10.13 High Sierra Disque de démarrage crypté

Si tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée > pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage --> est-ce que tu peux choisir Macintosh HD et démarrer dessus ?

J'ai de grandes difficultés a le démarrer.
J'appuie sur le bouton power, je vois la lumiere et je l'entend ce mettre en route, j'appuie alors sur alt mais il ne démarre pas?

Tu as 298 Go de données dans Macintosh HD. Il faudrait les cloner (depuis la session de secours ; via une commande du Terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Avant reformatage de Macintohs HD > réinstallation de l'OS > récupération du clone via l'Assistant de migration en fin d'installation.

- as-tu un DDE USB avec 350 Go d'espace libre ?​

Tu me conseils un dde specialement pour ca ou alors je peux utiliser celui que j'ai qui a déjà des fichiers dessus?
Si oui, je dois vérifier si j'ai assez d'espace de dispo.

Tu peux attacher ton DDE au Mac > puis passer les 2 commandes informatives (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
  • qui affichent les disques et l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux --> je te dirai si ton DDE peut servir en l'état.

Tu as déjà 402 Go de données dans le volume Lacie du DDE.

Il reste 350 Go d'espace libre dans le volume > mais la table de partition MBR du disque ne permet pas un re-partitionnement non destructeur de ce volume. Pour cloner les 298 Go de données de Macintosh HD --> il faudrait créer un dossier vide dans Lacie > puis effectuer la copie à destination de ce dossier.

Ça va être nettement plus commode !

Attache ton nouveau DDE au Mac. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui va afficher le tableau des disques > dont celui du DDE en fin de liste

Poste le tableau.

C'est le disk21.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk21

• la commande initialise "Mac" le DDE et monte un volume intitulé Clone

Poste le retour.

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau.