Disque dur ancien Mac Intosh portable HS

Polop30

Membre enregistré
10 Mars 2020
5
0
53
Bonjour,
bien que je ne sois pas un adepte d'Apple, je suis en train de remonter Un ancien Mac portable des années 80.
J'ai réglé plusieurs problème dont celui de la batterie. Maintenant le disque dur, qui marchait jusqu'à maintenant, à lâché.
Il a commencé par necessiter un petit coup sur la boite pour que les têtes de lecture démarrent mais maintenant il commence à tourner puis s'arrète au bout d'une dizaine de secondes et recommence. Je n'entend pas les têtes se positionner.
C'est un 40MO SCSI Conner CP-3045 avec nappe non démontable.
Je n'y connais rien en SCSI et je cherche un remplacement.
Merci pour toute information me permettant de me procurer un DD équivalent.
Pierre
 
Bonjour,

Le problème du DD du Mac Portable est qu'il utilise un connecteur SCSI à 34 connecteurs au lieu de 50 habituellement.
Il n'est pas facile de retrouver ce modèle spécifique.
Pas de panique, il est possible de fabriquer un câble pour adapter un DD SCSI standard, comme expliqué entres autres sur ce site:
 
Le problème des Conner 40Mo CP3040/3045, c'est les butées du bras de lecture, en caoutchouc, qui deviennent collante avec le temps.
Du coup le bras, à l'arrêt, reste collé dessus. En tapotant il fini par se décoller, mais c'est de pire en pire, le caoutchouc est de plus en plus collant et ça finit par rester coller...
Les 2 caoutchoucs sont montés sur un axe sertie entre 2 plaque, donc on peut pas les changer...
Faut bricoler en glissant des petits bouts de gaine thermo qui vont se coller sur le caoutchouc. Le bras viendra dessus à l'arrêt sans rester coller, ça peut tenir quelques temps... mais le caoutchouc finit par couler sous le bras...

IMG_6865.JPG

On voit bien la marque du caoutchouc qui se délite, sur le bras de lecture du coté où il est en position arrêt :

IMG_6866.JPG

Donc si tu trouves un disque standard 40Mo, évites les Conner. Certains Quantum ont le même pb mais on peut changer les butées.
Sinon, un SCS2SD, peut être que ça marche ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème des Conner 40Mo CP3040/3045, c'est les butées du bras de lecture, en caoutchouc, qui deviennent collante avec le temps.
Du coup le bras, à l'arrêt, reste collé dessus. En tapotant il fini par se décoller, mais c'est de pire en pire, le caoutchouc est de plus en plus collant et ça finit par rester coller...
Les 2 caoutchoucs sont montés sur un axe sertie entre 2 plaque, donc on peut pas les changer...
Faut bricoler en glissant des petits bouts de gaine thermo qui vont se coller sur le caoutchouc. Le bras viendra dessus à l'arrêt sans rester coller, ça peut tenir quelques temps... mais le caoutchouc finit par couler sous le bras...



On voit bien la marque du caoutchouc qui se délite, sur le bras de lecture du coté où il est en position arrêt :


Donc si tu trouves un disque standard 40Mo, évites les Conner. Certains Quantum ont le même pb mais on peut changer les butées.
Sinon, un SCS2SD, peut être que ça marche ?

Merci pour cette info.
Ce matin, foutu pour foutu, j'ai ouvert de capot du DD Je l'ai regardé fonctionné et j'ai compris ce qui posait problème. Lors du démarrage le disque se lance mais le blocage de tête ne se déverrouille pas et le disque s’arrête. J'ai donc fait sauté ce mécanisme (bobine + levier). Maintenant la tête est libre mais au démarrage elle dérive un peu vers le centre du disque mais ne lance pas la lecture. Si je l'aide en bougeant un peu le bras de la tête il arrive péniblement à démarrer la lecture. Ensuite tout se passe normalement et le Mac démarre.
J'ai l'impression que la carte contrôleur du DD ne donne pas l'ordre de sortir de la position de parcage.
Je vais regarder le problème des caoutchoucs qui collent mais je doute car à l’arrêt la tête se positionne en position intermédiaire.
A suivre.
Encore merci
Pierre
 
OK. Regardes bien sur la trajectoire du bras où se trouve les bobines.
Le caoutchouc finit carrément par couler et si c'est passé en dessous, ça ralentit le déplacement de la tête. J'ai déjà eu ce problème.
Si tu as déjà retiré le système de blocage, retirer les 2 plaques avec les aimants c'est simple, tu retires les 2 vis puis tu fais pivoter l'ensemble sur l'axe où était placé le système de verrouillage. Une fois le bras dégagé, tu soulève.
S'il y a des traces de caoutchouc sur la trajectoire du bras, tu pourras nettoyer facilement avec de l'alcool avant de le remettre en place.
 
Merci pour tes explications.
Ce matin j'ai ré-ouvert le DD et démonté l'aimant. Mes caoutchoucs sont translucides et non collants. Le bras de tête est propre (voir photo). Depuis que j'ai tout remonté, au démarrage, les têtes partent lire les secteurs extérieurs du disque et plus rien ensuite. (voir photo 3 ). Je n'ai pas réussi à relancer le Mac ce matin ...
 

Fichiers joints

  • Intérieur  (1).JPG
    Intérieur (1).JPG
    114,6 KB · Affichages: 193
  • Intérieur  (2).JPG
    Intérieur (2).JPG
    84,8 KB · Affichages: 176
  • Intérieur  (3).JPG
    Intérieur (3).JPG
    110,2 KB · Affichages: 173