10.10 Yosemite Disque dur effacé impossible de réinstaller OS

lsalander

Membre confirmé
10 Novembre 2009
99
4
Alors voilà, mon père a acheté un mac mini d'occasion, bien entendu, le gars téléchargeait à tout va, et le mac était bien plein de saletés. Donc, j'ai effacé le disque mais le souci c'est que le système de restauration ne marche pas!
En effet, le mac était sous Yosemite et il est impossible de réinstaller l'OS sur ce mac de cette manière: après les vérifications, j'obtiens une réponse m'indiquant que le produit est temporairement indisponible!
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

J'ai essayé ceci
http://www.macplanete.com/dossiers/14015/reinstaller-son-mac

j'attends de voir si cela progresse.

Mais comment faire sinon?

Merci!

Comment (avec quoi) tu l'as effacé ce disque ?

Utilitaire de disque. Ceci dit enlever toutes les données n'est pas un souci vu que ce sont celles du mec et que mon père avait juste installé Thunderbird dessus..
Si tu as réellement effacé le disque cela suppose que tu l'as fait à partir de la partition de restauration donc parmi les choix proposés dans ce mini système tu as l'option installer OSX. Tu lances l'installation et Yosemite va s'installer.

Dans le cas contraire, il te reste la possibilité de te faire créer une clé usb d'installation et de lancer le setup à partir de cette clé.

Utilitaire de disque sur quel support ?
C'est ça qui est important…
soit d'un support externe soit comme le dit Zorblug38 depuis la partition "recovery" (où tu trouveras de quoi réinstaller)
Si c'est depuis un support externe, tu peux tenter "commande-alt-r" dès le "boing" pour un démarrage Internet et une ré-instal du système.

Salut Isalander

L'option que tu as choisie (démarrer le Mac avec ⌘⌥R) lance le démarrage "par internet" (logo d'un globe terrestre en rotation) qui connecte le Mac à l'AppStore (valide pour tous les modèles de Macs à partir de 2010) > un téléchargement s'opère en RAM d'un dossier de démarrage de type «Recovery» (compter dans les 10' pour 500 Mo) > le Mac re-démarre sur ce Système auxiliaire volatile qui procure une session analogue à celle de la partition de récupération du disque («Recovery HD»).

L'option : "Ré-installer OS X" y possède, néanmoins, la particularité de télécharger l'installateur de l'OS d'usine du Mac (cela dépend de l'année de sortie du modèle - ça commence avec le premier OS téléchargeable : «Lion 10.7» pour les Macs de 2010-2011) > dans les 5 go de téléchargement (compter 1H 30' à 2H) puis 45' d'installation > tu pourras à la fin paramétrer un compte neuf d'utilisateur admin de l'OS d'usine.

--------------------​

L'installation de l'OS d'usine va affecter la partition de récupération «Recovery HD» = petite partition de secours existant sur le disque, dont le Système auxiliaire se lance par ⌘R - c'est la première méthode que tu as tentée. Dans une session de la «Recovery HD», l'option "Ré-installer OS X" restaure un OS identique à celui du disque (et pas l'OS d'usine). Sur ton mini, c'était «Yosemite» et tu t'es heurté à un problème de disponibilité du serveur.

Si tu parviens à installer l'OS d'usine du mini sur la partition Macintosh HD, la partition «Recovery HD» sera alors re-synchronisée avec ce nouvel OS et ce ne sera plus «Yosemite» qui pourra être ré-installé via son option "Ré-installer OS X" mais le même OS d'usine qui réside sur le disque => les démarrages en mode «Recovery HD» et «Récupération par internet» pointeront alors au même OS : l'OS d'usine, actuellement installé sur le Mac.

Ce qui va bloquer ta capacité ultérieure d'installer un OS en mode "Récupération" à cet OS d'usine. Si tu te connectes par contre à l'AppStore, tu t'apercevras que le seul OS disponible au téléchargement est «El Capitan 10.11.5» => tu pourrais, à partir d'une session dans l'OS d'usine, le télécharger et mettre-à-niveau ton OS d'usine directement à 10.11 (mais méfie-toi : si le mini a peu de RAM et un disque à plateaux lent, le fonctionnement d'«El Capitan» y sera très ralenti).

Quel est l'OS que la récupération par Internet te propose d'installer (= OS d'usine) ? - «Lion 10.7» ? «Mountain Lion 10.8» ?