Alors qu'en français la touche shit est petit et entre elle et la touche W on a le ">".
J'avais donc un clavier avec un touche qui avait le symbole du Shift a sa gauche et le ">" a sa droite.
 
Bonjour à vous,

Je viens demander de l'aide afin d'identifier la disposition du clavier d'un Macbook Air Early 2015 13" en ma possession.
En effet, comme vous pouvez le constater sur la photo jointe, le caractère "@" se situe tout à droite du clavier mappé en "azerty" o_O
Mon sentiment est que c'est un "qwerty" qui a été bidouillé, n'est-il pas ?

Voir la pièce jointe 148855


Je précise qu'à l'écran de connexion utilisateur, les caractères ne correspondent plus du tout (le @ est sur le 2)
Le clavier est configuré en "ABC azerty" et voilà ce que cela donne avec le visualiseur des caractères (sans et avec touche "option") :

Voir la pièce jointe 148857

Voir la pièce jointe 148859

Merci à qui pourra m'aider,
--
Christophe
Bonjour, j'ai exactement le meme problème. Est-ce que vous avez trouvé une solution depuis pour le symbole du Diese ?
 
Bonjour,


Peux tu détailler ton problème ?
Nous dire sur quel Mac tu es et si tu as acheté ce Mac neuf, ou pas.
c'est un MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015) acheté d'occasion sur back market, mon claviers est identique au siens, il n'a pas de touche dièse, ce qui est embêtant
 
c'est un MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015) acheté d'occasion sur back market, mon claviers est identique au siens, il n'a pas de touche dièse, ce qui est embêtant
Tu as donc surement eu un modèle rafistolé par BM avec des pièces (clavier) venant de je ne sais où…
Peux tu prendre en photo ton clavier ?
 
IMG_0511.JPG

Note de la modération (Locke) : dans une réponse, utilise l'option Joindre un fichier pour insérer des photos
 
Dernière édition par un modérateur:
Clairement, tu n'as pas eu un clavier Fr, mais un clavier arrangé (clavier Suisse transformé en AZERTY, comme indiqué posts 1 et 2 ?)

Et donc quel est le problème avec le # ?
(que tu peux faire apparaitre avec les touches alt shit ù sur un clavier Fr).
 
Clairement, tu n'as pas eu un clavier Fr, mais un clavier arrangé (clavier Suisse transformé en AZERTY, comme indiqué posts 1 et 2 ?)
Le clavier QWERTZ germanique utilise une disposition ISO, comme le clavier AZERTY français. Il s’agit ici d’un clavier ANSI, comme le QWERTY américain. Bref, un bricolage merdique. J’ai envie de dire « Ukelele à la rescousse », mais est-il bien raisonnable de se faire les doigts à une disposition complètement cassée ?
 
Clairement, tu n'as pas eu un clavier Fr, mais un clavier arrangé (clavier Suisse transformé en AZERTY, comme indiqué posts 1 et 2 ?)

Et donc quel est le problème avec le # ?
(que tu peux faire apparaitre avec les touches alt shit ù sur un clavier Fr).
Justement , cette touche ne fonctionne pas, elle n’existe tout simplement pas sur mon clavier. Alt shit ù de me donne pas de #
 
Justement , cette touche ne fonctionne pas, elle n’existe tout simplement pas sur mon clavier. Alt shit ù de me donne pas de #

Utilise le visualiseur de clavier pour voir où est le # et, s'il le faut, suis le conseil d'Anthony en changeant la map de ton clavier avec Ukelele.
 
Bonjour tout le monde, je tombe sur ce file de discussion car moi-même je me retrouve avec un nappage qui ne correspond pas au clavier.
L'information est complexe à trouver, à savoir si des touches ont été remplacées, ou si le clavier vient d'un autre pays, et que par conséquent macOS ne sait pas retrouver la bonne configuration...
Mon Mac vient d'un reconditionneur, qui utilise un mappage créé par le site "ToucheDeClavier.com" via l'utilitaire Ukulele. Mais j'aimerais bien avoir le bon nappage tout de suite en cas de réinstallation...
Alors soit j'arrive a flasher le clavier ou l'ordi pour que le système s'y retrouve
Soit j'arrive à trouver la touche "£`@" mais je perds l'indication du "#" (non indiquée mais qui s'utilise sur la même touche en utilisant "option+shift"
Soit je trouve une bonne référence de clavier AZERTY avec "petite touche entrée"...
Qu'est-ce qui vous semble le plus judicieux ? Savez-vous où trouver la fameuse clé "£`@" (vu sur la photo de @hvby )

Merci d'avance
 
Mon Mac vient d'un reconditionneur, qui utilise un mappage créé par le site "ToucheDeClavier.com" via l'utilitaire Ukulele. Mais j'aimerais bien avoir le bon nappage tout de suite en cas de réinstallation...
C'est assez clair, cela veut dire que de base le clavier de ce Mac n'était pas Azerty et qu'il te faudra toujours pour une réinitialisation complète utiliser le fichier de remappage de chez ToucheDeClavier. Ce site est très connu et il n'y a aucune autre alternative.
Alors soit j'arrive a flasher le clavier ou l'ordi pour que le système s'y retrouve
Oublie ça, cela n'existe pas !

Si la touche Entrée à droite est de forme rectangulaire, le clavier est d'origine Qwerty, si elle est en forme de L inversé le clavier est d'origine Azerty. Un peu de lecture... https://esimport.fr/content/91-les-claviers-du-macbook
 
Salut @Locke et merci pour ta réponse.
Oui, je sais que l'ordi n'est pas français et cela se voit notamment par le clavier, mais aux US, si je ne dis pas de bétises, si à la commande on demande une disposition AZERTY, la touche reste rectangulaire... Et c'est ce que je pense, que c'est un clavier AZERTY mais US.... Je ne pense pas que toutes les touches aient été réarrangées pour le transformer en AZERTY.
Mais je pense que le système s'y perd....
En réalité, ce qui rendrait mon clavier "d'origine" directement compatible avec le système, ça serait d'avoir cette fameuse touche "£`@" mais je ne la trouve pas... Je sais pas quel pays fourni ça de base??
 
Dernière édition: