10.7 Lion Disque de démarrage manquant

Bloc de code:
MacBook-Air-Yvanna:~ yvanna$ iskutil erasedisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
-bash: iskutil: command not found
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
MacBook-Air-Yvanna:~ yvanna$ diskutil erasedisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 30 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *32.2 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     31.9 GB    disk2s2
MacBook-Air-Yvanna:~ yvanna$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : la clé est bien paramétrée.

- passe la commande (copier-coller ) :​
Bloc de code:
sudo /App*/Ins*\High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /App*/Ins*\High* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape le mot-de-passe de la session admin où tu te trouves en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide.
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de High Sierra. CLE va être reformaté > renommé : Install macOS High Sierra > cloné de l'installateur : Installer macOS High Sierra (5,2 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre un moment. Attends le retour de l'invite de commande : MacBook-Air-Yvanna:~ yvanna$ en signal de fin.

Poste alors le retour (uniquement ce qui aura suivi cette commande - pas besoin que tu reprennes tout ce qui précède dans la fenêtre du terminal).
 
Je reste bloqué sur "copying installer files to disk..." est-ce normal ou ai-je oublié quelque chose dans la démarche ?
 
Dernière édition par un modérateur:
La formule signifie que l'installateur : Installer macOS High Sierra est en train d'être copié à clé. Il y en a pour 5,2 Go. Pour peu que ta clé soit lente => ça peut prendre du temps. Patience !
 
Bloc de code:
MacBook-Air-Yvanna:~ yvanna$ sudo /App*/Ins*\High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /App*/Ins*\High* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk... Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Air-Yvanna:~ yvanna$
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : la clé est opérationnelle -->

- éjecte-la du Mac. Branche-la à ton propre Mac. Démarre-le la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : Install macOS High Sierra > démarre dessus.​

=> obtiens-tu après un temps de chargement qui va prendre du temps => un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session d'installation ?
 
Voila ce que j'obtiens après le premier chargement :
 

Fichiers joints

  • 0d99e12b-e4a5-436c-943f-e2251030d156.JPG
    0d99e12b-e4a5-436c-943f-e2251030d156.JPG
    51,5 KB · Affichages: 151
  • IMG-4025.jpg
    IMG-4025.jpg
    87,3 KB · Affichages: 146
Dernière édition par un modérateur:
Parfait --> lance l'option : "Installer macOS" => et choisis Macintosh HD (le volume interne du Mac) comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Est-ce celui de gauche ? celui de droite est verrouillé semble-t-il
 

Fichiers joints

  • unnamed.jpg
    unnamed.jpg
    99,7 KB · Affichages: 135
Dernière édition par un modérateur:
Alors c'est que le volume interne du Mac s'appelle Sans titre et pas Macintosh HD. Choisis-le et "Installer".
 
C'est effectué, j'en suis actuellement à la, chose que je n'avais jamais eue jusqu'à présent.

unnamed (1).jpg

Le message qui s'est affiché :

unnamed (2).jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelle poisse ! -->

- bouton : "Redémarrer" > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour retrouver l'écran de choix du volume de démarrage. Re-choisis : Install macOS High Sierra > puis l'option : "Installer macOS" à destination de Sans titre.​

=> tu n'auras qu'à dire si ça a mieux fonctionné cette fois...
 
Après un autre essai ce matin il semblerait que cela ait fonctionné !! :)
On me propose une MAJ sur l'App Store, est-ce que je peux l'effectuer normalement ?
 

Fichiers joints

  • IMG-4042.jpg
    IMG-4042.jpg
    165,3 KB · Affichages: 148
  • 924C2370-F668-427C-95C8-A395836FBD08.JPG
    924C2370-F668-427C-95C8-A395836FBD08.JPG
    110,1 KB · Affichages: 141
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- en quoi consiste la mise-à-jour proposée ?​
- avant de rendre le Mac prêté => n'oublie pas de supprimer l'installateur : Install macOS High Sierra des Applications.​
 
Mille mercis pour votre temps et aide !!

Je crois que c'est une simple mise-à-jour iTunes.
 
Dernière édition par un modérateur: