Disque de demarrage sous SL

masterpact777

Membre actif
16 Octobre 2008
284
6
Paris
Bonjour,

Depuis qq temps, des que j utilise ONYX, voici le 1er message d erreur qui s affiche:
"Pour réparer votre disque de démarrage, démarrez depuis votre disque d'installation Mac OS X, puis choisissez Utilitaires > Utilitaire de disque."

J avais deja ce pb avant de passer sous SL et le voici qui réapparaît.

Sous Leopard, J avais deja essayé de faire ce qui est demandé ... mais la manip était pour moi trop compliqué....
SL est arrivé et le pb a disparu.

Mais le revoilà.

Question: Est ce qu'une re installation de SL à partir du CD, solutionnerait le pb?

Merci de votre aide
 
Bonjour,

Depuis qq temps, des que j utilise ONYX, voici le 1er message d erreur qui s affiche:
"Pour réparer votre disque de démarrage, démarrez depuis votre disque d'installation Mac OS X, puis choisissez Utilitaires > Utilitaire de disque."

J avais deja ce pb avant de passer sous SL et le voici qui réapparaît.

Sous Leopard, J avais deja essayé de faire ce qui est demandé ... mais la manip était pour moi trop compliqué....
SL est arrivé et le pb a disparu.

Mais le revoilà.

Question: Est ce qu'une re installation de SL à partir du CD, solutionnerait le pb?

Merci de votre aide
Le message te signale que ton disque dur sur lequel est ton système a un problème.
Moi, je ferais, très rapidement (voire immédiatement) une sauvegarde complète du disque sur un support externe (disque dur)
Puis je tenterais la réparation du disque depuis l'utilitaire de disque du DVD d'installation.
 
Merci de ta réponse, Hippo.

La solution de reinstaller SL n est pas forcement bonne alors?
Ok, quelle est alors la manip pour faire une sauvegarde du DD, je l avais fait en automatique lors de la bascule sous SL.

Par ailleurs, tu parles du Cd ou DVD d installation .... on est bien sur le CD de SL c est ca?

Merci de ton aide.
 
Merci de ta réponse, Hippo.

La solution de reinstaller SL n est pas forcement bonne alors?
Ok, quelle est alors la manip pour faire une sauvegarde du DD, je l avais fait en automatique lors de la bascule sous SL.

Par ailleurs, tu parles du Cd ou DVD d installation .... on est bien sur le CD de SL c est ca?

Merci de ton aide.

Je parle de CD ou DVD simplement parce que, suivant les versions, les supports ont varié dans le cas de SL, c'est un DVD double couche.
 
tu peux très bien utiliser l'utilitaire disque d'un clone si tu en as un
l'important est de passer par utilitaire disque EXTERNE au DD interne

il peut y avoir plein de causes
banal souci d'écriture
(en ce cas une reinstall ou reinstall avec reformatage peut résoudre)

mais il y a d'autres cas qui pointent un souci matériel avec le DD physique , la pièce DD
en ce cas c'est souvent mort annoncée du DD
DD à changer

tu verras bien en fonction du texte
( et en cherchant extraits du texte sur forum tu auras les pistes)
 
Le plus important c'est d'utiliser l'utilitaire de disque de Snow Leopard (DVD ou système sur disque dur externe).

Snow Leopard pour réparer Snow Leopard. Surtout pas Leopard.

Donc tu insère ton DVD de SL, tu fais comme pour réinstaller mais tu cliques sur le bouton "Utilitaires...".

Le Mac va redémarrer sur le DVD. Une fois passé la fenêtre de choix de langue, tu vas dans la barre de menu>Utilitaires>Utilitaires de disque et tu répares le disque dur (il est possible que cela requière plusieurs passes en fonction de la gravité du problème).
 
Le plus important c'est d'utiliser l'utilitaire de disque de Snow Leopard (DVD ou système sur disque dur externe).

Snow Leopard pour réparer Snow Leopard. Surtout pas Leopard.
+ 1
et c'est du bon sens
un UD externe même OS saura quoi faire pour analyser le DD avec...même OS dessus
 
+ 1
et c'est du bon sens
un UD externe même OS saura quoi faire pour analyser le DD avec...même OS dessus

C'est carrément une urgence dans le cas de ces deux versions d'OS X. Snow Leopard a introduit de nouvelles options dans la gestion de ses fichiers et le pauvre Leopard ne va rien y comprendre (pour plus de détails je vous renvoie à cette page de l'article de John Siracusa).