10.13 High Sierra Disque de démarrage crypté

298 Go dans Macintosh HD (source) => 342 Go dans Clone (destination). Comme il est courant que la commande cp délaye en espace de blocs pris sur la destination --> + 44 Go n'a rien qui doive déconcerter. On peut donc considérer Clone comme une copie valable de Macintosh HD.

Dans un 1er temps > on pourrait tenter de voir si le volume Clone serait démarrable --> et si oui : ce qui se passe en fin de chargement du Système. Car ton problème est un problème de mot-de-passe de session assez inhabituel.

Pour rendre Clone démarrable > il faut passer une longue commande : est-ce que tu ne peux pas du tout de servir de Safari pour venir ici copier une commande ?

Alors il va falloir que tu saisisses à la main la longue commande que voici -->
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• je te conseille d'étirer en largeur la fenêtre du Terminal (autant que tu peux) > pour que la commande s'écrive sur une seule ligne
  • saisis-la bien jusqu'au boot.efi final
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Si tel a bien été le cas > enchaîne sur la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

• la commande affiche le chemin de démarrage actif du volume Clone

Pose le tableau retourné.

Le chemin de démarrage est valide.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

• qui met à jour le cache prelinkedkernel pris en charge au démarrage

Quel que soit le retour de cette commande > quitte alors le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Clone (qui devrait être affiché) > démarre dessus -->

- tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé alors : chargement du Système ? - écran de connexion ? - ouverture de session ou non ?​

Ok j ai enfin redemarrer mon mac.
J ai mis la langue je commence a rentrer mes infos et j’arrive la

48B4DAAF-1ABA-4476-B803-10553F0BF896.webp

Est ce que je choisi le 1er ou le 3 eme?

Sur quel volume as-tu démarré ? -->

- si c'est bien sur Clone --> il n'y aucune donnée à transférer à sa destination > puisqu'il contient un clone de Macintosh HD - donc déjà toutes les données transférables.​

Oui : tu crées un compte toto.

- je me figure que > comme tu avais supprimé le fichier .AppleSetupDone dans le volume source Macintosh HD (fichier vide déclarant par sa seule existence la finalisation de l'installation de l'OS) --> le volume Clone cloné d'après Macintosh HD se trouve dépourvu aussi de ce fichier. Son absence --> déclenche après chargement de l'OS > l'affichage d'une série d'écrans de paramétrage du Mac avec à la fin la possibilité de créer un compte admin.​

=> tu dois bénéficier de cet état de fait.

Oui
En rentrant ds le finder
J’ai donc 2 macintoch HD
Il y a le fichier applications avec tous mes programes
Il y a le fichier utilisateurs
Avec le fichier de mon utilisateur precedent qui sont tous bloquer

Va à la barre de menus du Finder en haut d'écran : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Tu dois voir Macintosh HD et Clone affichés sur le Bureau.

Entre dans Clone > Applications > Utilitaires > lance le Terminal (de macOS cette fois).

Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
df -H
diskutil info /

• qui affichent l'occupation des volumes montés et un tableau d'informations sur le volume démarré

Poste ces tableaux > en copier-coller > ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> j'ai besoin de me rendre compte d'abord de la situation générale...

Passe quand même les 2 commandes indiquées (tu peux le faire depuis ta vraie session) > et poste les tableaux : que je me rende compte de la situation des volumes.

Que retournent les 2 commandes ? -->
Bloc de code:
df -H
diskutil info /

• poste les tableaux. Si je ne les vois pas > je ne peux pas savoir où tu en es...

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1      319G   299G    19G    94% 1245721 4293721558    0%   /
devfs           186k   186k     0B   100%     630          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home

Bloc de code:
   Device Identifier:        disk1
   Device Node:              /dev/disk1
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      Hitachi HTS545032B9SA02

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x15e51000
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              D144DEB6-A86D-3772-9B28-B3A2F71E405A
   Disk / Partition UUID:    02BB88C3-D4D9-43ED-8DF7-ED432002AC27

Disk Size:                318.8 GB (318841946112 Bytes) (exactly 622738176 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       318.8 GB (318841946112 Bytes) (exactly 622738176 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        299.4 GB (299420880896 Bytes) (exactly 584806408 512-Byte-Units) (93.9%)
   Volume Free Space:        19.4 GB (19421065216 Bytes) (exactly 37931768 512-Byte-Units) (6.1%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   Hardware AES Support:     No

This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  02BB88C3-D4D9-43ED-8DF7-ED432002AC27
   LVF UUID:                 228E7071-5328-4596-A59B-6D19EF344D33
   LVG UUID:                 1610A4B9-6293-4A97-81ED-68D7A90E2DBB
   PV UUID (disk):           798F210F-BECA-4CCD-9D1A-EE9BC6D48BCC (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                Yes

Tu es démarré sur le volume Macintosh HD du disque interne. Ton DDE (porteur du volume Clone) --> n'est pas attaché au Mac.

- je ne sais toujours pas ce qui s'est passé > mais tu parais avoir récupéré le démarrage et l'ouverture de session habituels...​