Disque de démmarage partionné ? help!

ZTAPS

Membre confirmé
27 Avril 2008
17
0
Bonjour j'ai un vieux (très vieux..^^') emac, qui tourne sous 10.3.9.
Si vous avez visité le topic de "Cartahu" posté il n'y a pas longtemps parceque son mac plante souvent et a du mal.. eh bien je suis dans le même cas..
Faute de moyens, j'essaye de le faire durer le plus longtemps possible.
Bref, ce matin j'ai voulu graver des données dur un dvd de 4,7Go. Malheureusement je n'ai pas pu car mon disque de démarrage "Stock" n'avait plus que 4,2Go d'espace libre. or tout cela n'est que des applications ou des fichiers indispensables au système. la musique, les photos sont toutes stockées sur un DD externe. En voulant remédier à ça, j'ai jeté un coup d'oeil à l'utilitaire de disque: En fait mon disque dur Maxtor de 38,2Go a l'air d'avoir été partionné en 4 parties :siffle:
(une de 14,65Go, deux autres de 2Go et une dernière (Stock) de 19,51Go). Or je ne suis pas le premiers propriétaires de cet ordinateur, donc je n'ai pas efectué l'installation, les partitions etc..
Et je voudrais tout simplement me retrouver avec UN seul disque de démmarage, ayant 38,8Go de capacité, donc s'ils sont partitionnés j'aimerais les départitionner.. mais tout est vérrouillé.. :(

je vous ai fait des captures d'écran (gif), voyez plutôt :





my.php


my.php
 
Sur Panther, 10.3, on ne tripote pas les partitions de son disque comme cela. La suppression des partitions inutiles passera probablement par un reformatage du disque et réinstallation complète du système et des données préalablement sauvegardées.
Demande d'abord au propriétaire ce qu'il en est avant de faire des bêtises.
 
Donc il faudrait que je stocke les données sur mon dd externe, que je reformate ce disque dur Maxtor, et que je réinstalle tout OsX c'est ça ? Dans ce cas aurais-je toujours ma version 10.3.9 ou je serais en 10.3.0 ? (Quand je sauvegarde mes données, au fait, fait-il tout simplement copier tout le volume, puis une fois le tout réinstallé le remettre dedans.. ou est-ce plus compliqué? c'est peut-être une question bête je suis désolé..
ps: j'ai dit dans mon message que je n'étais pas le PREMIER propriétaire de cet ordinateur, il a été acheté d'occasion.
 
J'avais compris que tu n'étais pas le propriétaire actuel de la machine. Si c'est ta machine, tu aurais du faire le ménage en la recevant.
Tes données sont dans ta maison, mais si tu peux sauvegarder tout ton disque sur le DD externe c'est mieux. Il y a des logiciels prévus pour cela, genre Carbon Copy Cloner.
Pour réinstaller Mac OSX, il te faut le CD d'origine. Une fois le système réinstaller tu auras la version correspondant à tes CD, il te suffit ensuite de récupérer la mise à jour vers 10.3.9 disponible sur le site d'Apple ou via l'option de mise à jour logiciel dans le menu Pomme. Puis tu pourras remettre tes données dans ta nouvelle maison.
Pour plus d'info il doit y avoir des fils déjà ouvert sur ce sujet. Et il y a aussi les sites comme OSX Facile ou Rhinos-Mac.
 
OK,
J'ai téléchargé Carbon Copy Cloner, fait un clone de toutes mes partitions sur mon disque dur..
Mais mes 4 paritions sont enccore là et ont encore tous leurs fichiers d'avant le clonage.
Je ne sais pas comment reformater mon fameux disque de 38Go..
dans l'utilitaire de disque il y a un onglet "restaurer".. est-ce ça ? mais il faut une source? et une destination?
merci
 
@ZTAPS

Il te faut démarrer depuis le CD d'origine et au lieu d'installer le système comme première opération, il te faut utiliser "utilitaire de disque" pour reformater ton disque interne avec une seule partition.

Petit conseil, AVANT cela, vérifie que ton clone est complet et vu que tu as utilisé CCC, tu peux carrément démarrer depuis le Clone pour faire la vérification.