macOS Ventura Disque dur 14to, un repertoire unique de 8,6to : capacité restante 5go ?!

Statut
Ce sujet est fermé.

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonjour,

Pour mes sauvegardes de documents et de projets, je dispose de deux disques durs d'une capacité de 14to chacun.
Les deux disques dur ne contiennent qu'un seul repertoire (le même) de 8,6to. La capacité restante qui m'est indiquée pour chacun des disques durs est de 5go (?!). Quelqu'un aurait-il une solution ou même une explication.

Merci
 
Quelqu'un aurait-il une solution ou même une explication.
Pas de solution, mais un début d'explication : la taille sur disque de chaque fichier est arrondie au nombre entier de bloc supérieur, et donc occupe un peu plus de place que sa taille.
 
@ericse @baron

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si je comprends bien, c'est la façon dont Mac OS gère l'espace de stockage qui est en défaut et qui ne semble pas bien évoluer avec le temps ("macOS space management features can be extremely confusing (...) macOS space management needs to be rethought, redesigned, implemented without inconsistencies or bugs, and thoroughly documented for users, support staff and developers. Anything short of that will leave us all in the same or worse mess").

Je ne sais si ça fait avancer le schmilblick mais de guerre las, j'ai entrepris de formater un disque dur de 8to pour y mettre une partie de mes données puis de formater le disque dur de 16to et de les y replacer. Inutile, voire mauvaise idée, un repertoire qui était affiché à 5to sur le disque dur de 16to passe à 7,3to lors de la copie sur le disque dur de 8to.
 
c'est la façon dont Mac OS gère l'espace de stockage qui est en défaut et qui ne semble pas bien évoluer avec le temps
C'est plus compliqué que ça : de plus en plus les OS cherchent à utiliser les ressources matérielles de façon "intelligente", façon qui échappent de plus en plus aux utilisateurs habitués à un OS plus "simple" (simplet ?). Ca se voit surtout sur la gestion de la mémoire et de l'espace disque, et cause d'innombrables questions sur ces 2 sujets dans les forums.
La bonne pratique est de laisser l'OS gérer ses ressources, à moins d'avoir un message d'erreur.

Je ne sais si ça fait avancer le schmilblick mais de guerre las, j'ai entrepris de formater un disque dur de 8to pour y mettre une partie de mes données puis de formater le disque dur de 16to et de les y replacer. Inutile, voire mauvaise idée, un repertoire qui était affiché à 5to sur le disque dur de 16to passe à 7,3to lors de la copie sur le disque dur de 8to.
Quel format utilises-tu pour tes 2 disques ?
Comme dit précédemment, seul l'utilitaire disque donne des chiffres fiables sur l'espace libre.
 
un repertoire qui était affiché à 5to sur le disque dur de 16to passe à 7,3to lors de la copie sur le disque dur de 8to.
Ça peut être la conséquence d'une nouveauté de l'APFS : ce qu'Apple appelle (pour ne pas faciliter les choses…) les "clones APFS" (et aussi les sparse files).

Avec le système de fichiers APFS, quand on copie un fichier sur un même volume, il n'y a aucune copie de données mais juste une nouvelle entrée dans le système de fichiers, qui réfère au départ aux mêmes blocs de données. (Ensuite, seuls les blocs contenant les données modifiées depuis seront enregistrés distinctement.)
Au départ, un clone APFS (notamment un fichier copié avec le Finder depuis le même volume) n'occupe donc aucune place supplémentaire.
Mais si tu fais une copie de ce volume vers un autre, les deux fichiers (l'original et son "clone") vont chacun occuper la place complète représentée par leurs données.
Ça pourrait expliquer que la taille d'un de tes dossiers explose ainsi.

Puisque tu sembles goûter la lecture, ceci est notamment explicité là :
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Alors dans mon cas, comme il s'agit de disques durs mécaniques, j'ai opté pour le format "Mac OS étendu (journalisé)".
 
Il est bien difficile de se figurer à distance ce qui se passe chez toi…
(Qu'est-ce qui est copié, depuis quel type de volume vers quel autre, etc.)

Un récapitulatif avec captures d'écran pourrait-il aider ?
(Je ne me lancerai pas dans une exploration via le Terminal !)
 
Les deux disques dur [de 14 To chacun] ne contiennent qu'un seul repertoire (le même) de 8,6to. La capacité restante qui m'est indiquée pour chacun des disques durs est de 5go (?!). Quelqu'un aurait-il une solution ou même une explication.
Ce ne seraient quand même pas des disques de provenance incertaine, sur lesquels des indélicats auraient apposé des étiquettes fallacieuses ? :eek:
 
Bonjour Baron,

Pour la provenance des disques, elle est certaine (disques durs externes de marques reconnues achetés dans une enseigne grand public).
L'Utilitaire de disque indique bien que les disques durs font 14to de capacité de stockage. Il y en as énormément, essentiellement des fichiers photos dont la taille oscille entre 30 et 60 mo.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Statut
Ce sujet est fermé.