Résolu Disque dur externe neuf non reconnu

Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ TimeMac 500g jhfs+ "Fourre-tout" 0b ; diskutil list disk2

  • la commande inscrit une table GPT > avec 2 partitions et des volumes de format jhfs+ : TimeMac 500 Go & Fourre-tout 250 Go > puis affiche la nouvelle configuration du DDE

Poste le retour complet de la commande.

Note : aucun volume de ne se trouvait formé au départ sur la partition de type "Windows_NTFS". J'espère qu'il ne va pas y avoir d'échec de la part du formateur de système de fichiers newfs_hfs => à former les 2 volumes attendus sur les 2 partitions décrites dans la table GPT.
 
Je crois que ça n'a pas réussi.

Bloc de code:
Last login: Wed Aug 26 10:05:49 on ttys000
MacBook-Pro-de-Jean-2:~ jeanfrancoisrios$ diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ TimeMac 500g jhfs+ "Fourre-tout" 0b ; diskutil list disk2
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Error: 16: Resource busy
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
MacBook-Pro-de-Jean-2:~ jeanfrancoisrios$
 
Le message d'erreur atteste d'une : "Resource busy" (ressource occupée). Qu'on pourrait interpréter ici comme : table de partition MBR en cours d'utilisation par le kernel (de l'OS démarré) => ce qui empêcherait le démontage du disque en vue de son reparamétrage. Ce blocage d'une réinitialisation du disque du DDE me paraît suspect : je me demande si ton disque est en bon état.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk2

  • qui démonte de force le disque d'une prise en charge par le kernel (sans le déconnecter de son attachement au Système du Mac)

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Aug 26 15:36:26 on ttys000
MacBook-Pro-de-Jean-2:~ jeanfrancoisrios$ diskutil umountDisk force disk2
Forced unmount of all volumes on disk2 was successful
MacBook-Pro-de-Jean-2:~ jeanfrancoisrios$
 
Disque démonté. Repasse la commande de paramétrage :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ TimeMac 500g jhfs+ "Fourre-tout" 0b ; diskutil list disk2

  • et poste le retour => on va bien voir comment le disque réagit à une opération d'écriture.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Aug 26 15:53:21 on ttys000
MacBook-Pro-de-Jean-2:~ jeanfrancoisrios$ diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ TimeMac 500g jhfs+ "Fourre-tout" 0b ; diskutil list disk2
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Error: -69760: Unable to write to the last block of the device
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *1.0 TB     disk2
MacBook-Pro-de-Jean-2:~ jeanfrancoisrios$
 
Je me doutais que ton disque était suspect. Je m'en doutais depuis le début en fait > rien qu'à voir la partition de type "Windows_NTFS" sans volume formé dessus.

- on a réussi à obtenir un message d'erreur "significatif" disons = "Unable to write to the last block of the device". Impossible d'écrire au dernier bloc de l'appareil. Dernier bloc censé receler la fin de la sauvegarde de la table GPT à inscrire en mode primaire sur les blocs 1 > 33 d'en-tête du disque. Sans chercher à décoder plus dans le détail le sens de ce message d'erreur => il signifie un échec d'écriture au disque. Tous les disques que j'ai vu passer sur les forums MacGé avec cette mention de blocage ("Unable to write to the last block of the device") étaient hors service. Genre : contrôleur du disque HS.​

Je crains d'avoir à t'annoncer que ton DDE est inutilisable. Est-ce que c'est un vieux machin ? - un boîtier recyclant un vieux disque ?
 
Euh... en fait, 500 - 500, ce serait parfait... si je peux revenir sur mon choix. Mes photos ne seront pas sur Time Machine.
Je trouve que partitionner un dd Time machine est une erreur/ Le dd TM ne devrait être dédié qu'à TM.
D'autant que 1To ça n'est énorme.
 
Mon cher Macomaniac, tu t'es donné bien du mal pour me sauver ce HDD qui, bien que neuf, n'est peut-être pas de qualité. Ton verdict est sans appel et ce n'est pas grave dans la mesure ou ce n'est qu'un petit objet pas très cher qui peut se remplacer. Je n'ai perdu aucune donnée mais, je déplore en revanche de t'avoir fait perdre ton temps. Merci infiniment pour tes conseils avisés, ta pédagogie et ta patience. Même pour annoncer les mauvaises choses, tu es grand ! Merci du fond du cœur et au plaisir de recroiser ton chemin. Je vais en acheter un autre disque et je passerai par toi pour ne commettre aucune erreur, si tu le veux bien. Amitiés, jf
 
Si le DDE est neuf => est-ce que tu ne peux pas te le faire rembourser (retour au vendeur) ?
 
Je pense que je vais effectivement le retourner au vendeur. Nous verrons bien ce qu'il me propose. Merci encore Macomaniac. Et longue vie à toi sur ce site ! Tu es incontournable !
 
  • J’aime
Réactions: Mg9296
Hello,

J'ai un problème similaire, sauf que j'ai environ 300Ga de données sur le disque (qui a 2To)... Si j'ai bien compris la manip, elle permet de formater le disque, ce que j'aimerais éviter :p

Une idée ?

Merci beaucoup !
 
Bonjour @macomaniac
je vois que vous faites des miracles.
J'ai une clé usb 64Go qui me fait des misères, elle ne monte plus. Quand je tente de l'effacer, cela reste bloqué sur "Waiting for partitions to activate".

Voila le résultat de la commande diskutil list. Le volume que je souhaite ressusciter est /dev/disk3

philippe@macbook-pro ~ % diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_APFS Container disk1 1000.0 GB disk0s2 /dev/disk1 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk1 Physical Store disk0s2 1: APFS Volume Macintosh HD 11.3 GB disk1s1 2: APFS Volume Preboot 29.7 MB disk1s2 3: APFS Volume Recovery 525.9 MB disk1s3 4: APFS Volume VM 3.2 GB disk1s4 5: APFS Volume Macintosh HD - Données 681.0 GB disk1s5 /dev/disk2 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme +1.9 TB disk2 1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1 2: Apple_HFS Copies de sauvegarde... 1.9 TB disk2s2 /dev/disk3 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: *67.1 MB disk3

et le résultat de plusieurs commandes

philippe@macbook-pro ~ % sudo fsck_msdos /dev/disk3 ** /dev/rdisk3 Invalid BS_jmpBoot in boot block: 000000 philippe@macbook-pro ~ % diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ Maxtor 100% Started partitioning on disk3 Unmounting disk Creating the partition map Waiting for partitions to activate [ - 0%..10%..20%..30%..40%..50%.......................... ] 50.0%

philippe@macbook-pro ~ % diskutil verifyVolume disk3 Error starting file system verification for disk3: Unrecognized file system (-69846) philippe@macbook-pro ~ % diskutil repairDisk disk3 Nonexistent, unknown, or damaged partition map scheme If you are sure this disk contains a (damaged) APM, MBR, or GPT partition map, you can hereby try to repair it enough to be recognized as a map; another "diskutil repairDisk disk3" might then be necessary for further repairs Proceed? (y/N) y Error repairing map: MediaKit reports bad partition or no map found (-5324)

Pouvez vous m'aider ?
Merci.
Philippe
 
Dernière édition:
Bonjour philolilo

Le disque de ta clé disk3 se présente actuellement comme blanc de table de partition > mais surtout mesuré par une fausse taille : 67 Mo au lieu de 64 Go. Or même en l'absence de table de partition (qui décrit des partitions sur un disque) > un disque valide devrait se trouver mesurer par une taille correspondant à sa capacité.

- si la clé est bien toujours disk3 > tente la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk fat32 Maxtor mbr disk3
  • qui inscrit une table MBR sur l'unique bloc n°0 (= 1er bloc) du disque > décrivant une unique partition portant un volume Maxtor en format FAT-32

Poste le retour > en préférant l'option "bloc de code" que tu trouves au 16è menu à partir de la gauche (plutôt que le ).
 
alors voilà le résultat.
j'ai du changé l'adresse du disque qui a basculé sur disk2, et le nom Maxtor n'était pas valide j'ai basculé sur JPP

Bloc de code:
philippe@macbook-pro ~ % diskutil eraseDisk fat32 JPP mbr disk2   
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
[ - 0%..10%..20%..30%..40%..50%.......................... ] 50.0%

le "-" avant le 0% tourne en rond. J'ai fait la manip plusieurs fois hier, via 2 macs différents. Même résultat. Cette ligne reste bloquée à 50% meme après plusieurs heures. Une idée ?