10.7 Lion Disque de démarrage manquant

SofianeM

Membre confirmé
23 Novembre 2020
19
0
24
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation qui ne semble ne pas être un cas isolé au sujet de mon Mac OS lion. Après que l'on m'a offert ce Mac, j'ai souhaité effacer les données du disque dur. Seulement au démarrage je me suis retrouvé avec l'écran suivant (cf pièce jointe 1). J'ai donc scrupuleusement suivi les recommandations et aide déjà apportées ici, seulement je me suis perdu et n'arrive pas à aller plus loin que ça.

J'ai essayé la commande suivante : diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0 sans succès. J'ai aussi essayé une commande de modification de date sans succès aussi.

Ne parvenant pas à installer à partir de la fenêtre utilitaire OS X (j'ai compris que ce n'était pas disponible en ligne) je fais appel à un connaisseur pouvant m'aider dans cette démarche, svp.

Vous en remerciant par avance.
 

Fichiers joints

  • IMG-3981.PNG
    IMG-3981.PNG
    346,9 KB · Affichages: 188
  • IMG-4002.jpg
    IMG-4002.jpg
    153,8 KB · Affichages: 202
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Sofiane

Tu as démarré par internet > ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac depuis le serveur Apple de récupération. OS de secours Lion dans ton cas. Les ressources de réinstallation de cet OS font actuellement défaut sur le serveur => donc impasse en ce qui concerne cette réinstallation.

- de quelle année est ton Mac ? - disposes-tu d'un autre Mac ?​
 
@ Sofiane

Impossible qu'il soit de 2015 > car l'OS d'usine serait alors Yosemite et pas Lion.

- est-ce qu'il n'est pas plutôt de 2011 ou 2012 ? regarde au dos du Mac près de la charnière du couvercle => tu as des spécifications en tout petit.​

Nos messages se sont croisés. Quel était l'OS installé quand tu as récupéré ce Mac ?
 

Fichiers joints

  • IMG-4009.PNG
    IMG-4009.PNG
    463,2 KB · Affichages: 183
Dernière édition par un modérateur:
Comme les composants de réinstallation de Lion sont absents actuellement sur le serveur Apple de récuparation => tu es donc dans une impasse de réinstallation en mode interne à ton Mac.

- as-tu une connaissance avec un Mac ?​
 
Comme les composants de réinstallation de Lion sont absents actuellement sur le serveur Apple de récuparation => tu es donc dans une impasse de réinstallation en mode interne à ton Mac.

- as-tu une connaissance avec un Mac ?​
Oui j'ai demandé, une connaissance me prête son Mac demain.
 
Alors tu es sauvée !

- je te propose de refaire signe ici demain quand tu auras le Mac d'emprunt. Il serait utile que tu connaisses le mot-de-passe de la session d'utilisateur (admin requise) du Mac en question.​
 
Me revoici.

- quel est l'OS installé sur le Mac d'emprunt ? De quelle année est-il ?​
- quel OS souhaites-tu réinstaller ? - El Capitan ? - High Sierra (OS maximum de ton Mac) ?​
 
Le Mac est un modèle de 2017 tournant sur Mojave

Ne m'y connaissant pas tellement en Mac je prendrai la version la plus adaptée et récente que vous me conseillerez svp.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
On va essayer High Sierra. Utilise ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge) --> qui te redirige sur l'AppStore. Presse le bouton bleu : "Obtenir" pour télécharger un installateur qui a se retrouver sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra dans les Applications.

- vérifie que tu as bien cet installateur à la fin. Taille attendue : 5,2 Go. Préviens alors ici.​
 
Oui, dans le stockage il apparait ceci, je suppose donc que c'est bon ?
 

Fichiers joints

  • IMG-4021.jpg
    IMG-4021.jpg
    215,5 KB · Affichages: 188
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Ta clé branchée au Mac -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé. À tous les coups il va falloir la reparamétrer pour qu'elle serve de média d'installation pour Mac.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Nov 24 22:10:50 on ttys000
MacBook-Air-Yvanna:~ yvanna$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            97.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 49.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *32.2 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32                         32.2 GB    disk2s1

MacBook-Air-Yvanna:~ yvanna$
MacBook-Air-Yvanna:~ yvanna$
 
Bien posté ! Ta clé (en disk2) a tout faux (pour l'usage auquel on la destine) : une table de partition MBR (notée : FDisk_partition_scheme) et un type de partition FAT-32. Paramètres Windows invalides pour un média d'installation Mac.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil erasedisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la configuration résultante de la clé

Poste le retour.