Disque dur externe non reconnu

Bonjour,
Je rencontre une situation similaire aux dernières réponses.
Je possède un DDE que mon macbook ne parvient plus à détecter. J'ai essayé d'exécuter S.O.S dans l'utilitaire de disque mais le processus échoue.
Voici les premières informations du terminal lorsque je saisis diskutil list (en référence à une réponse de @macomaniac) :
Merci par avance à vous (j'espère que j'ai fait comme il fallait pour le code...).

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  70.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 407.7 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.7 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.7 GB    disk1s5s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨My Passport for Mac⁩     2.0 TB     disk2s2

macbook-air-de-amory:~ EmmaAm$
 
C'est le volume My Passport for Mac qui te pose problème ? --> passe la commande:
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s2
  • qui vérifie le système de fichiers jhfs+ formateur du volume

Poste le retour => qu'on voie ce qu'il en est.
 
Merci beaucoup de ta réponse @macomaniac !
Oui, il s'agit bien de ce disque.
Le retour :
Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.


To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.


For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.


macbook-air-de-amory:~ EmmaAm$ diskutil verifyVolume disk2s2


Started file system verification on disk2s2 (My Passport for Mac)


Verifying file system


Volume was successfully unmounted


Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2


Checking Journaled HFS Plus volume


Checking extents overflow file


Checking catalog file


Checking multi-linked files


Checking catalog hierarchy


Checking extended attributes file


Checking multi-linked directories


Checking volume bitmap


Checking volume information


The volume My Passport for Mac appears to be OK


File system check exit code is 0


Restoring the original state found as mounted


Finished file system verification on disk2s2 (My Passport for Mac)


macbook-air-de-amory:~ EmmaAm$
 
Dernière édition:
Un système de fichiers en bon état ne prend qu'une dizaine de secondes à se trouver vérifié. Il s'agit d'un dispositif logiciel > inscrit sur les blocs de tête d'une partition (disk2s2 ici) > qui est le formateur en volume de la partition (d'où l'expression : formater).

- la vérification passe en revue dans l'ordre une série de fichiers qui composent ensemble la structure du système de fichiers. Là > le fichier des blocs en excès (extents overflow file) et le fichier du catalogue (catalog file) ont été vérifiés sans erreurs. Il semble que le problème concerne le fichier des liens multiples (multi-linked files) qui doit être endommagé par des erreurs. Ces erreurs sur un seul composant peuvent se répercuter comme corruption du système de fichiers jhfs+ global et empêcher par suite le montage du volume qu'il forme.​

As-tu des données à récupérer dans le volume ⁨My Passport for Mac ?
 
J'ai édité ma réponse avec le retour du terminal.
Oui, il s'agit d'un disque où je stocke mes fichiers (photos, vidéos, documents...). Il me semble qu'il y a aussi mes sauvegardes Macintosh (je ne suis pas très douée alors je ne sais pas s'il s'agit de ça réellement).
 
Le système de fichiers jhfs+ a fini par être vérifié sans erreurs. Le volume My Passport for Mac est attesté remonté à la fin de l'opération.

- est-ce que tu ne le vois pas affiché sur le Bureau de session ?​
 
Ah oui ! Il est de nouveau accessible sur le Bureau.
Comment l'expliquer ?
Penses-tu que je dois tout de même récupérer mes fichiers et les mettre sur un autre disque ?
 
Oui : je te conseillerais bien de copier tous les fichiers du volume My Passport for Mac dans le volume d'un autre disque > puis de reformater My Passport for Mac (le problème est purement logiciel : celui du système de fichiers jhfs+ formateur du volume) > enfin de recopier en sens inverse les fichiers sauvegardés dans le nouveau My Passport for Mac.
 
Bonjour,

J'ai pratiquement le même problème de DDE, qui n'est pas entièrement reconnu, car lors du branchement du disque sur mon Mac, un message d'erreur s'affiche me disant que MacOs n'est pas capable de réparer mon disque dur. J'arrive encore à accéder à mon DDE, je le vois sur Finder et dans l'utilitaire de disque, mais la fonction S.O.S m'indique toujours que ce n'est pas possible de le réparer malgré plusieurs tentatives, je peux ni mettre ni supprimer des fichiers dedans. Je peux seulement sortir les fichiers du DDE pour les mettre ailleurs, mais rien de plus. Avez-vous une idée svp ?


Merci d'avance pour votre aide.
 
Avez-vous une idée svp ?
Bonjour,
Récupère les fichiers que tu peux, puis essaye de formater à nouveau ton disque pour tenter de réparer les problèmes.
 
Bonjour,
Récupère les fichiers que tu peux, puis essaye de formater à nouveau ton disque pour tenter de réparer les problèmes.
Est-ce que tu aurais une autre solution mise à part celle-ci par hasard stp ? Car pour le moment je n'ai pas la possibilité de vider mon DDE pour mettre mes 200Go de fichiers ailleurs :(.
 
Est-ce que tu aurais une autre solution mise à part celle-ci par hasard stp ? Car pour le moment je n'ai pas la possibilité de vider mon DDE pour mettre mes 200Go de fichiers ailleurs :(.
Ton disque semble en mauvais état et suivant la cause il peut te lâcher sans prévenir, tu devrais te préoccuper de copier les fichiers importants ailleurs sans tarder...
 
Bonjour Btxng

Un volume est formé sur une partition par une structure logicielle appelée : "système de fichiers". Un message avertissant de l'impossibilité de réparer --> signifie que des erreurs graves affectent le système de fichiers formateur du volume de ton DDE. Le fait que le volume du DDE monte sans que tu puisses y copier de nouveaux fichiers --> veut dire que les erreurs du système de fichiers ne permettent qu'un montage du volume en lecture seule.

- erreurs irréparables d'un système de fichiers ne permettant plus qu'un montage en lecture seule du volume : cette situation peut à tout moment virer l'impossibilité de montage du volume --> auquel cas tu n'auras plus du tout accès aux fichiers qu'il recèle. Je te donnerais le même conseil qu'ericse : sauvegarde les fichiers sur un autre DDE avant reformatage du volume. Car l'incident est purement logiciel et sera corrigé par un reformatage qui créera un nouveau système de fichiers formateur d'un volume vide.​
 
Bonjour à tous,
Je suis débutant en informatique, j'ai un probleme avec mon DDE toshiba et mon macbook, ce matin disque dur reconnu et fonctionnant normalement, et ce soir impossible d'être reconnu dans l'ordinateur, j'ai fait quelques manips, j'arrive à le retrouver dans utilitaire, mais la fonction SOS ne fonctionne pas, j'ai fait dans le terminal quelques manip sur ce forum, mais j'avoue ne rien y comprendre .. je solicite votre aide .. avez vous des idées ??? merci beaucoup !

Last login: Tue May 24 22:57:17 on console

sarahdethomasis@Air-de-Sarah ~ %

diskutil list external

/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4

1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk4s1

2: Apple_HFS ⁨Only MAC⁩ 999.9 GB disk4s2



sarahdethomasis@Air-de-Sarah ~ Apple_HFS ⁨Only MAC⁩ 999.9 GB disk4s2s2

zsh: command not found: Apple_HFS

sarahdethomasis@Air-de-Sarah ~ % diskutil info1disk4s2

diskutil: did not recognize verb "info1disk4s2"; type "diskutil" for a list

sarahdethomasis@Air-de-Sarah ~ %

sarahdethomasis@Air-de-Sarah ~ % diskutil info1 disk4s2

diskutil: did not recognize verb "info1"; type "diskutil" for a list

sarahdethomasis@Air-de-Sarah ~ % diskutil info disk2s1

Device Identifier: disk2s1

Device Node: /dev/disk2s1

Whole: No

Part of Whole: disk2



Volume Name: Recovery

Mounted: Yes

Mount Point: /System/Volumes/Update/SFR/mnt1



Partition Type: 41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

File System Personality: APFS

Type (Bundle): apfs

Name (User Visible): APFS

Owners: Enabled



OS Can Be Installed: No

Recovery Disk: disk2s1

Media Type: Generic

Protocol: Apple Fabric

SMART Status: Verified

Volume UUID: BABE6793-4CF8-4C71-989D-506C2D7B5E68

Disk / Partition UUID: BABE6793-4CF8-4C71-989D-506C2D7B5E68



Disk Size: 5.4 GB (5368664064 Bytes) (exactly 10485672 512-Byte-Units)

Device Block Size: 4096 Bytes



Container Total Space: 5.4 GB (5368664064 Bytes) (exactly 10485672 512-Byte-Units)

Container Free Space: 3.3 GB (3303493632 Bytes) (exactly 6452136 512-Byte-Units)

Allocation Block Size: 4096 Bytes



Media OS Use Only: Yes

Media Read-Only: No

Volume Read-Only: No



Device Location: Internal

Removable Media: Fixed



Solid State: Yes

Hardware AES Support: Yes



This disk is an APFS Volume. APFS Information:

APFS Container: disk2

APFS Physical Store: disk0s3

Fusion Drive: No

Encrypted: No

FileVault: No

Sealed: No

Locked: No



sarahdethomasis@Air-de-Sarah ~ % disk4s2

zsh: command not found: disk4s2

sarahdethomasis@Air-de-Sarah ~ % diskutil info disk4s2

Device Identifier: disk4s2

Device Node: /dev/disk4s2

Whole: No

Part of Whole: disk4



Volume Name: Only MAC

Mounted: No



Partition Type: Apple_HFS

File System Personality: Journaled HFS+

Type (Bundle): hfs

Name (User Visible): Mac OS Extended (Journaled)

Journal: Unknown (not mounted)

Owners: Disabled



OS Can Be Installed: No

Media Type: Generic

Protocol: USB

SMART Status: Not Supported

Volume UUID: CAA3ABC5-02EB-38D7-BD08-3AEFB1913252

Disk / Partition UUID: 302D5FFE-A36F-42DA-94F8-F4827296C0D7

Partition Offset: 209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)



Disk Size: 999.9 GB (999860912128 Bytes) (exactly 1952853344 512-Byte-Units)

Device Block Size: 512 Bytes



Volume Total Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

Volume Free Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)



Media OS Use Only: No

Media Read-Only: No

Volume Read-Only: Not applicable (not mounted)



Device Location: External

Removable Media: Fixed



Solid State: Info not available



sarahdethomasis@Air-de-Sarah ~ % diskutil verifyVolume disk4s2

Started file system verification on disk4s2 (Only MAC)

Verifying file system

Volume is already unmounted

Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk4s2

File system check exit code is 8

Restoring the original state found as unmounted

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8

sarahdethomasis@Air-de-Sarah ~ % df -H



Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk3s1s1 245G 17G 34G 34% 553781 2393071179 0% /

devfs 210k 210k 0B 100% 710 0 100% /dev

/dev/disk3s6 245G 20k 34G 1% 0 2393624960 0% /System/Volumes/VM

/dev/disk3s2 245G 357M 34G 2% 1432 2393623528 0% /System/Volumes/Preboot

/dev/disk3s4 245G 617M 34G 2% 217 2393624743 0% /System/Volumes/Update

/dev/disk1s2 524M 6.3M 505M 2% 3 5119997 0% /System/Volumes/xarts

/dev/disk1s1 524M 7.9M 505M 2% 49 5119951 0% /System/Volumes/iSCPreboot

/dev/disk1s3 524M 606k 505M 1% 36 5119964 0% /System/Volumes/Hardware

/dev/disk3s5 245G 191G 34G 85% 709660 2392915300 0% /System/Volumes/Data

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /System/Volumes/Data/home

/dev/disk2s1 5.4G 2.0G 3.3G 39% 60 52428300 0% /System/Volumes/Update/SFR/mnt1

/dev/disk3s1 245G 17G 34G 34% 538258 2393086702 0% /System/Volumes/Update/mnt1

sarahdethomasis@Air-de-Sarah ~ %
 
Bonjour à tous,
Je suis débutant en informatique
Bonjour,
Ce serait mieux de mettre tout ton texte entre balises "Bloc de code" c'est plus lisible, donc plus facile pour t'aider :
Bloc de code:
Comme celà
Comme celà
 
Bonjour Minifoy

Tu as manifestement des problèmes avec le volume externe Only MAC. Les informations que tu as données montrent que : le volume n'est pas monté > et la vérification de son système de fichiers formateur atteste d'emblée d'un code de sortie de la vérification = 8 --> ce qui veut dire : erreurs majeures irréparables.

- le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est le formateur du volume sur la partition --> est une structure logicielle sensible à l'erreur en cas d'incidents matériels comme une coupure de courant ou un débranchement à l'arrache. Est-ce qu'un tel incident est survenu ? - par ailleurs : avais-tu dans le volume Only MAC des données dont tu regretterais la perte ?​
 
Bonjour Minifoy

Tu as manifestement des problèmes avec le volume externe Only MAC. Les informations que tu as données montrent que : le volume n'est pas monté > et la vérification de son système de fichiers formateur atteste d'emblée d'un code de sortie de la vérification = 8 --> ce qui veut dire : erreurs majeures irréparables.

- le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est le formateur du volume sur la partition --> est une structure logicielle sensible à l'erreur en cas d'incidents matériels comme une coupure de courant ou un débranchement à l'arrache. Est-ce qu'un tel incident est survenu ? - par ailleurs : avais-tu dans le volume Only MAC des données dont tu regretterais la perte ?​
Bonjour, merci de la réponse !
Oui je tiens à conserver mes données :'(
Pas de débranchement à l'arrache, mais j'ai "forcé la déconnexion" au moment de l'ejection,

encore merci de vos réponses rapides
 
Si le volume Only MAC ne remonte pas après plusieurs tests de ta part de redémarrage (DDE branché) -->

- la seule solution qui te restera pour récupérer tes données sera un logiciel de récupération de données (genre : Disk Drill > EaseUS etc.). Tu peux tester des démos gratuites pour vérifier s'ils identifient des fichiers récupérables (une récupération effective demandant de payer une licence assez onéreuse).​
 
merci des conseil, j'ai essayé disk drill, puis j'ai rééssayé de brancher mon disque dur, et comme par magie ça a refonctionné, merci en tout cas pour l'efficacité et la pertinence des reponses apportées !